Quel alternative me reste t'il ?

nadlei

Vous connaîtrez la vérité et elle vous affranchira
Salam typologie

C est normal ce que tu ressens,tu es arrivé à un niveau où la religion ne peut plus étancher ta soif. Toute religion n est qu' un ensemble d efforts fournis par les Hommes pour atteindre Dieu et pour Lui plaire... Dans le jardin d Eden,l homme et la femme n ont pas perdu une religion mais plutôt la relation avec Dieu.En désobéissant à Dieu,l être humain (qui est en réalité un esprit possédant une âme et qui habite dans un corps) est mort spirituellement.C est à dire que désormais il n est plus conduit par son esprit mais plutôt par son âme (c est à dire les 5sens).
Donc ce qui etanchera ta soif ,c est une vraie relation avec Dieu.il faut que le Seigneur reveille ton esprit .Dieu Lui même déclare :Je me laisserai trouver par vous si vous me cherchez de tout votre cœur...
Je te conseille donc de laisser tes doutes de côté et de demander chaque jour à Dieu de se révéler à toi et je t assure que tu ne seras pas déçu.bon courage

salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Selon certains la terre est un lieu d'apprentissage, c'est pour cette raison qu'il y a de la souffrance (à différents degrés) car on peut apprendre des choses à travers elle. Après quant à savoir si un Paradis sur terre est possible, pourquoi pas, mais on en est encore loin...
si si le paradis sur terre il existe si on se réfère au grande promesse faite au croyant mais certain ont cette chance de le vivre en tout les cas pour les gens riches très riches
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Comme l'indique mon pseudo, ça me parle assez ce que tu racontes même si je ne crois pas que ce phénomène soit si aiguë chez moi : )

Je te propose d'écouter ceci :



ainsi que ceci (surtout les 15 premières minutes) :


... Si tu le souhaites tu me dis ce que t'en penses ;)

merci pour ces video et d'avoir precisé le temps pour la seconde 2h ca m'a fait peur :)

oui je te tiendrai au courant sur ce que j'en pense.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam nadlei
Salam typologie

Je te conseille donc de laisser tes doutes de côté et de demander chaque jour à Dieu de se révéler à toi et je t assure que tu ne seras pas déçu.bon courage

oui c exactement ce que je comptai faire car si j'ai des doutes au sujet des religions ce n'est pas le cas au sujet de Dieu
donc si Dieu veut que j'aille vers l'islam il me guidera .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si si le paradis sur terre il existe si on se réfère au grande promesse faite au croyant mais certain ont cette chance de le vivre en tout les cas pour les gens riches très riches

non detrompe toi le vrai paradis c les bipolaire qui le vive en phase up
dans cette etat d'esprit un rien t'emerveille (je pense qu'on le vi tous à un moment ou a un autre mais on y es juste pas attentif)
et inversement une personne peut tout avoir mais y etre completement indifferent tout à le meme gout fade
je me demande d'ailleur si la vrai depression si c pas plus de l'indifference que de la tristesse
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
non detrompe toi le vrai paradis c les bipolaire qui le vive en phase up
dans cette etat d'esprit un rien t'emerveille (je pense qu'on le vi tous à un moment ou a un autre mais on y es juste pas attentif)

Tu parle du bonheur lào_O
 
merci pour ces video et d'avoir precisé le temps pour la seconde 2h ca m'a fait peur :)

oui je te tiendrai au courant sur ce que j'en pense.
J'ai tenu compte de tes émotions : )

Avoir des doutes islamiquement c'est relativement ordinaire, des prophètes (as) ont demandé à être rassurés, je pense que ça ne doit pas t’inquiéter outre mesure ... pour le reste ce serait bien de te pencher sur la question parce que la vie n'est pas évidente si tu ne sais plus si tu dois bosser ou pas ect : )
 
Heu c'est pas tout à fait la même choses o_O
Il dit croire en Dieu et avoir besoin de + de conviction ...

" Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." (S.2 , v.260).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il dit croire en Dieu et avoir besoin de + de conviction ...

" Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage." (S.2 , v.260).

non pas rapport au prophètes quand tu dis qu'ils avaient besoin d’être rassuré

les conviction il les a déjà mais les confirmé c'est une autre histoire et c'est se qu'il le torture
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu parle du bonheur lào_O

oui entre autre ma conception du paradis est un lieu de bonheur
j'ai eté un peu radical dans ma reponse c vrai que le paradis est un endroit aussi d'opulence et de richesse materiel
ce que je voulais dire c plus dans notre perception des choses qu'on les appreci pas dans leur valeur en elle meme
exemple un verre d'eau pour un assoifé aura plus de valeur qu'un diamant
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
exemple un verre d'eau pour un assoifé aura plus de valeur qu'un diamant

ben justement tu aura le verre l'eau et le diamant en plus:cool: discute pas c'est ça le paradis :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai tenu compte de tes émotions : )

Avoir des doutes islamiquement c'est relativement ordinaire, des prophètes (as) ont demandé à être rassurés, je pense que ça ne doit pas t’inquiéter outre mesure ... pour le reste ce serait bien de te pencher sur la question parce que la vie n'est pas évidente si tu ne sais plus si tu dois bosser ou pas ect : )

merci d'en avoir tenue compte :)
je viens de regardé les 20 premiere minute de la seconde video c une merveille ce que je craignait c la forme mais c trés bien fait clair rapide ...
je vais regardé la suite en esperant qu'elle developpera certain point auquel elle est passé trop vite exemple l'intensité des emotions envahissante et comment les calmé
 
Dernière édition:
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair

Je pense que tu connais la réponse à tes questions c'est juste que tu ne veut pas te l'avouer ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense que tu connais la réponse à tes questions c'est juste que tu ne veut pas te l'avouer ;)

oui c fort possible mais pas sûr
j'y avais deja pensée surtout dans mon cas je sais trés bien me mentir à moi meme
c aussi de cela que je sous entendé quand je parlé du point 1

merci pour ta reponse je vais essayé de voir quel interet ou raison aurai je de ne pas me l'avoué

comment decouvrir simplement cette reponse et me l'a faire avoué à moi meme ?
 
oui c fort possible mais pas sûr
j'y avais deja pensée surtout dans mon cas je sais trés bien me mentir à moi meme
c aussi de cela que je sous entendé quand je parlé du point 1

merci pour ta reponse je vais essayé de voir quel interet ou raison aurai je de ne pas me l'avoué

comment decouvrir simplement cette reponse et me l'a faire avoué à moi meme ?
Pour ?:)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi ca me convient trés bien de ne pas savoir donc de ne pas repondre
en faite je viens de m'apercevoir que c un certain enseignement de l'islam et un conditionnement qui me met la pression
et m'oblige absolument à repondre sous peine d'aller en enfer
je ne demande pas mieu que d'etre convaincu mais quand je demande à ces meme personne des preuves elle sont incapable d'en fournir des reponses clair qui trancherai la question une bonne fois pour toute
 
moi ca me convient trés bien de ne pas savoir donc de ne pas repondre
en faite je viens de m'apercevoir que c un certain enseignement de l'islam et un conditionnement qui me met la pression
et m'oblige absolument à repondre sous peine d'aller en enfer
je ne demande pas mieu que d'etre convaincu mais quand je demande à ces meme personne des preuves elle sont incapable d'en fournir des reponses clair qui trancherai la question une bonne fois pour toute
Oui c'est la crainte de faire un mauvais choix... mais comme l'a dit @shenhua ça devrait mettre la puce à l'oreille, le fait d'avoir peur, d'être mal et tourmenté n'est-ce pas un signe évident que ce n'est pas la bonne voie ? Après une personne peut être musulmane, mais ne pas percevoir le Coran comme les mots de Dieu, plutôt d'inspiration divine qu'une dictée divine, donc ça laisse une marge de liberté pour faire le truc entre ce qui paraît juste dans l'Islam et ce qui paraît injuste ou obsolète.
 
Sourate 6 , les bestiaux :

بِسْم الله ا رحمن ا رحىم


25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
26. Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient . Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.
29. Et ils disent : " Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités".
30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : "Cela n'est-il pas la vérité ? " Ils diront : "Mais si ! Par notre Seigneur ! " Et, il dira : "Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pas cru".
31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre d'Allah. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard , Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !
32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient."
 
