Je ne sais pas ce que c'est vraiment la déchéance morale...Si ce n'est un concept inventé par des gens qui voudraient que les choses ne bougent plus...Chaque époque en parle...ça en devient suspect...peut-il induire une déchéance morale ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne sais pas ce que c'est vraiment la déchéance morale...Si ce n'est un concept inventé par des gens qui voudraient que les choses ne bougent plus...Chaque époque en parle...ça en devient suspect...peut-il induire une déchéance morale ?
Paix à son âme ce sera donc l'imparfait.N'adhère pas actuellement ou n'adhérait pas en son temps ?
Je pense que tu as parfaitement compris ma question. Le mouvement pour le mouvement est-il nécessaire ? Bouger pour bouger a t-il un sens ou cela n'est-il censé que dans une perspective d'évolution POSITIVE. Or, assistons-nous à une évolution positive ? J'ai l'impression que l'on associe tous systématiquement l'évolution du temps avec le progrès moral comme si cela allait nécessairement de soi, comme si le temps présent était naturellement supérieur au temps passé (pourtant plus le temps passe, plus les guerres semblent se faire nombreuses, ainsi que les destructions en tout genre). Peut-être cela n'est-il pas aussi simple que cela et que le progrès, inévitable dans certains domaines, s'accompagne de régression dans bien d'autres domaines.Je ne sais pas ce que c'est vraiment la déchéance morale...Si ce n'est un concept inventé par des gens qui voudraient que les choses ne bougent plus...Chaque époque en parle...ça en devient suspect...
Pas seulement les critères...Disons qu'il y a des gens qui peuvent se mettre en danger, d'autres qui recherchent plutôt la clôture cognitive...Si l'on fait la synthèse de tout cela, faut-il se réjouir ou s'inquiéter de l'évolution des choses ?
A chacun sa réponse en fonction des critères qui prédomineront dans notre analyse ?
ben les plus de 40 aussibladi c'est la generation des 20 a 40 ans
les moins de 20 ans c'est trop dépassé![]()
C'est bien de vieillir...On le répétera jamais assez: plus de maturité etc.Ben les
ben les plus de 40 aussi
38 ans lol...A quel age avez-vous fumé pour la première fois le cannabis ? (pour @MagicBus )
Et je constate que tu ne t'es pas arrêté depuis !38 ans lol...
De mon temps c'était dans ma famille comme la coke...On avait le droit de picoler, mais fumer un joint c'est la porte vers les drogues dures patin couffin...
lol...j'ai dû fumer 4 joints dans ma vie...Et je constate que tu ne t'es pas arrêté depuis !![]()
Ha mince. Moi qui pensait que les plus de 50 ans étaient des fumeurs de joints invétérés.lol...j'ai dû fumer 4 joints dans ma vie...
Le dernier devait contenir des pattes de mygale séchées: j'ai cru crever...Une heure à moitié dans le coma dans les chiottes...Plus jamais...
Toi aussi t'es de la PJ ?Bon ! à présent nous allons lancer un nouveau sujet qui s'illustrera ci-dessous par une série de questions (im)pertinentes afin d'en savoir plus sur vous :
combien d'enfants avez-vous ? (Pour les plus de 20 ans)
combien de fois avez-vous été marié ? (pour les plus de 40 ans)
A quel age avez-vous fumé pour la première fois le cannabis ? (pour @MagicBus )
Combien de fois avez-vous changé de religions ? (pour les convertis du forum)
Combien gagnez-vous chaque mois de façon légale ?
et de façon illégale ?
Merci d'être précis dans vos réponses afin que tout le monde sache qui vous êtes.
Non mais Google me paye bien pour récolter ces informations. Attendez-vous a recevoir des publicités plus ciblées dans les prochains jours.Toi aussi t'es de la PJ ?
T'as quel âge déjà ?Non mais Google me paye bien pour récolter ces informations. Attendez-vous a recevoir des publicités plus ciblées dans les prochains jours.
haha petit comiqueT'as quel âge déjà ?
Adblock c'est pas pour les chiens.
Ça t'évitera la pub vente privée tanga s'affichant à ta première recherche Google au boulot![]()
L'algo est pas bon , en hollande c'est pour les moins de 20 ans , mâle , célibataire 24/24et pour les plus de 50 ans, des voyages gratuits vous seront proposés en Hollande si vous répondez bien.
