Est ce que t'as des statistiques?
Cet article mentionne le chiffre de 70%. Mais c'est pas officiel. En googlant un peu, tu trouvera surement plus de stats.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071210/CPACTUALITES/712100653/-1/CPACTUALITES
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Est ce que t'as des statistiques?
Cet article mentionne le chiffre de 70%. Mais c'est pas officiel. En googlant un peu, tu trouvera surement plus de stats.
http://www.cyberpresse.ca/article/20071210/CPACTUALITES/712100653/-1/CPACTUALITES
Ciao...et tfou 3la mentalite....degoutante
T'es un simple ignorant c'est tout ce que je peux dire. Si c'est pas du racisme, ou est le respet dans tout cela?
bougnole est un mot raciste, soit cette personne est raciste ou pas, ca m'est egale.
et vous n'arrêtez pas de faire la morale aux autres sur le Respect
sa3atou li-Allah !!
Le fait de dire que quelqu'un est ignorant n'est pas un manque de respet selon ma logique. Le fait d'insulter est un manque de respet.
La diffinition du respect:
Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite.
Ce que n'applique pas a ce que j'ai dit.
salam forresterB
et un Tfou c'est quoi ?
un compliment ?
C'etait pas moi qui a dit cela. C'est milady si tu fais attention a ce que tu lis.
Les québécois s'expriment avec un vocabulaire ne dépassant pas 100 mots.
Remarque: on a réussi maintenant à faire apprendre aux singes 3 fois plus
.... a quebec y as rien a faire sauf p-e étudier ou baiser les quebecoise![]()
Je trouve qu'elles ont la finesse d'une bucheronne.
D
Le québécois semble devoir utiliser 4 phrases pour pouvoir dire ce qu'il pense quand une phrase suffit pour moi lollll
serieux les gars, le tableau n'est pas aussi noir que vous le decrivez ici. Soyez un peu objectifs voyons
D'apres ce que je constate, le quebec a tellement ete "idealise" dans l'imaginaire de beaucoup de monde , comme un eldorado, une terre de tolerence, de multiculturalisme, de charme et d'opportunite, que des lors que l'on voit la realite en face, le seul sentiment qui surgit c'est la "deception". La deception est source de decouragement, de colere, de haine et de rejet.
Le quebec n'est ni mieux, ni pire que la france, la belgique ou l'allemagne (je sais de quoi je parle), mais on n'entend pas autant de commentaires "limite racistes" sur ces pays comme on les voit ici, car tout simplement, les gens qui y vont acceptent l'idee qu'ils vont changer de pays, qu'ils vont TRAVAILLER DUR pour reussir. J'ai souvent entendu dire "nemchi nedmer 3la rassi fi fransa", j'ai jamais entendu cette expression pour le quebec.
Que l'on me comprenne bien, je ne dis pas que les maghrebins ne travaillent pas assez au quebec (Dieu sait combient ils bossent, chapeau bas pour plusieurs ici), mais quand on s'attend a la perfection, on est decu par la normalite. Le quebec est une province tout ce qu'il y'a de plus normal en fin de compte.
J'ai un peu honte de lire certains commentaires ici, tres durs et tres aigris, mais si ca peut au moins casser le mythe de l'eldorado, alors oui, pourquoi pas. Les futurs candidats a l'immigration ne pourront plus dire qu'ils n'avaient pas ete prevenus.
Cela etant dit, voila ce que moi, personnellement, je retiens de mon experience au quebec.
Ce pays est une belle carte postale. L'image de l'exterieur est tellement belle qu'elle donne le gout de decouvrir cette magnifique nature, cette culture francophone au milieu d'un ocean anglophone, cette terre ou la diversite ethnique est des plus florissante.
Mais l'exotisme s'arrete la...quand on decide d'arreter le "voyage-decouverte" pour laisser place a "l'installation et la vie au quebec"...La, on voit la realite sans artifice. Il faut se loger, il faut travailler, il faut faire des etudes, il faut s'integrer et il faut desormais se faire une "vie".
