Quels arguments peut on avoir contre le raisonnement athée de cette vidéo ?

absent

لا إله إلا هو
On peut croire tout ce qu'on veut sur nos âmes avant notre naissance, ça reste des discours invérifiables et irréfutables. Juridiquement, je doute qu'on puisse être blâmé pour un test dont on n'a aucun souvenir. Cela a d'ailleurs posé un problème d'éthique lors de procès où l'accusé souffrait de la maladie d'Alzheimer!
On n'est pas destiné à l'enfer pour ce test des âmes, mais selon le Coran notre épreuve terrestre a été déterminée sur cette base. C'est la religion qui dit cela, on considère chaque religion en tantcque système logique. Les autres religions ne sont pas comparables.

C'est comme les hindous ou certains gourous New Age qui pensent que les bébés handicapés l'ont bien mérité car ils auraient été "méchants" dans leur vie antérieure!! Je trouve ces idées aussi irrationnelles que repoussantes!
Mais l'hindouisme est héréditaire.
 
Ta vidéo est nulle et est une vidéo propagandiste.
Tu fais exactement ce que tu critiques chez les autres, à savoir tu inventes ou propages une fausse religion.
Tu déverses des théories fausses et tu voudrais qu'on les reconnaisse comme vérité transcendantales.
Tu ne connais rien aux lois de l'Univers, tu sers seulement la soupe des religieux du scientisme.
J'espère que tu ne croyais pas déverser le savoir...
C'est un procès d'intention, tout ce que je veux ce sont des arguments, et valables si possible ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On n'est pas destiné à l'enfer pour ce test des âmes, mais selon le Coran notre épreuve terrestre a été déterminée sur cette base. C'est la religion qui dit cela, on considère chaque religion en tantcque système logique. Les autres religions ne sont pas comparables.

Mais l'hindouisme est héréditaire.

C'est quand même une idée aussi invérifiable qu'irréfutable, mais qui cadre quand même pas très bien avec la régularité des lois de la nature (ta théorie exigerait une harmonie parfaite entre l'évolution des forces matérielles dans ce monde et les choix libres des êtres célestes avant leur incarnation, une harmonie préétablie leibnizienne). Elle a aussi la conséquence de favoriser la résignation au statu quo, puisque les gens dans la misère l'ont bien mérité! :prudent:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il parle de la théorie de l'évolution, mais cette question ne fait plus débat chez les scientifiques. L'évolution des espèces est un fait établi.

Les créationnistes concentrent maintenant une grande partie de leurs efforts à critiquer furieusement la vision scientifique de l'origine de la vie (évolution prébiotique) puisque ses mécanismes sont mal élucidés et qu'il semble y avoir de grands bonds à faire entre des molécules organiques et des cellules!
 
Les créationnistes concentrent maintenant une grande partie de leurs efforts à critiquer furieusement la vision scientifique de l'origine de la vie (évolution prébiotique) puisque ses mécanismes sont mal élucidés et qu'il semble y avoir de grands bonds à faire entre des molécules organiques et des cellules!
Un bond intersidéral oui. Et c'est ce qui m'empêche de valider la globalité.
 

Ruh75

VIB
Je pense que ça montre surtout que les religions se copient entre elles.
Salam alaykoum,

Je suis pas d'accord, cet argument aurait été valable dans le cas ou une religion se dirait nouvelle or dans le monothéisme il y a un Dieu unique qui ne cesse de dire qu'il répété le même message pour l'humanité.
Sidna Ibrahim n'est pas le premier à dire ce qu'il a dit.

A partir de là cet argument devient une confirmation pour les religions, c'est pour ça qu'en regardant la video il y a un moment où vraiment je me suis posé la question de savoir si c'est une critique ou un éloge du fait religieux.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Expose ta vérification alors ou tais-toi.
Comme je te l'ai déjà dit, le concordisme consiste à coller des connaissances nouvelles au texte sacré amenant de facto à le réinterpréter et lui faire dire ce qu'il ne dit pas. L'exemple des montagne est frappant.

