Quel est le moment de la journée idéal pour faire du sport ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Y-a-t-il une heure idéale pour faire de l’exercice ? Deux études publiées dans le journal Cell Metabolism confirment l’impact de notre rythme de sommeil sur notre performance pendant un effort physique.

« Il est bien connu que presque tous les aspects de notre physiologie et de notre métabolisme sont dictés par l’horloge circadienne. C’est vrai non seulement chez les humains, mais aussi dans tous les organismes sensibles à la lumière. Nous nous sommes donc demandé s’il existe un lien entre l’heure de la journée et la performance de l’exercice », explique Gad Asher du Département des sciences biomoléculaires de l’Institut Weizmann des sciences (Rehovot, Israël), co-auteurs des recherches.

Dirigée par Paolo Sassone-Corsi du Center for Epigenetics and Metabolism de l’Université de Californie, (Irvine, Etats-Unis), la première étude a mis des souris sur des tapis roulants, afin d’observer le mécanisme de processus comme la glycolyse (métabolisation du sucre et production d’énergie) et l’oxydation des lipides (combustion des graisses).

Les scientifiques américains ont notamment découvert que la protéine HIF-1α, connue pour stimuler certains gènes en fonction de la teneur en oxygène des tissus, est activée par l’exercice de différentes manières selon le moment de la journée. « Jusqu’à présent, nous ne savions pas que ses niveaux fluctuaient en fonction de l’heure de la journée, » précise Sassone-Corsi.

Plutôt du matin ou du soir ?

La seconde étude conduite par le Pr Asher a également consisté à mettre des souris sur tapis roulant à différents moments de la journée. Ils ont ensuite demandé à 12 êtres humains de se livrer à un exercice similaire. L’expérience a révélé que les niveaux d’oxygène étaient moins élevés chez les souris et les participants qui faisaient de l’exercice le soir comparé à ceux qui pratiquaient le matin, ce qui traduit une meilleure efficacité ainsi qu’une sensation d’effort réduite.


Les chercheurs à l’origine de ces deux études estiment que transposer ces résultats directement aux humains ne serait pas probant dans la mesure où notre rythme biologique s’avère différent de celui des souris de laboratoire. « Vous pouvez être du matin ou du soir. Ces critères doivent être pris en compte », précise le Pr Sassone-Corsi.

Le moment idéal de la journée pour pratiquer une activité physique semble dépendre avant tout de notre propre horloge interne et peut donc varier selon les individus.

 

Pièces jointes

  • sport.jpg
    sport.jpg
    44.3 KB · Affichages: 1

minouwolf

Bladinaute averti
salam


Le moment idéal de la journée pour pratiquer une activité physique semble dépendre avant tout de notre propre horloge interne et peut donc varier selon les individus.

Salam
Comme on dit : " la montagne a accouché dune petite souris ".
Ces chercheurs ne se sont pas fouler quand mm..

Sur le fond la conclusion est fausse.
Je donne un exemple autre que leurs sois disant variable inter individuelle :
le soir quand le soleil est couché, l'organisme reçoit moins de lumière, il se met naturellement à se mettre en mode sommeil par le biais de la mélatonine , donc il ralentit des activités pour aller faire dodo.
Si a ce moment là tu décides daller faire un marathon comme un malade a basic fit , je te laisse apprécier le côté antiphysiologique pour ne pas dire le côté délétère que le.sport va t'apporter.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a un paramètre important à prendre en compte, les pics de pollution. Je fais du footing et des exercices en fin d'après midi (juste avant le crépuscule) dans les parcs et stades et évite le plus possible les routes. Mais l'ideal c'est tôt le matin, juste après l'aube.
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Il y a un paramètre important à prendre en compte, les pics de pollution. Je fais du footing et des exercices en fin d'après midi (juste avant le crépuscule) dans les parcs et stades et évite le plus possible les routes. Mais l'ideal c'est tôt le matin, juste après l'aube.

Allez à mon tour de contredire l'article

Une personne en dépression, a de facto des surrénales épuisés.
Donc si elle veut faire du sport , elle risque de sur-solliciter une glande qui est déjà épuisé.
Donc le.sport devient délétère.
A ton tour !
 
Hello,
Le moment idéal pour faire du sport est le matin. Pratiquer une activité physique avant d’attaquer la journée te permet de te booster et de réveiller ton métabolisme afin de faire le plein d’énergie. Les autres avantages sont que tu brûleras tes graisses plus rapidement et tu diminueras le taux de stress.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Le meilleur moment, selon moi, pour faire du sport : serait à la fin de la journée (après le taf) :cool:.
Le matin, ki n'fè9 déjà 3la nèbouri donc je me vois mal me lever encore + tôt sinon autant né p'9a sa8lèna lol.
Entre midi et 2 c'est l'heure de manger et non pas de bouger son petit popotin :D.
Par contre, après le goûter ( :claque: :p) voir même après 19h00 : ça me convient parfaitement ;).
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Allez à mon tour de contredire l'article

