Que fait la femme avec son salaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hero198484
  • Date de début Date de début
Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
juste une question qd tu dis qu'elle a un salaire yak ma c 400 € / mois pour quelques heures qu'elle fait par çi par là

Monsieur n'avait pas compris que sa femme pouvait disposer de ses biens comme elle le voulait.
Et il devait aussi comprendre qu’il était dans l’obligation d’assumer sa famille dans les basiques à savoir qu’ils aient un toit sur la tête, qu’ils mangent à leur faim et qu’ils soient vêtus et soignés en cas de besoin.
Habiter un palace même si il a les moyens pour, n’est pas une obligation. Çomme se faire des restaurants ou avoir de la viande tout les jours dans leur assiette n’en est pas une, et moins encore s’habiller en marques ou avoir un dressing bondé d’affaires. Les divertissements, les voyages ou activités coûteuses ne sont en aucun cas une obligation non plus.

Salam,

Le mieux étant donc de communiquer pour éviter les malentendus 🤷‍♀️

On peut aussi communiquer dans le mariage . Ya pas forcement besoin de le faire avant
La théorie c'est bien , mais c'es face aux problémes qu'on se revele dabord a soi meme.

De maniere generale, toutes les femmes actives participent a leur maniere . Ca n'a pas de sens de garder son argent et de vivre avec les seuls moyens du mari , On travaille entre autres pour avoir une meilleure qualité de vie et pour cela ca me parait evident qu'il faut participer selon les gouts les choix de chacune .

Le posteur , soit n'a pas de chance .Soit il en veut plus et n'a pas tout dit

parce que y a aussi des hommes qui veulent saigner la femme, la depouiller de son salaire ( esclave) et c'est pas bon non plus

ahahahahhahahahahahah tu me tues de rire Shams, tu restes à ce jour la plus drôle du forum 😂😂😂on est tous des frustrés, aigris 8na, juste le plaisir d'enfoncer ou de démolir quelqu'un 😂😂😂 Faut prendre beaucoup d'hauteur pour échanger ici wallah
XDPR A fond et plus les gens sont à terre et plus on leur défonce la tronche à coups de pieds

Heureusement que je suis là pour tempérer les choses :D:D

Moi je suis ravis quand quelqu'un n'a rien sur son compte quand il décède je te dis la vérité
C'est un allègement pour le défunt, une responsabilité en moins, des problèmes familiaux en moins....
leflouss: oussekh denia

C'est comme ça que mon père fonctionne. On lui a longtemps reproché de pas avoir mis de côté, d'avoir acheter des maisons, appartements au bled, etc.

Et leur répondait. Mon rzaq je le mange et fais manger ma famille tant que je suis vivant. Ce que je laisserai ne viendra pas avec moi et il est hors de question d'être là source de conflit de mes enfants.

Hamdullah on est pas du tt axé la dessus.

Mais mon père et ma mère ont vu les dégâts que ça a cause quand leur parents sont morts.

Mes grands parents étaient riche sur le plan possession de terre. Des km de terre en veux tu en voilas un peu partout dans le sud. Des terres sur lesquelles ont auraient pu faire des choses utiles pour totalité de la famille.

Mais du côté de mon père, ses frères et cousins ont cherché l'appât du gain et du côté de ma mère, l'ex mari de ma tante à volé les papiers et les a revendu..... Quand on a pu le prouver, se sont les neveux de ma mère qui ont cherché à nous embrouiller.

Au final, on a des km de terre fertile qui sont reste à l'abandon.

Il y a une histoire qu'on vit en ce moment...... Mon père paternel avait construit une maison magnifique. Tout de ses propres mains de A à Z. Mon père l'a aidé. Cette maison était pour mon père, ses frères et sœur. Tant que ma tante était vivante, cette maison accueillait toujours tout le monde.
Ma tante était le socle et refusait l'idée qu'on détruise l'héritage de son père.

