Quel est le lien entre le poids et le sommeil ?

Salam


Quelle est la corrélation entre le sommeil et le poids ?

Je veux dire, comment ça se fait que lorsque je dors peu, je grossis ( même en mangeant sainement et sport ) ?

Je suis dans une phase insomniaque
= +2 kilos en 1 semaine .

J'en peux plussssss. 😒

Ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc !!! :prudent:

Qqun peut m'expliquer en quoi le sommeil et le poids sont liés ?
Un bon sommeil est un must pour réussir sa perte de poids !
Je me trompe peut-être mais un bon sommeil ponctuel permet une bonne digestion de nutrition, et durant le sommeil les muscles se relâchent représentant une phase de repos durant laquelle les efforts physiques deviennent plus apparents. C'est surtout je pense lié à la ghréline (une hormone qui nous donne la sensation de faim); moins la personne dort, plus la ghréline est secrétée.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Un bon sommeil est un must pour réussir sa perte de poids !
Je me trompe peut-être mais un bon sommeil ponctuel permet une bonne digestion de nutrition, et durant le sommeil les muscles se relâchent représentant une phase de repos durant laquelle les efforts physiques deviennent plus apparents. C'est surtout je pense lié à la ghréline (une hormone qui nous donne la sensation de faim); moins la personne dort, plus la ghréline est secrétée.


Mais est ce qu'on grossit pour autant si la ghréline est davantage secretée .?
( sans manger + )
 
Mais est ce qu'on grossit pour autant si la ghréline est davantage secretée .?
( sans manger + )
Oui, tout à fait!
Ghréline--->Sensation de faim--->Tu finis par grossir
Même si tu t'abstiens de manger, tu finiras par avoir une sensation de faim que ton corps va interpréter comme besoin de sucre et peut par la suite t'envoyer des signaux alarmants.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oui, tout à fait!
Ghréline--->Sensation de faim--->Tu finis par grossir
Même si tu t'abstiens de manger, tu finiras par avoir une sensation de faim que ton corps va interpréter comme besoin de sucre et peut par la suite t'envoyer des signaux alarmants.

Je pense pas
Si j'ai la sensation de faim et que je n'écoute pas cette sensation, en quoi vais je grossir ???
 
Je pense pas
Si j'ai la sensation de faim et que je n'écoute pas cette sensation, en quoi vais je grossir ???
Je ne te conseille pas d'ignorer les besoins de ton corps, parce que ton corps interprète la sensation de faim comme besoin de sucre, donc ta vision peut se brouiller, des gargouillements gênants et une sensation inconfortable en général, tu finiras bien par assouvir ton appétit.
Moi aussi je pensais qu'ignorer la faim est un truc simple, le problème c'est que ce n'est pas une histoire de détermination mais le message que ton corps reçoit!
Je sais que c'est frustrant, mais sur une bonne note, tu peux ajouter des trucs comme du vinaigre de cidre ou du gingembre dans tes salades, tu verras tes kilos s'envoler et ta faim se couper !!
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ah peut-être
Ça a un rapport avec le sucre ça ?
Oui en principe l'insuline sert à réguler la glycémie dans le sang. C'est sécrété par le pancréas. Après les interactions entre les différentes hormones est assez complexe. Il se pourrait que le mécanisme qui déclenche la sécrétion d'insuline et qui est induit par le taux de glycémie, se déclenche autrement, après je sais pas. ça m'étonnerai que ton taux de sucre augmente comme ça de nulpart juste parce que tu ne dors pas ^^
 
