Que lisez vous en ce moment ?

Là je suis entrain de lire ce livre:

d9008be1-3d42-48d1-a8ea-e999d7692e1e.png

C'est la version arabe du "livre de la Voie et la Virtue", Tao Te King ( prononciation française limite mais bon, il est connu ainsi) de Lao Tseu.

Je l'ai déjà lu en français mais comme tout petit livre simple d'apparence mais condensé, on aura tendance à lire éventuellement des interprétations, c'est toujours un bon exercice de le lire en plusieurs versions.

Un grand classique chinois et c'est dommage de ne pas vivre sans l'avoir lu.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je viens de terminer ce petit livre et je le conseille vivement à ceux et celles qui veulent avoir une idée de la perspective mystique d'une religieuse chrétienne.

Il y a tellement de choses qu'on peut apprendre et j'ai aimé la métaphore du palais de l'âme avec les sept demeures.

Ce livre ne parle que des trois premières, je dois chercher la version intégrale, je suis sur smartphone alors je ne pourrais pas mettre tous les passages que j'ai fort apprécié et dont certains étaient personnels car je me disais: tiens, c'est pour moi ça ! :wazaa:

Bref, ne soyez pas frileux et donnez à ce petit livre une chance!

Regarde la pièce jointe 353737
Chaque fois que tu parles d'un livre, tu me donnes envie de le lire!
 
Verdict ? Tu as aimé ?

Oui j'ai aimé comment elle décortique l'évènement et son impact immédiat, effroi et déni chez certains (portugais, tu verras comment le déni sera manifesté plus tard) puis une certaine joie (mais beaucoup de récupération politique) chez d'autres (nous lol). Elle te parle la perception de l'évènement, comment chaque parti l'a raconté (on est loin de la fameuse méthode scientifique lol), ce qu'est-ce qui a été mis en avant le plus et surtout comment cette histoire a été reprise, modifiée ou ravivée à travers le temps.

En gros, c'est un livre qui raconte surtout les histoires autour d'un évènement historique et ça va te permettre de comprendre pourquoi certains évènements marocains ou de grands pans de notre histoire ne sont pas mis en valeur correctement.

Ça reste une lecture assez fastidieuse pour moi car c'est la première fois que je lis sur évènement historique sous ce nouvel angle (qui transmet les histoires, pourquoi, pour qui,etc), du coup je m'arrêtais et je lisais autre chose heheh, puis je l'avais terminé la semaine dernière! :D
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Oui j'ai aimé comment elle décortique la perception de l'évènement, comment chaque parti l'a raconté (on est loin de la fameuse méthode scientifique lol), ce qu'est-ce qui a été mis en avant le plus et surtout comment cette histoire a été reprise, modifiée ou ravivée à travers le temps.

En gros, c'est un livre qui raconte surtout les histoires autour d'un évènement historique et ça va te permettre de comprendre pourquoi certains évènements marocains ou de grands pans de notre histoire ne sont pas mis en valeur correctement.

Ça reste une lecture assez fastidieuse pour moi car c'est la première fois que je lis sur évènement historique sous ce nouvel angle (qui transmet les histoires, pourquoi, pour qui,etc), du coup je m'arrêtais et je lisais autre chose heheh, puis je l'avais terminé la semaine dernière! :D
Genial! Bravo d'avoir réussi à le finir, c'est vrai que quand c'est des livres historiques surtout comme tu le décris, ça prend de l'énergie, car il faut être assez concentré en le lisant
 
Chaque fois que tu parles d'un livre, tu me donnes envie de le lire!

Merci beaucoup, j'ai également commandé sa biographie et un autre livre (version intégrale).

Je me suis aperçue hier que je n'ai pas commandé la version intégrale de ce livre, je devrais le faire! :wazaa:

Bon, le truc avec les lectures de ce genre c'est qu'il faut se concentrer sur le message et ne pas être trop perturbé quand une personne parle de temps à temps de Jésus ou d'un dieu spécifique (les concepts de divinités n'ont rien à voir avec la nôtre) d'une autre religion, l'essence est seb7al'Allah similaire et une nouvelle perspective t'apporte toujours une solution ou une carte de route à laquelle tu n'aurais pas pensé (en tous cas, pas encore) autrement.
 
Je lis actuellement ce livre (j'ai terminé la version arabe du Dao Te Ching à l'aube, lol) :

9782271133816.jpg

Jacqueline Chabbi est une grande érudite et j'avais déjà lu des articles ici et là, ainsi que des passages vidéo sur youtube qui m'ont impressionné. Je ne sais pas si elle est musulmane mais franchement, elle m'a impressionné.

