Que veut le peuple marocain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
Ma3loum qu'on veut la chute des alaouites (*) et leur exécution à la Louis XVI sur la place publique ! Mais quel question !
Leur fin est proche a ce clan , comme ils ont fait souffrir leur peuple durant toute ses années et les horreurs qu'ils ont commis ces derniers mois, ils souffriront aussi à la manière des Kadhaffis, le temps est venu pour qu'ils payent leur faute ! A bat les alaouites !

(*) C'est pas la peine de faire une crise cardarique , je parle des alaouites de la Syrie. :D
J'étais entrain de me dire wach hada youness wela kan7lem :D

Le peuple, ou le 20 février?

Parce que c'est pas la même chose ce qu'ils veulent.

Les peuples veulent vivre dans un pays où il n'y a pas de guerre (civile ou autre), de famine, d'épidémie, de catastrophe naturelle, où ils peuvent voyager tranquillement à l'intérieur du pays, manger à leur faim, être propriétaire de son propre logement, pouvoir avoir accès aux soins, à l'éducation... et j'en oubli.

Le 20 février, veut: DEGAGE tout le monde, le Makhzen au placard, démission du parlement, mais refuse le dialogue parce qu'il n'est pas fait de la manière qu'il veut. Ne participe pas aux élections etc... En fait il veut tout et son contraire.

Donc ne pas confondre la volonté des manifestants et la vrai volonté du peuple.

Le peuple est au dessus de tout le monde, le 20 fevrier, les royalistes, les séparatistes, les autonomistes c'est une composante de notre peuple.

Les alaouites marocains ont depuis le début de leur règne versé beaucoup plus de sang que les alaouites syriens! Je vous accorde qu’ils ont eu pour notre plus grand malheur beaucoup plus de temps pour effectuer leurs infamies. Temps qu'ils ont principalement usé du 1er alaouites à mohamed 6 à s'enrichir sans jamais élever le Maroc au rang des nations qui comptent! Cette dynastie et tout ce qui l'entoure était et est toujours le véritable cancer de notre nation! Alors oui:" A bat les alaouites".
Toutes les dynasties du monde pour s'installer ont du verser du sang, c'était l'époque qui était comme ca.

Et il y a eu des vrais figures chez les alaouites, Moulay Ismail, Moulay Hassan qui ont été des sultans bénéfiques au Maroc, meme Hassan II malgré qu'il ait fait bcp de mal au Maroc a sauvé une partie de l'intégrité territoriale du Maroc dans un contexte pas facile (et pour cet unique chose je me dis qu'il a été bénéfique meme si pour le reste il y a eu pas mal d'erreurs).

Finalement c'est un peu ce que je pensai, tout le monde a son avis mais personne ne sait vraiment ce qu'on veux, il n'y a pas de revendications unis.

Chacun revendique ce qu'il estime nécessaire au Maroc.

le peuple Marocain veut la chutte du Fasaade qui regne dans le pays et avec une justice independante efficace et egale..

pour avoir une democratie passive offerte..(ce que le peuple Marocain vient de recevoir) l,Etat est oblige d,activer tous les domaines cad faire une khaylouta jaylouta pour analyser et faire comprendre au peuple ce que veut dire le mot democratie et pour lui montrer le quand/comment il faut demander..
le voeux du peuple Marocain s,est arrete depuis les non-participations aux elections..ce qui signifie que le peuple n a jamais rien demande qu,apres l,offre democratique de l,Etat.
la democratie doit passer par des troubles sociaux eco-poliques afin que cette derniere trouve sa place pour s,integrer dans le peuple..

Au vu de l'actualité du Maroc depuis quelques temps je me pose quelques questions au sujet de l'Avenir de notre cher pays.
En voyant tout ce qui se passe je trouve que c'est plutot inquiétant pour l'avenir.

Au sud il y a le Sahara avec le Polisario.
Au nord il y a les Rifains qui manifestent leur berberité.
Et puis dans le reste c'est des manifestations, des émeutes, des gréves....

Mais en fin de compte je me demande toujours:

QUE VEUX LE PEUPLE MAROCAIN ?

1/ Voulez vous la chute des Alaouites et la création d'une République ?

2/ Voulez vous la chute du makhzen ?

3/ Voulez vous devenir indépendant ?

4/ Voulez vous la fin de la corruption, du fassad, du chomage et de la pauvereté ?

..... Moi perso j'arrive toujours pas a comprendre.

