Que se passe t'il Au Venezuela ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Venezuela : le plan secret des Etats-Unis pour chasser Maduro du pouvoir​

Amériques. Washington a proposé une porte de sortie au président vénézuélien accusé d’avoir volé l’élection du 28 juillet, affirme "The Wall Street Journal".​

Publié le 12/08/2024 à 13:00

La pression internationale s’accentue sur le Venezuela. Alors que la réélection de Nicolas Maduro à un troisième mandat est fortement contestée au sein du pays et à l’international, les Etats-Unis manœuvrent en coulisses pour pousser le dictateur à abandonner le pouvoir, selon un article du Wall Street Journal, publié dimanche 11 août. Jeudi soir, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’était déjà positionné publiquement sur les résultats de cette élection controversée : "Compte tenu des preuves incontestables, il est clair pour les Etats-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, que Edmundo Gonzalez Urrutia a gagné le plus de voix lors de l’élection présidentielle du 28 juillet". Selon le journal, les Américains auraient alors proposé à Maduro de le gracier, en échange de son départ d’ici janvier.......

Amériques. Washington a proposé une porte de sortie au président vénézuélien accusé d’avoir volé l’élection du 28 juillet, affirme "The Wall Street Journal".​

La pression internationale s’accentue sur le Venezuela. Alors que la réélection de Nicolas Maduro à un troisième mandat est fortement contestée au sein du pays et à l’international, les Etats-Unis manœuvrent en coulisses pour pousser le dictateur à abandonner le pouvoir, selon un article du Wall Street Journal, publié dimanche 11 août. Jeudi soir, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’était déjà positionné publiquement sur les résultats de cette élection controversée : "Compte tenu des preuves incontestables, il est clair pour les Etats-Unis et, surtout, pour le peuple vénézuélien, que Edmundo Gonzalez Urrutia a gagné le plus de voix lors de l’élection présidentielle du 28 juillet". Selon le journal, les Américains auraient alors proposé à Maduro de le gracier, en échange de son départ d’ici janvier.......

Maduro est comme les autres dictateurs, qu'ils soient Sud Américain, Européen, Africain, ou Moyen Orientaux... ils vivent dans l'illusion de l'impunité totale... À la fin ils crèvent comme des rats au fond d'un trou... parmi les exceptions il y a Fidel Castro, quelques africains qui sont mort de vieillesse (Bongo), il y a aussi Staline. Moi je serais Maduro, je leur dis... $250 million, je choisi un pays comme l'Espagne, le Canada, les Emirats avec un passeport sans visas... et je vous laisse la m@rde que je vous ai créé.... Mais..... Rien ne garanti que d'ici 5, 10 ans, je ne sois retrouvé mort dans la baignoire de ma chambre à coucher, et les infos disent Nicolas est mort d'une overdose de chagrin.....

Maduro est comme les autres dictateurs, qu'ils soient Sud Américain, Européen, Africain, ou Moyen Orientaux... ils vivent dans l'illusion de l'impunité totale... À la fin ils crèvent comme des rats au fond d'un trou... parmi les exceptions il y a Fidel Castro, quelques africains qui sont mort de vieillesse (Bongo), il y a aussi Staline. Moi je serais Maduro, je leur dis... $250 million, je choisi un pays comme l'Espagne, le Canada, les Emirats avec un passeport sans visas... et je vous laisse la m@rde que je vous ai créé.... Mais..... Rien ne garanti que d'ici 5, 10 ans, je ne sois retrouvé mort dans la baignoire de ma chambre à coucher, et les infos disent Nicolas est mort d'une overdose de chagrin.....
Mort dans SA chambre à coucher, pas la mienne:D:D:D

Les Etats-Unis démentent avoir offert une amnistie au président vénézuélien pour céder le pouvoir​

- « Depuis les élections du 28 juillet, nous n'avons fait aucune offre spécifique d'amnistie à Maduro ni à d'autres », a déclaré la Maison Blanche​

Michael Gabriel Hernandez |13.08.2024 -

La Maison Blanche a démenti lundi, les informations selon lesquelles elle aurait proposé une amnistie au président vénézuélien, Nicolas Maduro, pour tenter de le faire quitter le pouvoir dans un contexte de troubles politiques persistants.

« Depuis les élections du 28 juillet, nous n'avons fait aucune offre spécifique d'amnistie à Maduro ni à d'autres », a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre aux journalistes.

« Ce dont je peux parler, c'est que depuis les élections, nous n'avons tout simplement pas fait ce type d'offre », a-t-elle précisé.

Ce démenti intervient après que le Wall Street Journal a rapporté dimanche, que l'administration Biden était en pourparlers secrets pour que Maduro renonce au pouvoir, dans le cadre de ce qu'il a appelé une « offre à long terme » qui comprendrait la protection du président vénézuélien et de ses hauts fonctionnaires contre des poursuites judiciaires, outre la garantie que Washington ne demanderait pas leur extradition.

Karine Jean-Pierre n'a pas dit si de telles offres avaient été faites avant les élections du 28 juillet.

Le département de la Justice a annoncé en mars 2020 des actes d'accusation contre Maduro et 14 de ses hauts fonctionnaires pour de multiples chefs d'accusation, notamment des allégations selon lesquelles le président aurait collaboré avec les rebelles des FARC pour « inonder » les États-Unis de cocaïne.

Le Conseil national électoral du Venezuela a annoncé le 29 juillet que le président Nicolas Maduro avait obtenu un troisième mandat avec 51,2 % des voix - un résultat rejeté par l'opposition, qui maintient que les résultats des élections sont frauduleux.