Quand elle est morte, mon oncle à décider que cette maison devait être diviser en 4. Et il a construit des mur qui coupait la maison en 4. Sans tenir compte des autres. Il avançait comme excuse qu'il fallait qu'il laisse un héritage à ses enfants.
Il s'est retrouvé à court d'argent.

Mon père après ça, n'a plus jamais voulus y retourner. La maison de son père était sacagé.

10 ans après.... L'état de la maison est tjs pareil, mon oncle n'a rien fait car pas les moyens.... et mon frère décide de rafistoler la part de mon père juste par envie de dire m.arde aux autres.

Et bah si tu savais ce qu'ils sont entrain de nous faire..... Tu dirais tfou 3ala la famille.
Un de mes cousin a détruit une partie de ce qui a été construit. A porter plainte à la court en disant qu'on construit sur sa part. Et pire l'oncle, ses enfants et les cousins ressurgissent en disant que mon frère agit en traître. Et le pom-pom c'est d'autre cousin qui demande à mon frère de l'argent pour qy'eux construise leur part.

Mon frère juste par envie de les faire ch.ier..... Il continue à rafistoler la maison et à les narguer.

XDPR A fond et plus les gens sont à terre et plus on lui défonce la tronche à coups de pieds

Heureusement que je suis là pour tempérer les choses :D:D
Ahahahahhaha la personne meskina te dit "tu as raison je vais suivre tes conseils" et t'enchaînent quand même "pauvre merdee blabla tu rta7 juste quand la personne n'apparaît plus 🤣🤣🤣

Ça c'est vrai même si la dernière fois tu m'as énervé :D

Mdr chez moi à la maison aussi c'est hyper houleux mais j'ai réussi à faire plier mon grand frère là dessus, il était complètement d'accord avec moi au final (alors qu'on a une vision de la religion complètement différente à la base :D)

Ptdrrr chez nous aussi, alors que je viens d'une famille de fauchés :D

L'oncle à ma mère est décédé et il ne l'avait même pas enterré que ses enfants se battaient sur la question des terres.

Alors au final, ne rien avoir c'est pas plus mal.

Tout à fait. Le couple doit s'entendre, mais si la femme ne souhaite pas participer personne ne peut l'obliger.
Ds un pays musulman avec crédits non payés. Si la bq se retourne contre le couple, la femme peut leur dire choufo m3a8 laissez mon salairre ne faites pas de saisie dessus ?

Tu vas me dire que le crédit à la base est 7ram. La bq va dire à cette femme banlik dine ghir mri chefti rassek ghar9a :D

C'est comme ça que mon père fonctionne. On lui a longtemps reproché de pas avoir mis de côté, d'avoir acheter des maisons, appartements au bled, etc.

Et leur répondait. Mon rzaq je le mange et fais manger ma famille tant que je suis vivant. Ce que je laisserai ne viendra pas avec moi et il est hors de question d'être là source de conflit de mes enfants.

Mais mon père et ma mère ont vu les dégâts que ça a cause quand leur parents sont morts.

Mes grands parents étaient riche sur le plan possession de terre. Des km de terre en veux tu en voilas un peu partout dans le sud. Des terres sur lesquelles ont auraient pu faire des choses utiles pour totalité de la famille.

Mais du côté de mon père, ses frères et cousins ont cherché l'appât du gain et du côté de ma mère, l'ex mari de ma tante à volé les papiers et les a revendu..... Quand on a pu le prouver, se sont les neveux de ma mère qui ont cherché à nous embrouiller.

Il y a une histoire qu'on vit en ce moment...... Mon père paternel avait construit une maison magnifique. Tout de ses propres mains de A à Z. Mon père l'a aidé. Cette maison était pour mon père, ses frères et sœur. Tant que ma tante était vivante, cette maison accueillait toujours tout le monde.
Ma tante était le socle et refusait l'idée qu'on détruise l'héritage de son père.

Quand elle est morte, mon oncle à décider que cette maison devait être diviser en 4. Et il a construit des mur qui coupait la maison en 4. Sans tenir compte des autres. Il avançait comme excuse qu'il fallait qu'il laisse un héritage à ses enfants.

