Que se passe t il à Béni Mellal ?

Tu trouveras la réponse dans ta seconde réponse : D

Être pacifiste ne vaut pas dire être lâche :sourn ois:

ça se croit intelligent, mais ça ne vole pas très haut, ma seconde réponse est assez claire et pointes du doigts des casseurs que tu prétends être pacifiques :sournois: et c'est de la lâcheté pure que de casser des biens public et manque d'éducation et de civisme total, et ça prétend aspirer au changement en dégradant et cassant..vive le changement :prudent:

Bonjour Ould Khadija,

Il faut prendre en considération que nous parlons de jeunes qui manifestent pacifiquement depuis un an. Leur lutte, son parcours a été correct. Ces mellalis étaient toujours modèles du pacifisme. Impossible que cette jeunesse devienne barbare "comme ça" d’un jour à l’autre.

Ces mellalis, si le chaos était leur visée, ils ne vont pas attendre jusqu’à aujourd’hui pour le créer. Dès le départ, provoquer le désordre et s’attaquer aux biens des innocents vont faire partie de leur lignée. Mais ce vandalisme n’a jamais fait partie des pratiques de cette jeunesse qui a toujours fait preuve du civisme et pacifisme.

Dimanche dernier, ces jeunes mellalis ont été interdits de manifester. C’était pareil à Kénitra et possible d’autres villes. Ils ont été privés d’un droit garanti par la loi. Pire que ça, deux membres de cette jeunesse mellalie ont été injustement arrêtés… et ce sont ces deux arrestations qui ont provoqué toute cette situation de désordre.

Les mellalis ne sont pas des rbatis ou des casaouis. Ils sont une société solidaire. Si la police touche injustement à un mellali, c’est tout son douar qui va se rebeller. Et si plusieurs douars/quartiers se révoltent, Béni Mellal va devenir la géhenne des responsables de ces arrestations arbitraires et leurs familles. Voitures, agences, commerces, logements, tout bien appartenant à ces responsables et leurs familles, sans parler des biens appartenant à l’Etat injuste et son système sécuritaire, vont devenir la cible de la révolte populaire.

C’est comme ça que les mellalis se vengent de ceux qui ont maltraité leurs enfants. … c’est comme ça que Béni Mellal, Taza, Safi, Sahara, Rif, etc., répondent à la provocation et aux abus de l’Etat.

De toute façon, une révolte pacifique ne mène à rien et ne permet jamais de se faire entendre.
L'Histoire a toujours montré, dans n'importe quel pays sous-développé et quelle que soit l'époque, que les droits s'obtiennent par la force et en aucun cas par le seul dialogue.

La société est régie par des rapports de force. Et seul le plus fort et le plus déterminé (ou celui qui a le moins à perdre) peut prétendre à la victoire. Brûler quelques voitures est parfois le prix à payer pour se faire entendre.

De toute façon, une révolte pacifique ne mène à rien et ne permet jamais de se faire entendre.
L'Histoire a toujours montré, dans n'importe quel pays sous-développé et quelle que soit l'époque, que les droits s'obtiennent par la force et en aucun cas par le seul dialogue.

La société est régie par des rapports de force. Et seul le plus fort et le plus déterminé (ou celui qui a le moins à perdre) peut prétendre à la victoire. Brûler quelques voitures est parfois le prix à payer pour se faire entendre.

va dire ça aux syriens ou encore les egyptiens ou encore les tunisiens & lybiens :prudent:

va dire ça aux syriens ou encore les egyptiens ou encore les tunisiens & lybiens :prudent:

Toi, déjà, je ne t'ai pas parlé. Et de plus, il est ici question du Maroc et non des autres pays arabes qui vivent une situation bien différente de celle de Beni Mellal.

Donc, si c'est pour faire, comme à ton habitude, des écrans de fumée, des raccourcis et des parallèles scabreux - pour dire que ce pourrait être pire que la situation actuelle et que les marocains devraient s'estimer heureux de leur sort et tout faire pour sauvegarder leur misérable condition de vie - je te laisse le faire avec les autres esprits soumis et sous l'emprise du Makhzen...

