Que fait la femme avec son salaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hero198484
  • Date de début Date de début
Moi j'aime pas ces negociation et ces comptes communs, car les hommes par essence et ancestralité prennent vite le dessus sur la question financiere et vous depuille de votre maitrise de votre argnet , votre compte en banque , ce qui est contraire a l'emancipation des femmes qui dispose comme elle veut de son argent propre qu'elle a gagné a la sueur de son front
Je sue pour l'argent pour nourrir les projets de mon mari , c'est un marche de dupe pour la femme. Or les hommes avec le domination et autorité naturelles ne veulent que ca qd ils discutent de l'argent de leur femme.
Vaut mieux etre 2 smicard dans ce cas ou epouser un milllionaire qui a pas besoin de votre salaire.
y a pas d'autre choix.

Salam,

Que Dieu me préserve d'être de ces hommes et d'avoir une telle vision des choses.

Chépa, à chaque fois que je lis bladi, j'ai l'impression que tout est sombre et négatif, qu'il y a toujours cette dualité irréversible, presque naturelle, entre la femme et l'homme, comme si ils ne pouvaient presque plus vivre ensemble sans avoir à se trahir et se maudire.

Perso, j'ai une autre vision et je vois d'autres choses dans la vie réelle.

Exactement !

Comme c'est un travail largement considéré comme gratuit (car inné ou whatever), beaucoup n'envisagent même pas de le rémunérer ou d'offrir une compensation. Pourtant, une baby-sitter, tu la payes. Une femme de ménage aussi. Et elles ont des horaires. Des congés annuels. Des droits.

La vrai égalité ne sera atteinte que lorsque le travail domestique sera reconnu comme un travail à part entière et plus comme une manière d'exploiter les femmes.
Je pars quand même du principe que le ménage et la cuisine, tu le fais déjà chez toi et tu le ferais homme ou pas homme, ce qui me dérange fortement c'est que et tu peux sonder toutes les nanas autour de toi qui travaillent et participent financièrement chez elle parce qu'elles sont avec des pseudos hommes modernes qui évoluent avec la société dans laquelle ils sont mais qui gardent un schéma où effectivement la cuisine comme le ménage sont des facteurs innés chez la femme (après tout, on va pas le leur reprocher, ils ont été élevés comme des pachas à voir leur mère et leurs soeurs cuisiner et faire le ménage pour eux)...

ça me fait d'ailleurs toujours rire les mecs qui te disent "moi je veux bien tout faire mais je sais pas cuisiner", ah c'est vrai que la femme est née avec le gêne de la cuisine... et ces femmes finissent par applaudir leurs mecs en carton en te disant "il m'aide" WTF il t'aide? c'est pas chez lui? c'est pas ses chaussettes? c'est pas son assiette? Donc oui il faut considérer les tâches domestiques comme étant un travail parce que ça l'est, qu'il soit rémunéré ou non.

Je n'aspire pas à être entretenue par un homme mais que les hommes qui en foutent pas une chez eux viennent parler de femme qui doit participer aux charges du foyer qu'ils aillent se brosser... même dans la lectures des textes religieux sans la moindre interprétation, tu ne trouveras pas ça.

Salam,

Que Dieu me préserve d'être de ces hommes et d'avoir une telle vision des choses.

Chépa, à chaque fois que je lis bladi, j'ai l'impression que tout est sombre et négatif, qu'il y a toujours cette dualité irréversible, presque naturelle, entre la femme et l'homme, comme si ils ne pouvaient presque plus vivre ensemble sans avoir à se trahir et se maudire.

Salam

Parce que sur bladi la plupart sont des théoriciens et surtout des théoriciennes . Ils croient que les choses DOIVENT se faire comme ca
Or la seule connaissance est l'experience . ( bachelard )
Les gens mariés se gardent bien de donner leur recette car ils vont se faire traiter de ci ou de ca par ces chers théoriciens sans aucune connaissance ou experiences que des suppositions.

Dans la vie reelle, les questions d'argent se reglent souvent dans le silence des consciences. Et ca marche comme ca
y a que sur bladi qu'on trouve que les cas plus qu'extremes.

Salam,

Je pense que c'est une erreur que de ne pas discuter de ce sujet avant le mariage, ça peut foutre grandement le bordel, Hélas. Tu imagines tu tombes sur un ladre ou un mec complètement irresponsable ?