Tu peux me dire quelles étaient les interprétations et la compréhension du Texte par les savants musulmans avant Copernic et Galilée, et l'arrivée de la Géologie? Parce que pour un livre qui se veut clair et compréhensible, il serait ironique d'apprendre que sa réelle compréhension n'a pu se faire qu'à la lumière d'un savoir développé par des mécréants plusieurs siècles après sa rédaction.
Le Coran ne parle pas de planète, il parle très exactement de ce qui tapisse la planète que nous habitons.
Bien sûr que oui, il parle de notre planète! Et de notre Univers aussi: la Terre et les Cieux, ça te dit quelque chose? Sauf que ses rédacteurs n'avaient aucune idée de la réalité physique de notre globe ni de celle de notre Univers.
Ce modèle de voûte tapissée d'étoiles avec des planètes en s'approchant de la Terre n'est pas compatible avec le Coran.
La Voûte Céleste est pourtant bien ce dont parle le Coran et sa description est sans équivoque. Cette vision était d'ailleurs déjà celle des égyptiens à l'époque pharaonique.
" «Votre Dieu est en vérité unique, le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants». Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor, des étoiles." (al Saffat, 4-6)
Qu'est-ce qui existe entre la Terre et l'Univers sachant qu'elle se trouve dans l'Univers? Car comme le croyaient déjà les idolâtres de Mésopotamie, ils furent clairement séparés or il n'en est rien.
>> Il n'est pas fait mension du Couchant. Ce passage englobe toute la création, parceque si tu vas toujours vers le levant tu as parcouru tout le tour de notre planète
Allah n'est-il pas le Seigneur du Levant et du Couchant? Ce Soleil coranique qui se lève et se couche en orchestrant une orbite au sein de la Voûte... Il eut été révolutionnaire si l'on avait pu y lire un verset tel que: Tu vois le Soleil se lever et courir pour aller se coucher; ne sais-tu pas qu'il est immobile et que c'est la Terre qui court autour de Lui. Dans pareil cas, crois-moi qu'on aurait pas du attendre la démonstration de Galilée! La Théorie de l'Hélio-centrisme nous serait parvenue bien avant en droite ligne de l'Orient.
Il mentionne les cieux au pluriel, mais situe des étoiles dans le ciel le plus proche. Donc selon le Coran les cieux sont tous emplis d'étoiles.
J'y lis tout le contraire: les lampes dans le Ciel le plus proche; où mentionne-t-il la présence d'étoiles dans les Cieux les plus éloignés?
Je n'ai pas dit que le Coran aurait innové, mais les faits sont là. Dans un ciel dégagé (voir photo) le ciel est déjà à notre échelle empli d'étoiles sans zone vide. Et cela continue jusqu"à ce que les objets sont si éloignés et que l'effet de distorsion de l'espace rendent impossible de voir plus loin.
Tu observes un ciel nocturne et tu sais qu'il s'agit de notre Univers dans lequel est plongée notre Terre sphérique. Nous sommes au XXIème siècle. Une vision qui n'était pas celle en vigueur chez les sémites de jadis; ce ciel était une Voûte solide, sans piliers, surplombant une Terre plate comme un tapis, qui pouvait se fissurer mais qu'Allah maintenait fermement.
"Celui qui a créé sept cieux parallèles sans que tu voies de disproportion (isotropie) en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? (anisotropie) Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié (topologie en tore) et frustré. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles]." (al Mulk, 3-5)
Une Voûte parfaite et sans brèche...
C'est relatif tout bouge. Le soleil a une trajectoire propre.
L'orbite solaire pour le jour terrestre; l'orbite lunaire pour la nuit terrestre. La Terre comme référant. Du géo-centrisme, rien d'autre.
 

absent

لا إله إلا هو
Comme je te l'ai déjà dit, le concordisme consiste à coller des connaissances nouvelles au texte sacré amenant de facto à le réinterpréter et lui faire dire ce qu'il ne dit pas. L'exemple des montagne est frappant. Tu peux me dire quelles étaient les interprétations et la compréhension du Texte par les savants musulmans avant Copernic et Galilée, et l'arrivée de la Géologie? Parce que pour un livre qui se veut clair et compréhensible, il serait ironique d'apprendre que sa réelle compréhension n'a pu se faire qu'à la lumière d'un savoir développé par des mécréants plusieurs siècles après sa rédaction.
{«Nous avons doté la terre de montagnes pour la stabiliser» Dieu a assigné des montagnes à la terre, autrement la terre aurait bougé et les hommes ne connaîtraient aucun moment de stabilisation, étant donné que la terre est submergée presque totalement de l’eau.} (Ibn Kathir, XIIeS)

>> Ceci est ce qu'ibn Kathir en comprend au XIIeS avec ses connaissances et sur base des sens des mots.