Alors j'ai décidé que je vais lire ce qu'elle a écrit... alors juste une note, ce livre n'est pas un livre d' "islam pour les nuls", il faut avoir des références au préalable, avoir déjà lu le coran (plusieurs fois, assez pour se rappeler de beaucoup de versets et les questions qu'on a autour d'eux) pour qu'on puisse le lire.

La moitié du livre est sous formes de notes écrits à la fin, j'ai la flemme de les lire tous alors je lis le texte et le bouquin m'appartient, je peux toujours revenir quand je veux pour creuser en plus un certain chapitre! :wazaa:
 
@macarons , wa333 je suis devenue une vraie mkhelkha, je lis un chapitre par jour! 😂😂😂😂

C'est fou comment un livre qui te présente de nouvelles choses mixé de trucs que tu connais déjà avec une perspective totalement nouvelle te flingue les neurones habitués à des lectures faciles et les tkherbi9 sur internet!

Hier pour me reposer, dert une pédicure, glest entrain de me barboter les pieds en faisant diversion avec des extraits du dhammapada bouddhistes, c'était plus facile à gérer! 😂😂😂😂😂
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
@macarons , wa333 je suis devenue une vraie mkhelkha, je lis un chapitre par jour! 😂😂😂😂

C'est fou comment un livre qui te présente de nouvelles choses mixé de trucs que tu connais déjà avec une perspective totalement nouvelle te flingue les neurones habitués à des lectures faciles et les tkherbi9 sur internet!

Hier pour me reposer, dert une pédicure, glest entrain de me barboter les pieds en faisant diversion avec des extraits du dhammapada bouddhistes, c'était plus facile à gérer! 😂😂😂😂😂
Toi mkelkha ? Arrete tu vas filer des complexes à beaucoup si tu dis ça :p
Aaaaah la pédicure, + la lecture qui se lit bien, quel bonheur , t'as trop bien fait, des fois le cerveau veut plus, il veut la paix hahaha
Non les lectures difficiles, faut vraiment se concentrer. En ce moment je suis tellement k.o que je lis une saga de romans jeunesse , avec des sorcières et des princesses mdr ! Je t'avoue que j'adore, mais ça me donne cette impression que je me cultive pas assez.
Un jour je veux absolument tester un des livres que tu cites. Ils ont l'air réellement intéressants, et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
 
Toi mkelkha ? Arrete tu vas filer des complexes à beaucoup si tu dis ça :p
Aaaaah la pédicure, + la lecture qui se lit bien, quel bonheur , t'as trop bien fait, des fois le cerveau veut plus, il veut la paix hahaha
Non les lectures difficiles, faut vraiment se concentrer. En ce moment je suis tellement k.o que je lis une saga de romans jeunesse , avec des sorcières et des princesses mdr ! Je t'avoue que j'adore, mais ça me donne cette impression que je me cultive pas assez.
Un jour je veux absolument tester un des livres que tu cites. Ils ont l'air réellement intéressants, et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

La sérieux le prochain livre sera un roman, ghadi nebda nherress un truc sérieux b un ou deux trucs sympa! :D

J'aime beaucoup ce types de saga, tu lis quoi actuellement?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
La sérieux le prochain livre sera un roman, ghadi nebda nherress un truc sérieux b un ou deux trucs sympa! :D

J'aime beaucoup ce types de saga, tu lis quoi actuellement?
Ouiiii c'est chouette d'alterner serieux et moins sérieux 🤩
Alors ce que je lis en ce moment c'est ça

Screenshot_20230417-231500_Chrome.jpg
Cest 5 ou 6 livres et la je suis au 3 et c'est génial.
 
Ouiiii c'est chouette d'alterner serieux et moins sérieux 🤩
Alors ce que je lis en ce moment c'est ça

Regarde la pièce jointe 354002
Cest 5 ou 6 livres et la je suis au 3 et c'est génial.

Haaa, je l'avais vu sur netflix, ça me disait quelque chose, nemchi netferrej fih avant la fin de mon abonnement (que j'ai annulé après cette meerde de Cléopatre, Allah yakhod fihoum l7a9, pas grave, je vais voir leur productions en streaming gratos tezz fihoum hehehe). :D
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Haaa, je l'avais vu sur netflix, ça me disait quelque chose, nemchi netferrej fih avant la fin de mon abonnement (que j'ai annulé après cette meerde de Cléopatre, Allah yakhod fihoum l7a9, pas grave, je vais voir leur productions en streaming gratos tezz fihoum hehehe). :D
T'as eu le courage de regarder l'autre daube de Cleopatre? Je boycotte grave ce genre de conneries !
Hahahha t'as annulé carrement tas trop raison en vrai

Oui pour lecole du bien et du mal j'ai vu qu'ils ont fait un film mais j'ai trop peut detre déçue hahaha je le regarderais peut être quand jaurais fini tous les livres :p
 
