Quelles sont les qualités de la France?

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est le caractere historique et culturel, pas un fait religieux, personne ne t'oblige a feter noel.

Ah non ne faisons pas les hypocrites, désolée mais noêl c'est religieux c'est la naissance de jesus et le fait qu'un pays rend ferié ce jour là c'est bien pour une raison.
 
Ah non ne faisons pas les hypocrites, désolée mais noêl c'est religieux c'est la naissance de jesus et le fait qu'un pays rend ferié ce jour là c'est bien pour une raison.

Bonjour,

Noël n'est plus seulement religieux ; le père noël et ses lutins n'ont rien de catholique voyez-vous. Noël est aujourd'hui le mixte de courants culturels très différents, chrétien évidemment, mais aussi païen (origine du père noël), marchand (offrir des cadeaux...) et familial (c'est l'occasion de se retrouver en famille). Moi qui vit à la campagne au milieu des "jambons-beurres" (et je dis ça très affectueusement), je vous assure que pour la plupart des gens et à peu près tous les gamins d'aujourd'hui, Noël est une fête très attendue et très loin de la religion.

Je crois moi qu'il ne faut pas confondre le fait culturel tel qu'il existe aujourd'hui avec certaines de ses origines, et "censurer" noël pour raisons religieuses me semble dommage.
 
La France est dévalorisée à longueur de journée sur ce forum et à peu près dans tous les médias ; mais ce pays n'a-t-il pas quelques qualités? Ou est-il condamné à disparaître lentement sous le poids de sa médiocrité? Ne lui doit-on pas quelques-unes des plus belles réussites de l'humanité? Ou n'est-il qu'un pays moisi qui a dû un temps son avance à la seule violence?

Il serait intéressant de réfléchir sérieusement entre les deux extrêmes que j'ai exposé dans les questions. Je suis moi-même consterné de voir commenent la France s'enfonce dans le déclin sans réagir ; pourtant, il y a peu, je suis allé visité le Panthéon, et je me suis dit qu'un pays qui a bâti un tel chef d'oeuvre qui abrite les dépouilles de tant de grands hommes est quelque part un grand pays.
l europe complete s'enfonce, c'est Rome bis
 
Ah non ne faisons pas les hypocrites, désolée mais noêl c'est religieux c'est la naissance de jesus et le fait qu'un pays rend ferié ce jour là c'est bien pour une raison.
L'immense majorité des français fête noël pour des raisons non religieuses, même si c'est une fête religieuse à la base. Les chrétiens pratiquant fêtent noel pour des raisons religieuses bien sur.

On va pas remettre en cause des siècles d'histoire pour ménager les susceptibilités des français qui ne sont pas issus d'une culture européenne ou chrétienne.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
L'immense majorité des français fête noël pour des raisons non religieuses, même si c'est une fête religieuse à la base. Les chrétiens pratiquant fêtent noel pour des raisons religieuses bien sur.

On va pas remettre en cause des siècles d'histoire pour ménager les susceptibilités des français qui ne sont pas issus d'une culture européenne ou chrétienne.

Il n'est pas important de savoir si une partie fête ça pour des raisons religieuses ou pas, là n'est pas la question (c'est comme certains musulmans qui font de l'aîd lekbir une fête commerciale). Noêl est une fête religieuse. Alors y a aucune raison pour qu'elle soit considéré comme autre chose par la France.
Et j'ai donné l'exemple de Pâques aussi. tu me diras aussi que c'est de la culture ?

Et je maintiens ce que j'ai dit, la France n'est pas si laîque qu'elle le prétend.
 
Il n'est pas important de savoir si une partie fête ça pour des raisons religieuses ou pas, là n'est pas la question (c'est comme certains musulmans qui font de l'aîd lekbir une fête commerciale). Noêl est une fête religieuse. Alors y a aucune raison pour qu'elle soit considéré comme autre chose par la France.
Et j'ai donné l'exemple de Pâques aussi. tu me diras aussi que c'est de la culture ?

