Quelles solutions pour les voilées?

On ne peut pas se permettre le luxe d'attendre que les mentalités changent..

Moi ce qui m’énerve c'est qu'ils ce sont pas posé la question de la culture Française pour les homos et les trans par exemple, au contraire ils ont lutté contre pour leurs donné le droit d'existé, et quand c'est à notre tour la culture sur laquelle ils pissé dessus il y a même pas 5 minutes ils te l'instrumentalise...

C'est pour ça que cette histoire de culture c'est du flanc...

vous parlez plus de hijab en tant que non voilée que les voilées elles même

Personnellement, je ne porte pas le voile, pour des raisons qui n'intéressent que moi.

Mais je suis absolument contre le fait d'interdire à celles qui le veulent de le porter !

Dans quel genre de société voulez-vous donc vivre s'il faut interdire le voile, la Kippa, et toute autre expression (qu'elle soit religieuse ou non) sous prétexte qu'elle soit contraire à la culture française ?

Mais qu'est ce que la culture française ? Qu'est ce donc cela ?

Et ça te chagrine ? :D

Libre à chacun de faire ce qu'il veut de sa vie

oui ça ma chagrine , et ça devrait chagriner tous les musulmans de france ...
le français lambda , c'est pas la fille qui lit un livre sur les marches de l'opéra en profitant de l'ambiance tranquille du centre ville qu'il voient ...

ce sont bien ces filles qui hurlent , qui jurent et qui font honte a toutes les musulmanes de France et du monde ....

tans que le français lambda aura cette image de la "musulmane" , il ne pourra pas cautionner le voile comme signe religieux en temps que tel , mais plutôt comme signe communautaire ...

et en prenant ces filles comme exemple de la communauté , il ne pourra que détester encore plus cette communauté .

La solution: elles ont la liberté de monter leur propre entreprise.

Déjà que on compte leurs interdire de portée le voile chez elles en tant que nourrice, alors me parle pas de leurs propre entreprise !

L'excuse de la neutralité et de la culture je les vois arrivée mais aussi c'elle là :

"La monté d'entreprise de femme voilé sous entende la monté d'un radicalisme religieux ! une menace pèse sur la république Française ! faisons une loi anti-voile pour sauvé les entreprises du radicalisme"

Celui là je le vois arrivé gros comme une maison.En claire on aura beau faire tous ce que l'ont veut, vous trouverez toujours une excuse pour leurs empêché de portée le voile...

Et puis on à aussi :

"Cette lois vise à protéger les musulmans éclairé du radicalisme"

Le petit coup de la protection envers la communauté islamique sa fonctionne toujours...;)

oui ça ma chagrine , et ça devrait chagriner tous les musulmans de france ...
le français lambda , c'est pas la fille qui lit un livre sur les marches de l'opéra en profitant de l'ambiance tranquille du centre ville qu'il voient ...

ce sont bien ces filles qui hurlent , qui jurent et qui font honte a toutes les musulmanes de France et du monde ....

tans que le français lambda aura cette image de la "musulmane" , il ne pourra pas cautionner le voile comme signe religieux en temps que tel , mais plutôt comme signe communautaire ...

et en prenant ces filles comme exemple de la communauté , il ne pourra que détester encore plus cette communauté .

Excuse moi mais les mouvement de protestation sont effectué contre des lois qui les visent, pas pour embêté monsieur et madame tous le monde.

La solution? Les voilées doivent s'adapter à la réalité sociologique du pays.

Et la liberté de religion et de culte? tu voudrais un retour en arrière? limiter les droits des individus pour sauvegarder les intérêts des entreprises, porteuses d'une pensée unique? Elle est belle ta solution.
Moi je propose, l'ouverture, le respect des différences, la mixité, et tt cela devient juste indispensable à l'époque de la mondialisation.

C'est un bon plan pour toucher le minimum et refuser les petits boulots de ***** de quelques jours :D
Je connais une femme de 55 ans , usée par le boulot, au chomage qu'on fait ***** pour devoir prendre des sousjob a plusieurs 10 aines de km de chez elle..
Elle en est de sa poche a chaque fois..