Il faut apprendre à en parler parce que le mariage ou se mettre en couple entraîne bien des changements : répartition des tâches, gérer l'argent, établir les objectifs financiers (projets) à court et à long terme, éducation des enfants, etc... Certains vont même jusqu'à faire un contrat de mariage. Quoi que j'en pense ils n'ont peut-être pas tort. L'essentiel est d'avoir une vision commune du couple, sans avoir de tabou.

Il ne s'agit pas d'avoir des discussions de "pinces", mais des discussions qui établissent clairement les choses, un seul ou plusieurs comptes, commun ou personnel...? Surtout ne pas être regardant, y a pas pire que la radinerie.
Qd tu sais que tu te maries juste pour les sentiments en parler ça ne sert persque à rien car tu n'en feras qu'à ta tête. Tu fonces et tu te dis on verra bien. Tu peux aussi édulcorer tes réponses avant le mariage ou p-e même être sincère car la situation ne s'est pas encore présentée et puis changer ton fusil d'épaule. Ce n'est pas en mettant tt à plat que ca fonctionne après. En décidant de mettre tt à plat il faut que tu aies le cran de tt abandonner avant de se dire oui.

Dernière édition:

Je l'ai pas pris ainsi mais je n'ai strictement aucun conseil à recevoir d'une personne qui a épousé et enfanté avec un type dont elle est convaincue qu'il n'est pas fait pour élever des enfants, qui ne s'est jamais occupé de ses enfants et qui s'est donc contenté d'éjaculer de manière inconséquente en elle.

Ahahahahhaha la personne meskina te dit "tu as raison je vais suivre tes conseils" et t'enchaînent quand même "pauvre merdee blabla tu rta7 juste quand la personne n'apparaît plus 🤣🤣🤣

Ça c'est vrai même si la dernière fois tu m'as énervé :D
qd ça ? :D t'as besoin de personne pour t'enerver . Je suis certaine qd u te regarde ds le miroire tu lui dis kes t'as toi t'as un problème ?

qd ça ? :D t'as besoin de personne pour t'enerver . Je suis certaine qd u te regarde ds le miroire tu lui dis kes t'as toi t'as un problème ?
Si tu savais a khti, en vrai je dis oui à tout le monde, je suis la plus empathique de la terre et je n'achève pas quelqu'un à Terre :D
Mohem si tu as oublié c'est tant mieux :D

Salam,

Je vais faire mon cheikh (est-ce qu'on peut dire cheikha pour une femme? Ça fait trop chanteuse.. Bon bref)

En Islam, la femme qui a un revenu n'est pas obligé de participer financièrement. Toutes les charges du foyer incombent à l'époux.

Ça c'est la théorie... Normalement, si tu te maries et que tu as choisi ton conjoint/ ta conjointe, ça se fait naturellement. Il prend en charge les factures, elle paie les courses. Il achète un truc pour la maison, elle fera pareil la fois d'après.

Si la femme participe financièrement, l'époux peut (doit :prudent:) lui aussi, participer aux tâches ménagères. Un travail d'équipe.

Mais encore une fois, tu dois en parler avec ton épouse, c'est elle la principale intéressée. Parlez quand vous êtes tous les deux calmes. Si vous vous disputez, vous n'arriverez pas à avancer.

J'espère insha Allah que vous trouverez une solution.

C'est comme ça que mon père fonctionne. On lui a longtemps reproché de pas avoir mis de côté, d'avoir acheter des maisons, appartements au bled, etc.

Et leur répondait. Mon rzaq je le mange et fais manger ma famille tant que je suis vivant. Ce que je laisserai ne viendra pas avec moi et il est hors de question d'être là source de conflit de mes enfants.

Hamdullah on est pas du tt axé la dessus.

Mais mon père et ma mère ont vu les dégâts que ça a cause quand leur parents sont morts.

Mes grands parents étaient riche sur le plan possession de terre. Des km de terre en veux tu en voilas un peu partout dans le sud. Des terres sur lesquelles ont auraient pu faire des choses utiles pour totalité de la famille.