Sourate 6 , les bestiaux :

بِسْم الله ا رحمن ا رحىم


25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
26. Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte.
27. Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
28. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient . Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs.
29. Et ils disent : " Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités".
30. Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira : "Cela n'est-il pas la vérité ? " Ils diront : "Mais si ! Par notre Seigneur ! " Et, il dira : "Goûtez alors au châtiment pour n'avoir pas cru".
31. Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre d'Allah. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : "Malheur à nous pour notre négligence à son égard , Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !
32. La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ?
33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient."
On peut croire en Dieu et en une vie après la mort sans pour autant adhérer au Coran...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Ilalika009 a qui s'adressent les verset n'es ce pas au injustes? que signifie les injustes? pourquoi dieu châtierais des êtres qui pose des questions qui doutes le libre arbitre? nul contrainte en religion? tu sais se que ça veut dire ?
 
@Ilalika009 a qui s'adressent les verset n'es ce pas au injustes? que signifie les injustes? pourquoi dieu châtierais des êtres qui pose des questions qui doutes le libre arbitre? nul contrainte en religion? tu sais se que ça veut dire ?

A qui s adressent ces versets ? C est très bien mentionné ds le dernier verset que j ai posté , à savoir :

33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient."

Donc à ceux qui traitent le Coran de mensonge...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A qui s adressent ces versets ? C est très bien mentionné ds le dernier verset que j ai posté , à savoir :

33. Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient."

Donc à ceux qui traitent le Coran de mensonge...

exemple je te montre une montre jolie avec des perles blanche qui entoure son cadrant à l'intérieure de couleur argent ensuit je vante devant des gens de la beauté de cette montre malheureusement je ne l'ai pas en ma possession elle a disparue mais j'affirme que c'est vrai je te prend en témoins tu répond le contraire tu réfute de l'avoir vue alors que je te les montré voilà ou se situe l’injustice car ton témoignage à des conséquence alors que la preuve je te l'est montré
maintenant prouve moi que le coran est divin ? es tu présente quand le prophète a reçue la visite de l'ange? non? moi non plus comment affirmé que tout cela viens de dieu et ben en le prouvant ....

@typologie n'a cesser d'ouvrir des poste sur des sujets qui le relié à ça foi personne na sue répondre ou l' apaiser si le coran est divin ça devrait être facile de lui répondre non?
 
exemple je te montre une montre jolie avec des perles blanche qui entoure son cadrant à l'intérieure de couleur argent ensuit je vante devant des gens de la beauté de cette montre malheureusement je ne l'ai pas en ma possession elle a disparue mais j'affirme que c'est vrai je te prend en témoins tu répond le contraire tu réfute de l'avoir vue alors que je te les montré voilà ou se situe l’injustice car ton témoignage à des conséquence alors que la preuve je te l'est montré
maintenant prouve moi que le coran est divin ? es tu présente quand le prophète a reçue la visite de l'ange? non? moi non plus comment affirmé que tout cela viens de dieu et ben en le prouvant ....

@typologie n'a cesser d'ouvrir des poste sur des sujets qui le relié à ça foi personne na sue répondre ou l' apaiser si le coran est divin ça devrait être facile de lui répondre non?
Pqoi tu crois que Dieu a envoyé des prophètes ?? Pour faire beau ?? Lol
Là on parle plus particulièrement du dernier des prophètes Muhammad sws .. Si tu penses que c est un menteur , tu connais quoi de sa vie ? Sincerement ..
Ce que tu as lu sur un site internet et compagnie ?? Compare son œuvre et ses moyens et le peu de temps ds lequel il a accompli tt ca ., et la difficulté des mentalités tribales de l époque .. Non vraiment un menteur se serait très vite cassé les dents a l époque .. J essaye même pas de te démontrer par la science ou quoi ,. Je fais appel la juste a la simple raison , comme ns le recommande le Coran .. Le mensonge ne ns serait jamais parvenu aussi loin ds le temps et aussi fort ., réfléchis bien
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pqoi tu crois que Dieu a envoyé des prophètes ?? Pour faire beau ?? Lol
Là on parle plus particulièrement du dernier des prophètes Muhammad sws .. Si tu penses que c est un menteur , tu connais quoi de sa vie ? Sincerement ..

et toi à part se que mentionne ça biographie que connais tu de lui ?