Toi, déjà, je ne t'ai pas parlé. Et de plus, il est ici question du Maroc et non des autres pays arabes qui vivent une situation bien différente de celle de Beni Mellal.

Donc, si c'est pour faire, comme à ton habitude, des écrans de fumée, des raccourcis et des parallèles scabreux - pour dire que ce pourrait être pire que la situation actuelle et que les marocains devraient s'estimer heureux de leur sort et tout faire pour sauvegarder leur misérable condition de vie - je te laisse le faire avec les autres esprits soumis et sous l'emprise du Makhzen...

t'es sur un forum je te signale :)

continue à charger de là où tu es, ça doit certainement te faire plaisir de voir des biens publiques construits par l'argent du contribuable partir en fumée et ça prône la paix et je ne sais quoi encore..on se demande qui comme à son habitude balance des écrans de fumée et des raccourcis et des parallèles scabreux

bien à toi..et vive le respect :prudent:

ça se croit intelligent, mais ça ne vole pas très haut, ma seconde réponse est assez claire et pointes du doigts des casseurs que tu prétends être pacifiques :sournois: et c'est de la lâcheté pure que de casser des biens public et manque d'éducation et de civisme total, et ça prétend aspirer au changement en dégradant et cassant..vive le changement :pru6dent:
Être pacifiste ne vaut pas dire être lâche. Ces casseurs ont toujours fait preuve du civisme et pacifisme. L'histoire de leur mouvement depuis son commencement me donne raison :cool: Mais ils ne sont pas lâches pour rester passifs face à l'injustice et aux abus du pouvoir.

Demande à cet Etat que tu soutiens de respecter les droits de ces jeunes et mettre fin à ces arrestations arbitraires pour ne pas avoir des scénarios similaires... c'est l'Etat que tu défends qui crée le désordre et pas le peuple.

Les jeunes de ce mouvement vont comprendre ça avec le temps. Plus l'Etat s'attaque à leur mouvement pacifiste par des interdictions et des arrestations, plus la conscience que le pacifisme ne mène à rien va s'installer dans leurs rangs.

Les jeunes de ce mouvement vont comprendre ça avec le temps. Plus l'Etat s'attaque à leur mouvement pacifiste par des interdictions et des arrestations, plus la conscience que le pacifisme ne mène à rien va s'installer dans leurs rangs.
Tout à fait. L'Etat ne se rend pas compte qu'il alimente lui-même, en n'écoutant aucune revendication et en réprimant dans la violence, la révolte de la population. Certains marocains en ont assez des cruelles injustices sociales qui règnent au Maroc et qui doivent cesser d'une manière ou d'une autre...

Être pacifiste ne vaut pas dire être lâche. Ces casseurs ont toujours fait preuve du civisme et pacifisme. L'histoire de leur mouvement depuis son commencement me donne raison :cool: Mais ils ne sont pas lâches pour rester passifs face à l'injustice et aux abus du pouvoir.

Demande à cet Etat que tu soutiens de respecter les droits de ces jeunes et mettre fin à ces arrestations arbitraires pour ne pas avoir des scénarios similaires... c'est l'Etat que tu défends qui crée le désordre et pas le peuple.

sur combien de manifestations du M20 à travers le royaume il y a eu des droits bafoués? comptabilisent les toutes et fidna avec justesse stp dans les deux sens...et si aujourd'hui même le M20 se détache de ces jeunes de Beni Mellal ça en dit long sur ces pacifistes que toi tu défends :sournois:

Tout à fait. L'Etat ne se rend pas compte qu'il alimente lui-même, en n'écoutant aucune revendication et en réprimant dans la violence, la révolte de la population. Certains marocains en ont assez des cruelles injustices sociales qui règnent au Maroc et qui doivent cesser d'une manière ou d'une autre...
L’Etat est dans une position de luxe. Les alaouites, les fassis, et le reste de la compagnie peuvent piller les richesses et massacrer le peuple librement, personne ne va les sanctionner. Un peuple qui terrorise ses dirigeants et que sa « hiba » va pousser les responsables à se conformer à l’ordre, on ne l’a pas au Maroc… la majorité est lâche et cette lâcheté fait le bonheur de nos gangsters et nos tortionnaires.