Et au milieux de tout cela 2 groupes s'opposent:

1er groupe

ida cha3bo arada elhayat maroc - YouTube

2eme groupe

‫شمكارة يعترضون مسيرة عشرين فبراير بالبيضاء 19 يونيو 2011‬‎ - YouTube

Alors que veux le peuple marocain finalement ?

le peuple marocain veut etre traité avec dignité non pas pietiné comme une sous *****

le peuple veut un systeme de santé digne de ce nom , avoir de l'education , et du travail ,

le peuple ne veut pas qu'il y est une minorité qui detiens les richesse et le reste creve dans la misere ,

le probleme n'est pas la monarchie elle même , mais comment elle est pratiqué avec toute cette concentration de pouvoir qui n'est pas du tous démocratique .

w alah ybarek f 3mar cha3bi .

allah awatane acha3be .

le peuple marocain veut etre traité avec dignité non pas pietiné comme une sous *****

le peuple veut un systeme de santé digne de ce nom , avoir de l'education , et du travail ,

le peuple ne veut pas qu'il y est une minorité qui detiens les richesse et le reste creve dans la misere ,

le probleme n'est pas la monarchie elle même , mais comment elle est pratiqué avec toute cette concentration de pouvoir qui n'est pas du tous démocratique .

allah awatane acha3be .

tu es qui pour parler au nom de tous le peuple Marocain ?

Asteroide tu es la bienvenue ici :) ! prends ton temps

c'pas pour te décevoir azawane , mais faut accepter les avis de tout le monde quelque soit leur nationalité tant qu'ils veulent pas du fitna dans notre pays

La priorité pour moi c'est lutter contre la corruption.Après le prof branleur ,le médecin corrompu ,vive youtube.
‫فضيØ*Ø© في قطاع الصØ*Ø© (فيديو صادم)‬‎ - YouTube

Bravo , bravo et rebravo ! Tous les marocains qui aiment leur pays et veulent le changement doivent entrer dans les différentes administrations avec la caméra du portable allumé ! Et le résultat est garantie , le prof branleur a été suspendu , les gendarmes qui fessait de faux barrages ont été jugés , les exemples ne manque pas !

Bravo , bravo et rebravo ! Tous les marocains qui aiment leur pays et veulent le changement doivent entrer dans les différentes administrations avec la caméra du portable allumé ! Et le résultat est garantie , le prof branleur a été suspendu , les gendarmes qui fessait de faux barrages ont été jugés , les exemples ne manque pas !
Et les secteurs où il y-a plus d'acteurs sales on voit bien qu'ils sont ceux en rapport avec la justice, l'intérieur ,l'enseignement et la santé,ceux qui nous les cassent avec leurs grèves sans fin.

Au vu de l'actualité du Maroc depuis quelques temps je me pose quelques questions au sujet de l'Avenir de notre cher pays.
En voyant tout ce qui se passe je trouve que c'est plutot inquiétant pour l'avenir.

4/ Voulez vous la fin de la corruption, du fassad, du chomage et de la pauvereté ?

Le peuple peut vouloir bcq de chose : republique laiique, independance de certaines regions, creer tamzgha et chasser les arabes, une republique islamique, la khilafa pour salafyin, ....
mais est ce que tout ce que veut le peuple est bien pour lui ?? si on suit tous les desirs du peuple on tombera dans la blad siba dans lquelle aucune partie du peuple ne trouvera ce qu elle veut, le peuple sera fragile et une proie facile aux ennemis et puissances etrangeres ...
c est pour ca que les marocains nos ancetres ont instaurer la monarchie [sultan+des walis sur chaque region] qui a le role de deffendre l integrite territorielle, de preserver la nation contre l instabilite, la division, .....

Ce qui est ecrit dans le preambule de la nouvelle constitution :

" le Royaume du Maroc poursuit résolument le processus de consolidation et de renforcement des institutions d'un Etat moderne, ayant pour fondements les principes de participation, de pluralisme et de bonne gouvernance.
Il développe une société solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l'égalité des chances, du respect de leur dignité et de la justice sociale, dans le cadre du principe de corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté.
Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou,
hébraïque et méditerranéen.
La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde. "

Dans l article 1 : " Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. Le régime constitutionnel du Royaume est fondé sur la séparation, l'équilibre et la collaboration des pouvoirs, ainsi que sur la démocratie citoyenne et participative, et les principes de bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.
La nation s'appuie dans sa vie collective sur des constantes fédératrices, en l'occurrence la religion musulmane modérée, l'unité nationale aux affluents multiples, la monarchie constitutionnelle et le choix démocratique. L'organisation territoriale du Royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée. "

Et au milieux de tout cela 2 groupes s'opposent:

Moi je veux la monarchie qui garantie la stabilité du pays, je veux que l'éducation s'améliore ...

personnellement je veux que l Etat m offre un bon salaire d au moins 20 000dh par moi, un villa et une voiture lol

Le rêve "morrocan" quoi.