T'as eu le courage de regarder l'autre daube de Cleopatre? Je boycotte grave ce genre de conneries !
Hahahha t'as annulé carrement tas trop raison en vrai

Oui pour lecole du bien et du mal j'ai vu qu'ils ont fait un film mais j'ai trop peut detre déçue hahaha je le regarderais peut être quand jaurais fini tous les livres :p

Non, je refuse de regarder ce truc, mon abonnement prend fin le 30 avril, je vais en profiter pour regarder le film basé sur tes bouquins! :D

Ah oui, j'ai même écrit pourquoi j'annule cet abonnement, yemchiw 3liya, wellah la 3awdo chafo chi rial men 3andi!
 
@macarons , j'ai vu le film basé sur tes livres, c'était chouette et j'ai aimé comment on nuance les choses et on montre comment une personne peut basculer dans le dark side.

Alors pour le livre de la Chabbi, super intéressant mais j'ai sauté les trois derniers chapitres sur le pèlerinage parce que j'avoue que ça m'a gavé... fort. Donc intro lue + 9 chapitres lus + 3 chapitres laissés pour plus tard + conclusion lue.

J'ai réalisé que je suis dans une étape de ma vie où mon regard est de plus en plus porté sur le "présent", alors une lecture aussi corsée d'un passé religieux n'est pas le bon timing... je tâcherai de finir les trois chapitres plus tard, en mode libre et remettre certaines choses en ordre.

Entre-temps, j'avais coupé ces lectures pour "souffler" lol avec des passages du Dhammapad (bouddhiste) lol et ce petit livret:

lie tseu.jpeg

C'est une édition de passages d'une sélection d'auteurs (j'ai également posté un livret de cette série, de Thérèse D'Avila) , livres et si tu aimes, tu pourras tenter de lire les versions intégrales. Ce livret est cool car il raconte des histoires courtes, qui sont en réalité des explication vivantes liées au Daoïsme (Taoïsme), il cite plusieurs figures, des princes, rois, sages, personnes normales,etc. mais vu que les passages sont courts, tu ne te perds pas trop avec les noms et tu comprends vite ce qu'il veut transmettre comme message.

Je vais lire maintenant ce livre, c'est écrit par un philosophe alors je ne m'attends pas à ce que ce soit super léger comme livre... on verra. Et ce qui m'a poussé à l'acheter était surtout la suite du titre: "pour ne pas en rester un soi-même", les kons ne sont pas toujours les autres, hein. :D

FLAM_ROVER_2020_01.jpg
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
@macarons , j'ai vu le film basé sur tes livres, c'était chouette et j'ai aimé comment on nuance les choses et on montre comment une personne peut basculer dans le dark side.
Aaaah contente que tu aies aimé ! Oui c'est bien fait je trouve l'histoire sui a premiere vue peut sembler très simplistes mais en vrai ( en tous cas dans les livres) on voit les étapes et les changements chez les personnages.
Alors pour le livre de la Chabbi, super intéressant mais j'ai sauté les trois derniers chapitres sur le pèlerinage parce que j'avoue que ça m'a gavé... fort. Donc intro lue + 9 chapitres lus + 3 chapitres laissés pour plus tard + conclusion lue.

J'ai réalisé que je suis dans une étape de ma vie où mon regard est de plus en plus porté sur le "présent", alors une lecture aussi corsée d'un passé religieux n'est pas le bon timing... je tâcherai de finir les trois chapitres plus tard, en mode libre et remettre certaines choses en ordre.
Je te comprends carrément. Les livres qui parlent de religion, j'aime bien quand c'est une tres grande écriture, avec des illustrations et des petits chapitres faciles à comprendre. Et des anecdotes aussi. J'en demande trop lol!
Entre-temps, j'avais coupé ces lectures pour "souffler" lol avec des passages du Dhammapad (bouddhiste) lol et ce petit livret:

Regarde la pièce jointe 354421

C'est une édition de passages d'une sélection d'auteurs (j'ai également posté un livret de cette série, de Thérèse D'Avila) , livres et si tu aimes, tu pourras tenter de lire les versions intégrales. Ce livret est cool car il raconte des histoires courtes, qui sont en réalité des explication vivantes liées au Daoïsme (Taoïsme), il cite plusieurs figures, des princes, rois, sages, personnes normales,etc. mais vu que les passages sont courts, tu ne te perds pas trop avec les noms et tu comprends vite ce qu'il veut transmettre comme message.