Je pense pas
Si j'ai la sensation de faim et que je n'écoute pas cette sensation, en quoi vais je grossir ???
Voilà, j'ai trouvé un article qui raconte à peu près ce que j'ai dit:
Moins de sommeil = plus d'appétit
D'après une autre étude présentée plus tôt cette année à la réunion annuelle de l'American Heart Association, manquer sérieusement de sommeil augmenterait la sensation d'appétit. Journaliste au Huffington Post, Catherine Pearson a rapporté que priver un individu d'un tiers de son sommeil habituel faisait augmenter sa consommation de 500 calories en moyenne.
Le sommeil aurait même une influence sur notre expression génique, la manière dont certains de nos gènes s'activent ou se désactivent en fonction de l'âge ou de l'environnement, un facteur qui peut intervenir dans la prise de poids. "Plus vous dormez, moins vos gènes auront d'influence sur votre poids", expliquait le docteur Nathaniel Watson, co-directeur du Sleep Disorders Center de l'Université de Washington, au Huffington Post.
"Est-ce que cela signifie qu'il suffit de dormir pour maigrir? A priori non. Mais il est possible de dormir au point que seuls votre régime et vos activités influence votre poids, et non plus vos gènes," concluait le chercheur. Si vous vous préparez donc à perdre du poids, c'est le moment de vous en remettre à vos oreillers.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je ne te conseille pas d'ignorer les besoins de ton corps, parce que ton corps interprète la sensation de faim comme besoin de sucre, donc ta vision peut se brouiller, des gargouillements gênants et une sensation inconfortable en général, tu finiras bien par assouvir ton appétit.
Moi aussi je pensais qu'ignorer la faim est un truc simple, le problème c'est que ce n'est pas une histoire de détermination mais le message que ton corps reçoit!
Je sais que c'est frustrant, mais sur une bonne note, tu peux ajouter des trucs comme du vinaigre de cidre ou du gingembre dans tes salades, tu verras tes kilos s'envoler et ta faim se couper !!

Oui mais donc ce que tu dis est faux.

Ce n'est pas parce que la ghreline est secretee davantage que je grossis étant donné que je n'obéis pas à cette hormone !!
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Voilà, j'ai trouvé un article qui raconte à peu près ce que j'ai dit:
Moins de sommeil = plus d'appétit
D'après une autre étude présentée plus tôt cette année à la réunion annuelle de l'American Heart Association, manquer sérieusement de sommeil augmenterait la sensation d'appétit. Journaliste au Huffington Post, Catherine Pearson a rapporté que priver un individu d'un tiers de son sommeil habituel faisait augmenter sa consommation de 500 calories en moyenne.
Le sommeil aurait même une influence sur notre expression génique, la manière dont certains de nos gènes s'activent ou se désactivent en fonction de l'âge ou de l'environnement, un facteur qui peut intervenir dans la prise de poids. "Plus vous dormez, moins vos gènes auront d'influence sur votre poids", expliquait le docteur Nathaniel Watson, co-directeur du Sleep Disorders Center de l'Université de Washington, au Huffington Post.
"Est-ce que cela signifie qu'il suffit de dormir pour maigrir? A priori non. Mais il est possible de dormir au point que seuls votre régime et vos activités influence votre poids, et non plus vos gènes," concluait le chercheur. Si vous vous préparez donc à perdre du poids, c'est le moment de vous en remettre à vos oreillers.


Mais je m'en fiche d'avoir + d'appétit ou pas

Je ne mange pas +
Je l'ai bien précisé au début de mon post

Je mange mm MOINS et je fais PLUS de sport lorsque je dors peu.

Et je GROSSIS qd mm !!
 
Mais je m'en fiche d'avoir + d'appétit ou pas

Je ne mange pas +
Je l'ai bien précisé au début de mon post

Je mange mm MOINS et je fais PLUS de sport lorsque je dors peu.

Et je GROSSIS qd mm !!
Au risque d'être indiscrète, se pourrait-il que tu sois enceinte?
Sinon tu devrais peut être consulter ? Gain de poids sans raison aucune peut être un symptôme de maladies plus ou moins graves.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Au risque d'être indiscrète, se pourrait-il que tu sois enceinte?
Sinon tu devrais peut être consulter ? Gain de poids sans raison aucune peut être un symptôme de maladies plus ou moins graves.

Non pas enceinte.

J'ai déjà fait des bilans sanguins + truc de thyroïde tt est ok apparemment

Je ne grossis pas sans raison , je grossis lorsque je dors peu.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Non pas enceinte.

J'ai déjà fait des bilans sanguins + truc de thyroïde tt est ok apparemment

Je ne grossis pas sans raison , je grossis lorsque je dors peu.
ça peut venir du stress, la sécrétion en surabondance de la cortisol (hormone du stress) peut etre a l'origine de prise de poids.

