Qu'avez-vous appris pendant le confinement ?

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour à toutes et à tous,

Le confinement a été l'occasion pour certains d'entre nous de se lancer dans des projets, activités, que l'on ne faisait que repousser par "manque de temps". Alors qu'avez-vous appris pendant le confinement ?

Personnellement, j'en ai profité pour m'améliorer en cuisine. J'ai appris à faire mon propre pain (toutes sortes) par exemple.
Je me suis remise à la peinture à l'acrylique que j'avais abandonnée depuis plus d'un an.
J'en ai aussi profité pour enfin installer le carrelage et vernir le plan de travail de la salle de bain.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non, car je n'ai pas trop d'affaires. Mais j'ai pû me débarasser des choses que je n'utilisais vraiment pas.
C'est mieux, on gagne du temps, de l'argent et de la tranquillité d'esprit.
J'ai un sac de vêtements à donner encore ici, mais le collecteur de vêtements est encore trop plein :/
 

Scribe

Bladinaute averti
C'est mieux, on gagne du temps, de l'argent et de la tranquillité d'esprit.
J'ai un sac de vêtements à donner encore ici, mais le collecteur de vêtements est encore trop plein :/
Oui, c'est surtout pour la tranquilité d'esprit que j'aime faire du tri. En effet, nous gagnons plus dans l'ensemble.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oui, c'est surtout pour la tranquilité d'esprit que j'aime faire du tri. En effet, nous gagnons plus dans l'ensemble.
Apprendre à se détacher des objets aussi. J'essaie de le faire progressivement. Mes seules bêtes noire sont ma passion pour la mode (pas le shopping, la mode hein ^^) donc j'ai encore pas mal de vêtements et l'Art, j'ai pas mal de matériel de création. Je pense que j'aurai du mal à devenir minimaliste de ce point de vue.
 

Scribe

Bladinaute averti
Apprendre à se détacher des objets aussi. J'essaie de le faire progressivement. Mes seules bêtes noire sont ma passion pour la mode (pas le shopping, la mode hein ^^) donc j'ai encore pas mal de vêtements et l'Art, j'ai pas mal de matériel de création. Je pense que j'aurai du mal à devenir minimaliste de ce point de vue.
Les Artistes ne peuvent pas vraiment se laisser aux détachements de leurs créations et de leurs imaginations.
 
Tu peux concevoir le minimalisme, comme le minimum par rapport à toi. Il ne faut pas non plus se frustrer.

Si tu es passionnée de mode et arts, il faut conserver ce qui te fait plaisir.

Je fais régulièrement du tri. J'ai aussi profité du confinement pour en faire.

J'ai mis de côté ce que je dois donner. Il faut que je vois avec les associations.

Comme on l'a évoqué sur un autre poste, je vais prendre plus de temps pour la cuisine.

Moi aussi, de base, je marche au moins 1h par jour, quel manque!

Au global, l'apport du confinement pour moi aura été de me recentrer sur moi, et de prendre plus le temps pour ma vie personnelle.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tu peux concevoir le minimalisme, comme le minimum par rapport à toi. Il ne faut pas non plus se frustrer.

Si tu es passionnée de mode et arts, il faut conserver ce qui te fait plaisir.

Je fais régulièrement du tri. J'ai aussi profité du confinement pour en faire.

J'ai mis de côté ce que je dois donner. Il faut que je vois avec les associations.

Comme on l'a évoqué sur un autre poste, je vais prendre plus de temps pour la cuisine.

Moi aussi, de base, je marche au moins 1h par jour, quel manque!

Au global, l'apport du confinement pour moi aura été de me recentrer sur moi, et de prendre plus le temps pour ma vie personnelle.
C'est ce que j'essaie de faire. C'est comme les livres, c'est inconcevable pour moi de les trier, je les garde comme des trésors, même des livres que j'ai eu toute petite, j'adore retomber dessus. :love:. Quelque part, je trouve cette tendance du minimalisme parfois culpabilisante.
Après, j'essaie de restreindre mes achats de fournitures et de vêtements quand même.

Oui, pour l'instant c'est encore compliqué pour tout déposer.

Ça t'a permis de moins focaliser sur le travail ?
 