Je vais lire maintenant ce livre, c'est écrit par un philosophe alors je ne m'attends pas à ce que ce soit super léger comme livre... on verra. Et ce qui m'a poussé à l'acheter était surtout la suite du titre: "pour ne pas en rester un soi-même", les kons ne sont pas toujours les autres, hein. :D

Regarde la pièce jointe 354422
Tu m'impressionnes et tu sais quoi, même tu me motives. Grâce à toi, ce soir je vais aller piocher quelques livres intéressants dans ma bibliothèque pleine à craquer mais que je ne prends pas le temps d'aller visiter assez souvent hahaha!
Je vais aussi aller chercher le livre sur le taoïsme dont tu parles car c'est un sujet que je ne connais pas du tout.

Pour celui sur les bons, j'ai peur de découvrir que c'est moi la bonne parce qu'en effet, on pense toujours que cest les autres mdr mais on ne se soupçonne jamais soit même ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? En vrai ça peut-être intéressant. Mais mon défaut c'est que j'ai pas de patience quand ça devient très philosophique.

Là je lis ce petit livre qui sappelle " 48 laws of power" et je trouve que ça se lit hyper vite et surtout plein de bons conseils. Beaucoup qu'on applique probablement déjà mais cest toujours bien un rappel

Screenshot_20230424-094641_Chrome.jpg
 
Aaaah contente que tu aies aimé ! Oui c'est bien fait je trouve l'histoire sui a premiere vue peut sembler très simplistes mais en vrai ( en tous cas dans les livres) on voit les étapes et les changements chez les personnages.

Je te comprends carrément. Les livres qui parlent de religion, j'aime bien quand c'est une tres grande écriture, avec des illustrations et des petits chapitres faciles à comprendre. Et des anecdotes aussi. J'en demande trop lol!

Tu m'impressionnes et tu sais quoi, même tu me motives. Grâce à toi, ce soir je vais aller piocher quelques livres intéressants dans ma bibliothèque pleine à craquer mais que je ne prends pas le temps d'aller visiter assez souvent hahaha!
Je vais aussi aller chercher le livre sur le taoïsme dont tu parles car c'est un sujet que je ne connais pas du tout.

Pour celui sur les bons, j'ai peur de découvrir que c'est moi la bonne parce qu'en effet, on pense toujours que cest les autres mdr mais on ne se soupçonne jamais soit même ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? En vrai ça peut-être intéressant. Mais mon défaut c'est que j'ai pas de patience quand ça devient très philosophique.

Là je lis ce petit livre qui sappelle " 48 laws of power" et je trouve que ça se lit hyper vite et surtout plein de bons conseils. Beaucoup qu'on applique probablement déjà mais cest toujours bien un rappel

Regarde la pièce jointe 354431

Hahaha, j'ai ce livre en version "longue" dans ma bibliothèque, que j'appelle désormais l'exposition de la honte! :D

Je te comprends, on vit dans un monde submergé d'informations et de contenus rapides, énormément de personnes qui peuvent t'apporter le résumé super léger de toute chose dans la vie... on croit gagner du temps mais j'ai réalisé que c'est du temps perdu, car tu peux savoir un peu de temps mais pour moi perso, je suis incapable d'en parler d'une façon "sérieuse" et "soutenue"... ce qui n'est pas bon. C'est pour cela j'ai décidé de mélanger mes lectures exprès et réincorporer les livres qui parlent d'un sujet précis petit à petit puis faire des études en "auto-didacte" genre je veux étudier telle chose je vais choisir parmi ma sélection de la honte (c'est abusif wellah), quelques livres à lire sur un seul sujet et noter ce que j'apprends avant de passer à des lectures légères (romans, mangas) sans aucun sentiment de honte ou de culpabilité.
 
@Trackergirl , chapeau !
J'ai noté quelques unes de tes références dont l'histoire inattendue du Maroc et le livre de Jacqueline chabbi que j'avais déjà entendue sur youtube.

Oh, comment je suis flattée, merci beaucoup!!! :love:

Tu vas kiffer le premier livre. :cool:

Pour le second, je répète, il faut des notions préalables pour ne pas se perdre, elle fait une étude historique où le mythe ainsi que la narrative historique, ô combien différente de celles qu'on a l'habitude de lire, nous humains du 21ème habitués à la méthode scientifique depuis quelques siècles maintenant, des anciens qui avaient clairement d'autres repères et souvent influencés par les désirs des maîtres de l'époque. C'est une lecture corsée qui m'a fatiguée pour te dire la vérité mais elle vaut le coup pour toi si tu es dans le "mood". :D
 
Oh, comment je suis flattée, merci beaucoup!!! :love:

Tu vas kiffer le premier livre. :cool:

Pour le second, je répète, il faut des notions préalables pour ne pas se perdre, elle fait une étude historique où le mythe ainsi que la narrative historique, ô combien différente de celles qu'on a l'habitude de lire, nous humains du 21ème habitués à la méthode scientifique depuis quelques siècles maintenant, des anciens qui avaient clairement d'autres repères et souvent influencés par les désirs des maîtres de l'époque. C'est une lecture corsée qui m'a fatiguée pour te dire la vérité mais elle vaut le coup pour toi si tu es dans le "mood". :D
Je l'ai déjà écoutée. Elle a une vision différente de ce que j'ai connu mais c'est enrichissant.
 