Une personne en dépression, a de facto des surrénales épuisés.
Donc si elle veut faire du sport , elle risque de sur-solliciter une glande qui est déjà épuisé.
Donc le.sport devient délétère.
A ton tour !
C'est plutot le contraire.. il n'y a pas meilleur anti-dépresseur que faire du sport,,,,, pas du sport fatiguant, mais juste un petit running d'une demi heure te remet d'aplomb.. pour parler large des "ondes négatifs" disparaissent et laisse place, à un bien-être...
enfin pour moi ca a marché et ca marche toujours comme ca, une petite déprime,,,, hop un peu de sport,,,, et ca repart,...
 

minouwolf

Bladinaute averti
C'est une déprime passagère, pas une dépression grave qui nécessite un traitement.

bon , je vais admettre que deprime passagere veut dire depression moyenne .(meme si je suis pas de cette avis).

dans tout les cas , faudra au prealable voir si certains des organes ne sont pas epuisés .sinon le sport sera délétére .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allez à mon tour de contredire l'article

Une personne en dépression, a de facto des surrénales épuisés.
Donc si elle veut faire du sport , elle risque de sur-solliciter une glande qui est déjà épuisé.
Donc le.sport devient délétère.
A ton tour !

tu peux m'expliquer le mecanisme simplement qui conduit a des surenale epuisé et ca veut dire quoi concretement
j'ai l'impression que la science niveau hormone n'est pas encore au point ...

comment savoir si on est depression ?

et que ce passe t'il si malgrés les surenale epuisé on fait du sport ?


j'ai trouvé une video qui parle de depression et sport
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
tu peux m'expliquer le mecanisme simplement qui conduit a des surenale epuisé et ca veut dire quoi concretement
j'ai l'impression que la science niveau hormone n'est pas encore au point ...

en anglais pour dire depression , on le dit aussi adrenal insufficiency (on renvoit
en clair "en insuffisance d'adrenaline"

les glandes surrenales produisent des hormones qui font battre le coeur etc . je vais me focaliser que sur l'adrenaline ok.

Donc une personne qui a bien stréssé , pas assez reposé , mal nourrit etc , et donc sursollicité l'adrenaline ainsi que les surrenales durant des années , quand celle ci vont de mettre à moins produire d'adrenaline , il y a des chances pour que la pression arteriel baisse , les systeme endocrine se mettent à ralentir . Le cerveau recoit "moins de pression ". la personne rentre en depression

donc les surrenales sont epuisés et se mettent à moins produire

comment savoir si on est depression ?

ca tourne autour de 5 à 7 signes ,
tu as par exemple la clinophilie , dormir environ 15h par jours
etc

et que ce passe t'il si malgrés les surenale epuisé on fait du sport ?


tu es bien d'accord que quand tu fais du sport , tu acceleres ton coeur , donc production de plus d'adrenaline
quand tu sursollicites une glande epuisé , le risque etant de l'épuisé encore plus
voir de dérégler ou de déphasé des systemes qui sont propre à ces glandes (exemple crise cardiaque)
j'ai trouvé une video qui parle de depression et sport
oui...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en anglais pour dire depression , on le dit aussi adrenol insufisanciary (on renvoit
en clair "en insuffisance d'adrenaline"

les glandes surrenales produisent des hormones qui font battre le coeur etc . je vais me focaliser que sur l'adrenaline ok.

Donc une personne qui a bien stréssé , pas assez reposé , mal nourrit etc , et donc sursollicité l'adrenaline ainsi que les surrenales durant des années , quand celle ci vont de mettre à moins produire d'adrenaline , il y a des chances pour que la pression arteriel baisse , les systeme endocrine se mettent à ralentir . Le cerveau recoit "moins de pression ". la personne rentre en depression

donc les surrenales sont epuisés et se mettent à moins produire



ca tourne autour de 5 à 7 signes ,
tu as par exemple la clinophilie , dormir environ 15h par jours
etc



quand tu sursollicites une glande epuisé , le risque etant de l'épuisé encore plus
voir de dérégler ou de déphasé des systemes qui sont propre à ces glandes (exemple crise cardiaque)

oui...

trés interessant c la premiere que j'entend la depression presenté ainsi

combien de temps le corp aprés cette depression prend de temps pour retrouver une pression normal
en supposant que la personne retrouve un mode de vie saint (sans pression)

pour savoir si l'on est donc sous pression ou en depression il suffit de mesuré la tension où ca n'a rien a voir ?

connait tu le dhea sulfate peut tu m'expliqué en quelque mot sont role dans tout ca (en particulier dans l'humeur ) notament en cas d’excès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhea_sulfate
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
trés interessant c la premiere que j'entend la depression presenté ainsi
merci , si tu savais lol
combien de temps le corp aprés cette depression prend de temps pour retrouver une pression normal
en supposant que la personne retrouve un mode de vie saint (sans pression)
En fait cela depend de l'anamnese de la personne .
Mes patients en regle generale ceux sont des gens qui ont été esquinté par la medecine conventionnelle ou qui ont compris les limites de cette medecine allopathique .
Mon but c'est de les faire revenir à la normal , par d'autre procédés car je remonte les causes , je ne m'arrete pas qu'aux symptomes ou au n-1.