Je vais lui conseiller de devenir musulmane :)

Oui, tant que les recruteurs seront racistes, elle peut tenter cela.... mais il arrive qu'il y ai des enquêtes pour déterminer le sérieux de la personne dans son choix de porter le voile...ne me demande pas comment le juge tranche, c'est son job pas le mien.

La mixité aussi? Et si une voilée dit "moi ma religion m'interdit de bosser avec des hommes", tu lui réponds quoi?

Il y a des limites à tout... Autant l'interdiction du port du voile par une salariée d'une entreprise privée ne doit pas poser de problème, autant le refus de travailler avec des hommes doit être pénalisé.

Dans ce genre de débats, il faut raison garder pour tenter d'approcher la solution la plus juste.

La mixité aussi? Et si une voilée dit "moi ma religion m'interdit de bosser avec des hommes", tu lui réponds quoi?

Je lui répond que c'est faux, déjà.

Mais le problème ne se situe pas là avec le voile. Porter un signe religieux, est une chose. Ici, il n'y a aucun refus de bosser dans la société telle qu'elle se présente, c'est la société qui refuse que la voilée bosse telle qu'elle se présente. L'intolérance est dans le sens de la société vis à vis de la voilée et non pas l'inverse.

Et ton exemple, c'est l'inverse justement. Et ce cas de figure n'existe pas à ma connaissance.

Si jamais il se présentait. On devrait demander à la voilée, exactement ce qu'on demande à la société, c'est à dire qu'elle s'adapte à la réalité sociologique du pays dans lequel elle vit et n'impose pas aux autres, sa perception des relations de travail qui, si elles ne lui plaisent pas, n'a d'autres choix que d'en créer d'autres (en s'établissant à son propre compte et en ne traitant qu'avec les femmes par ex.)

Tt simplement, parce que dans ton exemple, il ne s'agit pas d'un droit fondammental garantie dans la constitution.

exactement, et ce n'est pas si compliqué. Uniquement par une pratique sérieuse de la religion, on acquiert un bon nombre de qualités très utiles dans le cadre des études: avoir un projet d'avenir motivant, agir aujourd'hui pour avoir une récompense dans l'avenir, ne pas se laisser détourner des choses futiles de la vie, etc.

je ne veux pas tomber dans l'argument du tout ou rien, mais le port du voile est un sacrifice sociétal important, et il ne doit pas être mis à la légère si on n'a pas la mentalité religieuse qui lui correspond. Et je pense que si on a cette mentalité, la réussite scolaire est très simple

cest super idéaliste, une grande partie des femmes voilées sont oubliés par ta théorie, tu penses à elles aussi?

Moi ce qui m’énerve c'est qu'ils ce sont pas posé la question de la culture Française pour les homos et les trans par exemple, au contraire ils ont lutté contre pour leurs donné le droit d'existé, et quand c'est à notre tour la culture sur laquelle ils pissé dessus il y a même pas 5 minutes ils te l'instrumentalise...

C'est pour ça que cette histoire de culture c'est du flanc...

C'est parce que la France s'est donnée pour noble mission (je dis cela sans ironie aucune) de défendre quoi qu'il advienne les minorités qui risquent l'oppression.
Et l'on retrouve dans cette catégorie les homosexuels comme les femmes voilées, lesquelles sont perçues comme des victimes de leur environnement familial (un père, un frère ou un mari qui exige explicitement le port du voile) ou culturel (un quartier où le port du foulard est associé au sérieux et entraîne le respect des autres).

La France a donc raison tout à fait raison d'accorder la protection par la loi à ces personnes. Le problème, c'est que ce principe connaît de très fortes dérives (bientôt l'interdiction pour une nounou à domicile de porter le voile) au point de ne voir dans le hijab que le seul symbole d'oppression. Quid des femmes qui souhaitent le porter librement, en leur âme et conscience ?

