Que dit l'islam sur la pratique de l'esoterisme?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zohra57
  • Date de début Date de début

zohra57

♥♥♥พระเ&
salam aleycoum tout le monde,

j ai remarquer que en ce moment les sectes qui pratique l esoterisme ,sont en augmentation,je suis meme tomber sur une personne qui ma sortie que meme dans le coran il y a de l esoterisme.rassurer moi que non, et que l esoterisme et bel est bien une pratique satanique

peut etre il sait pas c est quoi l esoterisme,ou il a mal compris,toi tu pense quoi sur ma question plus haut?

D'après ce que je sais de la définition de l'ésotérisme je n'ai jamais rien entendu ni lu ni vu de semblable dans notre religion. L'Islam est la religion du monothéisme pur, de la soumission au seul vrai Dieu. L'ésotérisme se trouve plutôt dans les sectes menées par des charlatans et dans le polythéisme, créé par l'homme.

dieu guide qui il veut, et fait comprendre le sens des versets a qui il veut

Quelle force de foi et quelle rigueur! Si tu avait vécu au temps de Baha'ullah, et qu'il t'avais sorti cette sottise de phrase, tu l'aurais suivi? Tu ne lui aurai pas demandé de te prouver ce qu'il dit?

Tu as dit qu'il y a de l'ésotérisme dans l'islam.. je te demande de m'en rapporter les preuves à partir des sources authentiques de cette religion, à savoir le Quran et le sahih de la Sunna.

:eek:

a bon tu pense pour moi ?

j ai pas pensé mal,moi meme je savais pas c etait quoi,mais quand j ai fait des recherche l esoterisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

une personne ma dit que meme dans le coran il y a un enseignement caché accessible seulement au initié,c est pour sa que j ai posé cette question ici,en tout cas c est une pratique diabolique utilisé par les sectes,et je sais que l islam est contre les sectes j en doute qu il pratique sa mais j ai comme meme posé la question

une personne ma dit que meme dans le coran il y a un enseignement caché accessible seulement au initié,c est pour sa que j ai posé cette question ici,en tout cas c est une pratique diabolique utilisé par les sectes,et je sais que l islam est contre les sectes j en doute qu il pratique sa mais j ai comme meme posé la question

Il n'y a rien de "caché accessible seulement aux initiés", c'est un livre clair et cette religion a été comprise par les plus déshérités des hommes...

J'attend toujours que compassion nous apportes ses preuves :D

Il n'y a rien de "caché accessible seulement aux initiés", c'est un livre clair et cette religion a été comprise par les plus déshérités des hommes...

J'attend toujours que compassion nous apportes ses preuves :D
merci pour ta reponces,sachez qu il y a une secte qui utilise les trois livres et pratique l esoterisme sur la torah,l evangile et le coran

j ai pas pensé mal,moi meme je savais pas c etait quoi,mais quand j ai fait des recherche l esoterisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

on peut pas dire que pour le coran, elle est cacher pour pas être comprise,

on ne peut être bien guide que par dieu, plus tu lis le coran plus tu cherche a le comprendre, plus tu comprend son vais sens ,

Quelle force de foi et quelle rigueur! Si tu avait vécu au temps de Baha'ullah, et qu'il t'avais sorti cette sottise de phrase, tu l'aurais suivi? Tu ne lui aurai pas demandé de te prouver ce qu'il dit?

Tu as dit qu'il y a de l'ésotérisme dans l'islam.. je te demande de m'en rapporter les preuves à partir des sources authentiques de cette religion, à savoir le Quran et le sahih de la Sunna.
c'est pour cela que tu peut pas comprendre,

on peut pas dire que pour le coran, elle est cacher pour pas être comprise,

on ne peut être bien guide que par dieu, plus tu lis le coran plus tu cherche a le comprendre, plus tu comprend son vais sens ,

C'est pas ca l'ésotérisme. L'ésotérisme est une pratique sectaire et d'origine polythéiste (dieux romains, etc) avec une hiérarchie, une servitude envers la personne du "rang" supérieur, etc... il n'y a rien de cela dans l'islam.

allah n'occulte rien a sa creation qu elle ne doit savoir a la seule et unique exception de l heure qui ne pourra donc nous prendre qu a l improviste

Salam,

je pense que les gens des Hadiths, ne peut pas comprendre

As-salâm 3alîkom,

En vérité, l'Islam, comme les deux autres monothéismes, repose sur une tradition ésotérique. Bien sûr, cet ésotérisme n'a rien à voir avec les sectes des "charlatans" ou avec le satanisme, qui en utilisent l'image mais qui sont dans le faux.

L'Imam Ja'far as-sâdiq nous disait: "Le livre de Dieu comprend quatre choses: l’expression, l’allusion, les sens subtils (latâ’if), les réalités spirituelles (haqâ’iq). L’expression est pour le commun ; l’allusion pour l’élite ; les sens subtils pour les Amis de Dieu ; les réalités spirituelles pour les Prophètes."

Je passerai sur ces détails, qui sont peu utiles sur un forum. Notez cependant qu'il existe une symbolique des lettres, qui est capitale: "Aucun verset du Coran n’est descendu sans comporter un dos (zahr, un extérieur, zâhir) et un ventre (batn, un intérieur, bâtin). Toute lettre a une limite (hadd), et toute limite a
un haut-lieu (muttala’).", nous apprend un hadith.