J’aurais aimé que les marocains soient tous animés de cet esprit qui anime les mellalis, les tazis, les masfiouis, les rifains et les sahraouis… avec des citoyens de la sorte, le dirigeant pensera mille fois avant de toucher aux ressources, aux libertés et aux droits du peuple marocain.
sur combien de manifestations du M20 à travers le royaume il y a eu des droits bafoués? comptabilisent les toutes et fidna avec justesse stp dans les deux sens...
J’ai cessé de faire le bilan des violations des libertés et des droits de l’Homme au Maroc… ça devient trop ;) Le système ne s’est pas attiré les foudres du HRW pour rien !

Maroc : La répression discrédite les promesses de réforme
et si aujourd'hui même le M20 se détache de ces jeunes de Beni Mellal ça en dit long sur ces pacifistes que toi tu défends :sour-nois:
Le mouvement soutient ses 4 membres… et l’AMDH a dénoncé les arrestations arbitraires... qu'est-ce que tu racontes là ?! :oh:

L’Etat est dans une position de luxe. Les alaouites, les fassis, et le reste de la compagnie peuvent piller les richesses et massacrer le peuple librement, personne ne va les sanctionner. Un peuple qui terrorise ses dirigeants et que sa « hiba » va pousser les responsables à se conformer à l’ordre, on ne l’a pas au Maroc… la majorité est lâche et cette lâcheté fait le bonheur de nos gangsters et nos tortionnaires.

J’aurais aimé que les marocains soient tous animés de cet esprit qui anime les mellalis, les tazis, les masfiouis, les rifains et les sahraouis… avec des citoyens de la sorte, le dirigeant pensera mille fois avant de toucher aux ressources, aux libertés et aux droits du peuple marocain.

Vous avez raison, nous devons faire la revolution comme en Tunisie,Egypte et Libye
Aujourd'hui nous voyons le resultat le miel et le lait coulent a flot dans ses Pays Libérés de leurs Despote et Oppresseurs.

ps:Les Marocains ne sont pas laches mais Sage et intelligent.

Vous avez raison, nous devons faire la revolution comme en Tunisie,Egypte et Libye
Aujourd'hui nous voyons le resultat le miel et le lait coulent a flot dans ses Pays Libérés de leurs Despote et Oppresseurs.

ps:Les Marocains ne sont pas laches mais Sage et intelligent.
Ce que les tunisiens vivent aujourd'hui, les français l'ont vécu des longues années avant.

PS : C'est pour ça qu'ils font partie des mondes développés :cool:

Ce que les tunisiens vivent aujourd'hui, les français l'ont vécu des longues années avant.

PS : C'est pour ça qu'ils font partie des mondes développés :cool:

Nous devons etre patient MarxIslam,je trouve que sa serrait dommage de tous gachés le Maroc na jamais etait autant au top, par rapport a ses deux dernier siecles Voila.
Certe la pente est dur et la route est encore longue pour arriver a notre but.
BREF je pense aussi que nous devons priveligier notre autonomie dans tous les domaines et faire dans la cooperation avec le monde et abandonner l'aide au develloppement etrangé.

Nous devons etre patient MarxIslam,je trouve que sa serrait dommage de tous gachés le Maroc na jamais etait autant au top, par rapport a ses deux dernier siecles Voila.
Certe la pente est dur et la route est encore longue pour arriver a notre but.
BREF je pense aussi que nous devons priveligier notre autonomie dans tous les domaines et faire dans la cooperation avec le monde et abandonner l'aide au develloppement etrangé.

Si nous ne maitrisons pas notre demographie au Maroc rien ne changera ,meme si l'on trouve du petrol et du gaz.