Mais du côté de mon père, ses frères et cousins ont cherché l'appât du gain et du côté de ma mère, l'ex mari de ma tante à volé les papiers et les a revendu..... Quand on a pu le prouver, se sont les neveux de ma mère qui ont cherché à nous embrouiller.

Au final, on a des km de terre fertile qui sont reste à l'abandon.

Il y a une histoire qu'on vit en ce moment...... Mon père paternel avait construit une maison magnifique. Tout de ses propres mains de A à Z. Mon père l'a aidé. Cette maison était pour mon père, ses frères et sœur. Tant que ma tante était vivante, cette maison accueillait toujours tout le monde.
Ma tante était le socle et refusait l'idée qu'on détruise l'héritage de son père.

Quand elle est morte, mon oncle à décider que cette maison devait être diviser en 4. Et il a construit des mur qui coupait la maison en 4. Sans tenir compte des autres. Il avançait comme excuse qu'il fallait qu'il laisse un héritage à ses enfants.
Il s'est retrouvé à court d'argent.

Mon père après ça, n'a plus jamais voulus y retourner. La maison de son père était sacagé.

10 ans après.... L'état de la maison est tjs pareil, mon oncle n'a rien fait car pas les moyens.... et mon frère décide de rafistoler la part de mon père juste par envie de dire m.arde aux autres.

Et bah si tu savais ce qu'ils sont entrain de nous faire..... Tu dirais tfou 3ala la famille.
Un de mes cousin a détruit une partie de ce qui a été construit. A porter plainte à la court en disant qu'on construit sur sa part. Et pire l'oncle, ses enfants et les cousins ressurgissent en disant que mon frère agit en traître. Et le pom-pom c'est d'autre cousin qui demande à mon frère de l'argent pour qy'eux construise leur part.

Mon frère juste par envie de les faire ch.ier..... Il continue à rafistoler la maison et à les narguer.
J'en peux plus de ces histoires. Tjrs les mêmes c'est honteurx des pourris jusqu'à la moelle. Et après ça va se plaindre au près de tt le monde. Ca me tue.

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
Salam pour ma part on a une carte bleu commune, on partage une vie et des enfants ensemble .Compte commun rien de plus naturel à mes yeux, mon argent c'est pour le bien de mon foyer comme pour elle, je vois pas pourquoi faire autrement sauf si manque de confiance ou une idée derrière la tête 🤔🤘😅

Salam pour ma part on a une carte bleu commune, on partage une vie et des enfants ensemble .Compte commun rien de plus naturel à mes yeux, mon argent c'est pour le bien de mon foyer comme pour elle, je vois pas pourquoi faire autrement sauf si manque de confiance ou une idée derrière la tête 🤔🤘😅

Okay mais tu fais le ménage, la paperasse et tu t'occupes des enfants ?
Si oui, nickel.
Si non, ta femme se fait grossièrement carotte.

Okay mais tu fais le ménage, la paperasse et tu t'occupes des enfants ?
Si oui, nickel.
Si non, ta femme se fait grossièrement carotte.
Carottée ou pas elle doit bien le faire pour ses enfants. Si pas d'aide, elle n'est pas obligée que ce soit nickel ni l'attendre pour les sorties. Le tt est de ne pas baisser les bras pour les enfants.

Qd tu sais que tu te maries juste pour les sentiments en aprler ça ne sert persque à rien car tu n'en feras qu'à ta tête. Tu fonces et tu te dis on verra bien. Tu peux aussi édulcorer tes réponses avant le mariage ou p-e même être sincère car la situation ne s'est pas encore présentée et puis changer ton fusil d'épaule. Ce n'est pas en mettant tt à plat que ca fonctionne après. En décidant de mettre tt à plat il faut que tu aies le cran de tt abandonner avant de se dire oui.

Évoquer les sentiments c'est beau en théorie, malheureusement ça se heurte à la réalité des faits. Les sentiments ne garantissent rien, ils peuvent être trompés et trompés (malheureusement), "édulcorés" à souhait au même titre que les réponses avant mariage, ils ne sont malheureusement parfois pas éternels le cœur est parfois versatile, etc...

D'ailleurs, en théorie et en pratique, si tu te maries avec des sentiments (même sans, je vais loin) tu n'es pas censé tromper l'autre (pas pire que la trahison même dans la parole donnée) mais honorer tout ce que tu as dit, indéfectiblement.

