As-salâm 3alîkom,
En vérité, l'Islam, comme les deux autres monothéismes, repose sur une tradition ésotérique. Bien sûr, cet ésotérisme n'a rien à voir avec les sectes des "charlatans" ou avec le satanisme, qui en utilisent l'image mais qui sont dans le faux.
L'Imam Ja'far as-sâdiq nous disait: "Le livre de Dieu comprend quatre choses: lexpression, lallusion, les sens subtils (latâif), les réalités spirituelles (haqâiq). Lexpression est pour le commun ; lallusion pour lélite ; les sens subtils pour les Amis de Dieu ; les réalités spirituelles pour les Prophètes."
Je passerai sur ces détails, qui sont peu utiles sur un forum. Notez cependant qu'il existe une symbolique des lettres, qui est capitale: "Aucun verset du Coran nest descendu sans comporter un dos (zahr, un extérieur, zâhir) et un ventre (batn, un intérieur, bâtin). Toute lettre a une limite (hadd), et toute limite a
un haut-lieu (muttala).", nous apprend un hadith.
Si vous voulez véritablement vous renseigner sur l'ésotérisme islamique, tournez-vous vers Îbn-'Arabi, dont les écrits sont nombreux. Et souvenez-vous: les commérages et les on-dits sont les ennemis du Livre. Ouvrez le Q'rân plutôt que de laisser les autres vous renseigner sur ce qu'il y a dedans, et ce qu'il n'y a pas. Beaucoup trop de musulmans ignorent ce qu'est véritablement leur religion, et ils préfèrent suivre la masse plutôt que d'écouter la voix de Dieu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Amicalement