« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

C'est à moi que tu poses la question? 🤔
Il ne possède rien en France? (Je n'en sais rien, je ne le connais pas).
Où paye ses impôts chacun des Français qui voyage de part le monde?

Je connais un Européen qui crèche souvent du côté du Maroc... où paye-t-il ses impôts? :p
Si il est résident fiscal aux USA, il paye aux USA. Il n'y a pas de double imposition.
1673595642945.png
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non il n'a pas compris avant moi, il a surtout tenté de minimiser un conflit grave qui se passe en Europe alors que nous ne l'avons jamais entendu parler des conflits en Afrique a avant l'Ukraine.
Si pour toi, à quelqu'un qui te chante dans les oreilles, matin midi et soir, toute l'horreur que vit un pays A, lui dire que les pays B, C et D vivent aussi l'horreur et que c'est surprenant que ces personnes qui chantent ne semblent découvrir qu'aujourd'hui à quel point il y a de l'horreur dans ce monde, c'est minimiser A, alors qu'au contraire, il relève seulement que jusque là on a minimiser B, C et D, il y a un problème.

Il n'a pas dit que l'Ukraine c'est peanut, il n'a fait qu'un constat. :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si il est résident fiscal aux USA, il paye aux USA. Il n'y a pas de double imposition.
Regarde la pièce jointe 344807
Tu n'as pas répondu totalement à ma question.

Et je lis ceci, ça vaut ce que ça vaut:
"Ça je l'entends beaucoup. Ben non. Parce que si vous vous renseignez sur la fiscalité de la Californie, vous allez vous rendre compte très rapidement qu'elle est même un peu plus importante que celle en France. Et puis, je travaille en France ; je paye forcément des impôts en France", a répondu l'humoriste et acteur. Et parce que les journalistes demeuraient intrigués par les raisons de son déménagement, Omar Sy s'est un peu plus confié : "C'est parce que oui, JE vis mieux, c'est pas ON. Moi je ne suis pas là pour dire 'On vit mieux là ou là' ; chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne ; je vis mieux là-bas". Et si Omar Sy vit mieux en Californie qu'en France, c'est parce qu'il peut y élever ses enfants "dans l'anonymat" tout en continuant à recevoir des opportunités de travail."


lumières
 
Dernière édition:
Si pour toi, à quelqu'un qui te chante dans les oreilles, matin midi et soir, toute l'horreur que vit un pays A, lui dire que les pays B, C et D vivent aussi l'horreur et que c'est surprenant que ces personnes qui chantent ne semblent découvrir qu'aujourd'hui à quel point il y a de l'horreur dans ce monde, c'est minimiser A, alors qu'au contraire, il relève seulement que jusque là on a minimiser B, C et D, il y a un problème.

Il n'a pas dit que l'Ukraine c'est peanut, il n'a fait qu'un constat. :)
le constat, c'est qu'il n'y a aucun conflit pareil à l'Ukraine actuellement, en Afrique. Aucun missile balistique n'est envoyé a Kinshasa pour terroriser les congolais, aucun drone n'est envoyé sur les installations civiles des camerounais.
Aucun rouleau compresseur pour détruire les villes africaines à plus de 80%.

Les villes de Marioupol et de Bakhmout n'ont aucun équivalent en Afrique.

Donc comparaison n'est pas raison, encore une fois.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le constat, c'est qu'il n'y a aucun conflit pareil à l'Ukraine actuellement, en Afrique. Aucun missile balistique n'est envoyé a Kinshasa pour terroriser les congolais, aucun drone n'est envoyé sur les installations civiles des camerounais.
Aucun rouleau compresseur pour détruire les villes africaines à plus de 80%.

Donc comparaison n'est pas raison, encore une fois.
Tu sais... moi, en tant qu'être humain, je ne regarde pas les missiles balistiques ou autres tanks... je regarde les conséquences... les morts, la détresse, les horreurs.
Si tu as 10 morts avec un missile, et 100 morts découpés à la machette, je ne vais pas me dire que parce que le missile c'est plus spectaculaire, il se DOIT de susciter beaucoup plus d'émotion...
On pleure les morts, point.

Donc comparaison n'est pas raison.
(Traduction: les morts en Afrique, au Proche Orient, en Asie n'ont pas à être plus silencieuses qu'ailleurs...)
 
