Quel objectif pour la diaspora : conserver l'islam, la langue, ou la culture ?

La culture disparaîtra, il n'y a pas grand chose d'utile à faire, cependant la religion, les moeurs et l'identité resteront au moins chez une partie.
L'identité!
En voilà un mot difficile à définir dans ses contours...mais si la culture disparaît alors ce qu'on pense être notre identité n'est qu'un vernis sans profondeur
 
On voit que tu vis au bled et que tu fantasme la France à travers la parabole.
Y a rien de plus assimiler que les enfants de chinois, vietnamiens et laotiens. Pour les turc c'est encore trop tot pour le dire, moi je pense que les moins religions ne résisteront pas à la puissance désinintégratrice du système.
les asiatiques ont 2 prénoms un pour leur famille et l autre pour le pays d accueil eux ils misent sur l intégration economique ils font travailler les leurs comme les turcs en allemagne alors les maghrébins ont choisit le système d intégration républicain avec l assistanat pas étonnant qui restent dans leur quartiers pourris des banlieus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a l'identité réelle, l'identité fantasmée et il y a l'identité assignée.
Je connais des kabyles militants berbéristes , dans les faits il ne connaissent pas grand chose à la culture berbère et ne parlent que peu voire pas du tout le kabyle...ils se fantasment amazigh de choc, mais dans leur être profond il ne le sont plus.
Les Manouches et les Juifs de France ont gardés leur identité depuis des siècles.

Il y a aussi le cas des Italo-Américains, qui n'ont d'Italien que le nom et la religion et sont pourtant très fiers et solidaires. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
les asiatiques ont 2 prénoms un pour leur famille et l autre pour le pays d accueil eux ils misent sur l intégration economique ils font travailler les leurs comme les turcs en allemagne alors les maghrébins ont choisit le système d intégration républicain avec l assistanat pas étonnant qui restent dans leur quartiers pourris des banlieus
les Maghrébins ne sont ni Turcs ni asiatiques, dans les faits ces derniers sont bcp plus attachés à leurs pays d'origine que les Maghrébins, avec qui ils gardent un contact très fort, en plus nous étions déjà en France bien avant eux.
 
Les Manouches et les Juifs de France ont gardés leur identité depuis des siècles.

Il y a aussi le cas des Italo-Américains, qui n'ont d'Italien que le nom et la religion et sont pourtant très fiers et solidaires. ;)

Les juifs , les arméniens c'est la religion particulière qui maintient la "communauté"...ces communautés s'amoindriront aussi car la sécularisation est en marche dans ces communautés.

Une grande partie des manouches est sédentarisée et constitue aujourd'hui la France d'en bas...l'autre partie se convertie vers une religion "manouche évangélique" car c'est la seule façon de continuer à faire "corps" communautaire.
 
y'as une différence entre le communautarisme et la schizophrénie, les Turco-Allemands ont le luc entre deux chaises, ils manquent d'intégration et ça attirent leur ressentiment des Allemands de souche contre eux.
non ils ont une bonne image en allemagne ils sont pas toucher par la délinquance et la drogue ils n ont pas de problème pour trouver un travail se loger se marier par ce que ils forment une communauté soudé il suffit de voir a paris ce sont les plus communautaires qui s ensortent le mieux arménien tchétchène juif asiatique lgbt turc noir et au milieu de ça t as les maghrébins qui rôdent comme des vagabonds même les cadres galèrent par ce que ils ont aucun réseau communaitaire
 
A

AncienMembre

Non connecté
machallah.
Oui le pire c'est la kadméradisation ou se rachidatisé, au contraire des beurrets à chichon et beurettes à chicha qui n'ont pas de moyens intellectuels pour etre conscient de quoi se soit, ces gens ont choisi la désintégration.
kad merad est issu d'un couple mixte, il a donc 2 cultures, s'il est plus proche de l'une des 2 c'est j'imagine qque chose d'instinctif, au-delà de tout calcul, je ne vois donc pas en quoi il serait critiquable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
kad merad est issu d'un couple mixte, il a donc 2 cultures, s'il est plus proche de l'une des 2 c'est j'imagine qque chose d'instinctif, au-delà de tout calcul, je ne vois donc pas en quoi il serait critiquable.
T'imagines quand même pas que mon ami n'a pas été métissé sur 6 générations ? Bien sur que si, moi même je le suis, je n'en veux pas à Kad Merad, par contre nous n'avons pas plusieurs cultures, nous en avons une, peut-importe les influences, ou aucune.
 
