« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy pousse un énorme coup de gueule

@Marbeldano , j'ai même découvert qu'en 2016-2017 (donc avant l'Ukraine, mais avec déjà la Syrie), il y avait plus de réfugiés... au Cameroun qu'en France. :D
Avec Boko Haram, le conflit en Centrafrique, la crise anglophone au Cameroun etc... oui, tous ces conflits qui nous intéressent moins (C'est pas une critique, c'est humain).
oui l'Afrique ne regarde qu'elle même, c'est bien ce que je disais, tandis que l'Europe reçoit chez elle le monde entier.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La Russie menace le continent européen, bien évidemment. La Russie cherche à se rendre maître du continent européen mais trouve les USA sur son chemin depuis 1945.
Yancine, sort de ce corps... :D :D

Pour le reste...
1) la Tchétchénie fait partie de la fédération de Russie, ce n'est absolument pas la même chose.
Donc moins d'empathie pour ce qui s'y est passé...

2) la Géorgie n'a pas été tapissé de bombes comme l'a été l'Ukraine
Parce que guerre éclair comme ça a failli être le cas en Ukraine...

Moins d'empathie...

3) les réfugiés ukrainiens sont en grande partie des femmes et des enfants
La petite touche larmoyante pour nous faire totalement fondre... 😢
Pas nécessaure pour expliquer le pourquoi d'une plus grande empathie, je t'assure...

4) 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique.
Et?
On parle réfugiés, tu parles immigrés.
On peut changer de sujet, si tu veux...:)
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Mon propos est celui-ci :
1) On accuse les européens d'être sélectifs dans l'accueil des réfugiés, hors l'Europe a accueilli des centaines de milliers d'africains, syriens, afghans, sur son sol, des gens qui ne nous ressemblent pas.
2) On nous culpabilise sur l'accueil de quelques milliers de femmes et d'enfants ukrainiens quand nous avons une grosse majorité d'immigration extra européenne en provenance du continent africain
3) Quid de la générosité de l'Afrique envers les autres continent ?
Oui "on" a accueullis des réfugiés de plusieurs pays, même très différents de nous. "On" en est pas morts, tout va bien

Perso le sort des réfugiés ukrainiens me touche aussi

Tu veix envoyer des ukrainiens dans la corne de l'Afrique ou quelqu'un meurt de faim toutes les 46 secondes?
 
Yancine, sort de ce corps... :D :D
Pourtant ce sont des faits, la menace russe a faiblit uniquement parce que l'empire soviétique s'est effondré.
Donc moins d'empathie pour ce qui s'y est passé...
Je me souviens des attentats terroristes tchétchènes en territoire de Russie, cela a sans doute aidé les russes dans leur quête.

Parce que guerre éclair comme ça a failli être le cas en Ukraine...

Moins d'empathie...
il n'y a pas eu a ma connaissance des colonnes de réfugiés géorgiens. Tu peux comparer le conflit géorgien au conflit ukrainien de 2014 avec l'annexion de la Crimée.
La petite touche larmoyante pour nous faire totalement fondre... 😢
Pas nécessaure pour expliquer le pourquoi d'une plus grande empathie, je t'assure...
Ce n'est que la stricte vérité. J'aurai bcp moins d'empathie pour un homme ukrainien ayant fui lâchement le combat.

Et?
On parle réfugiés, tu parles immigrés.
On peut changer de sujet, si tu veux...:)
Ne fait pas semblant. Beaucoup de réfugiés africains sont en France et c'est aussi la principale destination de l'immigration africaine
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui "on" a accueullis des réfugiés de plusieurs pays, même très différents de nous. "On" en est pas morts, tout va bien

Perso le sort des réfugiés ukrainiens me touche aussi

Tu veix envoyer des ukrainiens dans la corne de l'Afrique ou quelqu'un meurt de faim toutes les 46 secondes?
J'ai posé la question si un pays africain avait eu à refuser sur son sol un réfugiés syriens, voire ukrainien... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourtant ce sont des faits, la menace russe a faiblit uniquement parce que l'empire soviétique s'est effondré.
De quels faits tu parles?
La Russie menace concrètement quels pays en Europe...? ;)

Je me souviens des attentats terroristes tchétchènes en territoire de Russie, cela a sans doute aidé les russes dans leur quête.
Tu te souviens aussi la méthode utilisée pour mater les Tchétchènes?
Tapis de bombes disais-tu... :)

il n'y a pas eu a ma connaissance des colonnes de réfugiés géorgiens. Tu peux comparer le conflit géorgien au conflit ukrainien de 2014 avec l'annexion de la Crimée.
Qu'est-ce que cela a suscité en toi?

