Du coup même sans l'approche religieuse en la matière... vu que pour eux c'est la femme qui doit se démerder à la maison.. bah qu'ils se démerdent aussi à assumer le foyer comme un vrai bonhomme ma foi.Salam exact
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Du coup même sans l'approche religieuse en la matière... vu que pour eux c'est la femme qui doit se démerder à la maison.. bah qu'ils se démerdent aussi à assumer le foyer comme un vrai bonhomme ma foi.Salam exact
Quelle chanceMa femme gère son salaire comme elle veut. C'est moi qui prend en charge le loyer, les factures, les courses, nos voitures etc. Ses achats personnels, elle ne me demande rien
Pour ce qui est des partages des charges, les choyoeukh ont emis une fatwa concernant la femme active
Elle dit que du moment que la femme herite la moitié de l^homme , elle doit participer dans la menage avec la moitié de son argent
Quelle chance
Il peut etre musulman et avoir des fins de mois difficilesBonjour
J'ignore si tu es musulman, mais en Islam c'est uniquement le mari qui a la charge de son foyer, et si la femme travaille elle peut disposer de son argent comme elle le veut.
Salam hero,Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...
J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
L'islam c'est pas de la philo. On disserte pas sur un sujet On demande aux savants.
Il peut etre musulman et avoir des fins de mois difficiles
Bah voyons ça arrange bien les hommes çaSalam hero,
Femme = Homme => même responsabilité.
Donc elle doit participer aux dépenses.
Dans le cas où l'homme ne fait pas de travail domestique, je trouve gonflé si il réclame de l'argent à sa femmeDu coup même sans l'approche religieuse en la matière... vu que pour eux c'est la femme qui doit se démerder à la maison.. bah qu'ils se démerdent aussi à assumer le foyer comme un vrai bonhomme ma foi.
Bah ça je suis pour une réforme claire et nette, aujourd'hui cela crée des injustices! Et la femme qui n'est prise en charge par personne (moi par exemple) et si je me marie jamais? et une femme veuve, divorcer dont les frères vont hériter le double d'elle? Faut tenir compte du contexte. Il ne s'agit pas juste du rapport entre un homme et son épouse car là je vois même pas les cas d'héritage qui concerneraient les deux en même temps. Aujourd'hui et même dans d'autres contextes géographiques, les frères ne prennent pas en charge les femmes de leur famille (et je le voudrais même pas)exactement et c'est bien pour ça que l'homme en terme d'héritage a plus que la femme car c'est NORMALEMENT à lui que reviennent les charges... de nos jours on a d'avantage tendance à s'entre aider (quand cela est possible) . Là c'est possible apparemment mais peut être qu'elle met cet argent de coté pour le bien de la famille? il faut qu'il discute avec son épouse en vérité, pas avec nous![]()
Salam DuneDuRif,Bah voyons ça arrange bien les hommes ça
Non chacun ses rôles respectifs dans le foyer... les hommes qui se respectent le savent bien et font de leurs max.. les autres no comment pour moi ce sont juste des omelettes.
J'espère tt de même qu'elle paie les vétements et les sorties pour ses enfants sinon ce sera sources de problèmes garantis.Bien sûr et si la femme est disposée à l'aider avec ses biens elle peut le faire, sans être OBLIGEE.
Non je ne blague pas, je suis cohérente. Si un mec veut se la jouer "en Islam la femme doit blablabla" alors revenons aux bases sans la moindre contextualisation, assume ta femme, travaille pour elle (et elle a le droit de travailler mais pas le devoir de contribuer aux charges du foyer) c'est aussi simple que ça.Je crois que tu blagues, tu ironises et j'aime ton humour.
Pour moi, c'était compte commun , pas de séparation de bien et nous gérions nos revenus en commun sans le moindre soucis.
D'ailleurs, c'était elle qui tenait les comptes et cela nous paraissait logique, normale, fluide et surtout la façon normale dont doit fonctionner un couple.
tes frères, ou oncles paternels ont la responsabilité de te prendre en charge normalement (dans le cas où tu ne travaillerais pas par exemple)Bah ça je suis pour une réforme claire et nette, aujourd'hui cela crée des injustices! Et la femme qui n'est prise en charge par personne (moi par exemple) et si je me marie jamais? et une femme veuve, divorcer dont les frères vont hériter le double d'elle? Faut tenir compte du contexte. Il ne s'agit pas juste du rapport entre un homme et son épouse car là je vois même pas les cas d'héritage qui concerneraient les deux en même temps. Aujourd'hui et même dans d'autres contextes géographiques, les frères ne prennent pas en charge les femmes de leur famille (et je le voudrais même pas)
Ce que je disais.. comme ça t'arranges bien.Salam DuneDuRif,
Femme < Homme ===> femme se taire![]()
J'espère tt de même qu'elle paie les vétements et les sorties pour ses enfants sinon ce sera sources de problèmes garantis.