Sans parler de cette evidence qu'est "tout depend de l'experience personnelle de chacun, le charisme de chacun, les competences, la personnalite...etc". C'est evident, c'est clair, pas la peine de revenir la dessus. Je veux dire que je suis parfaitement d'accord avec Kabi dans sa toute premiere intervention. Je rajouterais juste une chose sur les relations avec les quebecois.
SO TRUE. IL est tres difficile de se faire des "amis" (dans le sens marocain du terme) ici. au quebec, on se fait des connaissances, des semblants d'amities (aussi sinceres soient-elle), mais on se fait rarement des amis. J'ai l'impression que le quebecois se garde un perimetre de securite, tellement impenetrable, que ca finit par decourager toute tentative d'intrusion...Et on se voit souvent retourner chercher des amis de notre propre culture, ou d'autres pays qui partagent ca avec nous. En quatre ans de vie au quebec, je ne peux compter qu'une seule "amie" quebecoise (et encore c'est pas vraiment ca), beaucoup de connaissances, et beaucoup de superficialites.
Mais je dois admettre, que meme avec cette "froideur" dans les relations avec les quebecois, eux memes se montrent souvent curieux de connaitre l'autre. C'est une des qualites qui permettent a ce peuple de ne pas etre completement enferme sur lui meme, et c'est ce qui nous facilite la vie ici. Car somme toute, on vit bien ici, on a la tranquilite si on la cherche, on a la belle ambiance si on en veut, on a la belle vie si on sait se satisfaire de la paix de l'ame...meme si, des fois on peut realiser que ce qui manque dans ce pays, c'est tout simplement le bonheur que procure le contact humain.
wa bba redaune, comme si t'as pas lu tout ce qu'ils ont ecrit?
et si on s'amusait ici a remplacer les mots quebecois/quebecoise par arabe ou musulman? fais-en l'exercice et tu te rendra vite compte que ca depasse largement l'esprit de "la liberte de dire ce qu'on pense dans le respect des sensibilites des autres"
alors desolee, je reste sur mon avis, la mentalite des gens qui ont emis ce genre de commentaires racistes est tout simplement degoutante pour moi. Le respect se gagne aussi, avec les paroles, les faits et les gestes. Ces gens la n'ont rien fait pour le meriter.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais cela ne merite pas une insulte a la fin dont j'etais victimeca m'a oublige de clarifie que c'etait pas moi qui a dit Tfou
![]()
on avait deja discuter de ce tfou, tu m'en as deja fait la remarque, et j'avais explique que c'etait reflettait mon etat d'ame a cet instant apres que j'ai vu que rien n'y faire, certains ne viennent pas ici pour discuter mais pour exceller dans l'art du "qui dira la pire chose sur les quebecois".
![]()
wa bba redaune, comme si t'as pas lu tout ce qu'ils ont ecrit?
et si on s'amusait ici a remplacer les mots quebecois/quebecoise par arabe ou musulman? fais-en l'exercice et tu te rendra vite compte que ca depasse largement l'esprit de "la liberte de dire ce qu'on pense dans le respect des sensibilites des autres"
alors desolee, je reste sur mon avis, la mentalite des gens qui ont emis ce genre de commentaires racistes est tout simplement degoutante pour moi. Le respect se gagne aussi, avec les paroles, les faits et les gestes. Ces gens la n'ont rien fait pour le meriter.
Le fait de dire que quelqu'un est ignorant n'est pas un manque de respet selon ma logique. Le fait d'insulter est un manque de respet.
La diffinition du respect:
Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite.
La diffinition de Ignorant:
Qui n'a pas de connaissances sur quelque chose (dont il connaît l'existence mais qui excède la faculté humaine de connaître ou qui excède une science, un savoir à un moment donné).