Mon père après ça, n'a plus jamais voulus y retourner. La maison de son père était sacagé.

10 ans après.... L'état de la maison est tjs pareil, mon oncle n'a rien fait car pas les moyens.... et mon frère décide de rafistoler la part de mon père juste par envie de dire m.arde aux autres.

Et bah si tu savais ce qu'ils sont entrain de nous faire..... Tu dirais tfou 3ala la famille.
Un de mes cousin a détruit une partie de ce qui a été construit. A porter plainte à la court en disant qu'on construit sur sa part. Et pire l'oncle, ses enfants et les cousins ressurgissent en disant que mon frère agit en traître. Et le pom-pom c'est d'autre cousin qui demande à mon frère de l'argent pour qy'eux construise leur part.

Mon frère juste par envie de les faire ch.ier..... Il continue à rafistoler la maison et à les narguer.
exactement
On vit tous la même chose tu sais :cool: des terrains, des hectares d' oliviers etc... que chacun se brûle avec ses propres mains j'ai envie de te dire :D
nul n'est censé ignorer cela donc après tout qu'ils fassent ce qu'ils veulent, tôt ou tard ils passeront à la caisse, comme nous tous

On est venu nus , on repartira nus (enfin c'est le but je pense)

L'oncle à ma mère est décédé et il ne l'avait même pas enterré que ses enfants se battaient sur la question des terres.

Alors au final, ne rien avoir c'est pas plus mal.
La femme peut aider son mari si la situation est critique, mais dans une situation normale c'est au mari de gerer son foyer.
Je suis d'accord avec toi depuis le début de ce topic mais crois-moi que si une femme t'aime et qu'elle a un tant soit peu de 7anana, elle laissera jamais son mari galèrer seul à tout payer si elle a un salaire elle aussi sauf si lui gagne 10 fois plus et qu'il n'a clairement pas besoin de contribution de la part de la femme parce que même quand tu fais le calcul des participations au prorata des salaires de chacun, tu te rends compte qu'elle a qu'à payer la facture internet pour participer autant que toi :D

xpdr :D:D:D:D

le pire c que je connais une femme meskina qui les transferait à ce qui lui servait de mari pour ne plus qu'il lui crie dessus
J'ai jamais compris pourquoi chez l3rab ces allocs posent autant problème :D Ma mère encore aujourd'hui me sort que mon père a acheté un appartement au Maroc avec nos allocs, qu'est-ce que j'en ai à cirer? tant que j'avais de quoi manger :D

Hey salut toi :sournois:

th

:D

Salut, vu les réactions ça sent une blague à laquelle je n'ai pas compris grand chose 🤷‍♂️

Que Dieu vous facilite ! malheureusement dans les familles il y a beaucoup de profiteurs ... beaucoup d'opportunistes quand il ya des terres en jeu ou un bien il n'y a plus de liens du sang ... chacun veut sa part du gâteau ... on à aussi vécu des histoires avec notre famille proche du bled ... suis bien contente qu'ils soient a des milliers de km de nous ... La liberté et la tranquillité d'esprit n'a pas de prix !

Je suis d'accord avec toi depuis le début de ce topic mais crois-moi que si une femme t'aime et qu'elle a un tant soit peu de 7anana, elle laissera jamais son mari galèrer seul à tout payer si elle a un salaire elle aussi sauf si lui gagne 10 fois plus et qu'il n'a clairement pas besoin de contribution de la part de la femme parce que même quand tu fais le calcul des participations au prorata des salaires de chacun, tu te rends compte qu'elle a qu'à payer la facture internet pour participer autant que toi :D
nan moi je dis au pro rata de ce qu'il gagne et de ce qu'elle fait, il devra en plus lui verser un salaire... sem7i liya :D