Allah o a3lem
Normalement selon quoi? C'est à moi de l'assumer, je joue le jeu et je suis bien content qu'elle ne me demande pas de lui acheter ses vêtements ou ses produits beauté.Normalement elle devrait aussi gerer sa voiture, le fioul, les assurance
C'est ton choix et je le respecteCe que je disais.. comme ça t'arranges bien.
Bien sûr que si une réforme changera tout! Si la loi te protège à ce niveau là et te met au même niveau que tes frères en cas d'héritage en quoi ça ne changera rien? si ça change, que si on vend la maison de mon père, j'ai la même part que mes frères!tes frères, ou oncles paternels ont la responsabilité de te prendre en charge normalement (dans le cas où tu ne travaillerais pas par exemple)
Le problème ce ne sont pas les règles établis, le problème c'est ce qu'on en a fait aujourd'hui. Rares sont les personnes qui les respectent... à eux de se responsabiliser. Une réforme ne changera absolument rien du tout, c'est aux gens de revoir leurs principes à mon sens
Mais là en l'occurence c'est source de problèmes. Mettre de côté ok c'est très bien mais pour quel projet ? De tte façon on ne vit pas avec eux donc compliqué de savoir ce qui se trame.Cela depend des foyers, de l'entente entre le couple concernant leur menage.
Cela depend des foyers, de l'entente entre le couple concernant leur menage.
je ne me crois pas en arabie ni quoi que ce soitBien sûr que si une réforme changera tout! Si la loi te protège à ce niveau là et te met au même niveau que tes frères en cas d'héritage en quoi ça ne changera rien? si ça change, que si on vend la maison de mon père, j'ai la même part que mes frères!
Sauf qu'islamiquement même si une femme travaille, sa prise en charge est faite par un homme. Faut arrêter de rêver ou de se croire en Arabie au Moyen-âge, c'est terminé, faut accepter l'évolution de la société. Et si y a aucun homme dans la famille? si y a aucune possibilité de prendre en charge?
Compliqué de parler de ça avant. Pero si un homme se mettait à me parler avant le mariage de qui va payer quoi je le regarde de travers et me tire. 7na malna, on est nullepart et tu me demandes si on fera moit moit pour la facture d'éléctricité.Salam,
C'est bien la base du problème.
Je crois que ce genre de sujet se doit d'être évoqué , discuté et acté AVANT le mariage .
Je comprends pas que ça puisse poser problèmes plusieurs années après...
je ne me crois pas en arabie ni quoi que ce soitje te dis ce que dit la loi islamique. C'est aux hommes de se responsabiliser et de prendre les choses à bras le corps et respecter cela. Or ça ne se fait plus... aussi on assiste à une émancipation globale des femmes, financièrement parlant, enfin moi je le vois autour de moi et à grande échelle et tant mieux
Moi si on vend un quelconque bien la vérité je ne veux absolument rien... j'en fais don gue3
il n'est nullement question de tma3 attention aucun jugement, là on parle juste de nos différents points de vueMais mais pour ne pas passer pour la grosse tema3, je parle du bon sens. Le bon sens voudrait pour MOI que si on travaille tous les deux, je mets autant que lui (et même plus si il le faut) pour un foyer commun!
Voilà merci Ameen Witty, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon premier message! Joue à l'homme de cromagnon jusqu'au bout ou accepte la modernité et la réalité sociale actuelle!Si tu veux qu’elle mette son salaire à contribution, alors il faut partager tout le reste : entretien du foyer, éducation des enfants... Si c’est pour gratter son argent mais la laisser prendre tout le foyer en charge, toz.
voilà pkoi je t'ai dit que c'est à l'homme de se réformerSauf que cette loi islamique, les hommes s'en servent pour asseoir le patriarcat dans sa forme la plus dégueulasse... Un texte religieux il faut lui donner du sens, de la valeur et pour cela le contextualiser, sinon tu risques de tomber dans l'injustice, ce qui n'est pas permis par Allah!
Fatima Mernissi Allah y ra7ma grande dameavait fait tout un travail d'exégèse des textes religieux afin de les rendre compatibles avec la société civile marocaine et avait au contraire de ce que beaucoup pensent relever le côté progressiste du prophète dans son contexte.
Je reste persuadée que le problème n'est pas et n'a jamais été l'Islam mais ce qu'on en fait en voulait garder des textes brutes dans un contexte qui n'est plus.
Don à marok 3afek![]()
Normalement c'est intuitivementNormalement selon quoi? C'est à moi de l'assumer, je joue le jeu et je suis bien content qu'elle ne me demande pas de lui acheter ses vêtements ou ses produits beauté.
Mais mais pour ne pas passer pour la grosse tema3, je parle du bon sens. Le bon sens voudrait pour MOI que si on travaille tous les deux, je mets autant que lui (et même plus si il le faut) pour un foyer commun!