@macarons , j'ai vu le film basé sur tes livres, c'était chouette et j'ai aimé comment on nuance les choses et on montre comment une personne peut basculer dans le dark side.

Alors pour le livre de la Chabbi, super intéressant mais j'ai sauté les trois derniers chapitres sur le pèlerinage parce que j'avoue que ça m'a gavé... fort. Donc intro lue + 9 chapitres lus + 3 chapitres laissés pour plus tard + conclusion lue.

J'ai réalisé que je suis dans une étape de ma vie où mon regard est de plus en plus porté sur le "présent", alors une lecture aussi corsée d'un passé religieux n'est pas le bon timing... je tâcherai de finir les trois chapitres plus tard, en mode libre et remettre certaines choses en ordre.

Entre-temps, j'avais coupé ces lectures pour "souffler" lol avec des passages du Dhammapad (bouddhiste) lol et ce petit livret:

Regarde la pièce jointe 354421

C'est une édition de passages d'une sélection d'auteurs (j'ai également posté un livret de cette série, de Thérèse D'Avila) , livres et si tu aimes, tu pourras tenter de lire les versions intégrales. Ce livret est cool car il raconte des histoires courtes, qui sont en réalité des explication vivantes liées au Daoïsme (Taoïsme), il cite plusieurs figures, des princes, rois, sages, personnes normales,etc. mais vu que les passages sont courts, tu ne te perds pas trop avec les noms et tu comprends vite ce qu'il veut transmettre comme message.

Je vais lire maintenant ce livre, c'est écrit par un philosophe alors je ne m'attends pas à ce que ce soit super léger comme livre... on verra. Et ce qui m'a poussé à l'acheter était surtout la suite du titre: "pour ne pas en rester un soi-même", les kons ne sont pas toujours les autres, hein. :D

Regarde la pièce jointe 354422

J'ai finalement lu ce livre, "que faire des kons" de Maxime Rovere ce weekend.

C'est une chouette lecture qui te renvoie également à la psychologie humaine car un kon te "touche" parce qu'il a causé en toi une certaine réaction ou un certain sentiment, comment le discours moralisateur ne fonctionne pas et pire, ce même discours peut te desservir car il ne te représente pas et ne s'adresse pas à l'autre non plus. Il ne te représente pas en tant que personne car il vient d'un cadre "extérieur" de "valeurs" et ne s'adresse pas à lui (au kon) car tu supposes en lui une personne qui "pourrait" devenir ce que tu espère... or il n'en a que faire de tes valeurs et encore moins de toi.

Il explore également la communication à choisir ou juste la communication à privilégier (en gros, choisir sa tribu) quand tu vois que l'autre n'écoute pas même si tu parles de tes préférences , donc il n'a pas de respect pour tes limites personnelles.

J'aime aussi comment il a expliqué pourquoi les institutions étatiques sont konnes et pourquoi on se retrouve avec un patron ou une boss de cet acabit. Vu que ces derniers sont une "moyenne" à laquelle beaucoup pourront se reconnaître, ils sont également libres de ce système de valeurs qui va forcément te rendre "éliminée" par beaucoup de gens.

Ce livre ne te donnera pas une définition exacte du kon puisque ça n'existe pas mais il dit une chose très important, comme quoi la connerie est question d'interactions. En somme, un kon se "créé" face à une personne, en l'occurrence toi. Finalement, on est tous complices des kons! :D

Il a touché à plusieurs éléments qui peuvent être étudiés séparément:

- l'intégration de la "zone d'ombre", Jung (psycho) en a parlé car c'est la dissociation qui nous rend plus sensible à la konnerie;

- le principe du "non-agir" dans les philosophies d'orient.

Alors oui, je conseille ce livre et il devra être lu par le maximum de jeunes personnes (je voudrais bien qu'on lise un truc pareil au lycée) qui se retrouvent frustrées et en "inadéquation" dans le monde, ça pourra ouvrir les yeux à beaucoup de monde. Il peut également être lu par n'importe qui de n'importe quelle tranche d'âge, il reste un livre super accessible.
 