Si vous voulez véritablement vous renseigner sur l'ésotérisme islamique, tournez-vous vers Îbn-'Arabi, dont les écrits sont nombreux. Et souvenez-vous: les commérages et les on-dits sont les ennemis du Livre. Ouvrez le Q'rân plutôt que de laisser les autres vous renseigner sur ce qu'il y a dedans, et ce qu'il n'y a pas. Beaucoup trop de musulmans ignorent ce qu'est véritablement leur religion, et ils préfèrent suivre la masse plutôt que d'écouter la voix de Dieu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Amicalement

Le probleme en Islam aujourd'hui et des sectes littéralistes c'est qu'ils veulent unir les gens sur une meme forme, une restriction de la voie que Allah a fait large, alors que le but c'est le fond, le coeur, la vérité est une mais vue différement selon les écoles qui ne s'opposent pas mais se completent, c'est une miséricorde, sauf pour ceux qui veulent se fermer sur soit et refuser les autres en les excluant dehors, en réalité c'est eux meme qui sont à l'éxtérieur

As-salâm 3alîkom,

En vérité, l'Islam, comme les deux autres monothéismes, repose sur une tradition ésotérique. Bien sûr, cet ésotérisme n'a rien à voir avec les sectes des "charlatans" ou avec le satanisme, qui en utilisent l'image mais qui sont dans le faux.

L'Imam Ja'far as-sâdiq nous disait: "Le livre de Dieu comprend quatre choses: l’expression, l’allusion, les sens subtils (latâ’if), les réalités spirituelles (haqâ’iq). L’expression est pour le commun ; l’allusion pour l’élite ; les sens subtils pour les Amis de Dieu ; les réalités spirituelles pour les Prophètes."

Je passerai sur ces détails, qui sont peu utiles sur un forum. Notez cependant qu'il existe une symbolique des lettres, qui est capitale: "Aucun verset du Coran n’est descendu sans comporter un dos (zahr, un extérieur, zâhir) et un ventre (batn, un intérieur, bâtin). Toute lettre a une limite (hadd), et toute limite a
un haut-lieu (muttala’).", nous apprend un hadith.

Si vous voulez véritablement vous renseigner sur l'ésotérisme islamique, tournez-vous vers Îbn-'Arabi, dont les écrits sont nombreux. Et souvenez-vous: les commérages et les on-dits sont les ennemis du Livre. Ouvrez le Q'rân plutôt que de laisser les autres vous renseigner sur ce qu'il y a dedans, et ce qu'il n'y a pas. Beaucoup trop de musulmans ignorent ce qu'est véritablement leur religion, et ils préfèrent suivre la masse plutôt que d'écouter la voix de Dieu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Amicalement

j'aurais pas mal de question à te poser sur ce sujet, comment prendre contact avec toi, merci.

Eso = intérieur. Exo = extérieur
On se lave de l'extérieur mais aussi de l'intérieur.
L'ésotérisme permet de travailler son intérieur. Ce qui compte dans une maison c'est son intérieur. Que direz vous si l'intérieur de votre maison était sale ?
Généralement dans la religion on travaille que l'extérieur, l'apparence et on néglige l'intérieur.
En ésotérisme on se fixe sur l'essentiel, le fondamental.

Eso = intérieur. Exo = extérieur
On se lave de l'extérieur mais aussi de l'intérieur.
L'ésotérisme permet de travailler son intérieur. Ce qui compte dans une maison c'est son intérieur. Que direz vous si l'intérieur de votre maison était sale ?
Généralement dans la religion on travaille que l'extérieur, l'apparence et on néglige l'intérieur.
En ésotérisme on se fixe sur l'essentiel, le fondamental.
N'importe quoi. L'extérieur sans spiritualité ne vaut rien

j ai remarquer que en ce moment les sectes qui pratique l esoterisme ,sont en augmentation,je suis meme tomber sur une personne qui ma sortie que meme dans le coran il y a de l esoterisme.rassurer moi que non, et que l esoterisme et bel est bien une pratique satanique

l'Islam est une religion EXOTERIQUE et n'est pas une religion a Mysteres de type ESOTERIQUE

Ceux qui cherchent un sens mystique au Coran font n'importe quoi

Salam ,

L'ésotérisme à peut être pris un sens très péjoratif et est souvent assimilé aux sectes satanique ou de type kabbale.

L'islam est une religion censé etre accessible a tous.... donc pour en comprendre le sens essentiel pas besoin de passer par une initiation ou un calcul mysterieux et caché. ...

Ceci étant dit , les hommes sont classés par degré de foi. Il y a des échelons dans l'iman. Et ont grimpe en fonction de no actes ET de notre croyance.
Le coran est un livre tres subtil. Parfois il ya des "sagesses" qui peuvent se cacher derriere certaines histoires qui semble banale.

les soufis par exemple pratique beaucoup cela. jai lu de belles choses qui se tiennent.

Mais Après c'est comme tout... a force de trop vouloir en faire on peut se perdre dans les interpretations etccccc

Un peu de reflexion et de signification ca fait du bien ... mais quand on en arrive a déformer le texte ou la croyance ben c'est mal.... certains ce sont perdu a ce jeu la malheureusement. Et d'autre ce sont élevés.

Ça peut être une interprétation, mais on dirait que le Prophète Moise a bénéficié d'un parcours initiatique avec un homme de science (Prophète Al khidr). Lire sourate 18 à partir du verset 65

C'est quoi l’ésotérisme?

Retour