Que pensez-vous d'une interprétation féminine des textes sacrés ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Serenade
  • Date de début Date de début
@Serenade , en parlant de politique... :D

Il y a aussi Zainab al-Nafzawiyya, une femme marocaine, la femme du grand Youssef Ibn Tachfin (il était son 4ème époux, on est loin des petits idiots en mal d'estime , elle est la femme d'une des plus grandes figures de l'histoire du Maroc, co-fondatrice d'empire), le grand Homme derrière l'empire Almoravide. Il la consultait et il appliquait ses conseils au point que tout le monde savait très bien que c'était ses ordres à elle et personne ne trouvait rien à redire (on a encore ça au Maroc mais tu dois être une femme connue pour sa force et son intelligence, même ta famille te suivra même si tu n'apparaîs pas en ligne de front, tout le monde sait qui est derrière tel ou tel ordre).

La région du Nord du Maroc, où Tétouan était le centre a été commandé par une autre femme (d'origine andalouse, parmi ceux qui ont été chassés), on l'appelait Sayyidah l7urrah (La Dame Libre), c'était son titre et elle régnait sous cette appellation. Elle était également derrière des attaques Maritimes contre la flotte européenne.

Il y a également Shajarat durr en Égypte, reine et la reine de Delhi, Radia que son père avait choisi comme successeur car son frère était un dévergondé et un bon à rien. Elle était connue pour sa justice et elle était morte assassinée car ça commençait à faire mal à la cour de ne plus pouvoir faire comme bon il leur semblait.

Donc je répète, ne prête pas attention aux ignorants et si tu veux aller sur le chemin de la science ou autre (chef d'entreprise etc), vas-y, sky is the limit! Fais manifester le Grâce que Dieu t'a fait bénéficier, ton devoir est de la rendre manifeste car tel est ton devoir dans cette vie, c'estce que Dieu veut pour toi sinon il ne t'auraitpas donne ce don et cette lumière intérieure. :cool:

Voilà.
C'est exactement ça.
D'ordre biologique.
Votre place est dans la cuisine.
Et au lit.
A servir l'homme inlassablement.

Merci Zara prophétesse de bladi.
🥰😋😁
La cuisine, c'est biologique?
Je croyais que c'était architectural ou culinaire.🤔

Mais tes conclusions me plaisent.
Tu as une astuce pour qu'elles puissent plairent aussi à ma femme? 😁

La cuisine, c'est biologique?
Je croyais que c'était architectural ou culinaire.🤔

Mais tes conclusions me plaisent.
Tu as une astuce pour qu'elles puissent plairent aussi à ma femme? 😁
Dis lui que la cuisine c'est de la chimie
Et Convertis-la l'islam et fais lui part des lumieres de @Tiyreux:D

Il y a des prophétesses chez Bani Israel et comme on doit croire à tous les prophètes... 🤷‍♀️

A l'époque, les femmes ne sortaient pas dans l'espace public pour philosopher (grecs) ou pour prophétiser. Des cas existent mais ça reste rare.
Jamais entendu parlé de prophetesse mais mais si tel était le cas il s'agirait d'une extreme minoritée.

Dieu n'a jamais choisis l'homme pour sa qualité d'orateur ou de philosophe. Allah a même choisis un berger illettré. Dieu ne s'adapte pas aux coutume qui vont à l'encontre de sa justice pour passer son message, si il devait y avoir une messagère femme il en aurait été ainsi, et ça aurait même appuyé le coté parité homme/femme :D.

Golda la sioniste?
Ah oui celle qui s'est faite aidée par l'aviation américaine?
C'est pas pareil. En israel toutes les femmes sont militaires
Si on veut une golda en islam, faut commencer par instaurer le service militaire pour les femmes , Or la tendance est a sa supression pour les hommes

Jamais entendu parlé de prophetesse mais mais si tel était le cas il s'agirait d'une extreme minoritée.

Dieu n'a jamais choisis l'homme pour sa qualité d'orateur ou de philosophe. Allah a même choisis un berger illettré. Dieu ne s'adapte pas aux coutume qui vont à l'encontre de sa justice pour passer son message, si il devait y avoir une messagère femme il en aurait été ainsi, et ça aurait même appuyé le coté parité homme/femme :D.

On assassinait même les prophètes hommes.

Tu penses sérieusement que Dieu va envoyer un flux de femmes dans des environnements pareils!?

