Quelle est la probabilité pour que

Le Soleil soit 400 x plus grand que la Lune et que le Soleil soit aussi 400 x plus éloigné de la Terre que la Lune.

Sacrée coïncidence les "bien pensants" hein?!
:)
lol, sauf que la lune s'loigne de la terre de 3cm/an ,qu'au tps du jurassien, la lune etait plus grosse que le soleil (relativement hein!) et que dans 200 millions d'années, il n'y aura que des eclipses annulaires....

En fait,
ce n'est pas exact.
la distance entre le Soleil et la Terre est 390x plus grande que celle entre la Lune et la Terre, pas 400x; de plus, la lune s'eloignant de quelques centimètres par an de la terre, le rapport ne sera plus le même d'ici 1 million d'année.
Bof,la distance terre soleil varie puisque la terre tourne autour du soleil selon une éllipse et non un cercle parfait . il y a perihelie et aphelie

Dans un sens,lors de technique de centrifugation,les éléments mélangés se séparent dans ordre précis, qui dépend de leurs natures, densités ect... on peut imaginer que les astres obéissent à des lois similaires

Nan mais c'est parce que j'veux me laisser le temps de mourir avant....mais j'peux mourir dans 50 ans ou dans 2 minutes!! Qui s'y connait en proba?
.

ou avant hier ... hein :p?

c'est le vaisseau d'albator dans ton avatar ? comment je l'ai kiffé lui ...je me mettais même au garde-à-vous au générique :D

Il n'y a que l'humanité qui peut constater la précision de l'espace et se rendre compte que ce n'est pas le fruit du hasard.
L'humanité est seule sujette à la croyance

L'espace est loin d'être harmonieux, géométriquement parlant. Comme on t'a dit ici, t'étais à coté de la plaque concernant tes chiffres. Ca fausse ton raisonnement de départ.

On peut ajouter de nombreuses choses, comme le fait que nous n'évoluons pas en cercles mais en ellipses. On peut y ajouter les anomalies, comme Pluton qui a, justement d'ailleurs, perdu son statut de planète.

Quand à la question de l'humanité seule dans cette Univers, mathématiquement, c'est improbable. Pas impossible mais improbable. A vrai dire, la vie sur une autre planète que la Terre est moins improbable que de gagner à l'euromillion. 8 fois de suite.

L'espace est loin d'être harmonieux, géométriquement parlant. Comme on t'a dit ici, t'étais à coté de la plaque concernant tes chiffres. Ca fausse ton raisonnement de départ.

On peut ajouter de nombreuses choses, comme le fait que nous n'évoluons pas en cercles mais en ellipses. On peut y ajouter les anomalies, comme Pluton qui a, justement d'ailleurs, perdu son statut de planète.

Quand à la question de l'humanité seule dans cette Univers, mathématiquement, c'est improbable. Pas impossible mais improbable. A vrai dire, la vie sur une autre planète que la Terre est moins improbable que de gagner à l'euromillion. 8 fois de suite.

Regarde moi cette perfection,la perfection ne peut être le fruit du hasard et vous vous obstinez pour qques kms,laisse moi rire :D

Pièces jointes

• Eclipse.jpg
    Eclipse.jpg
    58.9 KB · Affichages: 3

Salam Docours,
C'était avant de connaitre les dimensions de l'univers.
Aujourd'hui les scientifiques s'accordent à dire que la non-existence de 'vie' extra terrestre est plus qu' improbable. La question qui subsiste est: Est ce une vie intelligente ?

Salam Docours,
C'était avant de connaitre les dimensions de l'univers.
Aujourd'hui les scientifiques s'accordent à dire que la non-existence de 'vie' extra terrestre est plus qu' improbable.

C'est en gros ce que je disais, non ?

La question qui subsiste est: Est ce une vie intelligente ?

Il est tout aussi probable que la vie, ailleurs, suivent les règles de l'évolution. Seul l'environnement aura changé.

L'intelligence étant un trait évolutif (dans toutes les espèces), tout aussi probable qu'il y ait de la vie intelligente. Qu'il y en ai eu auparavant. Et qu'il y en aura encore par la suite.

Le problème de notre définition de l'intelligence, c'est qu'elle est anthropocentriste. C'est à la fois normal et problématique. Normal parce que rien n'approche notre intelligence sue Terre. Problématique puisqu'on pourrait ne pas la reconnaitre dans une autre espèce que la notre (surtout dans un environnement différent du notre).

Regarde moi cette perfection,la perfection ne peut être le fruit du hasard et vous vous obstinez pour qques kms,laisse moi rire :D

Quelques dizaine des milliers de km en fait.
Quant à ta "perfection", elle était différente il y a 200 millions d'années.
Et comme dit précédemment, dans 200 millions d'années, le "disque" de la Lune sera plus petit que le "disque" du soleil.

Ce qui deviendra peut-être ennuyant pour quelqu'un qui cherche des signes de la perfection de Dieu partout dans le "terrestre".

De mon coté, le "disque" de la lune peut être 2 fois plus grand ou 2 fois plus petit, je serais tout aussi étonné et ravi de ces phénomènes.

Tu peux choisir de chercher la perfection dans une fleur unique et l'utiliser pour dire que Dieu existe. Ou tu peux tout simplement te dire qu'en fait toutes les fleurs sont parfaites. Et que c'est tout aussi porteur de spiritualité que le premier cas.

PS : Pourquoi tu ne parles pas de l'éclipse de Vénus qui a eu lieu récemment ? C'est tout aussi parfait qu'une éclipse lunaire.

