Quel alternative me reste t'il ?

Quelle différence entre la vie d'un(e) musulman(e) lambda et celle d'un(e) mécréant(e) lambda ? Pourquoi l'un serait récompensé et l'autre puni ?
La Religion est le Règlement de la Vie pour une Croyante et un Croyant

Les Récompenses sont tellement Nombreuses qu'il nous faut multiplier d'avantage nos Efforts dans la Vie Religieuse

Le terme "puni" est mal approprié, j'utiliserai celui-ci par "être restreint" :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quelle différence entre la vie d'un(e) musulman(e) lambda et celle d'un(e) mécréant(e) lambda ? Pourquoi l'un serait récompensé et l'autre puni ?

j'etais entrain d'y pensé car une personne peux croire et cheminé vers dieu lui voué ses oeuvres priere aumone et d'une maniere general faire le bien et evité de faire le mal (la se pose la question comment determine t'on le bien et le mal ?)

d'une maniere general meme pour les deistes se posera la question de qui est Dieu( sa description)
et qu'attend Il de nous (sa volonté) ?

pour ces 2 questions d'aprés moi l'on est pas forcé d'y repondre de facon absolu car cela depasse notre capacité
pour cela il faut une revelation fiable venant de Dieu et pas d'une entité trompeuse

la vision des musulmans en general est :
le coran est telement clair que l'on est censé y croire
et si l'on y croi pas c que notre coeur ou esprit est corrompu
 
La Religion est le Règlement de la Vie pour une Croyante et un Croyant

Les Récompenses sont tellement Nombreuses qu'il nous faut multiplier d'avantage nos Efforts dans la Vie Religieuse

Le terme "puni" est mal approprié, j'utiliserai celui-ci par "être restreint" :)
L'enfer est décrit comme des tourments éternels, les mécréants comme le combustible de l'enfer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite moi aussi d'un point de vue logique l'enfer me pose probleme
mais je prefere prendre le probleme de facon plus large en garantissant l'origine divine du coran de facon globale
car si l'on prend chaque parti qui constitue l'ensemble et que l'on les valides les unes aprés on n'en a pas fini
car chaque point demandera une longue argumentation de pour et de contre
et comment garantir que notre vision est correcte
peut etre que l'enfer est juste dissuasif evité au creature de se faire du mal
si l'on croi que le coran est d'origine divine en tant que croyant l'on se dira toujours que Dieu est plus sage que nous
c pas à nous de juger ce qu'il dit car nous sommes trop limité .
 
Oui, mais ça reste injuste d'y mettre des gens car "mécréants". Je crois en Dieu donc je ne suis vraiment mécréante, pourquoi Dieu serait limité à une religion ? Y' aura pas beaucoup de gens au paradis alors.

Faut pas t'en faire pour si peu. :p

C'est fermé là-haut, il font la scène à guichet fermée au paradis, il y a plus de place, même pour les VIP...
 
Et les cœurs qui n'adhèrent pas ça dit quoi d'eux ?

2.74. Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
 
Ça n'expliquent pas pourquoi..
2.74. Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
.
 
Mais mine de rien ils y croient. Ou même des personnes méchantes, qui font du mal aux autres etc... et pourtant leurs cœurs sont moins d'être tout mous.

Tu dois savoir qu'on reste avant tout des êtres humains avec nos faiblesses, nos défauts et nos qualités, le fait d'avoir une appartenance à telle ou telle religion ne garantis pas le bon comportement... La bonne morale qui émane des textes est une chose, la mise en pratique en est une autre.
 
Tu dois savoir qu'on reste avant tout des êtres humains avec nos faiblesses, nos défauts et nos qualités, le fait d'avoir une appartenance à telle ou telle religion ne garantis pas le bon comportement... La bonne morale qui émane des textes est une chose, la mise en pratique en est une autre.
Dieu n'aime pas ceux qui tuent des innocents. Etre croyant ne suffit pas. Il faut aussi faire des bonnes oeuvres :cool:

C'était pour dire que mine de rien la foi a pénétré leurs cœurs, alors pourquoi elle ne pénétrerait pas ceux de personnes lambda ? Ces personnes sont si horribles que ça pour que leurs cœurs soient plus durs que des pierres ?
 
C'était pour dire que mine de rien la foi a pénétré leurs cœurs, alors pourquoi elle ne pénétrerait pas ceux de personnes lambda ? Ces personnes sont si horribles que ça pour que leurs cœurs soient plus durs que des pierres ?

Seul Dieu connaît le contenu des coeurs :

31.23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.

2.8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

2.14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
 
Seul Dieu connaît le contenu des coeurs :

31.23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.

2.8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

2.14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
Je ne corresponds pas à ça, je dit clairement que je ne crois pas.
 
Haut