Bref, j'ai corrigé une misconception à ce sujet, c'est tout.

C'est pas pareil. En israel toutes les femmes sont militaires
Si on veut une golda en islam, faut commencer par instaurer le service militaire pour les femmes , Or la tendance est a sa supression pour les hommes
En islam les femmes guerroient aussi.
A l'arrière.
En aidant les blessés.
Faut lire les récits des sahabas vous êtes en retard d'une guerre là.
Et c'est pas peu de l'dire.

Dis lui que la cuisine c'est de la chimie
Et Convertis-la l'islam et fais lui part des lumieres de @Tiyreux:D
Elle s'y connait un peu plus que moi en chimie, je ne peux pas lui raconter des histoires.😊
Pour la convertir, elle va me demander de donner l'exemple...🤷🏽‍♂️
Et pour les lumières de @Tiyreux , c'est compliqué, il est bien trop lumineux, voire éblouissant, il faut des exemples qu'on puisse atteindre...😊

En islam les femmes guerroient aussi.
A l'arrière.
En aidant les blessés.
Faut lire les récits des sahabas vous êtes rn retard d'une guerre là.
Et c'est pas peu de l'dire.
Je parlais des cheffes de guerres
On a aussi eu des moudjahidate dans la guerre d'independance en algerie Elles ont pris le maquis et gerroyé
Mais je veux dire y a pas des leader guerrieres, a ma connaissance.

On assassinait même les prophètes hommes.

Tu penses sérieusement que Dieu va envoyer un flux de femmes dans des environnements pareils!?

Bref, j'ai corrigé une misconception à ce sujet, c'est tout.
Si on assassinait meme des prophètes hommes c'est que Dieu ne choisissait pas en fonction de l'hostilité, sinon Dieu choisirait directement des roi comme messager pour être sur qu'il ai le plus de chance d’être suivis ^^, l'environnement qu'il soit hostile ou pas c'est pas ça qui fait qu'un messager est choisi par Dieu.
Et il ne faut pas oublier que Dieu a écrit le destin de toute choses, donc si il voulait des femmes messagères dans des environnements culturels sans danger pour elles ( meme si tu dis toi meme que les prophètes hommes se faisaient tuer), il aurait tout calculé pour qu'elle soit dans une société matriarcale par exemple :D Et puis si la justice telle que là conçoit Dieu est la parité et l'égalité homme/femme pourquoi parmis tous ces prophètes et messagers envoyé aucun n'a aboutis à ce type société ? Et quoi de mieux que d'envoyer des femmes messagères et prophétesse pour montrer au peuple que la femme aussi peut avoir ce statut ?

Si on assassinait meme des prophètes hommes c'est que Dieu ne choisissait pas en fonction de l'hostilité, sinon Dieu choisirait directement des roi comme messager pour être sur qu'il ai le plus de chance d’être suivis ^^, l'environnement qu'il soit hostile ou pas c'est pas ça qui fait qu'un messager est choisi par Dieu.
Et il ne faut pas oublier que Dieu a écrit le destin de toute choses, donc si il voulait des femmes messagères dans des environnements culturels sans danger pour elles ( meme si tu dis toi meme que les prophètes hommes se faisaient tuer), il aurait tout calculé pour qu'elle soit dans une société matriarcale par exemple :D Et puis si la justice telle que là conçoit Dieu est la parité et l'égalité homme/femme pourquoi parmis tous ces prophètes et messagers envoyé aucun n'a aboutis à ce type société ? Et quoi de mieux que d'envoyer des femmes messagères et prophétesse pour montrer au peuple que la femme aussi peut avoir ce statut ?

Nan mais le monde touche à sa fin selon toutes les prophéties et voila que certains croient qu'il va etre sauvé par une femme. Je sais pas qui le premier a lancé cette idée. Mais les musulmans prennent a leur compte et semblent croire que c'est une femme qui devra nus faire une interpretation du coran pour qu'elle soit plus juste
Moi qui ai fait des sciences je suis ingenieur , je peux t'affirmer que la Verité n'est pas genrée. Comme les sciences dures. Que l'on soit homme ou femme, on doit arriver au meme resultat final si on a fait juste . On doit pas trouver un chiffre qd on est une femme et un autre qd on est un homme. C'est des sciences . c'est la verité