D'ailleurs le stress fait aussi vieillir.
 
Non pas enceinte.

J'ai déjà fait des bilans sanguins + truc de thyroïde tt est ok apparemment

Je ne grossis pas sans raison , je grossis lorsque je dors peu.
Je viens de lire que la ghréline modifie aussi le choix d'aliments (une nouvelle information!) ; peut-être s'agit-il de ça?
Je suis sujette à l'insomnie (comme tu peux le constater), j'ai déjà recherché ce genre de trucs, et la ghréline revient comme réponse le plus souvent.
 

Khoulood

Chauvophobe
Pour le stress, je te conseille de faire une cure de magnésium. Le magnésium est un cofacteur de la production de sérotonine (hormone anti stress) et donc de mélatonine(hormone du sommeil).

J'ai acheté le mien en pharmacie qui contient des vitamines B dont la B6 qui permet une meilleur assimilation du Mg.

;)

228429
 

Zaynaa

Bladinaute averti
C vraiment la sensation d'être ballonnee après une nuit d'insomnie que je ne pige pas

C trop bizarre comme sensation

Comme si j'avais fait un repas de fete la veille alors que welou...

C ptet le Djin du sommeil :eek:
 

minouwolf

Bladinaute averti
Salam


Quelle est la corrélation entre le sommeil et le poids ?

Je veux dire, comment ça se fait que lorsque je dors peu, je grossis ( même en mangeant sainement et sport ) ?

Je suis dans une phase insomniaque
= +2 kilos en 1 semaine .

J'en peux plussssss. 😒

Ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc !!! :prudent:

Qqun peut m'expliquer en quoi le sommeil et le poids sont liés ?


Salam


le matin on prend un dejeuner , un dé-JEUNER .
Donc la nuit pendant que tu dors , tu jeunes .
Le fonctionnement tourne sur un mode catabolique , et tes emonctoires se focalisent plus à nettoyer et à s'auto-nettoyer .


Quand tu ne dors pas la nuit , tu ne jeunes plus , tu te nettoies moins par rapport à la normale.
De plus si tu manges un petit truc , tu relances le systeme anabolique .

Autre chose , comme ton organisme se repose moins du fait que tu ne dors plus la nuit , tes organes vont s'epuisés et seront moins efficace pour metaboliser , éliminé etc donc tu t'encrasses plus facilement .

D'ou le fait de prendre du poids , d'avoir des problemes cardiaque , de circulation etc etc quand on veille le soir .
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


le matin on prend un dejeuner , un dé-JEUNER .
Donc la nuit pendant que tu dors , tu jeunes .
Le fonctionnement tourne sur un mode catabolique , et tes emonctoires se focalisent plus à nettoyer et à s'auto-nettoyer .


Quand tu ne dors pas la nuit , tu ne jeunes plus , tu te nettoies moins par rapport à la normale.
De plus si tu manges un petit truc , tu relances le systeme anabolique .

Autre chose , comme ton organisme se repose moins du fait que tu ne dors plus la nuit , tes organes vont s'epuisés et seront moins efficace pour metaboliser , éliminé etc donc tu t'encrasses plus facilement .

D'ou le fait de prendre du poids , d'avoir des problemes cardiaque , de circulation etc etc quand on veille le soir .

J'ai rien compris dsl
 
J'ai rien compris dsl

Pourtant c plein de bon sens fais un effort tu verras que c cohérent

Sinon trop de cardio c contre-productif trop stressant pr le corps avec sécrétion de cortisol au final on ne maigrit’ plus

Et moins manger n’est pas la solution ton corps a besoin de micronutriments

Essaye de baser ton alimentation sur Les fruits légumes en limitant le gras et les produits animaux ça fonctionne bien je trouve
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Pourtant c plein de bon sens fais un effort tu verras que c cohérent

Sinon trop de cardio c contre-productif trop stressant pr le corps avec sécrétion de cortisol au final on ne maigrit’ plus

Et moins manger n’est pas la solution ton corps a besoin de micronutriments

Essaye de baser ton alimentation sur Les fruits légumes en limitant le gras et les produits animaux ça fonctionne bien je trouve


Ah c intéressant ce que tu dis sur le cardio
Je ne savais pas
 
Haut