Tu sais... moi, en tant qu'être humain, je ne regarde pas les missiles balistiques ou autres tanks... je regarde les conséquences... les morts, la détresse, les horreurs.
Si tu as 10 morts avec un missile, et 100 morts découpés à la machette, je ne vais pas me dire que parce que le missile c'est plus spectaculaire, il se DOIT de susciter beaucoup plus d'émotion...
On pleure les morts, point.
Tu esquives !
Il y a eu près de 200.000 morts en même pas un an sur le sol ukrainien, il n'y a pas de conflits en Afrique qui ont causé autant de souffrance dernièrement, à part au Rwanda dans les années 90.
Et encore une fois, c'est amusant de regarder les conséquences, les morts, la détresse, les horreurs, maintenant, et pas avant. C'est pas comme si le conflit du Kivu était récent. Il a 20 ans.
 
Tu sais... moi, en tant qu'être humain, je ne regarde pas les missiles balistiques ou autres tanks... je regarde les conséquences... les morts, la détresse, les horreurs.
Si tu as 10 morts avec un missile, et 100 morts découpés à la machette, je ne vais pas me dire que parce que le missile c'est plus spectaculaire, il se DOIT de susciter beaucoup plus d'émotion...
On pleure les morts, point.

Donc comparaison n'est pas raison.
(Traduction: les morts en Afrique, au Proche Orient, en Asie n'ont pas à être plus silencieuses qu'ailleurs...)
Je me souviens fort bien du conflit au Rwanda, de sa sauvagerie. Preuve est que nous pouvons être sensible quand le conflit est horrible, même en Afrique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu esquives !
Il y a eu près de 200.000 morts en même pas un an sur le sol ukrainien, il n'y a pas de conflits en Afrique qui ont causé autant de souffrance dernièrement, à part au Rwanda dans les années 90.
Pour quelqu'un qui ne hiérarchise pas... :D
Juste pour info, à date, à l'est du Congo, c'est plusieurs centaines de milliers de morts... silencieuses. (En réalité, on dépasse allègrement le million)
C'est pas en 10 mois? Fort bien, C'est acceptable...

Et encore une fois, c'est amusant de regarder les conséquences, les morts, la détresse, les horreurs, maintenant, et pas avant. C'est pas comme si le conflit du Kivu était récent. Il a 20 ans.
Oui. 20. On est habitué. Donc qu'on laisse cela continuer... :)

Tu sais, ce qui a choqué certains par ici, ce n'est pas le fait que l'Ukraine suscite de l'émotion, c'est (et là où tu vis il est peut-être normal que tu ne l'aies pas ressenti et que tu ne puisses mesurer la chise) que cela a été imposé à des gens qui vivent dans des conditions innommables, comme l'horreur et le scandale suprêmes. Et ces gens ont été sommés de se montrer autant scandalisés que toi tu peux l'être, je dis bien SOMMÉS. Bref, j'essaierai de me faire mieux comprendre plus tard, ça peut être long.
 
Dernière édition:
Pour quelqu'un qui ne hiérarchise pas... :D
Juste pour info, à date, à l'est du Congo, c'est plusieurs centaines de milliers de morts... silencieuses. (En réalité, on dépasse allègrement le million)
C'est pas en 10 mois? Fort bien, C'est acceptable...


Oui. 20. On est habitué. Donc qu'on laisse cela continuer... :)

Tu sais, ce qui a choqué certains par ici, ce n'est pas le fait que l'Ukraine suscite de l'émotion, c'est (et là où tu vis il est peut-être normal que tu ne l'aies pas ressenti et que tu ne puisses mesurer la chise) que cela a été imposé à des gens qui vivent dans des conditions innommables, comme l'horreur et le scandale suprêmes. Et ces gens ont été sommés de se montrer autant scandalisés que toi tu peux l'être, je dis bien SOMMÉS. Bref, j'essaierai de me faire mieux comprendre plus tard, ça peut être long.
Non, je sais lire entre les lignes.
Et ce qui choque ici, ce sont les nombreux soutiens africains implicites des actions terroristes russes en Europe. Mais je ne vais pas généraliser, des africains peuvent également s'émouvoir du sort des ukrainiens.