Le mouvement soutient ses 4 membres… et l’AMDH a dénoncé les arrestations arbitraires... qu'est-ce que tu racontes là ?! :o h:

http://www.lesoir-echos.com/beni-mellal-la-manif-vire-a-l’emeute/presse-maroc/43844/

à l'avenir ne soit pas très selectif et essaie de lire les infos un peu partout avant de taxer les gens de je ne sais quoi..bien à toi :sournois:

Ce sont des militants islamistes. Ils se sont retirés du M20F au tout début des marches, parce qu’ils n’avaient pas les mêmes convictions et les même revendications que la majorité de la mouvance. Ici, ils portent le nom de « Frères du 1er Ramadan, car le premier jour de ce mois, ils s’étaient retirés du M20F.

Notre source ajoute aussi que les auteurs de ces troubles ne sont pas uniquement des islamistes qui marchaient avec le M20F, mais aussi des hooligans qui venaient de sortir du terrain où se jouait le match entre le Raja de Beni Mellal et le Mouloudia d’Oujda.

Si nous ne maitrisons pas notre demographie au Maroc rien ne changera ,meme si l'on trouve du petrol et du gaz.
Avec du pétrole ou autre, le problème restera le même. A la tête du Maroc, on a des gangsters qui pillent les richesses nationales. Ils exploitent leur pouvoir et profitent de la lâcheté populaire pour s’enrichir par l’appauvrissement du peuple.

Croire qu’en bossant, on va contribuer au progrès du Maroc et l’amélioration de la situation des marocains, est faux. Croire qu’en payant plus d’impôts, on va sauver des familles de la pauvreté et des jeunes du chômage, est également faux.

Au Maroc, on est des esclaves d’un système qui s’enrichit par notre travail, nos impôts et ne fait rien de concret pour améliorer notre situation. Au Maroc, plus on bosse, plus on paie des impôts, plus on participe à l’enrichissement de nos gangsters qui font partie aujourd’hui des Hommes les plus riches au monde… au moment que l’enseignement public, son niveau est catastrophique, et nos hôpitaux sont devenus des « kharba ».
http://www.lesoir-echos.com/beni-mellal-la-manif-vire-a-l’emeute/presse-maroc/43844/

à l'avenir ne soit pas très selectif et essaie de lire les infos un peu partout avant de taxer les gens de je ne sais quoi..bien à toi :sour-nois:
Ça devient de plus en plus rigolo… Il ne reste qu’à m’inviter à lire « al3alam » et l’opinion :D

La prochaine fois en parlant du mouvement 20 février cite-moi des communiqués officiels ou des faits réels (marches, sit-in, et toute autre activité organisée par le mouvement) et pas un témoignage que rien ne confirme son authenticité.

Dans le communiqué de la section de Béni Mellal, on ne trouve rien de ce que tu racontes là !!! Que ça soit mouvement 20 février ou AMDH, les deux ont dénoncé les autorités et leur abus du pouvoir qui a provoqué toute cette situation comme je l’ai déjà dit maintes fois en haut :cool: Pas de 20 ramadan et supporters de Raja Béni Mellal, et tout ce que tu m'inventes là !!!

http://www.fkihbensalah-online.com/inf-ar/news-action-show-id-2087.htm

http://www.almassae.press.ma/node/40934

Ça devient de plus en plus rigolo… Il ne reste qu’à m’inviter à lire « al3alam » et l’opinion : D

La prochaine fois en parlant du mouvement 20 février cite-moi des communiqués officiels ou des faits réels (marches, sit-in, et toute autre activité organisée par le mouvement) et pas un témoignage que rien ne confirme son authenticité.

Dans le communiqué de la section de Béni Mellal, on ne trouve rien de ce que tu racontes là !!! Que ça soit mouvement 20 février ou AMDH, les deux ont dénoncé les autorités et leur abus du pouvoir qui a provoqué toute cette situation comme je l’ai déjà dit maintes fois en haut :c ool: Pas de 20 ramadan et supporters de Raja Béni Mellal, et tout ce que tu m'inventes là !!!

http://www.fkihbensalah-online.com/inf-ar/news-action-show-id-2087.htm

http://www.almassae.press.ma/node/40934

il est clair que tes sources de khbar souk sont plus crédibles :prudent: pas rigolo du tout au passage :cool:

Avec du pétrole ou autre, le problème restera le même. A la tête du Maroc, on a des gangsters qui pillent les richesses nationales. Ils exploitent leur pouvoir et profitent de la lâcheté populaire pour s’enrichir par l’appauvrissement du peuple.