Ce que tu as lu sur un site internet et compagnie ?? Compare son œuvre et ses moyens et le peu de temps ds lequel il a accompli tt ca ., et la difficulté des mentalités tribales de l époque .. Non vraiment un menteur se serait très vite cassé les dents a l époqu

escuse moi mais l'islam ne c'est pas construit en un jour la religions c'est mis en place petit à petit

nous avons encore des institue instauré par Napoléon pourtant c'étais pas un prophète
 
et toi à part se que mentionne ça biographie que connais tu de lui ?
J en sais sûrement plus que toi , et ce que je t ai dis de son œuvre plus haut me suffit déjà largement ., sans te parler du personnage au combien sublime ..


escuse moi mais l'islam ne c'est pas construit en un jour la religions c'est mis en place petit à petit
En 23 ans .. Ce temps te suffirait mm pas pour te réconcilier avec tte ta famille .. Le Prophete lui mit sur les railles une nation ..

nous avons encore des institue instauré par Napoléon pourtant c'étais pas un prophète
Ai je traité Napoléon de menteur ?
J t ai dis le mensonge ne dure pas si longtemps !! Prends le temps de lire et comprendre stp
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sourate 6 , les bestiaux :

بِسْم الله ا رحمن ا رحىم


25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter,...."

je ne sais pas si ces verset me sont adressé
donc encore faut il prouvé que ces versets me concerne

mais c encore la meme methode mettre la pression en menacant

J'aurai bien voulu venir ecouté le Messager et pouvoir l'interroger mais ce n'est pas possible
donc en quoi ces versets me concerne
1/ je n'ai pas eue l'honneur de rencontré le messager
2/je ne maitrise pas l'arabe et n'est qu'une comprehension trés incertaine des Ayat
(le mot ayat dans ces versets peuvent dire de nombreuse chose donc le traduire par verset reste à etre prouvé)
3/je n'empeche personne d'etre musulmans
4/ je ne nie pas une vie dans l'audela je suis meme largement plus convaincu par une vie dans l'au dela

et je ne renie pas les verset car si j'aurai la preuve de leur fausseté je ne saurai pas là a vous demandé je ne saurai deja plus musulman ...
donc 2 choses me font defaut pouvoir interoger le messager pour etre sur d'avoir bien compris le sens des verset
et une fois les avoir compris les renié ... donc je ne me sens pas concerné par ces versets ...
 
Oui c'est la crainte de faire un mauvais choix... mais comme l'a dit @shenhua ça devrait mettre la puce à l'oreille, le fait d'avoir peur, d'être mal et tourmenté n'est-ce pas un signe évident que ce n'est pas la bonne voie ? Après une personne peut être musulmane, mais ne pas percevoir le Coran comme les mots de Dieu, plutôt d'inspiration divine qu'une dictée divine, donc ça laisse une marge de liberté pour faire le truc entre ce qui paraît juste dans l'Islam et ce qui paraît injuste ou obsolète.
En effet certains musulmans liberaux voient le coran comme une trace de la parole de Dieu qui elle est inatteignable, et n'est donc pas une dictée complete à respecter pour toujours, mais ils sont directement considéré comme apostat par les ortodoxes sunnites ou chiites :/
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J en sais sûrement plus que toi , et ce que je t ai dis de son œuvre plus haut me suffit déjà largement ., sans te parler du personnage au combien sublime ..

Ce que ça biographie nous révèle quel qu'année après ça mort et aucune preuve pour le prouver


En 23 ans .. Ce temps te suffirait mm pas pour te réconcilier avec tte ta famille .. Le Prophete lui mit sur les railles une nation ..

Il a fallu attendre ça mort pour voir débarquer bien des années après ça biographie, le coran rédigé corrigé soigné et les fameux hadiths les lois religieuses se sont faites bien après l'installation de l'islam les califes ont instaurer à tout de rôle leur califat et par des guerres fratricides
 
si si le paradis sur terre il existe si on se réfère au grande promesse faite au croyant mais certain ont cette chance de le vivre en tout les cas pour les gens riches très riches

Je connais des gens très pauvres qui vivent avec des fruits succulents, une eau pure et une famille aimante. N'est-ce dont pas la définition du paradis ?
 
Haut