Quel ce que l'islam ?le sens du mot islam ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ne pas agir c'est grosse merdo faire le choix de l'inaction, voir stoïcisme. Par conséquent c'est aussi agir d'un certain point de vue.

Si on va plus loin même dans l'inaction le corps est en activité permanente. En mécanique statique on parle que de contraintes.

Sinon à gauche ou à droite?



Pareil, l'un rejoint l'autre. Abandonner pour se libéré ou se libérer dans l'abandon?




Pareil, quand bien même tu prends la pillule rouge, que tu éveilles ton état de conscience en gros, tu restes au sein de cette matrice. Il faut allier, c'est toujours cette question de liens à respecter selon la religion. Pour ceux qui sont resté sur la pillule bleu c'est comme quand le Coran dit que certains ont un (des) voile(s) sur leurs têtes. Ça ne change rien. Il faut de tout pour faire un monde et comme le dit l'adage: tous les exemples sont dans la nature.



Lis les liens alliant aliénance et liance liant les uns à l'Un.

Ce sont des obligations, des contraintes, des motifs impérieux etc.

On ne peut y échapper. Pour aller où en fait? C'est ça la question. Nulle part...

nous avons 2 approche qui sont opposé et inconciliable
1/islam soufie
2/islam juridique

dans l'islam juridique tu dois agir tu n'as pas le choix autrement tu cours a ta perte
contrairement a l'islam soufi ou quoi que tu fasses c la volonté de dieu donc tu n'as pas a t'inquieté d'agir ou ne pas agir

pareil pour l'abandon entierement cela n'est possible que dans la pensé soufi qui se rapproche des philosophie asiatique
alors que dans l'islam juridique c plus du conformisme = soumission que de l'abandon
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je vois le point de vue, je dirais que l'on peut être parfois dans un état de soumission totale, ce qui revient à être esclave, pantin articulé quelque part et parfois corrompu par le désir, une volonté de l'égo propre à chacun. Pas facile.

pas forcement
tu peux etre un adepte de l'islam juridique est finir comme daesh (tuer violer voler ...)
ou etre un soufi est ne pas tombé dans la corruption des desirs (car justement pour lui son ego est une illusion seul dieu existe)

il existe des athée plus moral que des musulmans ...
etre atheiste n'implique pas que tu sois esclave de tes desir
et etre musulman n'implique pas que tu ne sois pas esclave de tes desirs (qu'il legitimera par sa propre comprehension de l'islam)

les choses sont plus complexe ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
nous avons 2 approche qui sont opposé et inconciliable
1/islam soufie
2/islam juridique

C'est toi qui l'affirme, le soufisme est une branche ésotérique lié à la dimension spirituelle. Le fait est que tu peux bien être le plus grand "sensei" de tous les temps ça ne te rends pas exempt des règles de la vie en société et du vivre ensemble.

J'ai dis ce que j'avais à dire, je te laisse à tes questionnements.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est toi qui l'affirme, le soufisme est une branche ésotérique lié à la dimension spirituelle. Le fait est que tu peux bien être le plus grand "sensei" de tous les temps ça ne te rends pas exempt des règles de la vie en société et du vivre ensemble.

J'ai dis ce que j'avais à dire, je te laisse à tes questionnements.

tu n'as qu'a presenté l'islam de ibn arabie et tu verra par toi meme la reaction des musulmans sunnite actuel
la plupart seront choqué pour ne pas dire plus par sa vision de l'islam ....

presente leur juste le concept de wahdat ul wujud et wahdat ul adyan ...

donc oui l'islam de ibn arabie n'est pas compatible avec l'islam juridique tel qu'on enseigne habituelement ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
tu n'as qu'a presenté l'islam de ibn arabie et tu verra par toi meme la reaction des musulmans sunnite actuel
la plupart seront choqué pour ne pas dire plus par sa vision de l'islam ....

presente leur juste le concept de wahdat ul wujud et wahdat ul adyan ...

donc oui l'islam de ibn arabie n'est pas compatible avec l'islam juridique tel qu'on enseigne habituelement ...

Il m'arrive de parler ésotérisme avec des camarades sunnites, ils sont très ouvert, après tout le monde ne sait pas tout sur tout et n'a pas reçu les mêmes enseignements.

La finalité c'est que l'on ne se connaît pas, tu restes un inconnu qui dit à qui veut bien l'entendre: "vazy fais ca", "je te mets au défi", "tu n'as qu'à", "arabi ceci, arabi cela".

C'est pas ça la réalité, désolé. Je n'aime pas quand les discussions, ou du moins les échanges, s'éloigne du vrai sujet pour au final imposer un point de vue qui, bien qu'étant légitime à certains égards, est loin d'être la vérité transcendante et absolu, tout juste un agglomérat de pensées pleine de stéréotype. Chose que ne devais pas faire et dire ibn Arabi.

J'ai dis ce que j'avais à dire.

Salam!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il m'arrive de parler ésotérisme avec des camarades sunnites, ils sont très ouvert, après tout le monde ne sait pas tout sur tout et n'a pas reçu les mêmes enseignements.

La finalité c'est que l'on ne se connaît pas, tu restes un inconnu qui dit à qui veut bien l'entendre: "vazy fais ca", "je te mets au défi", "tu n'as qu'à", "arabi ceci, arabi cela".

C'est pas ça la réalité, désolé. Je n'aime pas quand les discussions, ou du moins les échanges, s'éloigne du vrai sujet pour au final imposer un point de vue qui, bien qu'étant légitime à certains égards, est loin d'être la vérité transcendante et absolu, tout juste un agglomérat de pensées pleine de stéréotype. Chose que ne devais pas faire et dire ibn Arabi.

J'ai dis ce que j'avais à dire.

Salam!

c'est pas juste de l'esoterisme
c'est 2 croyances et visions de l'islam qui sont à l'opposé l'une de l'autre donc incompatible entre elle

islam de l'ouest (pays arabe ) vs l'islam de l'est (pays asie )
 
Haut