Un depressif par exemple il vient avec d'autre probleme qu'une depression (alcool, constipation, cigarette, carence du à un by-pass, maladie etc). Et quand tu commences à le guerrir tu vois d'autre probleme remonté à la surface .
Donc c'est vraiment un jeu d'echec qui s'effectue et chaques cas est unique .
pour savoir si l'on est donc sous pression ou en depression il suffit de mesuré la tension où ca n'a rien a voir ?
bonne question , deja tu viens de tilter depression = manque de pression lol

à l'epoque quand ils ont sorti de terme de depression , jpense qu'ils fesaient reference à un mode sous regime
tu vois comme un moteur que tu fais hurler un bon moment jusquà epuisement , et un moment il se met en sous regime .

Maintenant quand tu regardes un depressif , il est ralentit sur le plan psycho-moteur , il dort beaucoup, il a pas d'envie , il a une pression arteriel basse etcc donc ca donne vraiment une impression de sous regime , un manque de pression .

Par la suite , avec l'invention des irm , tu constates que le depressif possede des zones du cerveau moins irrigués.
Et en regle generale , c'est au niveau du frontal . je vais te dire pourquoi
parceque le frontal c'est la zone la plus eloigné du coeur , n'oublies pas que la tension arteriel est basse et qu'il faut lutter contre la gravité terrestre , meme quand le depressif dort , sa tete est toujours au dessus du niveau du corps lol
De plus , quand tu stress , tu irrigues plus la partie arriere du cerveau que celle de l'avant . ( c'est le mode instinct de survie/reflexe en quelques sortes)
connait tu le dhea sulfate peut tu m'expliqué en quelque mot sont role dans tout ca (en particulier dans l'humeur ) notament en cas d’excès
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhea_sulfate
je connais la dhea comme etant le precurseur , si tu fais une supplementation tu vas forcement faire augmenter les productions des autres hormones (filles). c'est tout des raisonnements en cascade qui vont s'effectué , et donc tu risques d'hypertrophié à termes , car n'oublies pas les notions de retro controle positif et negatif .

Si tu cherches le bonheur , elle va s'acquerrir dans une plenitude et non dans une courbe sinusoidale ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci , si tu savais lol

En fait cela depend de l'anamnese de la personne .
Mes patients en regle generale ceux sont des gens qui ont été esquinté par la medecine conventionnelle ou qui ont compris les limites de cette medecine allopathique .
Mon but c'est de les faire revenir à la normal , par d'autre procédés car je remonte les causes , je ne m'arrete pas qu'aux symptomes ou au n-1.

Un depressif par exemple il vient avec d'autre probleme qu'une depression (alcool, constipation, cigarette, carence du à un by-pass, maladie etc). Et quand tu commences à le guerrir tu vois d'autre probleme remonté à la surface .
Donc c'est vraiment un jeu d'echec qui s'effectue et chaques cas est unique .

bonne question , deja tu viens de tilter depression = manque de pression lol

à l'epoque quand ils ont sorti de terme de depression , jpense qu'ils fesaient reference à un mode sous regime
tu vois comme un moteur que tu fais hurler un bon moment jusquà epuisement , et un moment il se met en sous regime .

Maintenant quand tu regardes un depressif , il est ralentit sur le plan psycho-moteur , il dort beaucoup, il a pas d'envie , il a une pression arteriel basse etcc donc ca donne vraiment une impression de sous regime , un manque de pression .

Par la suite , avec l'invention des irm , tu constates que le depressif possede des zones du cerveau moins irrigués.
Et en regle generale , c'est au niveau du frontal . je vais te dire pourquoi
parceque le frontal c'est la zone la plus eloigné du coeur , n'oublies pas que la tension arteriel est basse et qu'il faut lutter contre la gravité terrestre , meme quand le depressif dort , sa tete est toujours au dessus du niveau du corps lol
De plus , quand tu stress , tu irrigues plus la partie arriere du cerveau que celle de l'avant . ( c'est le mode instinct de survie/reflexe en quelques sortes)

je connais la dhea comme etant le precurseur , si tu fais une supplementation tu vas forcement faire augmenter les productions des autres hormones (filles). c'est tout des raisonnements en cascade qui vont s'effectué , et donc tu risques d'hypertrophié à termes , car n'oublies pas les notions de retro controle positif et negatif .

Si tu cherches le bonheur , elle va s'acquerrir dans une plenitude et non dans une courbe sinusoidale ;)

merci pour toute ces info je vais prendre le temps d'y reflechir ...
 
Haut