Quelles sont les qualités de la France?

La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.

Ah, merci, toi je t'aime ! :D On va enfin pouvoir dire un peu de bien de notre pays.

Alors vous allez peut-être me dire que c'est un peu old school, mais un monsieur l'a déjà très bien fait et a déjà dit tout ce que je voudrais dire :

Ma France - Jean Ferrat - YouTube

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnait le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
 
un pays normal qui rend son âme avec la crise et la rigueur!

Un pays normal? Ca veut à la fois tout dire et rien dire, ça... Vous voulez dire un pays ni meilleur ni pire que les autres? Mais sur quel plan?
Si l'on regarde les prix nobels de littérature, on se rend compte que la France est en tête du classement ; si on regarde les médailles Fields, on se rend compte qu'elle est seconde tout juste derrière les Etats-Unis... Ca tend à montrer que la France est un peu meilleure que d'autres pays, non? D'autant plus que la population française n'équivaut qu'à 0,9% de la population mondiale...
 
faut pas desesperer, pour moi la plus grande qualité de la France ce sont ses cerveaux.
dans beaucoup de domaines, elle n'a pas à rougir :
_ le nucléaire
_ la conception d'avions civiles et militaires de derniéres generations (airbus, dassault)
_ en pointe dans le ferroviaire (TGV)
_ fabrique des super calculateurs (les méga ordinateurs)
_ fabrique ses fusées et satellites
etc ...
les pays qui peuvent en dire autant se comptent sur les doigts d'une main :)
 
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.
oui tu as raison mais mettons tous au passé surtout les 30 glorieuse, la france c'est fini malheureusement a cause de sa dette trop elevée qui va nous embourber tous, d un côté les faillites a gogo et de l'autre des recettes en moins dans les caisses, la grece aussi c'etait super, C ETAIT
 

tompope

beauté intérieure
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité?

La France est fichue depuis la crise pétrolière de 1973, où elle a choisi pour combattre le chômage de recruter des fonctionnaires. Conséquences :

- Les dettes publiques augmentent et enrichissent les banques. Conséquence, le budget de l'état est consacré au remboursement des intérêts des dettes.

- L'industrie, beaucoup de grands patrons sont en exil en Suisse ou Royaume-Uni, pour payer peu d'impôts et ont délocalisé leurs usines en Chine.

- L'agriculture devient des grosses exploitations et vit grâce aux subventions et au protectionnisme en interdisant certains produits agricoles étrangers.

- Les politiciens sont impuissants, et les habitants se détournent de la politique ou votent pour le FN ou Front de Gauche.

- La mentalité devient individualiste, égoiste.

- Les parents n'éduquent plus leurs enfants avec sévérité. Conséquence, les adultes ne sont plus respectés par des enfants, qui deviennent délinquants de plus en plus jeunes.

- A cause du chômage, beaucoup de Français ferment les yeux sur les discriminations, les inégalités, les injustices.

- La crise crée des boucs émissaires, les immigrés, les roms, les musulmans.

- Les loyers sont chers, il n'y a pas assez de logements, car la population augmente, et les foyers sont divisés en deux par les divorces, séparations.

:intello:
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
oui tu as raison mais mettons tous au passé surtout les 30 glorieuse, la france c'est fini malheureusement a cause de sa dette trop elevée qui va nous embourber tous, d un côté les faillites a gogo et de l'autre des recettes en moins dans les caisses, la grece aussi c'etait super, C ETAIT