J'ai jamais compris pourquoi chez l3rab ces allocs posent autant problème :D Ma mère encore aujourd'hui me sort que mon père a acheté un appartement au Maroc avec nos allocs, qu'est-ce que j'en ai à cirer? tant que j'avais de quoi manger :D
Euh non lui c juste pour les dillapider. Lui son but c'était qu'elle ne gére rien et qu'elle ne pose aucune question. Et tada le 5 il n'y avait plus rien

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

Merci d'avance.
la meilleure chose serait que ces banques tombent toute en banqueroute pour revenir
a un monde reel de valeur
les banques et la technologie sont la base de la destruction des foyer

la meilleure chose serait que ces banques tombent toute en banqueroute pour revenir
a un monde reel de valeur
les banques et la technologie sont la base de la destruction des foyer
J'espère pas . Moi j'adore la technologie elle a adouci la vie des femmes Et les banques leur ont permis de s'emanciper
C'est pas la faute aux banques et la technologie si le hommes ne s'adaptent pas et continuent de vivre comme cro magnon.

D'ailleurs il est là le probléme . La modernité arrange la femme et enleve a l'homme sa domination, ce qu'il aime pas.

Compliqué de parler de ça avant. Pero si un homme se mettait à me parler avant le mariage de qui va payer quoi je le regarde de travers et me tire. 7na malna, on est nullepart et tu me demandes si on fera moit moit pour la facture d'éléctricité. :prudent:

Salam,

Je pense que c'est une erreur que de ne pas discuter de ce sujet avant le mariage, ça peut foutre grandement le bordel, Hélas. Tu imagines tu tombes sur un ladre ou un mec complètement irresponsable ?

Il faut apprendre à en parler parce que le mariage ou se mettre en couple entraîne bien des changements : répartition des tâches, gérer l'argent, établir les objectifs financiers (projets) à court et à long terme, éducation des enfants, etc... Certains vont même jusqu'à faire un contrat de mariage. Quoi que j'en pense ils n'ont peut-être pas tort. L'essentiel est d'avoir une vision commune du couple, sans avoir de tabou.

Il ne s'agit pas d'avoir des discussions de "pinces", mais des discussions qui établissent clairement les choses, un seul ou plusieurs comptes, commun ou personnel...? Surtout ne pas être regardant, y a pas pire que la radinerie.

Salam,

Je pense que c'est une erreur que de ne pas discuter de ce sujet avant le mariage, ça peut foutre grandement le bordel, Hélas. Tu imagines tu tombes sur un ladre ou un mec complètement irresponsable ?

Il faut apprendre à en parler parce que le mariage ou se mettre en couple entraîne bien des changements : répartition des tâches, gérer l'argent, établir les objectifs financiers (projets) à court et à long terme, éducation des enfants, etc... Certains vont même jusqu'à faire un contrat de mariage. Quoi que j'en pense ils n'ont peut-être pas tort. L'essentiel est d'avoir une vision commune du couple, sans avoir de tabou.

Il ne s'agit pas d'avoir des discussions de "pinces", mais des discussions qui établissent clairement les choses, un seul ou plusieurs comptes, commun ou personnel...? Surtout ne pas être regardant, y a pas pire que la radinerie.

salam

ça ne sert à rien de parler avant car il peut mentir...il peut faire tout le contraire après le mariage...

nan moi je dis au pro rata de ce qu'il gagne et de ce qu'elle fait, il devra en plus lui verser un salaire... sem7i liya :D
Si on inclut également ce qu'elle fait, il devra probablement lui verser un salaire... parce qu'on a beau parler d'égalité, d'émancipation de la femme en vrai on sait que c'est elle qui au final se tape tout à la maison et finit par sortir "Hamdoullah mon mari m'aide":D c'est notamment pour cette raison que je comprends à 1000% ces femmes qui ne participent en rien financierement, on sait qu'au final elles vont devoir tout gérer à la maison

Bonsoir tout le monde,

Merci d'avance.

salam

c'est son droit de garder son argent en islam...