kad merad est issu d'un couple mixte, il a donc 2 cultures, s'il est plus proche de l'une des 2 c'est j'imagine qque chose d'instinctif, au-delà de tout calcul, je ne vois donc pas en quoi il serait critiquable.
Il n'est absolument criticable en rien...
@morjani est lui même un acculturé dont le fond culturel ( le background) est foncièrement occidental, sa culture musulmane ou maghrébine est purement livresque, ils ne les a pas vecu "au corps".....Or comme je l'ai dit, on peut facilement revenir à la religion, plus difficilement à la culture
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'imagines quand même pas que mon ami n'a pas été métissé sur 6 générations ? Bien sur que si, moi même je le suis, je n'en veux pas à Kad Merad, par contre nous n'avons pas plusieurs cultures, nous en avons une, peut-importe les influences, ou aucune.
Excuse moi j'ai pas du tout suivi cette histoire d'ami.
Sinon moi j'ai 2 cultures, voire 2 et 1/2., chacune d'entre elle obéit a ses propres codes et coutumes.
Après si t'en as qu'une, c'est pas moi qui vais te contredire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excuse moi j'ai pas du tout suivi cette histoire d'ami.
Sinon moi j'ai 2 cultures, voire 2 et 1/2., chacune d'entre elle obéit a ses propres codes et coutumes.
Après si t'en as qu'une, c'est pas moi qui vais te contredire.
on a bien une culture essentielle, tu n'es pas d'accord ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je le prends pas mal du tout
Je ne les oppose pas
Je considère que je suis la synthèse
Moi non plus je ne les opposes pas, je me suis mal exprimé depuis le début, je considère juste qu'un individu à une culture essentielle ou manque simplement d'attaches, ils y en a qui s'en fichent vraiment et vivent avec.
 
kad merad est issu d'un couple mixte, il a donc 2 cultures, s'il est plus proche de l'une des 2 c'est j'imagine qque chose d'instinctif, au-delà de tout calcul, je ne vois donc pas en quoi il serait critiquable.
Les kadméradisés ou rachidatisés (on ne parle pas de personne mais d'un concept) n'ont rien à voir avec leurs parents.
 
Les Manouches et les Juifs de France ont gardés leur identité depuis des siècles.

Il y a aussi le cas des Italo-Américains, qui n'ont d'Italien que le nom et la religion et sont pourtant très fiers et solidaires. ;)
Pour ma par je pense que c'est bcp plus compliqué.
Les juifs par exemple ont été assimilés massivement partout dans le monde, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils sont si peu nombreux (15 millions dont 6 millions aux USA) alors que c'est un vieux peuple.
Exemple en France, c'est les sef venus d'Afrique du nord et les ashké de Russie (Europe de l'Este et centrale) qui ont relancé le communauté, les juifs français étant largement assimilé. Exemple : mayer habib, zemmour et finkelcrott Vs un type comme todd qui est totalement assimilé.
Quant aux gens du voyage leurs population a largement diminué, les vagues venus de Roumanie, Bulgarie, Albanie etc...ne leurs apporte rien au niveau du nombre, d'ailleurs ils ne se supportent pas.
Pour finir les italo américain (on va dire les gens du sud de l'Italie, le nord étant un autre monde) c'est plus folklorique qu'autre chose, dès la première génération né en Amérique ils ne parlent plus le dialecte napolitain, sicilien, ou calabrais, l'américanisation de leurs prénom est une illustration parfaite de ce déracinement.
Après il y le phénomène particulier et ultra minoritaire de la mafia qui elle joue du communautarisme comme un levier de gestion comme le fait d'ailleurs la mafia juive (qu'hollywood ne veut pas mettre en scène mettant en avant que les italiens) et dont l'identité reste surtout au niveau des formes.
 
Les Manouches et les Juifs de France ont gardés leur identité depuis des siècles.