Il en va de meme pour le coran . Ce qui compte c'est une interpretation juste . Non pas le genre de l'interprétateur . Parce que a mon avis la Verité n'est pas , ne peut etre genrée . Exactement comme les sciences

Pour les prophétesses, il y en a jamais eu . Tout le monde le sait . Dieu dans sa grande sagesse sait ce qu'il fait . Et beaucoup d'explications de justifications sont liées au monde invisible, occulte , dont on ignore tout . Voilà pourquoi à mon sens , il serait futile de perdre sont temps dans des combats d'arriere garde

Aujourd'hui l'urgence des arabes est de secourir la palestine la syrie le yemen l'irak, redresser le monde arabe , non pas relire le coran par une femme . Et d'âbord quelle femme ? avec quel qi, quels crieteres ?Ou trouver cette perle rare ?

Salam 1HundredEyes,

J'ai lu ta question et j'aurais aimé que des personnes mieux informées que moi y répondent car ça m'intéresse également.
Pourquoi n'y a-t-il pas de prophétesse ? Je ne sais pas. Il me semble qu'Allah swt a tout d'abord créé Adam, et que Hawa est venue dans un second temps pour être sa compagne
Peut-être est-ce un debut de réponse sur la relation privilégiée que les hommes ont avec Allah swt, Allahou a3lem
Je n'ai pas envie d'avoir les droits des hommes, mes questions ne se posent pas en opposition à eux. Je me pose la question de nos droits et nos devoirs en tant que femmes musulmanes au vu de certaines choses que j'ai lues

Salam

Se ne sont pas des privilèges, se sont des statuts différents qui incombent des responsabilités différentes. C'est pas une histoire de supériorité absolue, l'homme n'est pas supérieur à la femme, le paradis ou il va est le même que celui de la femme, et quand Allah parle de sa miséricorde elle est la meme pour tout le monde, y'a pas de chouchous.
C'est juste que vous regardez le pb sous l'angle égalitariste et donc vous voyez des injustices à chaque fois que l'homme est mis en avant sur certains aspect, comme etre responsable de sa famille, etre le chef de famille. C'est une hierarchie dans la société "famille", la même que vous acceptez sur un bateau, dans une entreprise etc
Et dans d'autres aspects c'est la femme qui est mise en avant et je reprend l'exemple du statut de la mère, si la femme était inférieur à l'homme je ne pense pas que Dieu aurait dit que si il avait autorisé l'homme à vénérer autre que lui, ça serait de vénérer sa mère. La femme en islam n'est pas une poule pondeuse nourricière, bien au contraire, elle est sacré.

Après le statut de chef de famille de l'homme en islam il incombe de grosses responsabilités, c'est lui qui doit subvenir aux besoins de sa famille, à leur bien-etre, c'est lui qui doit se salir et accomplir les taches sales et pénibles, qui doit aller au charbon, aller bosser pour sa femme et ses enfants c'est une obligation pour lui ! Sa femme n'a pas cette obligation, si il accepte qu'elle travaille, qu'ils s'arrangent entre eux ( et de nos jours c'est le modèle classique), elle n'a pas l'obligation de subvenir au foyer, partager les frais etc ( mais de nos jours ils partagent les frais au bon vouloir de la femme, c'est encore le modèle classique), mais ici l'homme pourrait crier au scandale nan ? :D en invoquant l'égalité homme/femme, nan en islam justice = équité qui est différent de égalité.

L’environnement n'est justement pas matriarcal, regarde comment des bouffons ici se moquent ouvertement des femmes tu penses qu'ils vont écouter une femme?

Un roi n'a pas forcément une prédisposition à la prophétie. Les prophètes sont souvent des personnes très spirituelles et les seuls qui étaient dans ce cas étaient David et Salomon, des rois prophètes.

Qui pouvait le plus sortir méditer à son aise, se balader dans la nature sans grand risque et s'initier à la spiritualité? Les femmes peut-êtres? Non, c'était les hommes et c'est pour ça il y a une dominance masculine écrasante dans ces domaines.

Essayez de sortir du schéma égalité homme/femme c'est un gros piège.