Croire qu’en bossant, on va contribuer au progrès du Maroc et l’amélioration de la situation des marocains, est faux. Croire qu’en payant plus d’impôts, on va sauver des familles de la pauvreté et des jeunes du chômage, est également faux.

Au Maroc, on est des esclaves d’un système qui s’enrichit par notre travail, nos impôts et ne fait rien de concret pour améliorer notre situation.34[/url]

Je suis d'accord avec vous sur certains points MarxIslam je l'avoue .
Mais les coupables ne sont pas le Roi nos élites et notre noble Aristocracie seul les parvenus sont responsables.
Désolé je suis ,je développerais cela ce soir.

Je suis d'accord avec vous sur certains points MarxIslam je l'avoue .
Mais les coupables ne sont pas le Roi nos élites et notre noble Aristocracie seul les parvenus sont responsables.
Désolé je suis ,je développerais cela ce soir.
Au plaisir de te lire, LeMagnifique.
elle n'arrive point à la cheville de la tienne :co-ol:
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais Al Massae est le journal le plus lu au Maroc... apparemment, les lecteurs marocains sont "sou9iyines" :oh: Moi, tout ce que je sais, ces lecteurs ont une dent contre ces sources pro-système que tu prennes comme références... pour la société marocaine, tes sources ne sont pas du tout crédibles comme la MAP, 2M, et RTM :D

Les journaux les plus vendus au Maroc en 2010

Quels sont les principaux journaux du Maroc ?

Bonsoir et Merci a vous,nous devons nous respecter meme si nous avons des divergences politique, exemple je ne dois pas vous traiter de traitre ou quoi que ce soit et vous egalement pas nous traiter d'esclave etc nous devons etre polis et courtois.

Alors en dehors de la corruption, la santer et l'emploi nous avons quoi comme probleme?
Nous avons comme probleme un taux de scolarisation trop élevé, comme la Tunisie ce qui fait que l'on est arrivés a une situation casiment révolutionnaire.

En faite au Maroc et en Tunisie les gouvernements ont mis des crédits considérables, jusqu'à la c'est parfait sur le papier on éduquent les gens,c'est magnifique,on les envoies a l'école etc.
Résultat on etais formé en surnombre des étudiants dont le pays na pas besoin et nous avons au bout du compte la révolution Tunisienne qui etait d'abord une révolution de cadre au chômage, au Maroc la révolution a etait contrôler les éléments on etais contrôlés grace a notre cohesion social ,mais avec toujours une épée de damoclès sur nos tête.

bien sur que l'éducation est une bonne chose,mais une éducation sans limite sans adaptation au besoin du pays cela aboutie a cette catastrophe.

Ensuite nous avons le probleme des parvenus qui sont les fonctionaire d'Etat (oui maintenant je nome le makhzen par Etat car makhzen ne veut plus rien dire aujourd'hui a par pour les detracteurs de celui-ci),les parvenus du commerce,de l'immobilier de la politique,qui affichent leurs richesses avec mépris et ostentations face et proche des gens vivant souvent dans des bidons ville ou avec un revenu minimun,nous devons faire la chasse et le menage chez tous ses parvenus insolent en leurs imposant des impots trés lourds dont profiteront les plus mal lotie.

En verité MarxIslam nous sommes pareil et avons le meme combat, sauf que vous,vous partez d'un mauvais constat et accusez les mauvaises personnes a savoir notre Aristocratie,Alors quelle est simplement l'arbre qui cachent la foret voila.

Seul la monarchie nous garantira notre souveraineté a court et long terme,les Francais nationaliste et souverain le savent,faite des recherches vous verrez qu'il ya beaucoup de site de personne et d'associations Royaliste,regrettant la monarchie Francaise car elle seule pouvait assurer la perinité et representer la souveraineté du Pays et du Peuple a travers les ages voila.