À mon sens, ce ne pas évoquer certains sujets qui peut être la source de certains problèmes mais plutôt l'inverse et, pour le coup, les situations qui n'ont été ni discutées ni présentées foisonnent. Double ration. 😅

Qu'est-ce qui est mieux, se dire les choses ou ne pas se les dire ? Après évidemment, que ça ne garantit rien à 100% au même titre qu'un mariage d'amour.

@hero198484 Il aurait fallut en discuter au début car à part les factures, il y a l'organisation à la maison aussi.
Celui qui commence plutard, prépare le repas, celui qui rentre le plus tôt fait linge etc.
Puis en fonction des différentes factures et des salaires de chacun, on partage également.
Maintenant si elle garde son argent pour se vêtir, vêtir les enfants, achetez la déco, meuble... C'est aussi participer au foyer.

Si tu me dis elle garde 600 euros, tu chipote.
Si c'est du 1500 euros, je peux te comprendre si bien sur tu te releves les manches aussi à la maison.

Évoquer les sentiments c'est beau en théorie, malheureusement ça se heurte à la réalité des faits. Les sentiments ne garantissent rien, ils peuvent être trompés et trompés (malheureusement), "édulcorés" à souhait au même titre que les réponses avant mariage, ils ne sont malheureusement parfois pas éternels le cœur est parfois versatile, etc...

D'ailleurs, en théorie et en pratique, si tu te maries avec des sentiments (même sans, je vais loin) tu n'es pas censé tromper l'autre (pas pire que la trahison même dans la parole donnée) mais honorer tout ce que tu as dit, indéfectiblement.

À mon sens, ce ne pas évoquer certains sujets qui peut être la source de certains problèmes mais plutôt l'inverse et, pour le coup, les situations qui n'ont été ni discutées ni présentées foisonnent. Double ration. 😅

Qu'est-ce qui est mieux, se dire les choses ou ne pas se les dire ? Après évidemment, que ça ne garantit rien à 100% au même titre qu'un mariage d'amour.
Tu as raison mais je ne fonctionne pas comme ça. Il y a des choses évidentes pour moi et j'espère qu'elles le sont pour l'autre aussi. Il y a des choses que tu ne peux prévoir. Comme le quotidien. Cmt veux-tu en discuter à l'avance. On peuyt se taper sur les nerfs pour des futilités. Khelli les grands sujets comme l'éducation des enfants .....

C'est tout simplement ça que je voulais dire aussi....

Sauf que moi je fais des pavés de 10 pages à chaque fois 😭
(Help me. )

En gros , on n'est pas obligé de coucher sur papier les moindres détails des dépenses à venir .... c'est plutôt avoir une idée générale de la manière de fonctionner de l'autre.
Si y'a manquement on s'adapte on discute ... c'est pas la fin du monde ... mais l'essentiel c'est de se mettre en couple avec quelqu'un qui a la même perspective que toi.

Et puis y'a rien de plus moche que de devoir se prendre la tête pour des questions d'argent ... chacun doit trouver sa place et sa contribution naturellement... on en revient au schéma familiale qu'on souhaite appliquer . C'est propre à chacun. Mais faut juste rester cohérent.

Mince je rechute avec mes pavés... ( help me again 😭😄)

Oui, aucun objectif commun rien, la femme économise et lui a le sentiment d'être arnaqué, ça ne marche pas comme ça... enfin bon, ça donne ça quand on ne parle pas des choses sérieuses mais en même temps, comme l'a dit @minervie , beaucoup évitent d'en parler pour ne pas faire fuire les gens et c'est malheureusement souvent vrai.

@hero198484 Il aurait fallut en discuter au début car à part les factures, il y a l'organisation à la maison aussi.
Celui qui commence plutard, prépare le repas, celui qui rentre le plus tôt fait linge etc.
Puis en fonction des différentes factures et des salaires de chacun, on partage également.
Maintenant si elle garde son argent pour se vêtir, vêtir les enfants, achetez la déco, meuble... C'est aussi participer au foyer.

Si tu me dis elle garde 600 euros, tu chipote.
Si c'est du 1500 euros, je peux te comprendre si bien sur tu te releves les manches aussi à la maison.