@Serenade je crois que je t'ai répondu à coté de la plaque :D j'étais pris dans l'élan

Piège dans lequel tu es tombé(e) tout(e) seul(e) lol
Je vais le répéter quand même même si je l'ai déjà dit à plusieurs reprises... Je ne compare pas les femmes aux hommes, je m'en fiche de ce que font les hommes, je n'en suis pas un et ce qu'ils font de leur vie ne m'obsède pas le moins du monde.
J'ai utilisé le terme "relation privilégiée de l'homme avec Allah swt" en réponse à ta question sur la transmission de la prophétie qui n'est jamais passée par des femmes. J'y ai donné une théorie que je n'ai lu nulle part et qui relève d'une simple hypothèse / un ressenti de ma part.
A aucun moment je n'ai parlé d'injustice d'ailleurs je crois que je n'ai nulle part utilisé le terme égalité dans mes posts avant maintenant, ce n'est vraiment pas mon sujet

Piège dans lequel tu es tombé(e) tout(e) seul(e) lol
Je vais le répéter quand même même si je l'ai déjà dit à plusieurs reprises... Je ne compare pas les femmes aux hommes, je m'en fiche de ce que font les hommes, je n'en suis pas un et ce qu'ils font de leur vie ne m'obsède pas le moins du monde.
J'ai utilisé le terme "relation privilégiée de l'homme avec Allah swt" en réponse à ta question sur la transmission de la prophétie qui n'est jamais passée par des femmes. J'y ai donné une théorie que je n'ai lu nulle part et qui relève d'une simple hypothèse / un ressenti de ma part.
A aucun moment je n'ai parlé d'injustice d'ailleurs je crois que je n'ai nulle part utilisé le terme égalité dans mes posts avant maintenant, ce n'est vraiment pas mon sujet
Il n'y a pas à comparer hommes et femmes.
Comme on dit: la femme est un Homme comme les autres.😊

En effet, d’autres passages dans le Coran sont formels quant à l’égalité dans le témoignage entre hommes et femmes. L’un des exemples les plus parlants est sans aucun doute celui du verset dit du li’ân ou « imprécation solennelle mutuelle » : « Ceux qui accusent leur conjoint d’adultère et n’ont d’autres témoins (shuhadâ’) à produire qu’eux-mêmes, chacun d’eux témoignera en jurant (shahadâ) quatre fois devant Dieu qu’il ne dit que la vérité. Et une cinquième fois pour invoquer la malédiction de Dieu sur lui s’il ment. Aucune peine ne sera infligée à l’épouse si elle témoigne en jurant (tashhad) quatre fois devant Dieu que son mari a menti, et une cinquième fois pour invoquer la colère de Dieu sur elle si c’est son mari qui dit la vérité. Cette prescription témoigne de la bonté et de la miséricorde (rahma) de Dieu pour vous, car Dieu, dans Sa sagesse, aime à pardonner. »[6]

Je n'en avais jamais entendu parler avant, j'ai appris quelque chose. Je me demande comment ceci est traduit dans la pratique dans les tribunaux musulmans, je vais chercher si je trouve des informations dessus

- les femmes ne peuvent pas avoir le pouvoir
Dans le Coran Dieu lui-même fait hommage à Balqis qui était une femme de pouvoir.
Il y a eu dans l histoire islamique des femmes qui ont exercé des rôles politiques.

Merci pour tes réponses
Ce n'est pas exactement que des femmes ne peuvent pas avoir du pouvoir
ce que j'ai lu c'est très précisément qu'une femme ne peut pas diriger des hommes
prière, guerre, pays
Je n'ai rien trouvé qui dise le contraire, les informations que j'ai lues semblent toutes aller dans le sens du consensus des oulémas à ce sujet

- l interdiction des femmes de mener la prière des hommes
Il.n y a objectivement aucun élément islamique qui l interdisent. Ce n est pas interdit mais déconseillé pour des raisons culturelles. Plusieurs savants se sont exprimés en défaveur et quand on connaît la nature de l homme arabe, cet avis est pertinent.
Je ne savais pas que c'était circonstancié et lié à des raisons culturelles. J'avais lu que c'était basé sur un hadith du Prophète sws qui aurait dit que le passage d'une femme devant un homme qui prie rend la prière nulle. Allahou A3lem

A khti qu'elles restent absentes ma3lich... les rares qui sont présentes sont pour la majorité des barbues en hijab, pas la peine d'en rajouter plus. Il y a d'autres comme Asma Lemrabet, Amina Daoud

Amina Daoud est assez controversée du peu que j'en ai lu, notamment sur la question des LGBT