Bonsoir et Merci a vous,nous devons nous respecter meme si nous avons des divergences politique, exemple je ne dois pas vous traiter de traitre ou quoi que ce soit et vous egalement pas nous traiter d'esclave etc nous devons etre polis et courtois.
Bonsoir LeMagnifique,

Qu’un mouvement idéologique me traite de « traitre », « mouton des occidentalistes », et je ne sais pas quoi d’autres, ceci est un droit que je respecte. Qu’il me caricaturie même, je ne peux que respecter ce droit.
Alors en dehors de la corruption, la santer et l'emploi nous avons quoi comme probleme?
Nous avons comme probleme un taux de scolarisation trop élevé, comme la Tunisie ce qui fait que l'on est arrivés a une situation casiment révolutionnaire.

En faite au Maroc et en Tunisie les gouvernements ont mis des crédits considérables, jusqu'à la c'est parfait sur le papier on éduquent les gens,c'est magnifique,on les envoies a l'école etc.
Résultat on etais formé en surnombre des étudiants dont le pays na pas besoin et nous avons au bout du compte la révolution Tunisienne qui etait d'abord une révolution de cadre au chômage, au Maroc la révolution a etait contrôler les éléments on etais contrôlés grace a notre cohesion social ,mais avec toujours une épée de damoclès sur nos tête.

bien sur que l'éducation est une bonne chose,mais une éducation sans limite sans adaptation au besoin du pays cela aboutie a cette catastrophe.
J’ai toujours recommandé la fermeture des universités (specialités) qui ne servent à rien. Le choix doit être restreint aux domaines utiles et pas à des branches qui ne servent à rien. La formation doit avoir comme priorité répondre aux besoins de la société et pas nous créer plus de problèmes… Mais qui va t’entendre dans ce sens ?!
Ensuite nous avons le probleme des parvenus qui sont les fonctionaire d'Etat (oui maintenant je nome le makhzen par Etat car makhzen ne veut plus rien dire aujourd'hui a par pour les detracteurs de celui-ci),;;; des bidons ville ou avec un revenu minimun,nous devons faire la chasse et le menage chez tous ses parvenus insolent en leurs imposant des impots trés lourds dont profiteront les plus mal lotie.
Si ces impôts vont être utilisés dans le combat de nos problèmes, pourquoi pas ! Je crains juste qu’elles soient détournées voire gaspillées sur le luxe des alaouites… et avec ça, ces changements auxquels tu aspires ne vont jamais voir le jour au Maroc.
En verité MarxIslam nous sommes pareil et avons le meme combat, sauf que vous,vous partez d'un mauvais constat et accusez les mauvaises personnes a savoir notre Aristocratie,Alors quelle est simplement l'arbre qui cachent la foret voila.

Seul la monarchie nous garantira notre souveraineté a court et long terme,les Francais nationaliste et souverain le savent,faite des recherches vous verrez qu'il ya beaucoup de site de personne et d'associations Royaliste,regrettant la monarchie Francaise car elle seule pouvait assurer la perinité et representer la souveraineté du Pays et du Peuple a travers les ages voila.
Je suis taxé par antimonarchiste pour rien. Moi, monarchie, république voire autre système, ça ne me pose le moindre problème… L’essentiel, des principes doivent être respectés et personne ne doit être au-dessus des lois inclus les rois, les présidents, etc.

Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais Al Massae est le journal le plus lu au Maroc... apparemment, les lecteurs marocains sont "sou9iyines" :o h: Moi, tout ce que je sais, ces lecteurs ont une dent contre ces sources pro-système que tu prennes comme références... pour la société marocaine, tes sources ne sont pas du tout crédibles comme la MAP, 2M, et RTM :D

Les journaux les plus vendus au Maroc en 2010

Quels sont les principaux journaux du Maroc ?

loooooooooool

avec khbar sou9 voilà pourquoi il est le plus lu..tellement le plus lu et le peuple s'y intéresse qu'ils ont même pris sous leurs ailes des jeunes pour se balader dans els feu rouge et le vendre, tellement il se vend bien..laisse moi rire :D

Retour