Perso il ne me serait pas venu à l'idée de lui demander comptes tu participer aux taches ménagères car déjà moi j'en avais pas envie :D

Moi je crois qu'il faut en faire le moins dès le début pour qu'il s'y mette par la force des choses.

Oui, il faut être transparent et parler de la gestion du foyer pour avoir un plan en commun et mieux réussir.

Les soucis financiers sont une cause d'une bonne partie de divorce, ne pas en avoir veut dire une relation qui aura plus de chances de durer car les deux collaborent activement et marchent vers la même direction, pas chacun avec ses plans de côté et ses plans.

Salam

moi je suis pour le partage de dépenses si possible biensur ( les temps sont durs):

Si l’homme gagne le plus, il paye plus (+ met de côté pour les vacances ou pour acheter un bien).

Si l’homme estime qu’il gagne bien et qu’il n’a pas besoin d’aide de la part de sa femme c’est très bien.

si la femme gagne un salaire et participe financièrement, il faut qu’à ce moment là l’homme aide à la maison sinon c’est injuste.

si la femme souhaite garder son argent elle peut, mais il ne faut pas que son mari ait des difficultés financières à côté.

c’est ma vision à moi, voilà.

Salam,

Je vais faire mon cheikh (est-ce qu'on peut dire cheikha pour une femme? Ça fait trop chanteuse.. Bon bref)

En Islam, la femme qui a un revenu n'est pas obligé de participer financièrement. Toutes les charges du foyer incombent à l'époux.

Ça c'est la théorie... Normalement, si tu te maries et que tu as choisi ton conjoint/ ta conjointe, ça se fait naturellement. Il prend en charge les factures, elle paie les courses. Il achète un truc pour la maison, elle fera pareil la fois d'après.

Si la femme participe financièrement, l'époux peut (doit :prudent:) lui aussi, participer aux tâches ménagères. Un travail d'équipe.

Mais encore une fois, tu dois en parler avec ton épouse, c'est elle la principale intéressée. Parlez quand vous êtes tous les deux calmes. Si vous vous disputez, vous n'arriverez pas à avancer.

J'espère insha Allah que vous trouverez une solution.

Non ça c'est le pièges des barbus! :D

Le coran ne dit pas cela... il dit que celui qui détient les moyens financiers détient en gros le pouvoir et c'est ce qui rend certains supérieurs à d'autres.

Le reste c'est la tradition et tant mieux tant que les gens sont épanouis dans ce modèle.

Car tu pars du principe que lui ne fait déjà rien.

Je vais pas jouer à la gamine à dire ah comme lui ne les sort pas moi non plus. Qu'ils restent fdar.

Je lui pose la question de sa contribution donc je ne pars pas du principe qu’il ne fait rien. De la même manière s’il prend tout en charge, c’est lui qui se fait carotte.

Si j’écoute ton raisonnement : Il ou elle a tout intérêt à continuer à ne rien foutre s’il ou elle sait que l’autre se sacrifiera dans l’intérêt des enfants.

Personnellement, je ne vois pas au nom de quoi je me sacrifierai et ferai tout le boulot à sa place ?

Si demain on divorce et qu’il les a en garde alternée : s’il ne les sort pas, ce sera triste mais tant pis pour lui et pour eux, je vais pas non plus le faire à sa place. Je ferai ma part lorsqu’ils seront avec moi. Ben à la maison c’est pareil, si j’estime que c’est à lui de le faire, soit il le fait, soit tant pis et j’explique aux enfants que leur père est un débile égoïste qui pense que cette tâche ne lui incombe pas.

Faut arrêter de déresponsabiliser les gens sans qu’ils n’en supportent les conséquences en fait.

Dernière édition:
Tu as raison mais je ne fonctionne pas comme ça. Il y a des choses évidentes pour moi et j'espère qu'elles le sont pour l'autre aussi. Il y a des choses que tu ne peux prévoir. Comme le quotidien. Cmt veux-tu en discuter à l'avance. On peuyt se taper sur les nerfs pour des futilités. Khelli les grands sujets comme l'éducation des enfants .....