Maintenant, je vais lire ce livre:

9789954106754_Le-Politique-contre-le-droit.jpg

Je vais mettre la description de l'éditeur:

"Par son titre et son sous-titre ce livre pourrait être un roman. Que faut-il pour un roman ? Pour le moins un territoire, une intrigue, des enjeux et des personnages. Ces ingrédients sont présents dans ce livre. Celui-ci ne respecte toutefois pas les règles admises pour le roman. Il pourrait alors être un essai de science politique et juridique. Que faut-il pour un essai ? Une réflexion plutôt subjective sur un thème particulier. Or c’est plutôt d’analyse qu’il s’agit, sur le Sahara, les droits de l’homme et le droit pénal dans le Maroc contemporain. Pour autant, il ne peut être qualifié d’étude universitaire, car s’adressant à un large public, il a été écrit dans une perspective plus littéraire que technique.

Qu’est-il alors ? À cette question, Hubert Seillan répond sans hésiter : un reportage. C’est en effet la meilleure approche que l’on peut donner de son livre. Ses développements sur le Sahara de l’Ouest et sur sa marocanité, ne sont pas seulement le fruit de recherches historiques, mais d’observations et d’enquêtes sur le terrain. Ses remarques sur les droits de l’homme ne sont pas seulement celles d’un juriste mais aussi celles du reporter, comme l’indique sa visite de la prison où sont détenus les prévenus du procès de Gdim Izik. Observateur international au titre des droits de l’homme, il rapporte des impressions d’audience pleines de saveurs et de vérité
"
 

SharonWB

Adios
B753BDCB-F990-48EA-987D-F7F7447DA761.jpeg

Je lis plus trop mais je lisais ce livre là. Je me suis arrêté à plus de la moitié et je compte le finir.

Il s’agit d’un petit traité sur le bonheur. C’est intéressant mais je trouve qu’il pourrait se résumer en quelques lignes. C’est frustrant pour moi de lire des tartines et des tartines sur la même idée.

Cela dit ça donne des clés très intéressantes à utiliser tout le long de sa vie. Je recommande.

Bien que pas mal d’idées sont retrouvées dans d’autres ouvrages de psychologie /développement personnel ou parfois même dans des vidéos ou articles.
 
Regarde la pièce jointe 355207

Je lis plus trop mais je lisais ce livre là. Je me suis arrêté à plus de la moitié et je compte le finir.

Il s’agit d’un petit traité sur le bonheur. C’est intéressant mais je trouve qu’il pourrait se résumer en quelques lignes. C’est frustrant pour moi de lire des tartines et des tartines sur la même idée.

Cela dit ça donne des clés très intéressantes à utiliser tout le long de sa vie. Je recommande.

Bien que pas mal d’idées sont retrouvées dans d’autres ouvrages de psychologie /développement personnel ou parfois même dans des vidéos ou articles.

Si c'est trop répétitif, rien ne t'empêche de ne pas reprendre la lecture.

Le plus important est que tu as compris son message => mission accomplie. Le reste n'est pas important.
 
Maintenant, je vais lire ce livre:

Regarde la pièce jointe 355185

Je vais mettre la description de l'éditeur:

"Par son titre et son sous-titre ce livre pourrait être un roman. Que faut-il pour un roman ? Pour le moins un territoire, une intrigue, des enjeux et des personnages. Ces ingrédients sont présents dans ce livre. Celui-ci ne respecte toutefois pas les règles admises pour le roman. Il pourrait alors être un essai de science politique et juridique. Que faut-il pour un essai ? Une réflexion plutôt subjective sur un thème particulier. Or c’est plutôt d’analyse qu’il s’agit, sur le Sahara, les droits de l’homme et le droit pénal dans le Maroc contemporain. Pour autant, il ne peut être qualifié d’étude universitaire, car s’adressant à un large public, il a été écrit dans une perspective plus littéraire que technique.

Qu’est-il alors ? À cette question, Hubert Seillan répond sans hésiter : un reportage. C’est en effet la meilleure approche que l’on peut donner de son livre. Ses développements sur le Sahara de l’Ouest et sur sa marocanité, ne sont pas seulement le fruit de recherches historiques, mais d’observations et d’enquêtes sur le terrain. Ses remarques sur les droits de l’homme ne sont pas seulement celles d’un juriste mais aussi celles du reporter, comme l’indique sa visite de la prison où sont détenus les prévenus du procès de Gdim Izik. Observateur international au titre des droits de l’homme, il rapporte des impressions d’audience pleines de saveurs et de vérité
"

Avis à mes 3eyyachas Moorish du forum: @mielle @Barlamane @LIDEALISTE @Pentarebus @Boussati59 @LaceLovA @Intissarr @Boystomen , c'est un livre à avoir dans toutes nos bibliothèques. Il est composé en deux parties principales, une dédiée à une histoire brève concernant le conflit du Sahara et la légitimité du Maroc, la seconde partie est dédiée au procès. Il ne donne pas trop de détails juridiques puisqu'il voulait garder ce livre comme un récit mais @Marok19 , je pense que ça t'intéressera de le lire.