d'après mon expérience, je dirai que c'est mieux qu'elle garde pour elle au cas ou si le mari se comporte pas bien...

mais sinon le mieux est de s'entraider...la participation est bien meilleure

Salam,

Moi j'aime pas ces negociation et ces comptes communs, car les hommes par essence et ancestralité prennent vite le dessus sur la question financiere et vous depuille de votre maitrise de votre argnet , votre compte en banque , ce qui est contraire a l'emancipation des femmes qui dispose comme elle veut de son argent propre qu'elle a gagné a la sueur de son front
Je sue pour l'argent pour nourrir les projets de mon mari , c'est un marche de dupe pour la femme. Or les hommes avec le domination et autorité naturelles ne veulent que ca qd ils discutent de l'argent de leur femme.
Vaut mieux etre 2 smicard dans ce cas ou epouser un milllionaire qui a pas besoin de votre salaire.
y a pas d'autre choix.

On peut aussi communiquer dans le mariage . Ya pas forcement besoin de le faire avant
La théorie c'est bien , mais c'es face aux problémes qu'on se revele dabord a soi meme.

De maniere generale, toutes les femmes actives participent a leur maniere . Ca n'a pas de sens de garder son argent et de vivre avec les seuls moyens du mari , On travaille entre autres pour avoir une meilleure qualité de vie et pour cela ca me parait evident qu'il faut participer selon les gouts les choix de chacune .

Le posteur , soit n'a pas de chance .Soit il en veut plus et n'a pas tout dit

parce que y a aussi des hommes qui veulent saigner la femme, la depouiller de son salaire ( esclave) et c'est pas bon non plus

Salam Minerve,

Surement il n'est jamais trop tard pour se mettre d'accord oui.
Encore faut il que les deux personnes concernées ne soient pas arc-boutés sur leurs positions respectives.. autrement ils ne trouveront jamais de terrain d'entente.

Et le fait d'en discuter "avant" évite justement d'avoir à se prendre le bec " après ".
Mais , bien entendue, ça peut se régler une fois devant le fait accompli.... je ne dis pas le contraire . Je dis juste que c'est mieux et plus logique de régler ça avant 😉.

salam

ça ne sert à rien de parler avant car il peut mentir...il peut faire tout le contraire après le mariage...

Wa'laykoum salam madalena,

D'où l'utilité pour certains d'un contrat de mariage. Cela dit, en quoi ne pas en parler aurait été mieux ? Aurait-il été plus honnête ou est-ce le fait d'en avoir discuté qui aurait altéré son honnêteté ? Un mec malhonnête l'est que tu en discutes ou pas, au moins en avoir discuté te donnera l'avantage d'avoir établi les choses et mettre en évidence ce qu'il aurait pu nier.

Si on inclut également ce qu'elle fait, il devra probablement lui verser un salaire... parce qu'on a beau parler d'égalité, d'émancipation de la femme en vrai on sait que c'est elle qui au final se tape tout à la maison et finit par sortir "Hamdoullah mon mari m'aide":D c'est notamment pour cette raison que je comprends à 1000% ces femmes qui ne participent en rien financierement, on sait qu'au final elles vont devoir tout gérer à la maison

Exactement !

Comme c'est un travail largement considéré comme gratuit (car inné ou whatever), beaucoup n'envisagent même pas de le rémunérer ou d'offrir une compensation. Pourtant, une baby-sitter, tu la payes. Une femme de ménage aussi. Et elles ont des horaires. Des congés annuels. Des droits.

La vrai égalité ne sera atteinte que lorsque le travail domestique sera reconnu comme un travail à part entière et plus comme une manière d'exploiter les femmes.

Les hommes ne réalisent le coût de cette exploitation que lorsqu'ils divorcent et doivent soit travailler à leur tour pour 0 euro, soit payer qqun pour faire les tâches que bobonne faisait gratuitement sans rien demander en retour (parce qu'être une femme, c'est être intrinsèquement sacrificielle).

Dernière édition:
Retour