Il y a des limites à tout... Autant l'interdiction du port du voile par une salariée d'une entreprise privée ne doit pas poser de problème, autant le refus de travailler avec des hommes doit être pénalisé.
Et où et au nom de quoi tu vas placer les limites?
Pourquoi accepter le voile et refuser la mixité? La tolérance devrait permettre de tout accepter puisque c'est la définition de la tolérance pour de nombreux bladinautes :D

C'est pour cela que le législateur s'empresse de faire des lois.
Afin d'éviter le syndrome des cantines :
Au début lorsqu'il y avait du porc au menu, les jeunes prennaient deux desserts par exemple ou plus de légumes.
Puis il a été demandé deux menus.
Puis des menus hallal.
Puis maintenant des parents d'élèves demandent deux cuisines pour que la nourriture non hallal ne soit pas en contact avec la nourriture hallal...
Bref ça s'arrête jamais et quand on dit "stop", ça hurle à l'islamophobie...

Et où et au nom de quoi tu vas placer les limites?
Pourquoi accepter le voile et refuser la mixité? La tolérance devrait permettre de tout accepter puisque c'est la définition de la tolérance pour de nombreux bladinautes :D

C'est pour cela que le législateur s'empresse de faire des lois.
Afin d'éviter le syndrome des cantines :
Au début lorsqu'il y avait du porc au menu, les jeunes prennaient deux desserts par exemple ou plus de légumes.
Puis il a été demandé deux menus.
Puis des menus hallal.
Puis maintenant des parents d'élèves demandent deux cuisines pour que la nourriture non hallal ne soit pas en contact avec la nourriture hallal...
Bref ça s'arrête jamais et quand on dit "stop", ça hurle à l'islamophobie...

La limite est simple est bien connue de tout un chacun : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
En quoi la demande de menus hallal porte-t-elle préjudice à la liberté des élèves non-musulmans, des enseignants, des cuisiniers, de la société ?
En quoi le port du voile est-il une entrave à la liberté des collègues de travail, du supérieur hiérarchique, de l'entreprise, de la société ?
En quoi le refus de la mixité est-il un obstacle dans l'accès à la liberté des autres ?

En rien !!!!

Dans le cas d'un refus de travail dans un contexte de mixité, la femme doit être pénalisée dans le sens où elle devra porter la responsabilité de son exigence (c'est-à-dire ne pas percevoir de ressources...). Mais elle reste libre de ne pas vouloir travailler avec des hommes si elle le souhaite. C'est son problème ! C'est sa liberté !

Dans le cas d'un refus de travail dans un contexte de mixité, la femme doit être pénalisée dans le sens où elle devra porter la responsabilité de son exigence (c'est-à-dire ne pas percevoir de ressources...). Mais elle reste libre de ne pas vouloir travailler avec des hommes si elle le souhaite. C'est son problème ! C'est sa liberté !

Tu peux dire la même chose du voile:
"Dans le cas d'un refus de travail en étant non voilée, la femme doit être pénalisée dans le sens où elle devra porter la responsabilité de son exigence (c'est-à-dire ne pas percevoir de ressources...). Mais elle reste libre de ne pas vouloir travailler avec des hommes si elle le souhaite. C'est son problème ! C'est sa liberté !"

Dans le cadre de la conduite d'un véhicule sous l'effet de l'alcool, l'Homme doit être pénalisé dans le sens où il devra porter la responsabilité de son acte (perte de permis de conduire, prison, amende). Mais il reste libre de pouvoir conduire en état d'ébriété. C'est son problème ! C'est sa liberté !

C'est parce que la France s'est donnée pour noble mission (je dis cela sans ironie aucune) de défendre quoi qu'il advienne les minorités qui risquent l'oppression.
Et l'on retrouve dans cette catégorie les homosexuels comme les femmes voilées, lesquelles sont perçues comme des victimes de leur environnement familial (un père, un frère ou un mari qui exige explicitement le port du voile) ou culturel (un quartier où le port du foulard est associé au sérieux et entraîne le respect des autres).