Il y a aussi le cas des Italo-Américains, qui n'ont d'Italien que le nom et la religion et sont pourtant très fiers et solidaires. ;)
Au Brésil et en Argentine, il y a une énorme immigration venue d'Italie, aujourd'hui ils sont tous brésiliens et argentins et ne se rappel de leurs ancetres que quand il y a une crise économique et qu'il faut vite obtenir un passeport italien pour venir tafer en UE.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour ma par je pense que c'est bcp plus compliqué.
Les juifs par exemple ont été assimilés massivement partout dans le monde, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils sont si peu nombreux (15 millions dont 6 millions aux USA) alors que c'est un vieux peuple.
Exemple en France, c'est les sef venus d'Afrique du nord et les ashké de Russie (Europe de l'Este et centrale) qui ont relancé le communauté, les juifs français étant largement assimilé. Exemple : mayer habib, zemmour et finkelcrott Vs un type comme todd qui est totalement assimilé.
Quant aux gens du voyage leurs population a largement diminué, les vagues venus de Roumanie, Bulgarie, Albanie etc...ne leurs apporte rien au niveau du nombre, ils ne se supportent pas.
Pour finir les italo américain (on va dire les gens du sud de l'Italie, le nord étant un autre monde) c'est plus folklorique qu'autre chose, dès la première génération né en Amérique ils ne parlent plus le dialecte napolitain, sicilien, ou calabrais, l'américanisation de leurs prénom est une illustration parfaite de ce déracinement.
Après il y le phénomène particulier et ultra minoritaire de la mafia qui elle joue du communautarisme comme un levier de gestion comme le fait d'ailleurs la mafia juive (qu'hollywood ne veut pas mettre en scène mettant en avant que les italiens) et dont l'identité reste surtout au niveau des formes.
Si les Juifs sont si peu nombreux, c'est à cause de la persécution, autrefois ils étaient très nombreux et encore aujourd'hui de nombreuses familles connaissent leurs origines juives sans l'être, rien que le fait que cette communauté existe toujours n'est pas anodin du tout. Les juifs s'assimilent mais s'accroche à ce qu'ils appellent la "conscience juive" plus qu'à leurs mères, un jour athée sans culture propre pourras te dire les larmes aux yeux qu'il ne renoncera jamais à sa judéité... tu le demandes c'est quoi d'être juif ? Le fait d'être juif, c'est tout. Les gens du voyage sont pour la grande majorité des Manouches(Sintés) et des Gitanos, les roms se font juste plus remarquer. Ca ne me dérange pas que les Maghrébins s'assimilent, tant qu'ils gardent leur sentiment d'appartenance et leur solidarité ethnique, qui vont mal...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si les Juifs sont si peu nombreux, c'est à cause de la persécution, autrefois ils étaient très nombreux et encore aujourd'hui de nombreuses familles connaissent leurs origines juives sans l'être, rien que le fait que cette communauté existe toujours n'est pas anodin du tout. Les juifs s'assimilent mais s'accroche à ce qu'ils appellent la "conscience juive" plus qu'à leurs mères, un juif athée sans culture propre pourras te dire les larmes aux yeux qu'il ne renoncera jamais à sa judéité... tu le demandes c'est quoi d'être juif ? C'est le fait d'être juif, c'est tout. Les gens du voyage sont pour la grande majorité des Manouches(Sintés) et des Gitanos, les roms se font juste plus remarquer. Ca ne me dérange pas que les Maghrébins s'assimilent, tant qu'ils gardent leur sentiment d'appartenance et leur solidarité ethnique, qui vont mal...

