Quelques mots en chleuh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zezor
  • Date de début Date de début
Dans le sud-est région qui appartient au parler du moyen atlas tout en empruntant du vocabulaire à tachlhiyt, on dit :

Poule : Tafulluste
Poussin : achichaw
Dinde: afullus n bibi
ak'ujjut'/tak'ujjut' : coq/poule mais terme péjoratif quand on s'énerve. Par exemple si tu dis à quelqu'un d'attraper le coq qui est entrain de faire quelque chose qui te plait pas : awyyid ak'ojod' in. (ramènes moi ce coq de....)

Lait : akwffay (lait non battu)
lait battu : agho (peut se dire aussi pour le lait d'une femme ou d'un animal : idrusas ughu : "elle a peu de lait")

dormir : gen (igen urba : le garçon dort)
le someil : it'es ( iwet yit's : il s'est endormi)

Dans le moyen atlas, ils disent "annudem' au someil alors que ce mot signifie "somenolence" dans le sud est. (ar tnuddumegh : je somnole)

C'est du lait fermenté (comme celui barraté pour faire agho et albbech[beure doux. Si on lui rajoute du sel et on le conserve, il devient ODI ou smen en arabe]) rajouté à du lait frais bouilli. Peut se manger frais, mais l'excédent pouvait se sécher au dessus des tentes quand les senhaja du sud/est étaient encore majoritairement des nomades. Séché il changait d'appellation et devient "iblqes". Iblqes devait se réhydrater pour être mangé dans la soupe par exemple.

Avec la sédentarisation, ce vocabulaire a tendance à disparaitre et on emploie "fermage" à la place

salam, mes amis chleuh ,rif ,imazigh

comment allez vous ? ma'n tgame

Etes-vous en bonne santé? yak orkane yagh yat ,tlam shaht noun

:D

Comment allez vous : mayd t3nam ? les personnes âgées disent plutôt "mar k'a?" (aucun soucis ne vous est arrivé) ou " is tk'redem ?" (est ce que vous vous portez bien)
ça va merci : "labas ta3nid lkhir" ou "igatt Rebbi d lman".

Retour