Ce que ne s'applique pas commen manque de respect dans ce que j'ai dit.
tu résumes ma penséemais on ne peut pas dire une personne tu dois respecter les autres en l'insultent !
berf c'est qu'une simple remarque entre ()
tu devrais faire le teste dit "ignorant" a un québécois ou québécois tu va le savoir toute de suite
ignorant dans ma région la ou j'ai grandi et considèrer une insulte aussi
et si tu te rend pas compte encore c'est pire
ca prouve tous simplement que tu doit reviser et serieusement tes notions de respect
tu résumes ma pensée
maintenant je comprend le pourquoi de la reaction des quelques Québécois envers quelques immigrants( cette reaction que je qualifié avec tord de racisme)
un immigrants qui vient de je ne sais pas ou et utilise des " tfou "et te dit " ingorant " comme des points de ponctuation et par la suite te fait le morale sur le respect
oh non non c'est pas des insulte ca oh non je veux dire juste ma pensée et tu es fermer ............des argumentation a n'en pas finir ni en revenir
C'est aussi ce que j'ai senti dans ce post-ci. Si on remplaçait Québécoise et Québécois par arabe, marocains, ou je ne sais quoi, on serait en plein délire raciste.
Rien à faire pour moi, je laisse toujours la chance au coureur... Qu'il soit québécois, arabe, vert, jaune à pois rouges, ou avec trois bras... j'ai un grand intérêt pour l'humain, pour ses faiblesses, et je demande à chacun qui m'entoure de faire preuve de ce mot désuet : la bonté.
je l'ai souvent rencontrée. Au Québec aussi. Et dans ce post, certains l'ont oubliée, et ont fait montre de... racisme, tout en le déguisant.
bon ce n'est pas la fin du monde.....on est toujours en vieon passe a autre chose
mais avant cela oui de ma part je confirme que quand tu dis a une personne t'es un "ignorant"....c'est une insulte.
que ce soit en français, en arabe littéraire ou en darija .
bon maintenant on passe a autre chose![]()
bon ce n'est pas la fin du monde.....on est toujours en vieon passe a autre chose
mais avant cela oui de ma part je confirme que quand tu dis a une personne t'es un "ignorant"....c'est une insulte.
que ce soit en français, en arabe littéraire ou en darija .
bon maintenant on passe a autre chose![]()
Le dictionnaire ne le dit pas. Ne dit meme pas que c'est vulgaire et pourtant quand un mot est vulgaire/raciste, le dictionnaire le dit.
Allez voir la diffinition de bougnole et vous comprenderez de quoi je parle.
tu me vol mes mot de ma bouche
didont tu lis dans ma tete![]()
On parle francais ici. De quelle region parle-tu?
forresterB
t'es marocain qui parle l'arabe ou darija...dis moi tu va la prendre comme si une personne te dit ceci " nta jahel" ...tu la prend mal bien sur.
et le '" Bougnoule'' aussi c'est une insulte.......mais bon ce n'est pas grave.....on oublie !
walah je t'ai rien vole moi![]()
forresterB
t'es marocain qui parle l'arabe ou darija...dis moi tu va la prendre comme si une personne te dit ceci " nta jahel" ...tu la prend mal bien sur.
et le '" Bougnoule'' aussi c'est une insulte.......mais bon ce n'est pas grave.....on oublie !
walah je t'ai rien vole moi![]()
vous devez retirez ce que vous avez dit.
.
Dire "t'es ignorant!" est péjoratif. C'est pas sympa de porter un jugement négatif sur une personne pour la rabaisser.
Ce n'est pas une insulte d'après le dictionnaire, mais ça fait autant de dégât.
Bougnoule, c'est une grosse insulte raciste qui n'est pas dans la même catégorie on s'entend.
j'espère que cette phrase n'est pas adresser a moi
parceque c'est la pire insulte a mon intelligence de me dicté quoi faire
et oui je suis pas un personne fermer a la discution
Mais avec cette phrase je me fermerais a toute disctution avec toi.
loll une autre fois tu me vole mes mots je suis daccord avec toi et sur tous ce que tu dis
je ne vais plus écrire parceque tu as l'habileté de dire ce que je veux dire avec élégance
ca me permettrais d'économiser mes doigts loll![]()
Maintenant les enfants, comme dirait la mère de Jamel:
Laisses le tranquille, il est est gentil, fais lui un bisou!
C'est la source du probleme. J'ai traite cette personne d'ignorante parce qu'elle prefere le racisme que l'hypocrisie.
Je reste avec ce que je dis, la personne qui dit que le chauffeur de taxi a au moins dit ce qu'il pensait et vidait son coeur en me traitant de bougnole est une personne ignorante.