Que faut-il supporter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
liberty95@

j'accepte tes propos ..

ils suffit de voir le clash grandissant homme/ femme ne serait ce que sur ce forum qui reflète une dure réalité

je pense que le problème me dépasse ..

Chacun chacune a ses limites de ce qu'il peut ou pas supporter dans une vie de couple ou ds la relation aux autres tt simplement
Comme la dis qqun la ou une supportera la tromperie une autre la refusera catégoriquement.
Qd on dit que le soutien de la famille compte en cas de séparation ; je dirai oui et non.
parce qu'après tt et bien qu'on aime nos familles(ma belle famille était tt comme pour moi) ils ne sont pas à notre place et doivent a défaut d'être d'accord accepter nos choix.
Qd à l'après divorce avec ou sans enfants c'est difficile
Cette difficulté n'a pas de "race ou de couleur" je le vois partt autour de moi
Mais force est de constater qu'il est plus difficile voire impossible de recomposer Qd tu as des enfants avec un maghrébin...
Prk??? Ca doit être génétique je suppose...en plus d'être culturel (et non cultuel) le quand dira t on ; la lâcheté la faiblesse la facilité surtt (enfin facilité supposée )
Bref
J'ajouterai juste pour ceux qui s'imaginent (encore) que c'est la panacee....vit ma vie et tu verra bien...
Pour ceux qui disent que le divorce vient trop facilement ben si vous vous imaginez quaprès avoir rêvé fantasmé imaginé (vive Disney etc..) et gaspillé des sous ,mobilisé la famille, les amis, son energie et son coeur que, dire adieu plus ou moins dans la douleur a lautre qui était supposé voulu pour la vie cest évident ...alors vous êtes vraiment pas passé par cette épreuve n'en parlez pas!!!
Et à la limite Dieu vous en préserve....

Dernière édition:
C'est ton droit le plus grand

Saches aussi que les femmes-mères divorcées elles mêmes ne veulent pas d'un homme qui n'accepterait pas son ou ses enfants ( nous sommes d'accord pour dire qu'il en a le droit aussi)

Entre mon fils et un homme la question ne se pose même pas

L'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant :love:. Tout le reste c'est du pipi de chat à coté. Les amourettes, les pseudo sentiments à 2 balles pour des personnes que parfois tu ne connais même pas vraiment. Et en plus ça ne se compare même pas. Le lien entre une mère et son enfant c'est une alchimie naturel, il n'y a pas cette dimension d'opportunisme: " je l'aime parce que qu'il m'apporte ceci ou cela " alors qu'avec un homme c'est que de l'opportunisme, il faut appeler un chat un chat ^^. Il y'a des critères de selections. Aujourd'hui tu peux l'aimer, demain tu peux le jeter pour un autre qui aura fait battre ton coeur plus fort ou qui t'aura proposé mieux ( personne ne l'avoue mais c'est ça, quand tu retires toutes les paillettes et toute les histoires à l'eau de rose qu'on s'invente dans nos tetes il ne reste que de l'opportunisme à la fin. "je l'aime parce qu'il m'apporte tant" " il me fait réver" " il me réconforte" " il est beau " etc alors qu'avec son enfant c'est inconditionnel qu'il soit moche, dure à gérer etc ) .

Donc tout ça pour dire que c'est incomparable. Avec un homme c'est un échange gagnant-gagnant. Ton enfant c'est ta priorité absolue, même toi tu te mets au second plan pour lui, c'est ton projet principal de réussite, et elle se vit à la troisième personne :D c'est mystique quand meme ^^, mais c'est ça.

liberty95@

j'accepte tes propos ..

ils suffit de voir le clash grandissant homme/ femme ne serait ce que sur ce forum qui reflète une dure réalité

je pense que le problème me dépasse ..

Je ne connais pas ta vie mais selon moi tu n'es pas passé par la case divorce.

Et qd bien même tu serais divorcé ...
Dire ce que tu as dis ds tes précédents posts prouve que tu recherches la facilité et non le côté cultuel, la sincérité etc.