Les préface et postface sont écrites par des juristes reconnus dans le domaine et c'est chouette de lire également leur input neutre.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Avis à mes 3eyyachas Moorish du forum: @mielle @Barlamane @LIDEALISTE @Pentarebus @Boussati59 @LaceLovA @Intissarr @Boystomen , c'est un livre à avoir dans toutes nos bibliothèques. Il est composé en deux parties principales, une dédiée à une histoire brève concernant le conflit du Sahara et la légitimité du Maroc, la seconde partie est dédiée au procès. Il ne donne pas trop de détails juridiques puisqu'il voulait garder ce livre comme un récit mais @Marok19 , je pense que ça t'intéressera de le lire.

Les préface et postface sont écrites par des juristes reconnus dans le domaine et c'est chouette de lire également leur input neutre.
Salam

Merci je vais l'acheter des demain :cool:
 
eric emmanuel schmitt.jpeg

Pour cette semaine, ce sera spécial romans, je ne vais lire que ça et purger du mieux que je peux certains titres de mon exposition de la honte (le nom que je donne à ma bibliothèque, pleine de livres non lus) ! :D

C'est la première fois que je vais lire cet auteur alors je n'ai aucune idée de son style... j'ai aimé le sujet du roman mais voilà quoi, des fois, le sujet peut être bon mais le roman est bof.

@macarons , j'ai reçu la biographie de Thérèse d'Avila, ce sera ma récompense (de la lire) si je lis 5 petits romans cette semaine, je vais tricher un peu en choissant les romans avec le moins de pages possibles! :wazaa:
 
Regarde la pièce jointe 355209

Pour cette semaine, ce sera spécial romans, je ne vais lire que ça et purger du mieux que je peux certains titres de mon exposition de la honte (le nom que je donne à ma bibliothèque, pleine de livres non lus) ! :D

C'est la première fois que je vais lire cet auteur alors je n'ai aucune idée de son style... j'ai aimé le sujet du roman mais voilà quoi, des fois, le sujet peut être bon mais le roman est bof.

@macarons , j'ai reçu la biographie de Thérèse d'Avila, ce sera ma récompense (de la lire) si je lis 5 petits romans cette semaine, je vais tricher un peu en choissant les romans avec le moins de pages possibles! :wazaa:

Un joli petit roman sur un enfant en fin de vie et la Mamie Rose qui était un bel ange et une bénédiction pour sa vie, afin de partir en paix.

Un beau petit récit ! 😊
 
Je vais lire maintenant un des romans qui font partie des grands livres de la honte... je devais le lire il y a pratiquement 9 ans! 🫣

Je l'avais puis je l'avais emprunté et je l'ai racheté il y a quelques mois hahahaha, j'ai vraiment envie de lire ce truc!

Ah oui, et croyez-moi chers amis, certains sont dans cette liste de la honte depuis plus de 10 ans! 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

Bon cette année 2023 ce sera la fin de la honte pour moi! Let's gooooo! :wazaa:

Et la saga continue cette semaine pour liquider les petits livres ,histoires d'avoir des petites victoires psychologiques! 🤣🤣🤣

91LUbAcpACL.jpg
 
@macarons , j'ai reçu la biographie de Thérèse d'Avila, ce sera ma récompense (de la lire) si je lis 5 petits romans cette semaine, je vais tricher un peu en choissant les romans avec le moins de pages possibles! :wazaa:
Bravo pour tes lectures, j'envie positivement les gens qui lisent des livres.
Avec l'âge, je lis moins. Et le manque de temps est une excuse bidon.
Bref: Pourquoi Santa Teresa de Avila? A cause de son mysticisme (~ soufi)?
Il faudrait lire ses poèmes pour Dieu.
Je ne me souviens plus, il y en a un où elle disait "Je meurs pour ne pas mourir et vivre en Toi" (un truc de ce genre).
 
Bravo pour tes lectures, j'envie positivement les gens qui lisent des livres.
Avec l'âge, je lis moins. Et le manque de temps est une excuse bidon.
Bref: Pourquoi Santa Teresa de Avila? A cause de son mysticisme (~ soufi)?
Il faudrait lire ses poèmes pour Dieu.
Je ne me souviens plus, il y en a un où elle disait "Je meurs pour ne pas mourir et vivre en Toi" (un truc de ce genre).