>> Il comprend très clairement que les montagnes stabilisent les mouvements de la Terre, même si son explication est éronnée.

Bien sûr que oui, il parle de notre planète! Et de notre Univers aussi: la Terre et les Cieux, ça te dit quelque chose? Sauf que ses rédacteurs n'avaient aucune idée de la réalité physique de notre globe ni de celle de notre Univers.
Non la notion de planète est une projection de tes connaissances dans les versets. Tu déformes le sens des versets.

La Voûte Céleste est pourtant bien ce dont parle le Coran et sa description est sans équivoque. Cette vision était d'ailleurs déjà celle des égyptiens à l'époque pharaonique.
Non. J'ai montré en quoi la notion de sept cieux du Coran est incompatible avec les versions de Ptolemee et d'Egypte, réponds sur base de mes explications.

Qu'est-ce qui existe entre la Terre et l'Univers sachant qu'elle se trouve dans l'Univers? Car comme le croyaient déjà les idolâtres de Mésopotamie, ils furent clairement séparés or il n'en est rien.
Les êtres vivants.

"« Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'Il a disséminés dans les deux. » (al Chura, 29)

Allah n'est-il pas le Seigneur du Levant et du Couchant? Ce Soleil coranique qui se lève et se couche en orchestrant une orbite au sein de la Voûte... Il eut été révolutionnaire si l'on avait pu y lire un verset tel que: Tu vois le Soleil se lever et courir pour aller se coucher; ne sais-tu pas qu'il est immobile et que c'est la Terre qui court autour de Lui. Dans pareil cas, crois-moi qu'on aurait pas du attendre la démonstration de Galilée! La Théorie de l'Hélio-centrisme nous serait parvenue bien avant en droite ligne de l'Orient.
A toi la charge de montrer que ton interprétation serait la bonne.

>> La motion des Levants au pluriel sans mention du Couchant montre que selon le Coran le soleil se lève sur chaque région de la terre, y compris au Couchant.

J'y lis tout le contraire: les lampes dans le Ciel le plus proche; où mentionne-t-il la présence d'étoiles dans les Cieux les plus éloignés?
Tu affirmais que les sept cieux seraient les orbites et la voûte... Je t'ai montré que selon le Coran tout cela se trouve dans le ciel le plus proche.

Tu observes un ciel nocturne et tu sais qu'il s'agit de notre Univers dans lequel est plongée notre Terre sphérique. Nous sommes au XXIème siècle. Une vision qui n'était pas celle en vigueur chez les sémites de jadis; ce ciel était une Voûte solide, sans piliers, surplombant une Terre plate comme un tapis, qui pouvait se fissurer mais qu'Allah maintenait fermement.
Tu fais des projections, ce modèle n'est pas compatible avec une lecture soutenue des versets.

Une Voûte parfaite et sans brèche...
Non, le ciel étoilé est homogène, déjà expliqué plus haut.

L'orbite solaire pour le jour terrestre; l'orbite lunaire pour la nuit terrestre. La Terre comme référant. Du géo-centrisme, rien d'autre.
C'est à toi de montrer que le soleil serait immobile..
 
Si une personne accepte ces contradictions, alors elle choisit le chemin le plus risqué. Une personne sensée ne croira jamais à des témoignages divergents. C'est ça la voie le la raison.

Il suffit de lire 3 journaux pour savoir que les mêmes évènements sont racontés différemment suivant le point de vue où on se trouve. Donc les "différences" (et pas les contradictions), sont au contraire une preuve de la bonne foi des témoins, et non pas une construction manipulée, qui elle aurait pris bien soin de ne faire qu'un seul Evangile, afin d'éviter cette impression donnée par les différentes versions.

Il n'y a pas de contradictions dogmatique entre les Evangiles : les trois premiers sont quasiment identiques dans l'expression des Mystères de la Foi, celui de Jean est un approfondissement théologique, appuyé sur le discours que Jésus tenait en privé à ses apôtres.