Assez égoïste en tt cas.

Elle a tout à faire avec ca, vous denoncez le qu'en dira t on, et au final vous y tendez.
Perso je suis contre le mariage pour diverses raisons.
Apres que chacun soit facilité vers ce qu'il espère, faut juste arreter de se plaindre, parce qu'on ne vit pas le millieme de ce que nos parents ont traversé. Surtout les mères.
Ça n'a rien à voir avec le qu'en dira t on pour la majorité des femmes.
Preuve en est que beaucoup plus d'hommes divorces avec enfants refont plus facilement leur vie.
Qd à ce que nos parents ont vécu et pas nous...c'est vrai et pas slmt pour les Mama les hommes non plus ne sont plus ce qu'ils étaient!
Après hmdl heureusement que les choses évoluent

L'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant :love:. Tout le reste c'est du pipi de chat à coté. Les amourettes, les pseudo sentiments à 2 balles pour des personnes que parfois tu ne connais même pas vraiment. Et en plus ça ne se compare même pas. Le lien entre une mère et son enfant c'est une alchimie naturel, il n'y a pas cette dimension d'opportunisme: " je l'aime parce que qu'il m'apporte ceci ou cela " alors qu'avec un homme c'est que de l'opportunisme, il faut appeler un chat un chat ^^. Il y'a des critères de selections. Aujourd'hui tu peux l'aimer, demain tu peux le jeter pour un autre qui aura fait battre ton coeur plus fort ou qui t'aura proposé mieux ( personne ne l'avoue mais c'est ça, quand tu retires toutes les paillettes et toute les histoires à l'eau de rose qu'on s'invente dans nos tetes il ne reste que de l'opportunisme à la fin. "je l'aime parce qu'il m'apporte tant" " il me fait réver" " il me réconforte" " il est beau " etc alors qu'avec son enfant c'est inconditionnel qu'il soit moche, dure à gérer etc ) .

Donc tout ça pour dire que c'est incomparable. Avec un homme c'est un échange gagnant-gagnant. Ton enfant c'est ta priorité absolue, même toi tu te mets au second plan pour lui, c'est ton projet principal de réussite, et elle se vit à la troisième personne c'est mystique quand meme ^^, mais c'est ça.
Tu nous apprend rien la dwyeb :rolleyes::p

Nan mais vous vous etes des mamans mais moi jsuis pas maman :D donc vous faites bien de me confirmer ça. J'ai bien vu ? j'suis trop fort
Je confirme a 300 % ce que tu décrit de l'amour d'une mère et de sons/ses enfants
Pour ce qui est de la relation homme femme Il y aurait des choses à rediscuter
Mais comme ca n'engage que moi je veux pas membarquer dedans ;)

L'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant . Tout le reste c'est du pipi de chat à coté. Les amourettes, les pseudo sentiments à 2 balles pour des personnes que parfois tu ne connais même pas vraiment. Et en plus ça ne se compare même pas. Le lien entre une mère et son enfant c'est une alchimie naturel, il n'y a pas cette dimension d'opportunisme: " je l'aime parce que qu'il m'apporte ceci ou cela " alors qu'avec un homme c'est que de l'opportunisme, il faut appeler un chat un chat ^^. Il y'a des critères de selections. Aujourd'hui tu peux l'aimer, demain tu peux le jeter pour un autre qui aura fait battre ton coeur plus fort ou qui t'aura proposé mieux ( personne ne l'avoue mais c'est ça, quand tu retires toutes les paillettes et toute les histoires à l'eau de rose qu'on s'invente dans nos tetes il ne reste que de l'opportunisme à la fin. "je l'aime parce qu'il m'apporte tant" " il me fait réver" " il me réconforte" " il est beau " etc alors qu'avec son enfant c'est inconditionnel qu'il soit moche, dure à gérer etc ) .