Ce n'est que la stricte vérité. J'aurai bcp moins d'empathie pour un homme ukrainien ayant fui lâchement le combat.
Arrête les envolées larmoyantes. Moi-même je risque de fondre devant tant de bonté de ta part, défenseur de la veuve et de l'orphelin... ukrainiens. :)
(En passant, je suis loin d'être insensible au sort des Ukrainiens, ne te méprends pas).

J'ai dû mal à voir ce que tu cherches à prouver... vu qu'on dit bien que l'empathie sélective est tout à fait compréhensible. :)

Ne fait pas semblant. Beaucoup de réfugiés africains sont en France et c'est aussi la principale destination de l'immigration africaine
Il y a plus de réfugiés africains en Afrique qu'il n'y en a en France... ;)
Et peut-être même qu'en Europe.
Pas si facile que ça de traverser. Beaucoup reste en Afrique. Imagine si tous arrivaient... :D
Mais comme pour toi des Africains réfugiés en Afrique ne sont pas réfugiés, ça biaise tes stats... ;)
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
les réfugiés vont naturellement chez les gens qui leur ressemblent.... :) ou bien chez les gens qui les accueillent le mieux, c'est selon.
Ils essayent d'abord de sauver leur vie.
Puis ensuite essayent d'aller là où ils pourraient être le mieux... s'ils en ont les moyens.

Je suppose que ce n'est un secret pour personne que les conditions sont certainement meilleures si on peut squatter dans l'appartement de Marbel que dans la hutte d'un pygmée... :D

N'empêche que la majorité n'a pas les moyens de trouver le chemin de ton appartement... pour 1 ou 2 qui débarquent chez toi, 5 à 10 vont rester chez les pygmées... :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elle ne s'est pas proposée en tous cas, alors que des tas de pays occidentaux tels que le Canada se sont proposés de prendre des milliers de syriens en charge.
Bouh les vilains... ils ne se sont pas proposés...
Il faut proposer pour proposer?
Généralement, on ne demande pas à quelqu'un de venir pour le laisser mourir de faim...
Et je vois d'ici la réaction des syriens ou ukrainiens auxquels ont annoncerait leur envoi au Congo ou au Tchad... ils risquent de disparaître dans la nature... ou bien préférer retourner en Ukraine. :D

Et puis... le Canada n'a pas dit au Ukrainiens ou aux Syriens qu'il pouvait recevoir X réfugiés... il a dit à l'UE qu'il pouvait l'alléger de ces X. En gros, il rend service à l'UE... (bon, là je suis un peu méchant, j'avoue :))
 
Bouh les vilains... ils ne se sont pas proposés...
Il faut proposer pour proposer?
Généralement, on ne demande pas à quelqu'un de venir pour le laisser mourir de faim...
Et je vois d'ici la réaction des syriens ou ukrainiens auxquels ont annoncerait leur envoi au Congo ou au Tchad... ils risquent de disparaître dans la nature... ou bien préférer retourner en Ukraine. :D

Et puis... le Canada n'a pas dit au Ukrainiens ou aux Syriens qu'il pouvait recevoir X réfugiés... il a dit à l'UE qu'il pouvait l'alléger de ces X. En gros, il rend service à l'UE... (bon, là je suis un peu méchant, j'avoue :))
C'est nous les supposés "vilains" dans le sujet... Je constate pourtant la réelle indifférence de l'Afrique, pire, le soutien même pour beaucoup, de l'agression russe à l'encontre des ukrainiens dans laquelle ils se sentent partisans corps et âmes avec les russes. N-y a t-il pas d'ailleurs des africains dans les rangs russes ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est nous les supposés "vilains" dans le sujet...
Le sujet, c'est la remarque que l'empathie est sélective.
Et l'analyse qui suit indique que c'est normal, c'est humain, et que ce n'est pas réservé à l'Europe.

Que veux-tu de plus? Tu es affranchi de toute culpabilité. :D

Je constate pourtant la réelle indifférence de l'Afrique
Tout comme certains Africains constatent la réelle indifférence du monde pour les conflits au Congo, en Éthiopie, au Sahel, en Somalie, au Soudan, au Cameroun, etc.

pire, le soutien même pour beaucoup, de l'agression russe à l'encontre des ukrainiens dans lequel ils se sentent partisans de la grande Russie.
Il y a un distinguo à faire entre ceux qui soutiennent clairement la Russie (et en passant, il y en a aussi dans la population européenne...), ceux qui marquent un soutien de circonstance à la Russie juste pour casser les pieds aux occidentaux, et ceux qui n'acceptent pas de devoir se comporter en toutou en aboyant quand on leur intime l'ordre d'aboyer.