La France a donc raison tout à fait raison d'accorder la protection par la loi à ces personnes. Le problème, c'est que ce principe connaît de très fortes dérives (bientôt l'interdiction pour une nounou à domicile de porter le voile) au point de ne voir dans le hijab que le seul symbole d'oppression. Quid des femmes qui souhaitent le porter librement, en leur âme et conscience ?

Ce que je veut dénoncé c'est ceux qui prétendre que si on interdit le voile c'est pour une question de culture c'est tous simplement un mensonge...il y à des raisons plus profonde et obscure chez eux que la simple défense de la mémoire culturel....

La culture, c'est juste LA bonne excuse pour poussé les gens à retiré leurs voile ! A ce train là, autant interdire au femmes voilé de le portée en pleine rue...

Mais le problème ne se situe pas là avec le voile. Porter un signe religieux, est une chose. Ici, il n'y a aucun refus de bosser dans la société telle qu'elle se présente, c'est la société qui refuse que la voilée bosse telle qu'elle se présente. L'intolérance est dans le sens de la société vis à vis de la voilée et non pas l'inverse.

Et ton exemple, c'est l'inverse justement. Et ce cas de figure n'existe pas à ma connaissance.

Par "société" tu entends "l'entreprise" je suppose...
J'ai une petite entreprise qui a enfin décollé l'été dernier. Je vais chercher une personne pour du secrétariat, participer à des salons etc.
Je ne prendrais jamais une voilée, pas plus qu'une gothique ou une femme habillée en pétasse. Pour le contact avec le public, je n'ai pas envie de ce genre de fantaisie...

C'est dans ta tête que c'est de la provocation !

Une femme voilée porte un voile par conviction, c'est elle que sa regarde, explique moi un peu en quoi la liberté pour elles de portée un voile viens bousillé ta liberté à toi, sa t'empêche de mettre une mini jupe ? non !

C'est juste que avec le formatage médiatique qui stigmatise les religions comme des oeuvre obscurantiste si elles ne sont pas contrôlé par une laïcité, peuvent devenir dangereuse alors du coup vous voyez dans un voile, une croix une kipa une provocation religieuse...

Si les musulmanes veulent porter le voile qu'elles continuent d'habiter dans les pays où cela est normal et accepté.
Ceux qui veulent vivre en Europe doivent se faire aux coutumes européennes. !
Porter le voile c'est juste revendiquer son appartenance religieuse aux yeux de tous de manière ostentatoire.

Réaliste parce que tu dis tous ce que t'es petits copains veulent entendre ? arrêtez un peu votre cinoche ! si vous demandé au gens de ce plié au lois pour le voile, c'est pas parce que culture banana split et compagnie...c'est juste que sa vous plait d'obliger des gens à s'arracher de leurs culte ! sa vous donne un sentiment de puissance sur les "religieux".

Lis les article 1 et 2 de la constitution laïc avant de la ramené, tu vas voir sa va te refroidir...

Désolé mais rien que niveau esthétique, j'aime pas :D
Après chacun fais sa vie mais en respecter les lois .

On ne supporte pas que vous pensiez différemment ? elles vous oblige pas à le portée, c'est vous qui prétendez ça tous seul ! par contre vous vous les obligez à s'en défaire !

Donc c'est vous qui ne supportez pas la différence !

Tu as mal lu mes réponses, dans les pays où le voile est toléré, j'accepte et ça me dérange pas du tout .

C'est pas parce que un zozo ta donné la définition de censé et rationnel, que l'utilisé à toute les sauces fera de toi une intellectuel ! :intello:

Les Français son si attaché à leurs lois, faut si plié, mais c'est les premier à fraudé et à télécharger illégalment...vachement crédible...

Je peux en dire autant sur les fanatiques arabes alors si tu veux on peux jouer :D

C'est interdit de portée le voile en France donc c'est de la provocation ? donc si demain on fait une lois pour interdire au gens de s'habillé en noir, tous ceux qui aime le noir sont des provocateurs ?