C'est aussi et surement la façon dont est géré la crise..
La réalité est là.. que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir... on a arrive pas à sortir de cette crise...
Oui bien sur... on va mettre quelques rustines par ci par là histoire de boucher un peu la dette... et de pouvoir tenir le coup quelques temps...
Mieux encore pour détourner l'opinion publique on va lancer des débats pas possible... à droite... au pendra l'immigration... l'islam, burqa... ect ect... aujourd'hui c'est le mariage pour tous... et prendre ainsi les citoyens pour des moutons...
On masque ainsi les vrais problèmes, la crise, le chomage, la sécurité, et bien d'autres choses...
2017 arrive.... les partis d'extrèmes surtout de droites aussi... ils se préparent...
J'aime la France... OUi la France est un grand pays, avec ses valeurs... ou l'on peut se sentir libre et d'exprimer son opinion... Mais jusqu'à quand ?
La France se divise, se déchire... j'aime pas cette atmosphère...:(
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.
En même temps, la France n'est pas une personne...On en finit pas de citer ses qualités, comme tous les autres pays d'ailleurs... Nous sommes en période de mutation: la France aura au terme une nouvelle identité ou elle aura pleinement intégré les immigrés, malgré tout ce que disent les médias, le processus est en marche. Il va de soi que c'est un grand pays et que les MRE sauront contribuer à la gloire de ce pays. J'entends par là que la France n'est pas une usine à idées brevetées et approuvées par l'Etat, mais que c'est une addition de plein de choses avec leur folklore, leur culture, leurs modèles et leurs idéaux.
EDIT: Ca va peut etre faire lèche-*** mais les crises sont passagères et la France a toujours su garder son importance et le Monde et en Europe
 
En même temps, la France n'est pas une personne...On en finit pas de citer ses qualités, comme tous les autres pays d'ailleurs... Nous sommes en période de mutation: la France aura au terme une nouvelle identité ou elle aura pleinement intégré les immigrés, malgré tout ce que disent les médias, le processus est en marche. Il va de soi que c'est un grand pays et que les MRE sauront contribuer à la gloire de ce pays. J'entends par là que la France n'est pas une usine à idées brevetées et approuvées par l'Etat, mais que c'est une addition de plein de choses avec leur folklore, leur culture, leurs modèles et leurs idéaux.
EDIT: Ca va peut etre faire lèche-*** mais les crises sont passagères et la France a toujours su garder son importance et le Monde et en Europe
je crois que tu n'a pas compris la situation, on est dans les années 30 tu connais la suite tu vois pas que ca bouge dans le mauvais sens, jamais elle va integrer les immigrer ce qui a integrer les immiger ces les usines et la ceuillette du raisin comme ca tend a disparaitre. Non il arrivera un moment ou chaqu un chez soit ca c est le vrai futur
 

tompope

beauté intérieure
Si l'on regarde les prix nobels de littérature, on se rend compte que la France est en tête du classement ;

C'est vieux, très peu récemment.

2000 : Gao Xingjian, né en Chine
2008 : J. M. G. Le Clézio, famille bretonne émigrée à l’île Maurice :intello:

Années 2010 : aucun
Années 1990 : aucun
Années 1980 : un seul

si on regarde les médailles Fields, on se rend compte qu'elle est seconde tout juste derrière les Etats-Unis.
C'est surtout grâce aux classes préparatoires des lycées Louis Le grand et Hoche Versailles et à ENS Ulm. Sinon c'est pas terrible. :intello:
 
C'est vieux, très peu récemment.

2000 : Gao Xingjian, né en Chine
2008 : J. M. G. Le Clézio, famille bretonne émigrée à l’île Maurice :intello:

Années 2010 : aucun
Années 1990 : aucun
Années 1980 : un seul


C'est surtout grâce aux classes préparatoires des lycées Louis Le grand et Hoche Versailles et à ENS Ulm. Sinon c'est pas terrible.


C'est en effet très élitiste mais c'est déjà cela. L'ENS reste l'une des grosses (la plus grosse ? ) machines à Médaille Fields. Rendons de temps à autres à César ce qui est à César...;).
 

KINGjulian

Modérateur
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.


la sécurité social :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.

Y'a du bon fromage :intello:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La France est magnifique de part ces paysages et son patrimoine, le problème est d'ordre "législatif", j'ai vu un com' qui parle de crise de 1973, le vrai lien est la loi Pompidou de 1973 oui... Le 4e pouvoir, médiatique aussi est un véritable poison et à finit par endoctriner pas mal de monde, c'est bien dommage, les français ont un bon fond.

Moi je suis un peu royaliste, faudrait un vrai patron, un pays est censé représenter quelque chose et défendre de vraies valeurs et non être à la lèche d'une poignée d'individus vendant du papier à intérêt.
 
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.