Sauf qu'au Maroc un touriste qui achète du kif prends des risques, pas en HollandeL'algo est pas bon , en hollande c'est pour les moins de 20 ans , mâle , célibataire 24/24
Pour les plus de 50 c'est Maroc , pour soigner les douleurs articulaires direct chez le producteur
C'est fait pour , Google est aussi financé par la CPAM , je n'ai pas parlé du retourSauf qu'au Maroc un touriste qui achète du kif prends des risques, pas en Hollande![]()
Pas bête... "Et alors mamy, tu connais les prisons marocaines ?" haha.... démoniaque comme plan.C'est fait pour , Google est aussi financé par la CPAM , je n'ai pas parlé du retour![]()
Non mais Google me paye bien pour récolter ces informations. Attendez-vous a recevoir des publicités plus ciblées dans les prochains jours.
ça dépend où au Pays Bas et aussi de ta nationalitéSauf qu'au Maroc un touriste qui achète du kif prends des risques, pas en Hollande![]()
Je ne connaissais pas la charte, merci.non les joints c'était à 16 ans avec les jupes de gitanes, les fleurs à l'oreille, les talons compensés ou les jean déchirés...la mariejuana était de bonne qualité, on allait refaire le monde, on jouait ou écoutait de la guitare toute la nuit, jimi hendrix, bob dylan, les beatles etc...après j'ai été reformatée je suis passée au ataya, riz, batchata, ventilateur, sabar...on écoutait Sankara, Biko, Senghor et Cheikh Anta Diop....la charte du Mandé était ma Bible...Yacine Boubou, Soundiata Keita, El Hadj Omar Tall, Lat Dior, Samory Touré des héros et ne parlons pas des Sheykhs ou Marabouts subsahariens des très grands savants qui résistaient à l'intrusion coloniale à leur façon tels que les Tidjâniyyas, les Qâdirriyas, les Mourides etc...![]()
Je ne connaissais pas la charte, merci.
"Veille sur la patrie" est-ce bien traduit ?
La charte du mandé c'est la même que celle du kurukanfuga ?
on dirait vous etes venus passer votre retraite sur bladi hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
pauvre Bladi
a sokti a charfa al harma baraka men al falsafa loooolPeut-être que nous l'enrichissons justement ce "bladi" net car quand on voit le niveau des djeunes aujourd'hui désolée mais celà relève du jardins d'enfants...![]()
a sokti a charfa al harma baraka men al falsafa looool
Je ne veux pas rentrer dans le débat de ce qu'est la première déclaration , après tout peut être est elle déjà dans les textes religieux bien plus ancien . Ma question ne vise pas vraiment à savoir qui de l'Afrique ou l'Europe ou la chine est le phare de l'humanité , je voulais juste profiter de vos lectures pour me faire une opinion sur mes propres lectures à bon compte notamment sur les deux chartes .1 ère déclarations des droits de l'Homme....13 ème siècle il me semble...l'Empire du Mali...le Soudan quoi...
1. Les chasseurs déclarent :
Toute vie (humaine) est une vie.
Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre vie,
Mais une vie n'est pas plus "ancienne", plus respectable qu'une autre vie,
De même qu'une vie n'est pas supérieure à une autre vie.
2. Les chasseurs déclarent :
Toute vie étant une vie,
Tout tort causé à une vie exige réparation.
Par conséquent,
Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin,
Que nul ne cause du tort à son prochain,
Que nul ne martyrise son semblable.
3. Les chasseurs déclarent :
Que chacun veille sur son prochain,
Que chacun vénère ses géniteurs,
Que chacun éduque comme il se doit ses enfants,
Que chacun "entretienne", pourvoie aux besoins des membres de sa famille.
4. Les chasseurs déclarent :
Que chacun veille sur le pays de ses pères.
Par pays ou patrie, faso,
Il faut entendre aussi et surtout les hommes ;
Car "tout pays, toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface
Deviendrait aussitôt nostalgique."
5. Les chasseurs déclarent :
La faim n'est pas une bonne chose,
L'esclavage n'est pas non plus une bonne chose ;
Il n'y a pas pire calamité que ces choses-là,
Dans ce bas monde.
Tant que nous détiendrons le carquois et l'arc,
La faim ne tuera plus personne au Manden,
Si d'aventure la famine venait à sévir ;
La guerre ne détruira plus jamais de village
Pour y prélever des esclaves ;
C'est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable
Pour allez le vendre ;
Personne ne sera non plus battu,
A fortiori mis à mort,
Parce qu'il est fils d'esclave.
6. Les chasseurs déclarent :
L'essence de l'esclavage est éteinte ce jour,
"D'un mur à l'autre", d'une frontière à l'autre du Manden ;
La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden ;
Les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden.
Quelle épreuve que le tourment !
Surtout lorsque l'opprimé ne dispose d'aucun recours.
L'esclave ne jouit d'aucune considération,
Nulle part dans le monde.
Je ne connais pas ce mot.al harma
Pas d'inversion c'est du quenya ou haut-elfique, ça veut dire trésor , chose précieuse .Je ne connais pas ce mot.
Inversion de lettres? si oui dans quel sens ?