Que designe le mot kitab dans le coran ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

il ne s'agit pas de deviner mais d'apporter des arguments ...
merci d'etre le plus bref et le plus direct possible pas la peine de joué au devinette
et ca ne sert à rien de me reprendre sur chacune de mes phrases je suis conscient qu'il y a des chose mal dite donc reprener moi ou demander moi d'explicité mon propos car ca ne sert à rien de debattre sur ma facon de m'exprimer et de me faire dire ce que je ne dis pas .


comment comprendre le sens de Kitab dans ces differents verset et de maniere plus general dans le coran :

quel sont les different sens de l'expression oumou al kitab dans les differents verset où il apparait dans le coran ?

quel est ce livre explicite ? que veut dire ja'alna ?
1. Ha, Mim.
2. Par le Livre explicite!
3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
4. Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère, sublime et rempli de sagesse.

comment comprendre ce verset le coran expose en detaille quel livre ?
37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.



tirée du livre de M Gloton :
Le terme kitâb vient de la racine K. T. B. qui signifie :
écrire, destiner, nouer et serrer fortement avec un lien l’orifice, boucher, coudre, recoudre, suturer.

Il est considéré soit comme un nom d’action : le fait ou l’acte d’écrire, de nouer par un lien, etc.
soit comme un simple nom, l’écrit, le livre et est alors le résultat ou le produit de cet acte d’écrire.
De ce fait linguistique, il prend le sens d’un participe passif : maktûb (écrit).

au sujet du mot arabe : https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278
 
Dernière édition:
Salam,
Pour moi, sans avoir méditer sur la question, c'est un livre non terrestre d'où sont issues le Coran, l’Évangile, la Thora, les Feuillets... et autres "Saintes Écritures". C'est intéressant de voir comment Dieu nomme les "fidèles" entretenant un lien avec ces Livres: Ahl ul kitab (les gens du Livre, qui ont reçu "une partie" du Livre)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,
Pour moi, sans avoir méditer sur la question, c'est un livre non terrestre d'où sont issues le Coran, l’Évangile, la Thora, les Feuillets... et autres "Saintes Écritures". C'est intéressant de voir comment Dieu nomme les "fidèles" entretenant un lien avec ces Livres: Ahl ul kitab (les gens du Livre, qui ont reçu "une partie" du Livre)

donc celon toi le mot kitab renvoie à l'origine à la source on va l'appelé kitab celeste
et la descente du kitab indique un kitab relatif une copie d'une partie du kitab celeste

est ce que ce kitab est en arabe ? est ce que le coran vient de ce kitab ou de Dieu ?

c aussi ce que je pensai mais comment explique le verset ci dessou voir en arabe :

3v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre:
il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,
et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.

que veut dire tafsil ? et de quel livre il s'agit ? si on dit que c le kitab celeste comment expliqué que le coran detail ce livre ?
37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

on retrouve cette expression tafsil au sujet du kitab de Mousa :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fSl

6v154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait,
et comme un exposé détaillé de toute chose,

7v145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose,
et un exposé détaillé de toute chose. ?


comment un livre peut il detaillé toute chose ? beaucoup de chose ne sont pas detaillé ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
nous avons l'expression kitab peut etre associé

0/à oum al kitab sourate 3 13 43
1/au destin 13
2/au gens du livre ex : ahl al kitab
3/au coran ex 77. Et c'est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé
5/ ?

https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15429194
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15302631
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046278
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-3#post-15046303
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3#post-15462140
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15206295

22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
23. pareilles à des perles en coquille.
...
37. gracieuses, toutes de même âge,
...
75. Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament).
76. Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez.
77. Et c’est certainement un Coran noble,
78. dans un Livre bien gardé(5)
79. que seuls les purifiés touchent;(6)



perle dans les evangile :
La parabole de la perle, ou parabole de la perle de grand prix, est une parabole que Jésus utilise pour expliquer la valeur du Royaume des Cieux, comme la parabole du trésor caché qui la précède immédiatement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_de_la_perle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_du_trésor_caché
 
donc celon toi le mot kitab renvoie à l'origine à la source on va l'appelé kitab celeste
et la descente du kitab indique un kitab relatif une copie d'une partie du kitab celeste

est ce que ce kitab est en arabe ? est ce que le coran vient de ce kitab ou de Dieu ?