Bonjour,

Bien sûr, que la France à ses qualités comme ses défauts, comme tout le reste des pays du monde entier, mais son système sociale qui est en train de s'écrouler...
Personnellement, les qualités de la France sont : la Liberté d'Expression et la Liberté de Conscience...
Après, il y a l'histoire, la gastronomie, l'industrie, l'agriculture, la technologie, etc...
Mais maintenant, c'est autour des autres pays, les pays en voie de développement et des pays émergents qui doivent prendre la relève pour gouverner ce monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Il faut prendre conscience que nous vivons dans un système très très mondialisé...
Maintenant, quand on parle d'échange et de coopération sociale et économique, cela ne se limite pas uniquement à l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.
Mais à l'ensemble de cette mondialisation, surtout que les pays où il y a une forte croissance économique, qui sont les pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais aussi le Mexique, la Malaisie, l'Argentine... et bientôt les pays d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est.
Je veux dire, chacun participe au progrès technique et sociale du monde futur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle est belle, grande, généreuse, mère nourricière, elle nous adoptés et nous a fait asseoir sur les bancs de ses prestigieuses universités, elle nous a mis à l'abri, on lui doit une fière chandelle.
La France, si elle disait chahada, ce serait le plus beau pays musulman ; )
 

tompope

beauté intérieure
Personnellement, les qualités de la France sont : la Liberté d'Expression et la Liberté de Conscience...

Liberté d'expression en France ?
- Très utilisée pour insulter les musulmans et les africains, sans aucune punitions.

Liberté de conscience ?
-Interdiction du voile
-Attaques racistes contre les mosquées.
-Interdictions de constructions de mosquées.
-Islamophobie.
-Discriminations.
...
 
Liberté d'expression en France ?
- Très utilisée pour insulter les musulmans et les africains, sans aucune punitions.

Liberté de conscience ?
-Interdiction du voile
-Attaques racistes contre les mosquées.
-Interdictions de constructions de mosquées.
-Islamophobie.
-Discriminations.
...

Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec vous, tout les systèmes politiques sont imparfaits...
Mais, c'est pas mieux dans les pays Musulmans aussi...

Demain, si je suis Chrétien ou Juif au Maroc, cela va être très difficile de m'accepter comme je suis surtout par rapport à la Conscience religieuse...
Demain, si je dénonce une affaire de corruption à la presse contre l'un des dirigeants Marocains, cela va être difficile de me croire et d'accepter mes propos et mes opinons personnelles...
 

tompope

beauté intérieure
Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec vous, tout les système politique sont imparfaits...
Mais, c'est pas mieux dans les pays Musulmans aussi...

Demain, si je suis Chrétien ou Juif au Maroc, cela va être très difficile de m'accepter comme je suis surtout par rapport à la Conscience religieuse...
Demain, si je dénonce une affaire de corruption à la presse contre l'un des dirigeants Marocains, cela va être difficile de me croire sur d'accepter mes propos et mes opinons personnelles...

Oui mais le Maroc ne va pas crier partout dans le monde que c'est un pays de la "Liberté de conscience". L'islam est la religion officielle du Maroc, mais la France est laïque, alors que dans les faits, assez islamophobe.

Le Maroc ne va pas non plus crier partout que c'est un pays de la "Liberté d'expression ", au contraire. :intello:
 
Oui mais le Maroc ne va pas crier partout dans le monde que c'est un pays de la "Liberté de conscience". L'islam est la religion officielle du Maroc, mais la France est laïque, alors que dans les faits, assez islamophobe.

Le Maroc ne va pas non plus crier partout que c'est un pays de la "Liberté d'expression ", au contraire. :intello:

Dans ce cas-là, chacun son pays alors...
La France ouvre la porte à tout le monde et à tout les individus qui lui souhaite du bien...
Mais par contre, trop de charité tue la charité, voila pourquoi le système sociale en France s'écroule, car on peut pas accueillir toute la misère du monde...
 
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.

tous le monde doit y passé et c'est comme ca depuis la nuit des temps , chaque pays ou nation aura ca part de gloire est d'avancer puis elle disparaitera
 
Haut