La cheffe de l'opposition Maria Corina Machado a exhorté les citoyens à participer à des manifestations de masse le 17 août pour contester les résultats.

Karine Jean-Pierre a déclaré que plus de 80% des procès-verbaux de vote publiés par des groupes de la société civile corroborent les allégations de fraude. « Nous pensons donc que Maduro doit le reconnaître », a-t-elle noté.

*Traduit de l'anglais par Malèk Jomni

Au Venezuela, Maduro exige une répression implacable face aux violences post-électorales meurtrières​

FRANCE 24

Alors qu'un nouveau bilan officiel fait état de 25 morts et près de 200 blessés dans les manifestations contestant la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela, ce dernier a affirmé, lundi, que les services de l'État devaient agir avec une "main de fer face à la criminalité, à la violence et aux crimes de haine".

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée, a exigé, lundi 12 août, que les services de l'État agissent avec une "main de fer" après les troubles qui ont fait 25 morts, selon un nouveau bilan officiel.

"En tant que chef d'État, chef de gouvernement et président du Venezuela, j'exige de tous les pouvoirs de l'État une plus grande rapidité, une plus grande efficacité et une main de fer face à la criminalité, à la violence et aux crimes de haine. Une main de fer et une justice sévère", a lancé Nicolas Maduro lors d'une réunion du Conseil de défense et d'État, réunissant tous les hauts responsables vénézuéliens.

Le dirigeant a rendu responsable la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado, qui n'a pas pu se présenter à l'élection car déclarée inéligible, et le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, des violences, les accusant d'une tentative de "coup d'État" et d'avoir voulu créer une "guerre civile".

"Où sont les auteurs intellectuels de cette violence(...) Où est M. Edmundo Gonzalez Urrutia ? Pourquoi fuit-il ? Pourquoi ne montre-t-il pas son visage ? Où est la plus grande fasciste, Mme Machado, qui ordonne de tuer, qui ordonne d'assassiner ?", a pesté le président.

Nouveau bilan​

Lire la suite sur FRANCE 24

La « CIA » américaine est à l’origine de beaucoup de problèmes dans le monde,afin d’y créer des chaos et asseoir la domination américaine ( dernier exemple,la guerre ukrainienne contre la Russie,avec leur révolution du Maïdan)..Ce service » secret » américain est un excrément nocif et toxique pour le monde..Et je constate que leurs nocivités veut renverser la présidence vénézuélienne..

Remplacer Etats Unis par France et Venezuela par Cote d' Ivoire
ils veulent faire pareil qu' a Gbagbo
le pire c' est que quand Gbagbo est innocenté ils arretent la procédure judiciaire apres les memes se plaindront des migrants...

L'avion officiel du président vénézuélien confisqué par les Américains​

Les États-Unis ont confisqué lundi 2 septembre en République dominicaine, l'avion officiel du président du Venezuela, Nicolás Maduro, sur la base des sanctions américaines qui pèsent sur le Venezuela, selon une information rapportée en exclusivité par la chaîne CNN.

Comme l'ont expliqué deux responsables américains, les États-Unis ont déplacé l'avion vers la Floride ce lundi. "S'emparer de l'avion du chef de l'Etat étranger est une chose inédite en matière pénale....Nous envoyons ici un message clair : personne n'est au-dessus des lois, personne n'est à l'abri des sanctions américaines« , a déclaré l'un des responsables à CNN. Il n'y a toujours pas de confirmation officielle de ce qui s'est passé, une saisie présumée survenue après que les États-Unis aient déterminé que l'acquisition de l'avion »violait les sanctions américaines, entre autres questions pénales« , souligne la chaîne de télévision.

Une opération impliquant la collaboration de plusieurs agences fédérales avec les autorités dominicaines.

Venezuela : le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, a quitté le pays pour l'Espagne​

L'homme politique de 75 ans, qui revendique la victoire à l'élection présidentielle du 28 juillet face à Nicolas Maduro.

Ciblé par un mandat d'arrêt, Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition qui revendique la victoire à la présidentielle face à Nicolas Maduro, a quitté samedi 7 septembre à la surprise générale le Venezuela pour l'Espagne qui lui a accordé l'asile.

"Je confirme qu'il est parti vers l'Espagne", a déclaré à l'AFP l'avocat de Edmundo Gonzalez Urrutia, José Vicente Haro. "A sa demande, Edmundo Gonzalez vole vers l'Espagne à bord d'un avion de l'armée de l'air espagnole. Le gouvernement espagnol s'engage à respecter les droits politiques et l'intégrité physique de tous les Vénézuéliens", a précisé le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares sur les réseaux sociaux, reprenant les termes d'un communiqué du gouvernement..........

Venezuela : Maduro offre 100 000 dollars pour la capture de l’opposant González Urrutia.

Les autorités vénézuéliennes ont annoncé jeudi l’octroi d’une “récompense de 100 000 dollars” pour toute information “permettant la capture” de l’opposant Edmundo González Urrutia, qui revendique la victoire à la dernière élection présidentielle, rapporte El País. M. González Urrutia, exilé en Espagne, s’est envolé jeudi pour l’Argentine, où il doit rencontrer samedi le président Javier Milei.

L’opposition et une grande partie de la communauté internationale considèrent l’opposant de 75 ans comme le véritable vainqueur de l’élection présidentielle de juillet dernier, remportée officiellement par le président sortant Nicolás Maduro, qui n’a jamais présenté les procès-verbaux. M. Maduro doit prêter serment le 10 janvier pour son troisième mandat, mais M. González Urrutia “défie depuis des semaines le régime chaviste en assurant qu’il reviendra dans son pays pour prendre ses fonctions de président”, précise le quotidien espagnol.

Retour