C'est ce que j'essaie de faire. C'est comme les livres, c'est inconcevable pour moi de les trier, je les garde comme des trésors, même des livres que j'ai eu toute petite, j'adore retomber dessus. :love:. Quelque part, je trouve cette tendance du minimalisme parfois culpabilisante.
Après, j'essaie de restreindre mes achats de fournitures et de vêtements quand même.

Oui, pour l'instant c'est encore compliqué pour tout déposer.

Ça t'a permis de moins focaliser sur le travail ?

Il faut adapter les concepts à sa personne. Si tu es bien ainsi, c'est l'essentiel.

Oui, c'est cela. Je prends plus de recul, même si je passe toujours beaucoup de temps au travail (en télétravail actuellement).

Il est important que je me recentre sur ma vie personnelle, et que je cesse de laisser mon travail empiéter sur ma vie personnelle.

Le télétravail m'a obligée à délimiter le personnel du professionnel. C'était important, vu que je travaille chez moi.

J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée. Je n'y entre pas pour travailler le week-end, sauf cas très exceptionnel. J'y vais juste pour faire le ménage et aérer.

Habituellement, je n'installais pas mon PC pro sur le bureau, relié à un écran. Ce qui fait que je le prenais beaucoup plus le week-end.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Il faut adapter les concepts à sa personne. Si tu es bien ainsi, c'est l'essentiel.

Oui, c'est cela. Je prends plus de recul, même si je passe toujours beaucoup de temps au travail (en télétravail actuellement).

Il est important que je me recentre sur ma vie personnelle, et que je cesse de laisser mon travail empiéter sur ma vie personnelle.

Le télétravail m'a obligée à délimiter le personnel du professionnel. C'était important, vu que je travaille chez moi.

J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée. Je n'y entre pas pour travailler le week-end, sauf cas très exceptionnel. J'y vais juste pour faire le ménage et aérer.

Habituellement, je n'installais pas mon PC pro sur le bureau, relié à un écran. Ce qui fait que je le prenais beaucoup plus le week-end.
Il faut voir le positif de cette période alors :mignon:.
C'est beaucoup mieux de segmenter pour ne pas se laisser ronger, le déséquilibre est mauvais en tout.
Malheureusement, nous sommes dans une société qui survalorise le fait de se noyer dans le travail, c'est triste. Puis, un jour on se réveille et on se rend compte qu'on est passé à côté de l'essentiel.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
A gérer mes émotions,,,,,
Confinement et situations difficiles...
A gérer également mon emploi du temps,,, (je suis d'une nature désorganisée)
Finir et commencer des petits ouvrages tricots,,
et connectée sur bladi la plupart du temps, même si j'étais "pas là" souvent,,,
 
A

AnvienMembre

Non connecté
A gérer mes émotions,,,,,
Confinement et situations difficiles...
A gérer également mon emploi du temps,,, (je suis d'une nature désorganisée)
Finir et commencer des petits ouvrages tricots,,
et connectée sur bladi la plupart du temps, même si j'étais "pas là" souvent,,,
Ah oui, ça force aussi à affronter certaines émotions qu'on passe son temps à refouler en s'occupant à droite et à gauche.
Tu as fait comme en tricot ?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Trop bien.
Est-ce facile à apprendre ? Il faut beaucoup de matériel pour débuter ?
Absolumment pas,,, sur le net il y a beaucoup de tuto,,,
j'ai commencé tout bêtement,
l'année passé en France, ma soeur était en train de faire un magnifique pull,,, elle m'a remis une énorme pelote de laine, un crochet,,, c'est comme ca que j'ai débuté,,, j'y ai pris gout,, c'est devenue une passion,,,
D'autant plus que j'aime créer,, un jour je posterais mes ouvrages,,,
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Absolumment pas,,, sur le net il y a beaucoup de tuto,,,
j'ai commencé tout bêtement,
l'année passé en France, ma soeur était en train de faire un magnifique pull,,, elle m'a remis une énorme pelote de laine, un crochet,,, c'est comme ca que j'ai débuté,,, j'y ai pris gout,, c'est devenue une passion,,,
D'autant plus que j'aime créer,, un jour je posterais mes ouvrages,,,
AH oui, je veux bien voir. C'est top de pouvoir faire ses propres vêtements.
 