Même si il est évident qu'ils devraient d'abord se soucier du sort des africains.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et ce qui choque ici, ce sont les nombreux soutiens africains implicites des actions terroristes russes en Europe.
Certains sont carrément explicites... 🤷🏾‍♂️
Mais pour la plupart, je l'ai déjà dit, C'est moins un soutien à la Russie qu'une attitude de défiance envers un partie de l'Occident. 🤷🏾‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu dévies le sujet.
Je te dis juste qu'on en a énormément parlé. Chaque jour, Patrick Poivre d'Arvor comptait les morts de ce macabre génocide.
Oui, ne dévions pas.
Mais je le disais juste pour me placer au niveau étatique: s'insurger et se montrer scandalisé devant l'évidence mise à nue aux yeux du monde (il n'était pas possible de masquer ce qui se passait, avec justement les décomptes macabres que tu évoques et qui s'étalaient sur tous les écrans du monde), alors que cette situation, certaines forces en place l'ont vu venir, et n'ont rien fait ou si peu pour l'empêcher. Bref.

C'est comme quand je parle de vouloir imposer à tous ce qui doit être scandaleux aux yeux de tous, je ne parle pas des individus, qui ont les empathies qu'ils ont, c'est compréhensible. Je parle des Etats (donc de leurs gouvernants) qui pensent (ou font mine de penser) que tout le monde doit voir les choses au travers de leur regard à eux.
 
Oui, ne dévions pas.
Mais je le disais juste pour me placer au niveau étatique: s'insurger et se montrer scandalisé devant l'évidence mise à nue aux yeux du monde (il n'était pas possible de masquer ce qui se passait, avec justement les décomptes macabres que tu évoques et qui s'étalaient sur tous les écrans du monde), alors que cette situation, certaines forces en place l'ont vu venir, et n'ont rien fait ou si peu pour l'empêcher. Bref.

C'est comme quand je parle de vouloir imposer à tous ce qui doit être scandaleux aux yeux de tous, je ne parle pas des individus, qui ont les empathies qu'ils ont, c'est compréhensible. Je parle des Etats (donc de leurs gouvernants) qui pensent (ou font mine de penser) que tout le monde doit voir les choses au travers de leur regard à eux.



Il faut bien admettre que même en Afrique, le conflit ukrainien soulève plus de passion que le conflit au Kivu, que ce soit au niveau étatique ou au niveau des opinions.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il faut bien admettre que même en Afrique, le conflit ukrainien soulève plus de passion que le conflit au Kivu, que ce soit au niveau étatique ou au niveau des opinions.
L'Afrique est noyée sous les infos des media en provenance de là où C'est le sujet central. 😊
Et Oui, tu n'as pas totalement tort.
Mais avec les conséquences et réactions que tu regrettes.🤷🏾‍♂️
 
L'Afrique est noyée sous les infos des media en provenance de là où C'est le sujet central. 😊
Et Oui, tu n'as pas totalement tort.
Mais avec les conséquences et réactions que tu regrettes.🤷🏾‍♂️
Les réseaux sociaux ! le moindre article Facebook d'un média français est envahi par une majorité de subsahariens dès qu'il s'agit de la Russie, c'est une vraie foire d'empoigne.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et dire que ça se vante d'avoir inventé les maths !

Humour :D
On fait beaucoup plus de calculs dans une case... ;)

Et tu as tendance à confondre tout les individus un peu basanés comme un tout monolithique.:)
Un peu comme si, en voyant le péquenot de base d'une ville ou d'une campagne européenne, incapable d'aligner 2 phrases correctes et s'exposer une idée cohérente, on en concluait que rien de bon n'a pu sortir d'Europe... :p :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tellement moins atteint que la France est intervenue au Mali pour venir en aide aux maliens, que cela a coûté un bras au contribuable français et que ça n'a servi a rien.
Au moins les ukrainiens sont reconnaissants et en plus ils se battent eux mêmes, chose rare en Afrique.
Mdrrr....la France protège ses mines d'Uranium et autres richesses du sous sol africain ...que des petits noirs se fassent dégommer par des abrutis finis à la colle de poisson et qui sans doute sont financés par l'Occident?! la France en a rien à fiche enfin ses gouvernements quoi de l'Afrique!!!

L'Afrique commence à se réveiller et la France commence à être décriée partout que ce soit au Mali, au Burkina, au Sénégal, Niger, Congo, Togo etc....

Des Modibo KEITA , Sekou TOURE, Paul KAGAME ou Thomas SANKARA étaient des patriotes et la France n'aime pas les patriotes, on les fait disparaitre.....Khadafi était aussi contre la francafrique....la France s'en est débarassé et qu'est devenu la Libye aujourd'hui??? Merci sar-kon!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce ne sont pas des conflits de même grandeur que les conflits ukrainiens et syriens et cela a moins de répercussions directes sur nos vies et sur le monde.
Au Congo j'appelle pas ça un conflit on parle de dizaines de millions de morts sur plusieurs années....
 
Haut