Que serais le monde sans la religion

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Si aucun prophète n'a existé ni aucune croyance religieuse

Comment serai le monde?

Sceptique?
Plus heureux ou plus malheureux?


La religion a été le premier ressort de l humanité .. croire en une entité transcendante .c est une intuition naturel .. elle est partagé dans tout les coins du globe ... c est un axiome indestructible en Anthropologie .. partout des humains ont cru a quelque chose qui était au delà de la nature ..

une humanité sans religion c est une humanité qui a longtemps travaillé contre elles même ..

sans religion on ne serait pas plus sceptique plus ou heureux ou malheureux .. mais juste un peu plus perdus
on a besoin de ce lien entre nous et je vois pas actuellement ce qui peut le remplacer ..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Sûrement plus tolérant, et moins haineux des gens différents...
Et le monde serait beaucoup, beaucoup plus peuplé...

Tout a fait d'accord pour la premiere phrase.

Pour la deuxieme, je ne suis pas si sur. Car meme s'il y aurait moins de morts des guerres et plus de descendents (a croissance exponentielle moins les epidemies etc.), c'est compense par le fait que des populations religieuses sont beaucoup plus fecondes que des populations areligieuses. Moins de religion = moins de morts, mais aussi moins de naissances. Peut etre que l'effet final est neutre par rapport a la croissance demographique? A la limite: on aura des populations plus agees.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Beaucoup plus, mais pas entierement, pacifique.

La superstition / religion est un des plus anciens et persistants fleaux de l'humanite.

si c etait un fléau l humanité ne serait plus là .. réfléchis a ce que tu dis .. ceux qui sont en train d emmener l humanité au bord du gouffre ne sont pas des religieux .. mais des type en costumes cravates qui reve vive et respire le fric du matin au soir .. des hédonistes accomplis qui ont compris que plus l homme est isolé plus il est vulnérable ..

faut vraiment a voir a gros spiff devant les yeux pour pas voir que depuis le 19eme .. on assiste a l extinction la plus massive de notre faunes et fleurs .. et jusqu a preuve du contre la religion a toujours joué l harmonie avec la nature .. contrairement au néo libéralisme .. voila le plus grand fléau de l humanité

 
Pour la deuxieme, je ne suis pas si sur. Car meme s'il y aurait moins de morts des guerres et plus de descendents (a croissance exponentielle moins les epidemies etc.), c'est compense par le fait que des populations religieuses sont beaucoup plus fecondes que des populations areligieuses. Moins de religion = moins de morts, mais aussi moins de naissances. Peut etre que l'effet final est neutre par rapport a la croissance demographique? A la limite: on aura des populations plus agees.
C'est pas faux...
 
Haut