Donc tout ça pour dire que c'est incomparable. Avec un homme c'est un échange gagnant-gagnant. Ton enfant c'est ta priorité absolue, même toi tu te mets au second plan pour lui, c'est ton projet principal de réussite, et elle se vit à la troisième personne c'est mystique quand meme ^^, mais c'est ça.

Enfin un qui comprend :love:
Tu m'épouses quand :rouge:

Ça n'a rien à voir avec le qu'en dira t on pour la majorité des femmes.
Preuve en est que beaucoup plus d'hommes divorces avec enfants refont plus facilement leur vie.
Qd à ce que nos parents ont vécu et pas nous...c'est vrai et pas slmt pour les Mama les hommes n'ont plus ne sont plus ce qu'ils étaient!
Après hmdl heureusement que les choses évoluent

Le problème est systémique, que vous le vouliez ou non, et même en martelant le contraire. Le systeme hchouma-liberté-halal-onfaitc'qu'onveutavecnoscheveux, hérité d'un systeme officiel que je considère défaillant et paternaliste à la base que ce soit son pendant religieux ou institutionnel :p
Vous faites ce que vous voulez mais moi perso je rentrerais pas là dedans même sous la torture :D

Je confirme a 300 % ce que tu décrit de l'amour d'une mère et de sons/ses enfants
Pour ce qui est de la relation homme femme Il y aurait des choses à rediscuter
Mais comme ca n'engage que moi je veux pas membarquer dedans

J'ai un regard dépassionné sur le sujet. Les vrais relations se construisent dans le temps et sur des bases saines et solides au départ. Tu apprends à la connaitre tranquillement, tu l'as renifles, tu tires une couette pour voir comment elle réagit, tu gardes la tete sur les épaules. Comment c'est trop facile de lâcher prise. Moi jme connais je suis un gros brâle :D, je sais que si je me laisse aller je serai meme capable de tomber amoureux de n'importe quoi, je vais me mettre à sa place et je finirai par la comprendre et m'attacher à elle. Je me connais, je m'attache trop facilement comme les koalas, donc je me met la muselière et j'essaye de réfléchir avec ma tete. Et après quand je l'aurai adopté avec ma tete là je pourrai lâcher le brâle :D

Le problème est systémique, que vous le vouliez ou non, et même en martelant le contraire. Le systeme hchouma-liberté-halal-onfaitc'qu'onveutavecnoscheveux, hérité d'un systeme officiel que je considère défaillant et paternaliste à la base que ce soit son pendant religieux ou institutionnel :p
Vous faites ce que vous voulez mais moi perso je rentrerais pas là dedans même sous la torture :D
Je vais pas nier que cela existe majoritairement
Que beaucoup sont conditionnés avec cette pensée entremelee mais reconnais que pour ce qui est du remariage les mecs sont qd mm ceux qui en usent et abusent pour se cacher d'un refus...
Après perso mariage/remariage j'ai jamais été pour mais faut pas que je le dise trop fort cest hchouma :prudent: ^^

J'ai un regard dépassionné sur le sujet. Les vrais relations se construisent dans le temps et sur des bases saines et solides au départ. Tu apprends à la connaitre tranquillement, tu l'as renifles, tu tires une couette pour voir comment elle réagit, tu gardes la tete sur les épaules. Comment c'est trop facile de lâcher prise. Moi jme connais je suis un gros brâle , je sais que si je me laisse aller je serai meme capable de tomber amoureux de n'importe quoi, je vais me mettre à sa place et je finirai par la comprendre et m'attacher à elle. Je me connais, je m'attache trop facilement comme les koalas, donc je me met la muselière et j'essaye de réfléchir avec ma tete. Et après quand je l'aurai adopté avec ma tete là je pourrai lâcher le brâle
Jai juste envie de te dire des crucs mais ca se fait pas en public :rouge: ^^
mais surtt j'ai juste envie que tu te rappelle qu'en théorie. ...tout est faisable
La réalité elle te met une belle claque;)

