Que fait la femme avec son salaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hero198484
  • Date de début Date de début
Je l'ai pas pris ainsi mais je n'ai strictement aucun conseil à recevoir d'une personne qui a épousé et enfanté avec un type dont elle est convaincue qu'il n'est pas fait pour élever des enfants, qui ne s'est jamais occupé de ses enfants et qui s'est donc contenté d'éjaculer de manière inconséquente en elle.

Tu parles de moi là ?

Je l'ai pas pris ainsi mais je n'ai strictement aucun conseil à recevoir d'une personne qui a épousé et enfanté avec un type dont elle est convaincue qu'il n'est pas fait pour élever des enfants, qui ne s'est jamais occupé de ses enfants et qui s'est donc contenté d'éjaculer de manière inconséquente en elle.

Tu parles de moi là ?

Islamiquement les dépenses du ménage sont à la charge de l'homme.
Islamiquement l'autorisation pour que la femme travaille à l'extérieur revient à l'homme.
Ah tiens je n'avais pas vu ce message... Vu le cas de ce couple le mari a encouragé la femme a ce qu'elle travaille plus tard.. donc il était convenu qu'elle puisse le faire.

Tiens un avis religieux d'homme de science :

On lit dans ar-Rawdh al-mourb'i et son commentaire: il lui (au mari) est permis de lui (à l'épouse) interdire de travailler sous contrat car cela l'empêche de jouir de ses droits sur elle. Aussi ne pourra -t- elle travailler qu'avec sa permission. Si elle s'est fait engager avant le mariage, elle maintient son engagement.

Le commentaire ajoute: l'engagement et le contrat qui le sous-tend s'imposent parce que justes, et le mari ne peut pas y mettre fin puisque les services qui en découlent sont dus en vertu d'un contrat conclu avant le mariage . Extrait du commentaire sur ar-Rawdh al-mourb'i d'Ibn Quassim (6/444) Voir al-Insaf,8/267.

Cheikh Zachaia al-Ansari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): dit si une femme libre s'engage en vertu d'un contrat pour allaiter ou offrir un autre service sans la permission de son mari, cela ne serait pas autorisé car tout son temps appartient au mari. S'il la lui autorise, elle peut travailler. Si au moment du mariage , la femme était déjà sous contrat, le mari ne pourrait pas s'opposer à son travail car c'est comme si elle obtenait son autorisation pour travailler. Extrait de Asna al-Mataalib,2/409

Ah tiens je n'avais pas vu ce message... Vu le cas de ce couple le mari a encouragé la femme a ce qu'elle travaille plus tard.. donc il était convenu qu'elle puisse le faire.

Tiens un avis religieux d'homme de science :

On lit dans ar-Rawdh al-mourb'i et son commentaire: il lui (au mari) est permis de lui (à l'épouse) interdire de travailler sous contrat car cela l'empêche de jouir de ses droits sur elle. Aussi ne pourra -t- elle travailler qu'avec sa permission. Si elle s'est fait engager avant le mariage, elle maintient son engagement.

Le commentaire ajoute: l'engagement et le contrat qui le sous-tend s'imposent parce que justes, et le mari ne peut pas y mettre fin puisque les services qui en découlent sont dus en vertu d'un contrat conclu avant le mariage . Extrait du commentaire sur ar-Rawdh al-mourb'i d'Ibn Quassim (6/444) Voir al-Insaf,8/267.

Cheikh Zachaia al-Ansari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): dit si une femme libre s'engage en vertu d'un contrat pour allaiter ou offrir un autre service sans la permission de son mari, cela ne serait pas autorisé car tout son temps appartient au mari. S'il la lui autorise, elle peut travailler. Si au moment du mariage , la femme était déjà sous contrat, le mari ne pourrait pas s'opposer à son travail car c'est comme si elle obtenait son autorisation pour travailler. Extrait de Asna al-Mataalib,2/409
On est d'accords sur ces textes qui contribuent à l'harmonie dans le couple en préservant les droits de chacun.

Maintenant, il existe des femmes qui changent d'avis après le mariage et se sentent plus épanouies en travaillant à l'extérieur.

Et comme l'a dit @minerve, il faudrait dans ce cas qu'elle participe aux finances du ménage en prenant en charge au minimum les nouvelles dépenses engendrées par son travail : impôts, nounou, garderie, crèche et aide ménagère.
Tout en sachant que les enfants passent moins de temps avec les parents, et sont donc éduqués à l’extérieur.

J'ai connu une femme qui a choisi de travailler avec son mari quand les enfants sont devenus bien grands. Et crois moi, elle nageait dans le bonheur, elle et son mari. Et quand je parlais de 100 k de revenus/ personne, c'était une réalité.

Et comme l'a dit @minerve, il faudrait dans ce cas qu'elle participe aux finances du ménage en prenant en charge au minimum les nouvelles dépenses engendrées par son travail : impôts, nounou, garderie, crèche et aide ménagère.
Tout en sachant que les enfants passent moins de temps avec les parents, et sont donc éduqués à l’extérieur.
Toutes les femmes payent ce genre de choses quand elles travaillent (normalement)... mais tu sais parfois tu tend la main et on veut te tirer le bras :rolleyes: d'où certaines disputes..