c aussi ce que je pensai mais comment explique le verset ci dessou voir en arabe :

3v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre:
il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,
et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.

que veut dire tafsil ? et de quel livre il s'agit ? si on dit que c le kitab celeste comment expliqué que le coran detail ce livre ?
37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

on retrouve cette expression tafsil au sujet du kitab de Mousa :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fSl

6v154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait,
et comme un exposé détaillé de toute chose,

7v145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose,
et un exposé détaillé de toute chose. ?


comment un livre peut il detaillé toute chose ? beaucoup de chose ne sont pas detaillé ...
Ce Kitab n'est surement pas en arabe car il n'est pas de ce monde. Ce kitab nous parvient à travers des Messagers par bride (comme les versets du Coran) en prenant en compte le contexte du moment. Vu que l'humanité est très diversifié ( par la langue et l'écriture) et que les mœurs changent au fil du temps, on peut "imaginer" qu'une partie de ce kitab descend en fonction des "besoins" de l'époque. On ignore ce que les autres Messagers ont reçu comme "kitab" en dehors de ce que le Coran nous expose, mais ce qui parait important, est le Message universel et redondant qui lie ces livres: le "Rappel". Tous nos livres "divins" sont l'émanation du Livre céleste. En ce qui concerne les "détails" dans l'expression "exposé détaillé", il faut savoir que cette notion est très subjective. Dieu nous donne une leçon sur cette notion de détails dans la sourate 2 à propos de l'immolation de la vache. Trop de détails, tue! C'est en voulant trop scruter les détails que les gens se sont détournés de la voie de Dieu. Quand on parle d "un exposé détaillé de toute chose", j’espère que tu penses bien aux choses essentiels, importants, déterminants... Voilà ce que je comprends pour l'instant.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
Pour moi, sans avoir méditer sur la question, c'est un livre non terrestre d'où sont issues le Coran, l’Évangile, la Thora, les Feuillets... et autres "Saintes Écritures". C'est intéressant de voir comment Dieu nomme les "fidèles" entretenant un lien avec ces Livres: Ahl ul kitab (les gens du Livre, qui ont reçu "une partie" du Livre)
Non c'est Le livre complet

Le verset 44 de la sourate 4 lui dit une parti du livre 'Alam Tara 'Ilá Al-Ladhīna 'Ūtū Naşībāan Mina Al-Kitābi Yashtarūna Ađ-Đalālata Wa Yurīdūna 'An Tađillū As-Sabīla
 
Le livre de la vie probablement.

Qu'est ce qui expose toute chose si ce n'est ce kitab descendant de ce que Dieu a créer de ses mains.

La vie est sublime, rempli de sagesse, un exposé clair sur toute chose indiquant a tout peuple la voie a suivre et ce peu importe la langue qu'il parle, le kitab de Dieu est à la porté de tous, conservé auprès du créateur que nul ne peu falsifié car nul ne peu modifier le langage de sa création.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Kitab signifie écrit , livre c'est coran

On parle d'une écriture qui écrit tout et qui détaille tout...

c vrai que c mieu d'etre plus proche du texte
pour kitab je suis d'accord avec ecrit
pour coran je prefere parler de lecture ou de recitation

17v14. "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce Kitab n'est surement pas en arabe car il n'est pas de ce monde. Ce kitab nous parvient à travers des Messagers par bride (comme les versets du Coran) en prenant en compte le contexte du moment. Vu que l'humanité est très diversifié ( par la langue et l'écriture) et que les mœurs changent au fil du temps, on peut "imaginer" qu'une partie de ce kitab descend en fonction des "besoins" de l'époque.
On ignore ce que les autres Messagers ont reçu comme "kitab" en dehors de ce que le Coran nous expose, mais ce qui parait important, est le Message universel et redondant qui lie ces livres: le "Rappel". Tous nos livres "divins" sont l'émanation du Livre céleste.
En ce qui concerne les "détails" dans l'expression "exposé détaillé", il faut savoir que cette notion est très subjective. Dieu nous donne une leçon sur cette notion de détails dans la sourate 2 à propos de l'immolation de la vache. Trop de détails, tue! C'est en voulant trop scruter les détails que les gens se sont détournés de la voie de Dieu. Quand on parle d "un exposé détaillé de toute chose", j’espère que tu penses bien aux choses essentiels, importants, déterminants... Voilà ce que je comprends pour l'instant.