C'est drôle la discussion...

Je m'interroge de plus en plus à me mettre à la couture.

Mes goûts vestimentaires sont onéreux et même en y mettant le prix, j'ai de plus en plus de mal à trouver des pièces coups de coeur.

La couture m'intéresse aussi, je me dis qu'on en tire une satisfaction certaine à voir une oeuvre concrète!

Je réfléchis encore à investir dans une machine à coudre. Tant pour vérifier si mon envie est concrète et tant pour accepter cet encombrement (j'ai de la place, mais j'aime que mon espace reste épuré, zen et aéré)...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est drôle la discussion...

Je m'interroge de plus en plus à me mettre à la couture.

Mes goûts vestimentaires sont onéreux et même en y mettant le prix, j'ai de plus en plus de mal à trouver des pièces coups de coeur.

La couture m'intéresse aussi, je me dis qu'on en tire une satisfaction certaine à voir une oeuvre concrète!

Je réfléchis encore à investir dans une machine à coudre. Tant pour vérifier si mon envie est concrète et tant pour accepter cet encombrement (j'ai de la place, mais j'aime que mon espace reste épuré, zen et aéré)...
Bienvenue au club pour la phrase en gras :p.

Tu as la chaîne Collirpa qui montre ce qu'elle fait de sympa avec des vêtements trouvés en frippe, j'adore regarder ça.
 
Bienvenue au club pour la phrase en gras :p.

Tu as la chaîne Collirpa qui montre ce qu'elle fait de sympa avec des vêtements trouvés en frippe, j'adore regarder ça.

Merci je ne connaissais pas. Avant, je m'en sortais bien avec les créateurs (même si cela a toujours été un sacré budget), mais là je suis désespérée.

Je passe un temps fou à trouver quelques pièces intéressantes (et encore parce que j'ai adapté mes envies aux propositions) et je désespère...

D'où l'idée de devenir créatrice pour moi-même. :D🤣
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Merci je ne connaissais pas. Avant, je m'en sortais bien avec les créateurs (même si cela a toujours été un sacré budget), mais là je suis désespérée.

Je passe un temps fou à trouver quelques pièces intéressantes (et encore parce que j'ai adapté mes envies aux propositions) et je désespère...

D'où l'idée de devenir créatrice pour moi-même. :D🤣
C'est une super idée, je t'y encourage.
Si j'avais une meilleure vision, je ferais de la couture, en attendant, je dessine et j'emmène à une couturière surtout pour les jupes que je trouve rarement à la bonne longueur.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bonjour à toutes et à tous,

Le confinement a été l'occasion pour certains d'entre nous de se lancer dans des projets, activités, que l'on ne faisait que repousser par "manque de temps". Alors qu'avez-vous appris pendant le confinement ?

Personnellement, j'en ai profité pour m'améliorer en cuisine. J'ai appris à faire mon propre pain (toutes sortes) par exemple.
Je me suis remise à la peinture à l'acrylique que j'avais abandonnée depuis plus d'un an.
J'en ai aussi profité pour enfin installer le carrelage et vernir le plan de travail de la salle de bain.
Tu m'impressionnes 🙂
 
C'est une super idée, je t'y encourage.
Si j'avais une meilleure vision, je ferais de la couture, en attendant, je dessine et j'emmène à une couturière surtout pour les jupes que je trouve rarement à la bonne longueur.

C'est déjà pas mal...

Chacun avance selon ses envies et besoins.

Ce n'est pas si simple. L'essentiel c'est de faire des pas supplémentaires... Avec le temps, on arrivera à faire de plus en plus de choses.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je n'ai rien appris.

Ça fait bien longtemps que je vis différemment des moutons.
Pourquoi as-tu besoin d'être toujours si négative ou méprisante pour signifier que tu te détaches de la masse ?
Qu'y a-t-il de mal à profiter de deux mois où tu tournes en rond chez toi pour te lancer dans des projets délaissés ou reportés depuis des mois/années ? Cela ne signifie pas que le reste de l'année tu ne fais rien, tu sais...
 
Haut