Par contre pourquoi devrait-elle aussi payer une aide ménagère ? Là par contre ce serait trop demander si l'homme met la main dans les corvées du foyer.. 🥴 n'es ce pas..

Des tâches ménagères ?comme quoi exacte ? Je fais tous pour moi puisque j'ai vécu loin de ma famille pour une longue période, je prépare des "tajins" plus délicieux que la majorité de Femme ne peut pas faire lol,
Je ne me suis pas marié pour que ma femme me fasse des repas ou quoi que ce soit...

Ben 50% des tâches ménagères de la maison si tu veux qu’elle prenne en charge 50% des finances. Ça doit juste rester proportionnel.

Vous fonctionner comme vous voulez en tant que couple mais quand l’homme et la femme travaillent tous les 2 et partagent les charges je trouve ça plus juste qu’ils se partagent les tâches domestiques.

Toutes les femmes payent ce genre de choses quand elles travaillent (normalement)... mais tu sais parfois tu tend la main et on veut te tirer le bras :rolleyes: d'où certaines disputes..

Par contre pourquoi devrait-elle aussi payer une aide ménagère ? Là par contre ce serait trop demander si l'homme met la main dans les corvées du foyer.. 🥴 n'es ce pas..
Expliques moi comment peut faire un jeune homme tout seul, lorsque sa femme part en mission de travail à l'étranger pendant des mois, et elle lui laisse deux enfants de moins de trois ans à s'en occuper, plus toute la corvée de la maison, alors qu'il doit gérer son entreprise sans compter ses heures ?

Et quand il la supplie d'en garder au moins un des enfants en allant la voir à 5 000 km d'ici, en ayant subi un accident grave où sa voiture a fait plusieurs tonneaux en tombant dans un fossé, et qu'elle refuse ... malgré les blessures qu'ont subi les enfants ... en disant que son travail est plus important que sa famille !

Excuse moi, mais à mon sens, elle ne devrait même pas travailler à l'extérieur ! mais plutôt s'occuper de sa famille et de son travail au sein de l'entreprise de son mari en tant que directrice déléguée.

Expliques moi comment peut faire un jeune homme tout seul, lorsque sa femme part en mission de travail à l'étranger pendant des mois, et elle lui laisse deux enfants de moins de trois ans à s'en occuper, plus toute la corvée de la maison, alors qu'il doit gérer son entreprise sans compter ses heures ?

Et quand il la supplie d'en garder au moins un des enfants en allant la voir à 5 000 km d'ici, en ayant subi un accident grave où sa voiture a fait plusieurs tonneaux en tombant dans un fossé, et qu'elle refuse ... malgré les blessures qu'ont subi les enfants ... en disant que son travail est plus important que sa famille !

Excuse moi, mais à mon sens, elle ne devrait même pas travailler à l'extérieur ! mais plutôt s'occuper de sa famille et de son travail au sein de l'entreprise de son mari en tant que directrice déléguée.
Tu prends un cas extrême... les couples ne sont pas tous dans ce cas de figure. Donc soit tu parles de cas précis et là on peut parler en fonction..

Ben 50% des tâches ménagères de la maison si tu veux qu’elle prenne en charge 50% des finances. Ça doit juste rester proportionnel.

Vous fonctionner comme vous voulez en tant que couple mais quand l’homme et la femme travaillent tous les 2 et partagent les charges je trouve ça plus juste qu’ils se partagent les tâches domestiques.

Elle préfère dispenser son argent en achetant des objets secondaires pour elle..

Tu prends un cas extrême... les couples ne sont pas tous dans ce cas de figure. Donc soit tu parles de cas précis et là on peut parler en fonction..

Ok, tu as raison.

Dans un cas général, ceux qui ont un petit logement n'auront pas besoin de femme de ménage.

Mais, toute âme est otage de ce qu'elle possède, sauf celle qui n'est pas corrompue par l'argent.

Bonsoir tout le monde,
Ça fait très longtemps que je ne suis plus venu sur Bladi,mais un sujet m'a fait penser de revenir.
Je suis marié depuis 5 ans ans et j'ai une petite fille maintenant.
Je me dispute de temps à autre avec ma femme car elle ne veut pas prendre même une partie de la responsabilité, en matière des charges, sous prétexte qu'elle touches moins que moi 😂 ...
Je précise qu'elle épargnes presque la totalité de son salaire dans son compte bancaire...

J'aimerais que vous partagez avec moi vos idées et expériences.
Merci d'avance.
franchement c vrai k elle pourrait qd mm aider d accorf en islam elle est en droit de tt gardé pour elle ms de nos jours la vie est chere elle peut au moins payer une des nombreuses facture faire des courses ..ou mettre de cote pour les vacances sa fais un peu crevard qd mm lol

franchement c vrai k elle pourrait qd mm aider d accorf en islam elle est en droit de tt gardé pour elle ms de nos jours la vie est chere elle peut au moins payer une des nombreuses facture faire des courses ..ou mettre de cote pour les vacances sa fais un peu crevard qd mm lol

L'islam n'a pas inventé la société actuelle ni le travail de la femme
C'est l'occident qui a mis a la femme au travail et fait en sorte qu'une famille s'en sorte avec 2 salaires sinon c'est la précarité
Alors je trouve injuste et pas correct d'appliquer l'islam a une société non musulmane dans son fondement.