Jai juste envie de te dire des crucs mais ca se fait pas en public ^^
mais surtt j'ai juste envie que tu te rappelle qu'en théorie. ...tout est faisable
La réalité elle te met une belle claque
On essaye de resister au mieux à la tentation du coeur. Apres il faut etre fort dans ses convictions, mais c'est vrai que parfois on glisse. Mais choisir la future mere de ses enfants à partir d'une amourette ou une paire de fesses c'est un manque de respect pour ses futurs enfants lol. Apres y'en a qui vont me dire mais pour qui il se prend? :D Ben si vous voulez á défaut d'avoir un père génial, au moins qu'ils aient une mere digne :D je leur aurais au moins donné ça lol. A l'ancienne, vieux jeu hein ?mdr tu cherches ta future femme cherches la future mere de tes enfants, celle qui sera presente pour eux, qui ne passera pas ses soirées dans les chichas avec ses copines.

Je suis encore au stade à me poser la question s'il est valable de divorcer si on est malheureux dans notre mariage dans l'Islam
oui c est une raison valable il y a des hadiths qui vont dans ce sens...mais avant je pense qu il faut savoir pourquoi on est malheureux et essayer d y remedier....on est a une epoque ou un rien nous rend malheureux et nous fait prendre la poudre d escampette .
a force de regarder les films ou tout est beau et tout est rose on s attend a vivre la meme chose..mais c est pas ca la vie...
sans parler de l eternelle attente de trouver le bonheur grace a l autre...si on arrive pas a etre heureux seul on le sera grace a personne d autre
derniere chose se demander qu est ce qu on peut apporter a l autre au lieu d attendre qu il nous apporte.

c etait ma contribution en vrac lol

oui c est une raison valable il y a des hadiths qui vont dans ce sens...mais avant je pense qu il faut savoir pourquoi on est malheureux et essayer d y remedier....on est a une epoque ou un rien nous rend malheureux et nous fait prendre la poudre d escampette .
a force de regarder les films ou tout est beau et tout est rose on s attend a vivre la meme chose..mais c est pas ca la vie...
sans parler de l eternelle attente de trouver le bonheur grace a l autre...si on arrive pas a etre heureux seul on le sera grace a personne d autre
derniere chose se demander qu est ce qu on peut apporter a l autre au lieu d attendre qu il nous apporte.

c etait ma contribution en vrac lol
:cool:

Je suis encore au stade à me poser la question s'il est valable de divorcer si on est malheureux dans notre mariage dans l'Islam
L'Islam c'est pour la vie.
La Religion est une Maman pour certain et un Papa pour certaine.

Le conseil que je vais te donner :)

Il faut se dire la "bienvenue" avec son plus joli sourire tout autant comme pour se dire le dernier "au revoir".

pour illustrer le dernier point^^

Une épouse vint se plaindre auprès de sa mère avec les considérations suivantes...

- "Maman, je ne supporte plus mon mari. Je veux le tuer mais j'ai peur qu'on m'arrête.Tu crois que tu peux m'aider?"

La mère de répondre :

- "Oui, je le peux. Mais il y a une contre-partie. Tu vas devoir faire la paix avec lui, pour que personne ne se doute que c'est toi qui l'a tué quand il mourra.Tu vas devoir bien t'occuper de lui. Être gentille, reconnaissante,patiente, affectueuse... moins égoïste, plus juste, plus à son écoute.
Tu vois cette poudre ? Chaque jour, tu en verseras une pincée dans sa nourriture afin qu'il meurt à petit feu."

Après 30 jours, la fille retourna auprès de sa mère pour lui dire:

"Je ne souhaite plus sa mort. À présent, je l'aime. Comment puis-je faire pour empêcher l'effet du poison?"

La mère répondit :
-"Ne t'inquiète pas. Ce que je t'ai donné était de la farine de manioc.Il ne mourra pas car c'est en toi qu'était le poison !"