Paradoxalement, dans une fatwa qui avait fait sensation à l’époque, le Conseil européen pour la fatwa et la recherche, présidé par le même Yûsuf al-Qaradawî, avait affirmé que rien n’empêchait une femme mariée qui se convertirait à l’islam de demeurer avec son époux dès lors que leur mariage est fondé sur l’entente et le respect réciproque. Déjà à cette occasion, nombreux/ses étaient celles et ceux qui avaient souligné une contradiction inhérente entre cette autorisation et l’interdiction pour la musulmane de contracter un mariage similaire – y aurait-il des agencéités différentes pour la musulmane convertie et la musulmane « de naissance » ? Certains mariages créeraient-ils des pratiques différentes de respect et d’entente mutuelle entre les époux ?

Yusuf al-Qaradawi a dit ça?! La fatwa est assez surprenante au vu du CV du monsieur, ça interpelle encore plus...

Je pense que c'est aux textes de donner "son esprit" au lecteur, pas l'inverse, sinon le lecteur risque de faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.

Ensuite, les droits des femmes que vous avez lu dans diverses sources peuvent être seulement des interprétations humaines avec un certain partie pris, donc pas divins.

Salam,
Un texte n'est vivant que via son lecteur... Lecteur nécessairement humain qui va interpréter les mots et leur donner sens dans son esprit humain...

Je n'en avais jamais entendu parler avant, j'ai appris quelque chose. Je me demande comment ceci est traduit dans la pratique dans les tribunaux musulmans, je vais chercher si je trouve des informations dessus

Merci pour tes réponses
Ce n'est pas exactement que des femmes ne peuvent pas avoir du pouvoir
ce que j'ai lu c'est très précisément qu'une femme ne peut pas diriger des hommes
prière, guerre, pays
Je n'ai rien trouvé qui dise le contraire, les informations que j'ai lues semblent toutes aller dans le sens du consensus des oulémas à ce sujet

Je ne savais pas que c'était circonstancié et lié à des raisons culturelles. J'avais lu que c'était basé sur un hadith du Prophète sws qui aurait dit que le passage d'une femme devant un homme qui prie rend la prière nulle. Allahou A3lem

Amina Daoud est assez controversée du peu que j'en ai lu, notamment sur la question des LGBT

Yusuf al-Qaradawi a dit ça?! La fatwa est assez surprenante au vu du CV du monsieur, ça interpelle encore plus...

Salam,
Un texte n'est vivant que via son lecteur... Lecteur nécessairement humain qui va interpréter les mots et leur donner sens dans son esprit humain...

Salam,

Pour les éléments pour lesquels tu m'as cité :

- je parlais bien de l'exercice du pouvoir.
Balqis, appelée aussi Reine de Sabaa, était la reine d'un des plus riche royaume de son époque et Dieu non seulement la cite dans le livre sacré mais en plus la prend pour exemple. En tant que reine, elle dirigeait des hommes et des femmes et bien sûr elle dirigeait l'armée.
Si les femmes faisaient preuve de machisme à l'envers, ça serait un sérieux argument pour dire que les femmes sont plus aptes au pouvoir :wazaa:.
(Ce que les hommes ont fait pendant des siècles en prenant des hadiths par ci par là pour justifier leur machisme).
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas si longtemps on a eu une femme premier ministre, Benazir Bhutto, dans un des pays musulmans les plus conservateurs au monde, le Pakistan. Quand on connaît l'histoire du Pakistan et le rapport "compliqué" qu'ils ont par rapport aux femmes, qu'une femme ait été premier ministre montre bien que c'est possible. Dans d'autres pays musulmans il y a des femmes ministres musulmanes qui dirigent des hommes comme en Arabie Saoudite.
Dans les califats il y a eu des femmes ministres qui dirigeaient des hommes.
Des femmes qui dirigent des hommes dans le monde musulman ça a toujours existé. La différence, c'est que les femmes ne s'exhibent pas et que les hommes ont toujours eu tendance à cacher ce qui ne les arrange pas.