C'est pas cohérent ce que tu dis, jamais la noir sera interdit . Faut pas non plus abuser breakbeat :D

Si les musulmanes veulent porter le voile qu'elles continuent d'habiter dans les pays où cela est normal et accepté.
Ceux qui veulent vivre en Europe doivent se faire aux coutumes européennes. !

Tu connais quoi des coutumes européennes toi sérieux ? depuis Mai68 les coutumes européennes on sauté et là subitement pour le voile on nous sort que les coutumes doivent être respecté !

Porter le voile c'est juste revendiquer son appartenance religieuse aux yeux de tous de manière ostentatoire.

Et alors ? il y as bien des homosexuels qui revendique leur appartenance homosexuel avec un T-shirt arc en ciel, je ne me sent pas agressé car je ne suis pas homophobe.

Si tu te sent agressé quand tu voie un voile c'est que t'a un soucis dans ta tête ma grande...moi quand je voie une femme non voilé ou avec un point rouge sur le front ou même avec une étoile juive ou une croix catholique, je me sent pas agressé du tous car je ne suis ni antisémite, ni christiannophobe etc...

La différence contrairement à toi sa me fait pas peur.

Tu peux dire la même chose du voile:
"Dans le cas d'un refus de travail en étant non voilée, la femme doit être pénalisée dans le sens où elle devra porter la responsabilité de son exigence (c'est-à-dire ne pas percevoir de ressources...). Mais elle reste libre de ne pas vouloir travailler avec des hommes si elle le souhaite. C'est son problème ! C'est sa liberté !"

Ah non... La réciproque ne s'applique pas !

Car dans le premier cas, les conséquences liées à la réorganisation imposée par un refus de la mixité sont une entorse à la liberté de l'entreprise de s'organiser comme elle le souhaite. Dès lors que le refus d'un travail mixte "contraint" l'entreprise de s'organiser autrement qu'elle ne le veut, l'entorse à la liberté (de l'entreprise) est caractérisée. C'est donc à son auteur (la femme candidate) d'assumer ses choix et de refuser d'intégrer l'entreprise pour ne pas imposer à autrui les conséquences de ses décisions.

Ce qui diffère du cas du port du voile, qui ne crée pas d'entrave dans l'accès à la liberté d'autrui. Le foulard n'entraîne pas de réorganisation nécessaire, de modification de processus de travail... C'est pourquoi dans ce cas, c'est l'entreprise qui refuse une femme voilée qui entrave à la liberté de travail de cette dernière.

Tu connais quoi des coutumes européennes toi sérieux ? depuis Mai68 les coutumes européennes on sauté et là subitement pour le voile on nous sort que les coutumes doivent être respecté !

Et alors ? il y as bien des homosexuels qui revendique leur appartenance homosexuel avec un T-shirt arc en ciel, je ne me sent pas agressé car je ne suis pas homophobe.

Si tu te sent agressé quand tu voie un voile c'est que t'a un soucis dans ta tête ma grande...moi quand je voie une femme non voilé ou avec un point rouge sur le front ou même avec une étoile juive ou une croix catholique, je me sent pas agressé du tous car je ne suis ni antisémite, ni christiannophobe etc...

La différence contrairement à toi sa me fait pas peur.

Oui mais contrairement aux musulmans, les catholique c'est seulement une petite croix autour du cou, quelque chose de très discret vu que nous sommes dans un pays laique Par contre le voile, ça se remarque direct ...

Dans le cadre de la conduite d'un véhicule sous l'effet de l'alcool, l'Homme doit être pénalisé dans le sens où il devra porter la responsabilité de son acte (perte de permis de conduire, prison, amende). Mais il reste libre de pouvoir conduire en état d'ébriété. C'est son problème ! C'est sa liberté !

N'importe quoi... Le pré-requis que j'ai posé, c'est que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Et un conducteur en état d'ébriété cause un très sérieux risque aux autres de ne pas pouvoir circuler librement en totale sécurité.

Tes raccourcis à la noix ne font que te faire passer pour un nase...

Retour