Quelques dizaine des milliers de km en fait.
Quant à ta "perfection", elle était différente il y a 200 millions d'années.
Et comme dit précédemment, dans 200 millions d'années, le "disque" de la Lune sera plus petit que le "disque" du soleil.

Ce qui deviendra peut-être ennuyant pour quelqu'un qui cherche des signes de la perfection de Dieu partout dans le "terrestre".

De mon coté, le "disque" de la lune peut être 2 fois plus grand ou 2 fois plus petit, je serais tout aussi étonné et ravi de ces phénomènes.

Tu peux choisir de chercher la perfection dans une fleur unique et l'utiliser pour dire que Dieu existe. Ou tu peux tout simplement te dire qu'en fait toutes les fleurs sont parfaites. Et que c'est tout aussi porteur de spiritualité que le premier cas.

PS : Pourquoi tu ne parles pas de l'éclipse de Vénus qui a eu lieu récemment ? C'est tout aussi parfait qu'une éclipse lunaire.
Personne ne cherchera des signes de perfections dans 200 millions d'année,il n'y aura plus personne,l'humanité vivra la même époque que la lune aura la même diamètre que le soleil,rien est hasard je ne te répèterai jamais assez,dingue d'avoir un coeur aussi scellé,l'Homme est bien trop minuscule pour avoir autant d'orgueil

Personne ne cherchera des signes de perfections dans 200 millions d'année,il n'y aura plus personne,l'humanité vivra la même époque que la lune aura la même diamètre que le soleil,rien est hasard je ne te répèterai jamais assez,dingue d'avoir un coeur aussi scellé,l'Homme est bien trop minuscule pour avoir autant d'orgueil

Je n'ai, justement, aucun orgueil. Ce qui me permet de dire que rien n'a été crée spécifiquement pour nous. Nous ne sommes la finalité de rien du tout, simplement un maillon dans une chaine qui est destinée à continuer... ou à casser.

Et aucune de ces deux idées n'évoquent chez moi le moindre sentiment particulier, dans un sens ou dans l'autre.

Je trouve au contraire terriblement orgueilleux de penser que tout a été fait pour nous. Si ça se trouve, tout a été fait pour les cafards. Et nous, on est juste là pour les amuser. Mais nous placer au centre de tout... c'est juste l'égo qui parle en fait.

Au cas où tu ne m'aurais pas lu sur ce sujet, c'est assez difficile de dire que mon cœur est "scellé" sur la question du divin... vu que je suis croyant. Profondément croyant d'ailleurs. Différemment de toi, visiblement, mais croyant quand même.

C'est en gros ce que je disais, non ?

Il est tout aussi probable que la vie, ailleurs, suivent les règles de l'évolution. Seul l'environnement aura changé.

L'intelligence étant un trait évolutif (dans toutes les espèces), tout aussi probable qu'il y ait de la vie intelligente. Qu'il y en ai eu auparavant. Et qu'il y en aura encore par la suite.

Le problème de notre définition de l'intelligence, c'est qu'elle est anthropocentriste. C'est à la fois normal et problématique. Normal parce que rien n'approche notre intelligence sue Terre. Problématique puisqu'on pourrait ne pas la reconnaitre dans une autre espèce que la notre (surtout dans un environnement différent du notre).
J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre ^^
Pourquoi l'environnement changerait et pas l’intelligence, alors qu'ils respectent les mêmes lois universelles ?

J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre ^^
Pourquoi l'environnement changerait et pas l’intelligence, alors qu'ils respectent les mêmes lois universelles ?

Parce que l'expression de l'intelligence prend différente formes. On commence tout juste à l'admettre au sein même de l'espèce humaine.

Quand on testait l'intelligence avant, à l'aide du QI et des tests bien connus, on testait en fait l'intelligence logico-mathématique et la verbo-linguistique. On oubliait complétement toutes les autres. Et à partir de là on déterminait si, oui ou non, l'enfant était "intelligent". C'est beaucoup plus compliqué que cela, beaucoup plus large aussi. Notre définition de l'époque, et qui est encore celle de beaucoup aujourd'hui, était réductrice.

Sinon, pourquoi cela changerait ? Parce que l'intelligence s'exprime par rapport à quelque chose. Elle ne s'exprime pas "toute seule". Pour être basique, si nous avons inventé les armes, c'est parce que nous espérions lutter contre notre condition de proie / charognard.

Si nous étions des prédateurs-nés, nous n'aurions pas inventé les armes actuellement utilisées. La première arme est une lance, c'est à dire quelque chose qui met de la distance entre nous et ce que nous chassons / ce dont nous nous défendons. Si nous étions des prédateurs-nés, nous aurions inventé d'abord des armes de contacts qui améliorerait nos capacités déjà existantes.

Les armes de contact rapproché, type gants cloutés, ont été inventée bien après. Et pour des question de poids, de dissimulation, de sport parfois plus que pour des raisons de défense contre l'environnement. Contre un tigre, que tu sois équipé de gants plombés ou non, t'es tout aussi mal parti pour les prochaines minutes.

Dernière édition:

Oui: toi, moi et tout les Croyants savoureront à plaisir tout les délices que nos âmes désirent chez Notre Seigneur:love:
Coran S 43 L'Ornement:

68. "Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,

69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans, ,

70. "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".

71. On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.

72. Tel est le Paradis qu'on vous fait hériter pour ce que vous faisiez.

73. Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez".

Retour