Maintenant, tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac non plus!
 
Tout comme certains Africains constatent la réelle indifférence du monde pour les conflits au Congo, en Éthiopie, au Sahel, en Somalie, au Soudan, au Cameroun, etc.
Ce ne sont pas des conflits de même grandeur que les conflits ukrainiens et syriens et cela a moins de répercussions directes sur nos vies et sur le monde.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Conclusion ? L'Afrique n'est pas une terre généreuse pour les réfugiés du monde.
Personne ne l'a prétendu.

D'ailleurs l'Afrique n'est une terre généreuse que pour les quelques corrompus africains qui sont à sa tête (je caricature un peu), et pour les exploiteurs qui viennent l'exploiter avec le concours de ces corrompus.
Exploiteurs qui sont tout étonnés derrière de voir débarquer chez eux des gens pour lesquels leur Afrique natale n'est pas généreuse pour eux... :D
 
Personne ne l'a prétendu.

D'ailleurs l'Afrique n'est une terre généreuse que pour les quelques corrompus africains qui sont à sa tête (je caricature un peu), et pour les exploiteurs qui viennent l'exploiter avec le concours de ces corrompus.
Exploiteurs qui sont tout étonnés derrière de voir débarquer chez eux des gens pour lesquels leur Afrique natale n'est pas généreuse pour eux... :D

Que l'Afrique n'accueille aucun réfugiés ukrainiens, je n'en ai cure. Mais que cela nous soit reproché, cela me débecte. Omar Sy pousse un énorme coup de gueule, j'espère que l'argent qu'il a reçu de la vente de sa sublime villa à Los Angeles a servi aux réfugiés... africains.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce n'est pas des conflits de même grandeur que les conflits ukrainiens et syriens et cela a moins de répercussions directes sur notre vie
Pose-toi la question: combien de victimes au Congo?
C'est quoi qui définit pour toi "l'ampleur d'un conflit"?
Les répercussions directes, c'est quoi?
Pas loin d'1 millions de déplacés internes et externes au Cameroun du fait de la crise anglophone, ce n'est pas des bombardements et combats de chars, mais qu'en est-il des "répercussions directes sur notre vie?" C'est juste un exemple parce que je vois ça autour de moi, mais on peut refaire l'exercice pour chacun des conflits.

Normal que tes lunettes soient grossissantes sur le proche conflit en Ukraine, mais assez opaques sur ces "petits" conflits lointains aux conséquences assez méconnues du grand public. 🤷🏾‍♂️:)

par ailleurs l'Afrique est terre de conflits tribaux depuis des siècles
Donc rien de plus normal qu'ils continuent... :)

alors que l'Europe est un continent pacifié.
C'est vrai que ces 100 dernières années, ça a été le calme plat en Europe... :D :D
Comme on oublie vite... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Que l'Afrique n'accueille aucun réfugiés ukrainiens, je n'en ai cure.
On ne dirait pas...
Mais rassure-toi, les Ukrainien non plus n'en ont cure. :D

Mais que cela nous soit reproché, cela me débecte.
Avant de monter sur tes grands chevaux... qu'est-ce qui est CONCRÈTEMENT reproché?

Sois pas si susceptible... :D

Omar Sy pousse un énorme coup de gueule, j'espère que l'argent qu'il a reçu de la vente de sa sublime villa à Los Angeles a servi aux réfugiés... africains.
Ou aux SDF français (il est Français, non?)

En tout cas, ce qu'il a dit, ça se comprend. Et ce que tu dis ne va pas vraiment à contre courant de ce qu'il dit. Tu aurais même tendance à illustrer son propos... :)
 
Pose-toi la question: combien de victimes au Congo?
C'est quoi qui définit pour toi "l'ampleur d'un conflit"?

L'ampleur d'un conflit, c'est d'abord sa dimension internationale.
La guerre du Kivu n'a pas la même ampleur géopolitique et stratégique que la guerre en Ukraine. Ce conflit est régional, tout le Congo n'est pas en zone de guerre, qui plus est il n'oppose pas un état à un autre état, mais plutôt des factions rebelles soutenues par certaines élites africaines... C'est bien plus compliqué à comprendre que le conflit actuel, même pour les africains eux mêmes.
 
Pas loin d'1 millions de déplacés internes et externes au Cameroun du fait de la crise anglophone, ce n'est pas des bombardements et combats de chars, mais qu'en est-il des "répercussions directes sur notre vie?" C'est juste un exemple parce que je vois ça autour de moi, mais on peut refaire l'exercice pour chacun des conflits.