Salam,

Tu ne pourras jamais éviter les épreuves du quotidien qui sont un excellent révélateur des sentiments véritables, ou pas. Quand tu en discutes c'est pour éviter de tomber dans certains écueils que beaucoup de couples rencontrent. En discuter n'exonère aucune "économie" dans l'entretien et la vie de couple... Ce n'est que le début d'une vie d'actes d'amour, concrétisation des promesses et pas que évidemment...

J'ai arrêté de croire que les choses étaient ou sont comme je le souhaite ou comme j'aimerais... Malheureusement.

Salam,

salam

si il y a cette négativité c'est à cause des expériences qu'on n'as eu...

les humains sont tous des traitres!

Je lui pose la question de sa contribution donc je ne pars pas du principe qu’il ne fait rien. De la même manière s’il prend tout en charge, c’est lui qui se fait carotte.

Si j’écoute ton raisonnement : Il ou elle tout intérêt à continuer à ne rien foutre s’il ou elle sait que l’autre se sacrifiera dans l’intérêt des enfants.

Personnellement, je ne vois pas au nom de quoi je me sacrifierai.
Ds l'interet des enfants. Celui qui ne cherche que son interet est tjrs gagnant.

Personne ne t'oblige à te sacrifier si en face de toi tu as une personne égoïste. Ss enfants c'est plus aisé de camper sur ses postitions. Et puis qd tu as et que tu ne cherches que leur bonheur tu ravales ton orgueil.

Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...
bonjour,
la réponse est dans la question: "elle épargne" youpi j'ai trouvé

maintenant question complémentaire beaucoup plus difficile:
est ce que tu préfères vivre avec une femme qui épargne beaucoup ou une femme femme qui dépense beaucoup.,,,,,?????
La mienne c'est une "chleua", je lui donne 1600 par mois pour les courses, elle dépense 800, elle économise 800.....no problémo...
cordialement

Salam,

Tu ne pourras jamais éviter les épreuves du quotidien qui sont un excellent révélateur des sentiments véritables, ou pas. Quand tu en discutes c'est pour éviter de tomber dans certains écueils que beaucoup de couples rencontrent. En discuter n'exonère aucune "économie" dans l'entretien et la vie de couple... Ce n'est que le début d'une vie d'actes d'amour, concrétisation des promesses et pas que évidemment...

J'ai arrêté de croire que les choses étaient ou sont comme je le souhaite ou comme j'aimerais... Malheureusement.
hein ?

Ds l'interet des enfants. Celui qui ne cherche que son interet est tjrs gagnant.

Personne ne t'oblige à te sacrifier si en face de toi tu as une personne égoïste. Ss enfants c'est plus aisé de camper sur ses postitions. Et puis qd tu as et que tu ne cherches que leur bonheur tu ravales ton orgueil.

Je ne partage pas cette image sacrificielle de la femme, de l’épouse. Et si je suis la seule à pourvoir au bonheur et à l’épanouissement de mes enfants, je préfère largement être seule avec mes enfants qu’aux côtés d’une larve aussi égoïste qu’inutile.

Si j’écoute ton raisonnement : Il ou elle a tout intérêt à continuer à ne rien foutre s’il ou elle sait que l’autre se sacrifiera dans l’intérêt des enfants.

Personnellement, je ne vois pas au nom de quoi je me sacrifierai et ferai tout le boulot à sa place ?

Si demain on divorce et qu’il les a en garde alternée : s’il ne les sort pas, ce sera triste mais tant pis pour lui et pour eux, je vais pas non plus le faire à sa place. Je ferai ma part lorsqu’ils seront avec moi. Ben à la maison c’est pareil, si j’estime que c’est à lui de le faire, soit il le fait, soit tant pis et j’explique aux enfants que leur père est un débile égoïste qui pense que cette tâche ne lui incombe pas.

Faut arrêter de déresponsabiliser les gens sans qu’ils n’en supportent les conséquences en fait.

Euh... quand tu as des enfants , je pense que tu ne penses pas à eux comme si tu penses à ton parquet en mode s'il ne le nettoie pas bah je vais je ne le fais pas non plus.

Ce sont des êtres-humains, ces calculs ne marchent pas sur eux... et ça ne sert à rien de leur expliquer qu'ils est débile, ils sont assez intelligents pour le comprendre, il faudra justement compenser et leur chercher un autre modèle masculin plus digne (un bon coach, quelqu'un de la famille un oncle ou autre).

Retour