Je me relis et ce n'est pas très clair, dsl :D
 
Si les Juifs sont si peu nombreux, c'est à cause de la persécution, autrefois ils étaient très nombreux et encore aujourd'hui de nombreuses familles connaissent leurs origines juives sans l'être, rien que le fait que cette communauté existe toujours n'est pas anodin du tout. Les juifs s'assimilent mais s'accroche à ce qu'ils appellent la "conscience juive" plus qu'à leurs mères, un jour athée sans culture propre pourras te dire les larmes aux yeux qu'il ne renoncera jamais à sa judéité... tu le demandes c'est quoi d'être juif ? Le fait d'être juif, c'est tout. Les gens du voyage sont pour la grande majorité des Manouches(Sintés) et des Gitanos, les roms se font juste plus remarquer. Ca ne me dérange pas que les Maghrébins s'assimilent, tant qu'ils gardent leur sentiment d'appartenance et leur solidarité ethnique, qui vont mal...
Le faite qu'ils soit si peu nombreux à cause de persécution est un des nombreux mythes contemporains. En réalité, l'écrasante majorité s'est converti à l'islam et au christianisme, plus tard le matérialisme. D'ailleurs ce que les rabbins présentent comme la pire calamité que le peuple juif ait vécu, c'est l'assimilation!
Les 15 millions de juifs ne doivent leurs existence qu'aux juifs de l'Este qui ont été séparés pendant très longtemps du reste de la population par les tsars, cette séparation a permis leurs non assimilation aux slaves qui les entourés et du coup leurs conservation faisant d'eux le plus grand contingent de juifs dans le monde. Au 19ieme et 20ieme siècle ils ont émigrés partout en UE et USA. Aujourd'hui encore ils sont la majorité des juifs.
Au Maghreb les juifs se sont largement converti à l'islam ne restait qu'une petite minorité qui s'est maintenu et qui a finalement immigrer en France, Canada, Floride ( je ne sais pas pourquoi) et évidement la colonie sioniste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le faite qu'ils soit si peu nombreux à cause de persécution est un des nombreux mythes contemporains. En réalité, l'écrasante majorité s'est converti à l'islam et au christianisme, plus tard le matérialisme. D'ailleurs ce que les rabbins présentent comme la pire calamité que le peuple juif ait vécu, c'est l'assimilation!
Les 15 millions de juifs ne doivent leurs existence qu'aux juifs de l'Este qui ont été séparés pendant très longtemps du reste de la population par les tsars, cette séparation a permis leurs non assimilation aux slaves qui les entourés et du coup leurs conservation faisant d'eux le plus grand contingent de juifs dans le monde. Au 19ieme et 20ieme siècle ils ont émigrés partout en UE et USA. Aujourd'hui encore ils sont la majorité des juifs.
Au Maghreb les juifs se sont largement converti à l'islam ne restait qu'une petite minorité qui s'est maintenu et qui a finalement immigrer en France, Canada, Floride ( je ne sais pas pourquoi) et évidement la colonie sioniste.
Non, c'est bel et bien à cause des persécutions. Les Juifs Ibériques représentaient autrefois plus des trois quart du judaïsme mondial, par la suite la majorité fut convertie de force ou exilée, une partie s'exila dans les Amériques et finit par se convertir, bien qu'une partie de ceux-là aient gardés leur judaïté jusqu'aujourd'hui. Les Juifs du Maghreb étaient en voie de disparition suite au quasi-génocide perpétré par les Almohades, c'est l'exil des Séfarades Ibériques qui a redonné de la vigueur à la communauté, aujourd'hui encore la plupart des familles de rabbins séfarades(Maghrébins) remontent leurs origines jusqu'en Andalousie.
 