Et je maintiens ce que j'ai dit, la France n'est pas si laîque qu'elle le prétend.


non non t'as raison ni Noel ni Paques ne font partie de la culture francaise

la religion d'ailleurs n'influencenat jamais dans un pays donné la culture

la religiosité de quelque chose c'est l'epsirt que tu y mets dedans sinon non Noel n'est pas religieux du moins a notre epoque

c'est culturel
 
Il n'est pas important de savoir si une partie fête ça pour des raisons religieuses ou pas, là n'est pas la question (c'est comme certains musulmans qui font de l'aîd lekbir une fête commerciale). Noêl est une fête religieuse. Alors y a aucune raison pour qu'elle soit considéré comme autre chose par la France.
Et j'ai donné l'exemple de Pâques aussi. tu me diras aussi que c'est de la culture ?

Et je maintiens ce que j'ai dit, la France n'est pas si laîque qu'elle le prétend.

La France a un patrimoine culturel historiquement non laïque effectivement. On a choisi de garder les jours de fête, tu peux appeler ça laïque ou pas, mais quand on parle de laïcité en France en général c'est pas la fête de noël le sujet de discussion.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
La France a un patrimoine culturel historiquement non laïque effectivement. On a choisi de garder les jours de fête, tu peux appeler ça laïque ou pas, mais quand on parle de laïcité en France en général c'est pas la fête de noël le sujet de discussion.

Quand on parle de laïcité c'est la neutralité de l'état à l'égard de la religion quelle qu'elle soit (et noël n'était qu'un exemple). Ce qui n'est pas le cas de la france.

La france est non laïque.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Quand on parle de laïcité c'est la neutralité de l'état à l'égard de la religion quelle qu'elle soit (et noël n'était qu'un exemple). Ce qui n'est pas le cas de la france.

La france est non laïque.


C'est vrai.

Il y a quelques années, on ne voyait jamais de barbus et de de femmes voilées.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
On en parle depuis taleur !!

Pourquoi on ne travaillerai pas pendant un jour on fête un évenement religieux ?


Il n'est pas important de savoir si une partie fête ça pour des raisons religieuses ou pas, là n'est pas la question (c'est comme certains musulmans qui font de l'aîd lekbir une fête commerciale). Noêl est une fête religieuse. Alors y a aucune raison pour qu'elle soit considéré comme autre chose par la France.
Et j'ai donné l'exemple de Pâques aussi. tu me diras aussi que c'est de la culture ?

Et je maintiens ce que j'ai dit, la France n'est pas si laîque qu'elle le prétend.
Quel rapport entre l'état et la fête de noël?
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est vrai.

Il y a quelques années, on ne voyait jamais de barbus et de de femmes voilées.

Ca n'a rien à voir. Le voile et la barbe rentre la liberté de chacun de s'habiller, et on a le choix de garder une barbe ou pas.

Le fait de voir des femmes voilées ou des hommes barbus n'a rien de politique.
 
On en parle depuis taleur !!

Pourquoi on ne travaillerai pas pendant un jour on fête un évenement religieux ?
Mais plein de gens travaillent le jour de noël, les conventions collectives décident quels jours sont chaumés. Traditionnellement l'immense majorité des conventions collectives et entreprises décident de chaumer le jour de noël, car l'immense majorité des français fêtent noël en famille.
 
Quand on parle de laïcité c'est la neutralité de l'état à l'égard de la religion quelle qu'elle soit (et noël n'était qu'un exemple). Ce qui n'est pas le cas de la france.

La france est non laïque.


il y a des eveques au pouvoir en France?

bah non les instutions ne sont pas religieuses

et Noel n'a rien a voir avec la laicité
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
il y a des eveques au pouvoir en France?

bah non les instutions ne sont pas religieuses

et Noel n'a rien a voir avec la laicité

Pas besoin maquiller un bon humouriste pour dire qu'il est drôle. c'est parce qu'il y a pas d'eveques au pouvoir que c'est un pays laïque.

Faire d'une fête religieuse une fête nationale veut tout dire.

mon idée est claire, maintenant si vous aimez tourner autour du pot libre à vous. J'ai rien à rajouter de plus.

Bonne journée
 
Pas besoin maquiller un bon humouriste pour dire qu'il est drôle. c'est parce qu'il y a pas d'eveques au pouvoir que c'est un pays laïque.

Faire d'une fête religieuse une fête nationale veut tout dire.

mon idée est claire, maintenant si vous aimez tourner autour du pot libre à vous. J'ai rien à rajouter de plus.

Bonne journée

1/Deja Noel n'est pas une fete nationale

2/c'est plus du tout religieux car ca n'est plus feté dans le meme esprit que durant le regne de l'eglise

3/la laicité c'est pas de religieux/religion au pouvoir
 
Haut