Quelques blagues sur la révolution tunisienne:

Ivresse
“Après l’ivresse du changement, Tunis se réveille avec une gueule de bois nationale! La démocratie c’est comme l’alcool, ça se consomme avec modération… Mais en tant que peuple alcoolique, on a vite fait d’ingurgiter toute la bouteille *** sec. Résultat: Le pays sombre dans un coma démocratique”.

Corruption
“Ali Baba est parti mais pas les 40 voleurs!”

Emplois
“Ben Ali nous avait promis 300.000 emplois. Ils nous a offert 10 millions de postes… de gardiens de quartier”

“On est sortis combattre le chômage, le lendemain on s’est retrouvés tous chômeurs!”

allah awatane acha3be .

bla bla bla bla bla bla bla bla bla

je pense avoir compris ce que les marocains veulent ....
la liberté sous toutes ses formes :
Liberté de conscience (choix d'une religion ou le refus d'avoir une religion),
Liberté du culte,
Liberté d'opinion, de pensée, d'expression (en matière politique, religieuse, philosophique),
Liberté de la presse,
Liberté de mouvement,
Liberté d'association,
Liberté syndicale,
Liberté économique ...
...passant par la paix et la justice sociale ..:intello:

Bonsoir,
Jadis Un toit .. Un travail ...
Désormais Une villa ... Une mercedes ... Une piscine ... Une école privée... Une clinique privée ... Le tout sans crédit, la tabe3, la metbou3, tant qu'à faire et laisser-faire ...

Des villas payées au comptant, sans crédit, représentant des siècles de salaires, c'est le miracle de la multiplication des pains, des vins et des pots-de-vins ...
Ce que veulent les individus ?
Chacun pour soi et Dieu pour tous ..
Après, eux, le déluge ...
Yes, ils connaissent les lois et font semblant de les ignorer, ils manifestent, ils pratiquent keberha tasghar, pour obtenir tout, tout de suite, gratuitement ...

sur un ton plus sérieux a cette question j'avais répondu :
[...] et politiquement ce dont le pays a besoin c'est de gens capable de créer DES OPPORTUNITÉS POUR LES MAROCAINS a travers les investissement étrangers et nationaux et de s'attaquer aux inégalités entre les régions (scolaire/infrastructure etc) . pas de had bouzebal dial PJD composé d'une bande d'incapable qui n'ont pour d'autre projet que de s'immiscer au sein des couples marocains pour leurs dires comment coucher ou ne pas et retirer des droits DUREMENT Acquis spécialement pour les marocaines.
http://www.bladi.info/9602551-post34.html
je maintient :l

je pense avoir compris ce que les marocains veulent ....
la liberté sous toutes ses formes :
Liberté de conscience (choix d'une religion ou le refus d'avoir une religion),
Liberté du culte,
Liberté d'opinion, de pensée, d'expression (en matière politique, religieuse, philosophique),
Liberté de la presse,
Liberté de mouvement,
Liberté d'association,
Liberté syndicale,
Liberté économique ...
...passant par la paix et la justice sociale ..:intello:

dis donc janette.... tu te crois en URSS au Maroc???

Nous avons toutes ces libertés.
Liberté de conscience....Tu en connais beaucoup (des marocains) inculpé d'apostasie?
liberté de culte.... il y a des juifs marocain en liberté.... il y a même des lieux de recueillement juifs au maroc, et beaucoup de juifs viennent au Maroc se recueillir.
Liberté d'opinion, de pensée, d'expression... tout les dimanches des manifs dans les rues du Maroc...
Liberté de la presse... bon... il y matière à travailler, mais c'est pas le black-out total
Liberté de mouvement.... Trouve moi qqun qui ne peut pas se mouvoir librement (et stp ne me parle pas de gens dans les maisons d'arrêt ou les hospitalisés)
Liberté d'association... il y a des centaines d'associations au Maroc.... des droit de l'hommes à la chirurgie plastic en passant par les cuisiniers.
Liberté syndicale.... UMT, UGTM,UNTM,CDT,USTL,UTM,FOM,SDTM, et une 20taine d'autres.
Liberté économique... seule chose interdite c'est le commerce de drogue. Le reste est libre.

et tu utilsie le smiley "intello". Si tu trouve le smiley "bimbo" laisse moi savoir stp. Merci

Je pense que le peuple marocain, comme n'importe quel peuple,aspire à plus d'équité, de liberté et de bonheur !

Rien de plus normal ou d'utopiste ... c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus.

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.
je pense que c'est surtout ça le problème... la corruption bouffe le pays
les inégalités entre riches et pauvres aussi doivent être diminuées...... :prudent:

Retour