Non, c'est bel et bien à cause des persécutions. Les Juifs Ibériques représentaient autrefois plus des trois quart du judaïsme mondial, par la suite la majorité fut convertie de force ou exilée, une partie s'exila dans les Amériques et finit par se convertir, bien qu'une partie de ceux-là aient gardés leur judaïté jusqu'aujourd'hui. Les Juifs du Maghreb étaient en voie de disparition suite au quasi-génocide perpétré par les Almohades, c'est l'exil des Séfarades Ibériques qui a redonné de la vigueur à la communauté, aujourd'hui encore la plupart des familles de rabbins séfarades(Maghrébins) remontent leurs origines jusqu'en Andalousie.
Ce n'est pas logique, en Russie tsariste ils étaient persécutés et pourtant c'est de très loin les plus nombreux.
Les juifs espagnol ont largement immigrer au Maghreb ou au fil du temps se sont converti tellement massivement qu'il en restait pas un nombre significatif. Une partie des juifs d'Espagne est devenu marrane en restant en Espagne (généralement en Catalogne) et plus tard dans les possessions d'Espagne en Hollande ou dans le nouveau monde. ou ils se sont bcop plus longtemps maintenu et surtout après la conquête de l’Angleterre par le lord protecteur et plus tard par le prince d'orange. Mais en règle général meme si le processus est moins rapide ils s'assimilaient au fil des siècles
Les juifs de l'Est longtemps isolés dans le yidishland ou zone de résidence (le les plus importantes yeshivot) ont régénéré toute l'Europe et les USA, ils seront plus tard à l'origine de la création de la colonie sioniste chaim weizmann étant une des figures les plus emblématique.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas logique, en Russie tsariste ils étaient persécutés et pourtant c'est de très loin les plus nombreux.
Les juifs espagnol ont largement immigrer au Maghreb ou au fil du temps se sont converti tellement massivement qu'il en restait pas un nombre significatif. Une partie des juifs d'Espagne est devenu marrane en restant en Espagne (généralement en Catalogne) et plus tard dans les possessions d'Espagne en Hollande ou dans le nouveau monde. ou ils se sont bcop plus longtemps maintenu et surtout après la conquête de l’Angleterre par le lord protecteur et plus tard par le prince d'orange. Mais en règle général meme si le processus est moins rapide ils s'assimilaient au fil des siècles
Les juifs de l'Est longtemps isolés dans le yidishland ou zone de résidence (le les plus importantes yeshivot) ont régénéré toute l'Europe et les USA, ils seront plus tard à l'origine de la création de la colonie sioniste chaim weizmann étant une des figures les plus emblématique.
Ils étaient persécutés mais pas convertis de force, c'est là toute la différence.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne crois pas en la conversion de force, la preuve de ce que je dis est l'existence des marrane et des donme.
Les Marranes étaient des convertis de force traqués et torturés, de plus même les convertis sincères parmi eux étaient discriminés. Les dönme étaient des convertis volontaires, dans le but de mieux s'intégrer et de participer plus facilement à la société tout en gardant leur judaïté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les Marranes étaient des convertis de force traqués et torturés, de plus même les convertis sincères parmi eux étaient discriminés. Les dönme étaient des convertis volontaires, dans le but de mieux s'intégrer et de participer plus facilement à la société tout en gardant leur judaïté.
edit : j'ai confondu marranes et conversos
 
Les Marranes étaient des convertis de force traqués et torturés, de plus même les convertis sincères parmi eux étaient discriminés. Les dönme étaient des convertis volontaires, dans le but de mieux s'intégrer et de participer plus facilement à la société tout en gardant leur judaïté.
Voila donc ils ne deviennent pas chrétien ou musulmans sauf de façade, ceci n'étant pas une conversion.
Il est impossible de convertir une personne de force, on ne peut croire en quelque chose par l'épée, on ne peut que juste faire semblant afin que le mec nous laisse la vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voila donc ils ne deviennent pas chrétien ou musulmans sauf de façade, ceci n'étant pas une conversion.
Il est impossible de convertir une personne de force, on ne peut croire en quelque chose par l'épée, on ne peut que juste faire semblant afin que le mec nous laisse la vie.
Seul une partie persistaient, les Morisques ont aussi conservés un crypto-islam pendant plusieurs siècles, la dernière persécution de Morisques datent de la fin du 18e siècle, si les musulmans n'avaient pas étés expulsés d'Espagne les Morisques continueraient d'y exister et d'y pratiquer.
 
Seul une partie persistaient, les Morisques ont aussi conservés un crypto-islam pendant plusieurs siècles, la dernière persécution de Morisques datent de la fin du 18e siècle, si les musulmans n'avaient pas étés expulsés d'Espagne les Morisques continueraient d'y exister et d'y pratiquer.
Ils sont une preuve que la conversion (sincère) forcée n'existe pas, comme d'ailleurs les marrane et les donme.
 
bah non, tous les conversos n'étaient pas Marranes et tous les Juifs Ottomans n'étaient pas Donme.
Les marranes sont des juifs que l'inquisition converti de force et qui ont montré toute leurs vie un visage catholique mais sont restés juifs en réalité.
Pareil pour les donme, leurs chef tsvi fut obligé à se convertir à l'islam, ce qu'il fit mais dans les formes et ses disciples l'ont suivi et se sont converti faussement.
 
Haut