Merci beaucoup, j'ai également le même souci et j'ai tendance à perdre du temps avec la même excuse... quand je regardais le nombre d'heures visionnées sur youtube ou quand je suivais des séries sur certaines plateformes (netflix que j'ai résilié lol, youku (chinois), rakuten,etc) , comme par hasard l'attention "revient" même si je devais tenir mes paupières avec mes mains pour ne pas m'endormir! 😂😂😂😂

Ceci dit, j'ai une bonne trentaine de livres qui n'ont pas été lus, donc je ferai bien d'en finir cette année (c'est ce que je me dis chaque année haha) pour être à jour et être 100% heureuse quand j'achète un livre, au lieu de culpabiliser en me rappelant de ma "liste d'attente". :wazaa:

Pourquoi elle? C'était pas hasard, je n'ai jamais lu de trucs chrétiens (enfin si, la bible) et en lisant l'intro sur le site de ventes de livres, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas l'essayer. j'ai également regardé vite fait qui était cette femme et son profil semble super impressionnant! Je suis contente d'avoir lu le petit livre, j'ai maintenant sa biographie et un autre livre d'elle "les chemins de la perfection". Et puis c'est du mysticisme, tu auras beaucoup de choses en commun avec elle même si tu n'es pas chrétien, car la spiritualité arrive à fédérer les gens de différents courant religieux.
 
Je vais lire maintenant un des romans qui font partie des grands livres de la honte... je devais le lire il y a pratiquement 9 ans! 🫣

Je l'avais puis je l'avais emprunté et je l'ai racheté il y a quelques mois hahahaha, j'ai vraiment envie de lire ce truc!

Ah oui, et croyez-moi chers amis, certains sont dans cette liste de la honte depuis plus de 10 ans! 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

Bon cette année 2023 ce sera la fin de la honte pour moi! Let's gooooo! :wazaa:

Et la saga continue cette semaine pour liquider les petits livres ,histoires d'avoir des petites victoires psychologiques! 🤣🤣🤣

Regarde la pièce jointe 355244


Je comprends mieux pourquoi ce roman est aussi populaire, une vraie satyre des communistes! :D

C'est une lecture facile et super intéressante, les faits se succèdent dans une logique implacable, les différents profils de chaque animal peuvent être un bon sujet à réflexion sur sa propre façon d'agir dans une situation similaire ou dans un autre type de société.
 
Roman arabe (Egypte), le sang de Hussein , d'Ibrahim Issa.

ابراهيم عيسى  .jpeg

Ceci nest un roman qui était sur le point d'aller à mon exposition de la honte, sauve qui peut, je vais le lire aujourd'hui.

C'est un roman en arabe du journaliste égyptien Ibrahim Issa, malheureusement il n'est pas encore traduit en français. C'est dommage, je l'aime bien ce gars et j'ai déjà lu plusieurs de ses articles sur son journal, publiés en ligne (j'ai un autre roman de lui que je n'ai pas encore lu hihihi, maintenant que j'y pense, ça fait des années que je "compte le lire" pfiwwww).

Bon ce livre est une sorte de fiction sur le petit-fils du prophète, Al-Hussein, qui sera le martyr de Kerbala. J'ai lu l'intro et il était touché quand il a lu les différentes sources et comment non seulement Hussein a été sacrifié et massacré, mais nous tous, musulmans, sont sous le joug de cette mafia qui a kidnappé cette religion depuis plus d'un millénaire.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Regarde la pièce jointe 355209

Pour cette semaine, ce sera spécial romans, je ne vais lire que ça et purger du mieux que je peux certains titres de mon exposition de la honte (le nom que je donne à ma bibliothèque, pleine de livres non lus) ! :D

C'est la première fois que je vais lire cet auteur alors je n'ai aucune idée de son style... j'ai aimé le sujet du roman mais voilà quoi, des fois, le sujet peut être bon mais le roman est bof.
C'est un bon auteur, jai deja lu quelques uns de ses livre, il est cool mais c'est pas le genre de romans qui me font rêver ( suis plus du coté obscur de la force pour le coup :p )
@macarons , j'ai reçu la biographie de Thérèse d'Avila, ce sera ma récompense (de la lire) si je lis 5 petits romans cette semaine, je vais tricher un peu en choissant les romans avec le moins de pages possibles! :wazaa:
Tu lis vraiment suuuuper vite tbarkellah
 
C'est un bon auteur, jai deja lu quelques uns de ses livre, il est cool mais c'est pas le genre de romans qui me font rêver ( suis plus du coté obscur de la force pour le coup :p )

Tu lis vraiment suuuuper vite tbarkellah

J'évite de lire des trucs trop dark car ça m'impacte ,je suis une vraie chochotte hahahaha! :D

Quand c'est des romans ça va, ce sont les livres plus spécialisés qui me prennent plus de temps et comme j'en lis très peu en général, j'avance trop lentement...
 
Haut