Il faut etudier comment les occidentaux gerent les finances du couple au mieux pour chacun, et apprendre d'eux. C'est LEUR civilisation apres tout.

L'islam n'a pas inventé la société actuelle ni le travail de la femme
C'est l'occident qui a mis a la femme au travail et fait en sorte qu'une famille s'en sorte avec 2 salaires sinon c'est la précarité
Alors je trouve injuste et pas correct d'appliquer l'islam a une société non musulmane dans son fondement.

Il faut etudier comment les occidentaux gerent les finances du couple au mieux pour chacun, et apprendre d'eux. C'est LEUR civilisation apres tout.
oui c est pour sa que g dit que la femme si elle veut bossé elle doit payer sa part en proportion de son salaire faut pas prendre que les avantages de la religion et de la société occidentale faut faire des compromis sa fais radine de rien payer du tt

oui c est pour sa que g dit que la femme si elle veut bossé elle doit payer sa part en proportion de son salaire faut pas prendre que les avantages de la religion et de la société occidentale faut faire des compromis sa fais radine de rien payer du tt
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Parce que moi je le fais, et j'estime que quand une femme travaille, elle doit aider au foyer. C'est simple.
L'homme devait tt prendre en charge qd la femme ne travaillait pas et n'avait pas un rond
Mais la paradigme a changé. Les femmes salariées doivent participer selon moyens et entente
C'est mon avis.

Coffrer son salaire et demander au mari de rembourser le pampers et la brique de lait , c'est immoral. Mieux vaut pas se marier dans ce cas .
Je suis avec le mari.

D'ailleurs toutes les femmes actives aident au foyer. Cette femme est une drole d'exception. Du jamais vu.:D
Imagine parfois elle rentres à la maison avant mon arrivée et m'envoie une longue liste de tout ce qu'il faut, et ça se répète toujours, même pr acheter une 🥖 elle vient chercher des pièces de monnaies dans mon portfolio, alors qu'elle a de l'argent dans le sien qu'elle garde pr elle!

Re Salam Shams, c'est 5000 dhs/mois,
D'ailleurs, je voulais juste avoir l'avis des gens qui sont ou ayant déjà vécu cette situation, mais certains parlent dans leurs commentaires de ce que dit la religion dans cette situation...chose que je comprends bien étant musulman aussi.
C'est pas mal et suffisant pour qu'elle participe mais bon cmt la forcer si ce n'est pas évident pour elle. Perso moi je serais gênée. Mais sais tu pq elle met de côté car si c pour un projet commun pq pas c même une bonne chose mais si c'est flou je ralerais aussi à ta place.

Elle a 14k, mais elle dit que c'est l'argent de sa mère qu'elle mis dans son compte, quand elle dit ça moi je fais comme ça 😂 car je sais tout sur elle, avec mes moyens bien sûr.

Et pkoi ça serait elle qui garderait l argent de sa mere sur son compte ?
Elle te dit ça sérieusement ? Si oui elle ment alors ?

Si encore elle te disait cash " je mets de l argent de côté au cas où pour dépanner , ou pour les enfants , ou autre ..." ...ok
Mais elle compte en faire quoi ?

J ai du mal a comprendre en fait

Ça dépend, si tu payes tout de tout , pour les enfants,les restaus , les loisirs , les cadeaux ,les parfums etc donc aussi la nounou si tu en a une qui permet aussi à ta femme de travailler, si tu participe aux activités domestiques , ce n’est pas normal qu’elle ne participe pas .J’ai fais la même erreur que toi , je payais tout , participais au ménage, cuisine , à l’éducation de l’enfant (plus que la mère même) , au bout de 10 ans , separation , pension complémentaire (si t’es marié) plus alimentaire a payer pour moi (ce qui est normal , mais bon ça fait mal , surtout si la madame se met à mi temps pour gratter un max ) mais bon quand tu apprends qu’elle a presque 80 000 euros sur son compte (Grace a toi qui payait tout ) faut se poser les bonnes question .Il n’y a aucune raison que quand les deux travaillent il n’y en ai qu’un qui se « saigne » et quand ça tourne mal , en plus c’est toi qui va morfler.

Elle a deja dans son compte une bonne somme d'argent, car elle ne dispense rien ...

Et pkoi ça serait elle qui garderait l argent de sa mere sur son compte ?
Elle te dit ça sérieusement ? Si oui elle ment alors ?

Si encore elle te disait cash " je mets de l argent de côté au cas où pour dépanner , ou pour les enfants , ou autre ..." ...ok
Mais elle compte en faire quoi ?

J ai du mal a comprendre en fait

Elle dit qu'elle peut en financer un bien immobilier mais on s'est pas mis d'accord...

Retour