Normal que tes lunettes soient grossissantes sur le proche conflit en Ukraine, mais assez opaques sur ces "petits" conflits lointains aux conséquences assez méconnues du grand public. 🤷🏾‍♂️:)

;)
Désolé, je n'en avais pas connaissance. A t-on déjà ouvert un sujet la dessus sur ce forum à priori africain ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'ampleur d'un conflit, c'est d'abord sa dimension internationale.
Et qui décide de donner une "dimension internationale"? :)

Si c'était resté entre la Russie et l'Ukraine, qu'en aurait-il été de cette "dimension internationale"?
Ce n'est pas ce que je préconise, mais C'est pour relativiser ce que tu appelles "dimension internationale".

En fait, tu ne vois de dimension internationale que lorsque l'occident s'implique face à un autre pois lourd. Tout le reste là, c'est peanuts... :D

La guerre du Kivu n'a pas la même ampleur géopolitique et stratégique que la guerre en Ukraine.
Il y a juste incomparablement plus de morts, mais ça, ça compte pas dans la balance... :)

Ce conflit est régional, tout le Congo n'est pas en zone de guerre, qui plus est il n'oppose pas un état à un autre état, mais plutôt des factions rebelles soutenues par certaines élites africaines... C'est bien plus compliqué à comprendre que le conflit actuel, même pour les africains eux mêmes.
C'est ce qu'on dit, C'est TROP compliqué, donc c'est pas comparable... un fifrelin de conflit, inutile de s'y attardé... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Désolé, je n'en avais pas connaissance. A t-on déjà ouvert un sujet la dessus sur ce forum à priori africain ?
Non.
L'empathie d'une part, et la connaissance de telle ou telle situation d'autre part, ce n'est pas immanent... :)

Et personne ne demande à ce que Bladi devienne le dépositaire de tous les problèmes de l'Afrique et du monde. :)

Ceci dit, on est à plus de 50 sujet sur l'Ukraine... heureusement que Sy n''est pas sûr Bladi. :D
 
Et qui décide de donner une "dimension internationale"? :)

Si c'était resté entre la Russie et l'Ukraine, qu'en aurait-il été de cette "dimension internationale"?
Ce n'est pas ce que je préconise, mais C'est pour relativiser ce que tu appelles "dimension internationale".

En fait, tu ne vois de dimension internationale que lorsque l'occident s'implique face à un autre pois lourd. Tout le reste là, c'est peanuts... :D


Il y a juste incomparablement plus de morts, mais ça, ça compte pas dans la balance... :)


C'est ce qu'on dit, C'est TROP compliqué, donc c'est pas comparable... un fifrelin de conflit, inutile de s'y attardé... ;)
1) la dimension internationale implique plusieurs états, ce n'est pas moi qui le décide. Le conflit en Syrie était un conflit international impliquant plusieurs poids lourds régionaux ou superpuissances.
2) le nombre de morts en Afrique est regrettable, je suis d'ailleurs le seul a avoir ouvert un sujet la dessus sur Bladi qui n'a strictement intéressé personne.
3) personne ne bombarde Kinshasa ni ne détruit de façon systématique les installations électriques dans le but de terroriser les congolais.
 
Non.
L'empathie d'une part, et la connaissance de telle ou telle situation d'autre part, ce n'est pas immanent... :)

Et personne ne demande à ce que Bladi devienne le dépositaire de tous les problèmes de l'Afrique et du monde. :)

Ceci dit, on est à plus de 50 sujet sur l'Ukraine... heureusement que Sy n''est pas sûr Bladi. :D
Tu résumes bien le problème, les africains s'intéressent davantage au conflit russo-ukrainien qu'au million de déplacés camerounais.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
1) la dimension internationale implique plusieurs états, ce n'est pas moi qui le décide. Le conflit en Syrie était un conflit international impliquant plusieurs poids lourds régionaux ou superpuissances.
Raison pour laquelle je dis que la dimension internationale n'est acquise que si ces "poids lourds" s'impliquent.

Tu confirmes en cela le ressenti d'Omar Sy. :)

2) le nombre de morts en Afrique est regrettable, je suis d'ailleurs le seul a avoir ouvert un sujet la dessus sur Bladi qui n'a strictement intéressé personne.
Regrettons-les donc.
Beaucoup en Afrique regrettent aussi qu'il y ait des morts russes et ukrainiens...

3) personne ne bombarde Kinshasa ni ne détruit de façon systématique les installations électriques dans le but de terroriser les congolais.
Qu'est-ce qu'il y a à détruire dans le Kivu? Vu que des infrastructures à détruire, il y en a peu... ;)
Si ce n'est donc de détruire des centaines de milliers de vies?

Donc peu d'ampleur... affaire classée... appesantissons-nous sur l'électricité ukrainienne.
 
Haut