Quand on alimente la rancune, on se tue à petit feu.
Puissions-nous faire la paix avec nous-mêmes ainsi qu'avec ceux qui nous ont blessé.
Puissions-nous traiter les autres comme nous aimerions l'être.
Puissions-nous prendre l'initiative d'aimer, de donner, d'offrir,de servir, de s'oublier... au lieu de toujours vouloir gagner, être servi, tirer son avantage et exploiter l'autre.

Nous ne savons pas s'il nous reste assez de temps pour purifier nos cœurs à l'aide de cet antidote qu'est le Pardon.

On essaye de resister au mieux à la tentation du coeur. Apres il faut etre fort dans ses convictions, mais c'est vrai que parfois on glisse. Mais choisir la future mere de ses enfants à partir d'une amourette ou une paire de fesses c'est un manque de respect pour ses futurs enfants lol. Apres y'en a qui vont me dire mais pour qui il se prend? :D Ben si vous voulez á défaut d'avoir un père génial, au moins qu'ils aient une mere digne :D je leur aurais au moins donné ça lol. A l'ancienne, vieux jeu hein ?mdr tu cherches ta future femme cherches la future mere de tes enfants, celle qui sera presente pour eux, qui ne passera pas ses soirées dans les chichas avec ses copines.
Tu contredis ton propos detta lheure en imaginant quune mere puisse choisir une chicha-soirée copine plutôt que son foyer....
C'est donc que qq part tu as un à priori

Mais est-ce que ce n'est pas une épreuve comme une autre que donne Dieu?
Accepter une epreuve c'est quand tu n'as pas d'autres solutions quand tu n'as pas fais l'effort pour améliorer ta situation mais en vain.
C'est comme si tu tombais dans un puit et qu'au lieu d'essayer de grimper à la corde ou d'appeler de.l'aider tu te disais " ben j'accepte de rester là, c'est une épreuve " :D

Tu contredis ton propos detta lheure en imaginant quune mere puisse choisir une chicha-soirée copine plutôt que son foyer....
C'est donc que qq part tu as un à priori
Je ne me contredis pas dutout.
Si à la base tu t'attache à une personne, que les sentiments sont là et que cest une adeptes des chichas ben tu fais les compromis parce que les sentiments sont là et tu te retrouves marié avec une femme comme ça, et une fois qu'elle a.des enfant elle ne changera peut etre pas d'habitudes. Des meres de.familles dans les chichas ça existe, apres C'est. Un exemple parmis tant d'autres. Mais jvois pas.dutout où je me suis contredit, au contraire cetait pour illustrer directement mon point de vue avec cet exemple.

C'est pas un apprioris, si tu te met avec une chichateuse, i ya des chances quelle.contunie ses activitées.apres et le fameux adage : " accepte moi comme je suis ou degage" il est dans l'air du temps" donc le mec.n'aura que ses yeux pour pleurer.

( les mecs aussi peuvent etre des adeptes de chichas, des.vilain, mauvais maris etc remarque pour les.hysthériques qui passeraient par là)

Je ne me contredis pas dutout.
Si à la base tu t'attache à une personne, que les sentiments sont là et que cest une adeptes des chichas ben tu fais les compromis parce que les sentiments sont là et tu te retrouves marié avec une femme comme ça, et une fois qu'elle a.des enfant elle ne changera peut etre pas d'habitudes. Des meres de.familles dans les chichas ça existe, apres C'est. Un exemple parmis tant d'autres. Mais jvois pas.dutout où je me suis contredit, au contraire cetait pour illustrer directement mon point de vue avec cet exemple.

C'est pas un apprioris, si tu te met avec une chichateuse, i ya des chances quelle.contunie ses activitées.apres et le fameux adage : " accepte moi comme je suis ou degage" il est dans l'air du temps" donc le mec.n'aura que ses yeux pour pleurer.

( les mecs aussi peuvent etre des adeptes de chichas, des.vilain, mauvais maris etc remarque pour les.hysthériques qui passeraient par là)
Je dis que tu te contredis pask du coup tu sous estime l'amour filial
Ou alors c moi qui suis trop optimiste :)

Retour