il y a comme meme une chose qui me derange
si on dit que ce kitab descend pourquoi n'avons nous pas recu d'ecrit mais seulement la recitation ?
la seule exception c le livre de Mousa où il est bien dit :

7v145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes,

mais ces tablette ne nous sont pas parvenue non plus .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
" kataba 3ala nefsihi.... Koutiba 3alaikoum... ", ici, il ne peut s'agir d’écriture et donc de livre...

pour l'instant je retien le sens de prescrir que l'on retrouve dans le verset 38

dans le verset suivant il est question de houkm traduit par loi d'autre fois c traduit par sagesse

37. Ainsi l'avons-Nous fait descendre de loi en arabe.
Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur.
38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n'appartient pas à un Messager d'apporter un miracle, si ce n'est qu'avec la permission d'Allah. Chaque échéance a son terme prescrit.
39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut
et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le livre de la vie probablement.

Qu'est ce qui expose toute chose si ce n'est ce kitab descendant de ce que Dieu a créer de ses mains.

La vie est sublime, rempli de sagesse, un exposé clair sur toute chose indiquant a tout peuple la voie a suivre et ce peu importe la langue qu'il parle, le kitab de Dieu est à la porté de tous, conservé auprès du créateur que nul ne peu falsifié car nul ne peu modifier le langage de sa création.


je n'ai pas souvenir que le coran decrit ou compare la creation à un kitab

l'une des choses qui s'en rapproche c le verset suivant

104. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons;
c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!
105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs"
 
Non c'est Le livre complet

Le verset 44 de la sourate 4 lui dit une parti du livre 'Alam Tara 'Ilá Al-Ladhīna 'Ūtū Naşībāan Mina Al-Kitābi Yashtarūna Ađ-Đalālata Wa Yurīdūna 'An Tađillū As-Sabīla
Salam, Oui le "kitab" est complet mais nous recevons (sur terre) une version du Kitab en fonction des époques et des régions...
 
il y a comme meme une chose qui me derange
si on dit que ce kitab descend pourquoi n'avons nous pas recu d'ecrit mais seulement la recitation ?
la seule exception c le livre de Mousa où il est bien dit :

7v145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes,

mais ces tablette ne nous sont pas parvenue non plus .
Le Prophète Moussa est le seul à avoir communiquer directement avec Dieu (sans intermédiaire). Donc il n'est pas étonnant qu'il reçoit directement son "kitab" de Dieu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Prophète Moussa est le seul à avoir communiquer directement avec Dieu (sans intermédiaire). Donc il n'est pas étonnant qu'il reçoit directement son "kitab" de Dieu.

pourquoi l'un (parole) peut aller sans l'autre (ecrit)
Dieu aurai trés bien pu ecrire pour un autre prophete comme il l'a fait pour Moussa
et justement pourquoi si ce n'est pas le cas parle t'on de kitab descendu sur le prophete

3v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre ...

soit c que le mot kitab ne designe pas un ecrit
ou le mot descendre doit etre compris differement

exemple :
7v26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement
pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.
 
pourquoi l'un (parole) peut aller sans l'autre (ecrit)
Dieu aurai trés bien pu ecrire pour un autre prophete comme il l'a fait pour Moussa
et justement pourquoi si ce n'est pas le cas parle t'on de kitab descendu sur le prophete

3v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre ...

soit c que le mot kitab ne designe pas un ecrit
ou le mot descendre doit etre compris differement

exemple :
7v26. Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement
pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.
Dans le cas du Prophète Moussa, il fallait distinguer le dialogue (parole) avec Dieu et le Message de Dieu (L’Écrit) vu qu'il n'y avait pas d'ange comme intermédiaire...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam, Oui le "kitab" est complet mais nous recevons (sur terre) une version du Kitab en fonction des époques et des régions...
salam Suderman

il on cacher une parti du livre, c'est comme aujourd'hui certains sont plus focaliser sur les hadiths qui connaissent peu de chose du coran
Le Prophète Moussa est le seul à avoir communiquer directement avec Dieu (sans intermédiaire). Donc il n'est pas étonnant qu'il reçoit directement son "kitab" de Dieu.
tu est sur de toi ?
 
Haut