- L'histoire du hadith et de la femme qui passe devant son mari lorsqu'il fait la prière et qui l'annule ...
Si tu parles du hadith qui dit qu'il y a plusieurs choses qui peuvent annuler la prière comme le passage d'un âne, la femme et le chien noir. Ce hadith est très très relayé (il y en a plusieurs de ce type manifestement) mais il a été contesté par Aicha qui a été choquée qu'on puisse mettre une femme au même niveau que le chien et l'âne et a manifesté son désaccord car ça ne correspondait pas à ce qu'elle a vécu avec le Prophète sws. Je te parle avec mes souvenirs car j'ai étudié ça il y a très longtemps et je n'ai plus les éléments précis sous la main.
Il y a une matière qui s'appelle les sciences des hadith, qui te permettent d'analyser la chaîne de transmission des hadiths, de rapprocher les différents hadith semblables, d'étudier les statuts de chacun des hadiths et d'étudier les différentes analyses. C'est assez difficile comme matière mais en étudiant ça tu te rends compte qu'à chaque fois qu'un hadith est cité sans a minima son statut, les différentes analyses qui en sont faites, il y a un loup.
ça ne signifie pas pour autant que j'ai raison, je dis juste que c'est bien d'avoir tous les éléments pour pouvoir se faire son avis et on constate qu'il y a des informations que certains se gardent bien de communiquer. La dissimulation étant une forme de mensonge.

- Les femmes qui mènent la prière
Il n'y a rien qui l'interdit dans le coran et le hadith que tu as cité est contesté par une de celle qui a rapporté le plus de hadith.
Les oulémas sont des défavorables pour différentes raisons liées au moeurs, à la concentration des hommes pendant la prière, la voix des femmes, le fait que traditionnellement ce sont les hommes qui mènent la prière etc mais il n'y a rien dans le coran qui l'interdise.

Tout ce qu'on peut te dire est imparfait et incomplet.
Le mieux c'est d'étudier la religion par toi-même, car tu peux vraiment poser tes questions aux professeurs et ils te répondent avec des éléments sérieux.
Là ça fait un peu discussion mais ça te donne des éléments que tu peux vérifier et enrichir par la suite.

Allahou A3lem

Bon courage.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas si longtemps on a eu une femme premier ministre, Benazir Bhutto, dans un des pays musulmans les plus conservateurs au monde, le Pakistan. Quand on connaît l'histoire du Pakistan et le rapport "compliqué" qu'ils ont par rapport aux femmes, qu'une femme ait été premier ministre montre bien que c'est possible.

oui et Benazir Bhutto a été assassinée... ce qui en dit long justement sur l'intolérance des hommes au Pakistan hélas.

oui et Benazir Bhutto a été assassinée... ce qui en dit long justement sur l'intolérance des hommes au Pakistan hélas.

La président Kennedy est mort aussi assassiné comme de nombreux autres hommes d état.

Et c est justement parce que c est un pays connu pour sa rigueur que c est admirable qu elle ait eu accès au pouvoir.
En France Ségolène Royal n a pas eu cette chance ... et il n y a eu qu une seule femme premier ministre et seulement pour quelque jour.

S il était interdit pour une femme de gouverner des hommes Benazir Butho n aurait jamais pu avoir accés au poste.

Précision : L’objectif de ce post est de recouper nos connaissances et mettre à l’épreuve nos propres préjugés, et non de créer la polémique.

le probleme c pas quel soit masculine ou feminine c surtout quel soit fiable ...
une interpretation feministe n'a pas plus de valeur qu'une interpretation masculine si elle n'est pas objectif

et le probleme de l'islam est surtout a ce niveau le manque d'etude fiable objectif et scientifique ...

le probleme c pas quel soit masculine ou feminine c surtout quel soit fiable ...
une interpretation feministe n'a pas plus de valeur qu'une interpretation masculine si elle n'est pas objectif

et le probleme de l'islam est surtout a ce niveau le manque d'etude fiable objectif et scientifique ...

lis bien les interprétations que je t'ai citées;
perso je les trouve bien étayées et convaincantes :)

lis bien les interprétations que je t'ai citées;
perso je les trouve bien étayées et convaincantes :)

j'ai rien contre mais ce qu'il faut c que les different specialiste qui ont des avis divergent expose leur point de vue et en debate scientifiquement et sereinement ...

perso je ne me suis pas penché sur ces sujets car pour moi il y a des question bien plus importante et prioritaire que ce sujet ...

ex quel verset sont circonstantié et quel verset sont intemporel et donc valable de nos jour
car deja le mariage entre gens du livre et musulmans est sujet a divergence ...

Retour