Il n'y a pas non plus de contradiction interne au Christianisme : Paul résume sa Foi en une seule Vérité "Jésus est ressuscité" . C'est la clé de voute : si on y croît, on est chrétien, si on y croit pas, on ne l'est pas ! Tous le reste ne sont que des conséquences de cette Résurrection, et les nuances de compréhension sont certes importantes, mais ne pèsent quasiment rien à coté de ce dogme fondateur. Même les dogmes de l'Incarnation et celui de la Trinité sont des conséquences "logiques" ( et "théologiques" ) de celui de la résurrection, que les séminaristes doivent expliquer en 4 heures sur leur copie d'examen !
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Il suffit de lire 3 journaux pour savoir que les mêmes évènements sont racontés différemment suivant le point de vue où on se trouve. Donc les "différences" (et pas les contradictions), sont au contraire une preuve de la bonne foi des témoins, et non pas une construction manipulée, qui elle aurait pris bien soin de ne faire qu'un seul Evangile, afin d'éviter cette impression donnée par les différentes versions.

Il n'y a pas de contradictions dogmatique entre les Evangiles : les trois premiers sont quasiment identiques dans l'expression des Mystères de la Foi, celui de Jean est un approfondissement théologique, appuyé sur le discours que Jésus tenait en privé à ses apôtres.

Il n'y a pas non plus de contradiction interne au Christianisme : Paul résume sa Foi en une seule Vérité "Jésus est ressuscité" . C'est la clé de voute : si on y croît, on est chrétien, si on y croit pas, on ne l'est pas ! Tous le reste ne sont que des conséquences de cette Résurrection, et les nuances de compréhension sont certes importantes, mais ne pèsent quasiment rien à coté de ce Dogme fondateur. même les dogmes de l'Incarnation et celui de la Trinité sont des conséquences "logiques" et "théologiques" de celui de la résurrection.
Quelle était la dernière parole de Jésus ?
 

absent

لا إله إلا هو
Les Évangiles nous rapportent les sept dernières paroles sur la croix. Mais chaque témoin direct ou indirect n'a entendu, ou eu connaissance, ou choisi de rapporter que quelques unes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_paroles_de_Jésus_en_croix
"Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc, 22:45-46)

"Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas." (Marc, 15:34-35)

"Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." (Jean, 19:30)

"Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mathieu, 27:50-53)

 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
{«Nous avons doté la terre de montagnes pour la stabiliser» Dieu a assigné des montagnes à la terre, autrement la terre aurait bougé et les hommes ne connaîtraient aucun moment de stabilisation, étant donné que la terre est submergée presque totalement de l’eau.} (Ibn Kathir, XIIeS)

>> Ceci est ce qu'ibn Kathir en comprend au XIIeS avec ses connaissances et sur base des sens des mots.

>> Il comprend très clairement que les montagnes stabilisent les mouvements de la Terre, même si son explication est éronnée.
Il avait tout faux, comme le Coran d'ailleurs. L'on ne peut lui en vouloir car comment aurait-il pu comprendre la géologie de notre planète sans les outils dont nous disposons aujourd'hui? Les montagnes ne sont pas là pour stabiliser la Terre, non, elles existent parce que la Terre est instable.
Non la notion de planète est une projection de tes connaissances dans les versets. Tu déformes le sens des versets.
N'inverse pas les rôles, stp. Celui qui fait une projection de nos connaissances actuelles de l'Univers sur les Cieux de jadis, c'est bien toi. Or, si l'Univers constitue les Cieux tels que décrits dans le Coran, pourquoi dès lors la terre dont il est fait mention ne serait-elle pas notre planète, hein? Car, c'est bien de cela dont il est question sauf que –je me répète encore; nos ancêtres ne pouvaient savoir que le tapis qu'il foulaient est dans la réalité une quasi sphère appelée aujourd'hui planète et que cette dernière fait partie intégrante de l'Univers qu'ils résumaient à une voûte surplombant ledit tapis. Le monde décrit dans la Bible et le Coran est minuscule et tout simple: une terre plate et une cloche céleste. Deux éléments séparés.
Non. J'ai montré en quoi la notion de sept cieux du Coran est incompatible avec les versions de Ptolemee et d'Egypte, réponds sur base de mes explications.
A ma connaissance, les étoiles qui sont situées dans le ciel le plus proche ne veut pas du tout dire qu'elles sont situées dans tous les cieux.
Les êtres vivants.

"« Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'Il a disséminés dans les deux. » (al Chura, 29)
Tu ne réponds pas du tout à la question Qu'y a-t-il entre la Terre et les Cieux sachant que dans la réalité, la Terre se situe dans les Cieux?
A toi la charge de montrer que ton interprétation serait la bonne.
Il suffit de lire le Coran. L'orbite solaire provoquant le jour terrestre: un Soleil qui se lève à l'Est pour parcourir la voûte avant d'aller se coucher à l'Ouest. Et bien sûr, l'orbite lunaire pour la nuit terrestre. Limpide.
La motion des Levants au pluriel sans mention du Couchant montre que selon le Coran le soleil se lève sur chaque région de la terre, y compris au Couchant.
Le couchant (ou les couchants) est mentionné dans le Coran. Comme l'orbite solaire en rapport avec le jour terrestre.
Tu affirmais que les sept cieux seraient les orbites et la voûte... Je t'ai montré que selon le Coran tout cela se trouve dans le ciel le plus proche.
Pas le plus proche... juste dans l'Univers: de notre étoile situé à quelques 8 minutes/lumière de la Terre jusqu'à celles situées au-delà du milliard d'années. Une donnée impensable pour les rédacteurs des textes abrahamiques.
Tu fais des projections, ce modèle n'est pas compatible avec une lecture soutenue des versets.
Je ne fais que dire ce que le Coran dit. Sans Galilée, sans télescope et sans satellite.
Non, le ciel étoilé est homogène, déjà expliqué plus haut.
Homogène où? Dans la première couche composant la voûte solide que Dieu maintient fermement afin qu'elle ne tombe pas sur nous?
C'est à toi de montrer que le soleil serait immobile..
Bin, dans le Coran il ne l'est pas: il orbite au sein de la Voûte d'Est en Ouest faisant en sorte que la Terre puisse avoir sa journée toute les 24 heures...
 

absent

لا إله إلا هو
Il avait tout faux, comme le Coran d'ailleurs. L'on ne peut lui en vouloir car comment aurait-il pu comprendre la géologie de notre planète sans les outils dont nous disposons aujourd'hui? Les montagnes ne sont pas là pour stabiliser la Terre, non, elles existent parce que la Terre est instable.
En s'élevant en altitude, les chaînes de montagnes amortissent la dérive des continents.
N'inverse pas les rôles, stp.
Je n'inverse rien. C'est comme de parler d'espèces animales pour le récit de Noé. Il faut lire un écrit comme ses rédacteurs le comprenaient. Tu fais une projection anachronique.

A ma connaissance, les étoiles qui sont situées dans le ciel le plus proche ne veut pas du tout dire qu'elles sont situées dans tous les cieux.

> La frontière du ciel visible forme une sphère centrée aurours de la Terre d'un rayon de 18 milliards d'années lumières.

Tu ne réponds pas du tout à la question Qu'y a-t-il entre la Terre et les Cieux sachant que dans la réalité, la Terre se situe dans les Cieux?
Les êtres vivants. Samawat ne signifie pas univers, mais designe les objets peuplant l'espace éloigné de la surface de la terre.

Il suffit de lire le Coran. L'orbite solaire provoquant le jour terrestre: un Soleil qui se lève à l'Est pour parcourir la voûte avant d'aller se coucher à l'Ouest. Et bien sûr, l'orbite lunaire pour la nuit terrestre. Limpide.
Le soleil se lève bien, c'est dû à la rotation de la terre. Où tu lis la mentionne de la voûte ?

Le couchant (ou les couchants) est mentionné dans le Coran. Comme l'orbite solaire en rapport avec le jour terrestre.
Et on est censé croire ça sans démonstration ?

Pas le plus proche... juste dans l'Univers: de notre étoile situé à quelques 8 minutes/lumière de la Terre jusqu'à celles situées au-delà du milliard d'années. Une donnée impensable pour les rédacteurs des textes abrahamiques.
Sama-i dunya en arabe signigie "ciel de la terre" donc tout ce que nous voyons en levant les yeux.

Homogène où? Dans la première couche composant la voûte solide que Dieu maintient fermement afin qu'elle ne tombe pas sur nous?
Quand on lève les yeux, il n'y a pas de vide sans étoile, et ceci se confirme avec des télescopes.
 
Bonjour,
Il va falloir que vous arrêtiez de (nous faire croire) que le Coran est un livre de sciences. C'est totalement absurde.
Il y a d'ailleurs une constante: on trouve toujours des "faits scientifiques) a posteriori.
Non, le coran, comme d'ailleurs il y est écrit, est une "guidance pour les pieux". Pas une encyclopédie. Peut être que cela vous conforte dans votre foi mais, a ce moment, c'est une foi fragile.
On peut faire dire ce que l'on veut des versets coraniques. D'ailleurs certains leur font dire que La terre est plate, immobile et que soleil tourne autour.
Que pensez-vous aussi de ce verset?
"86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse(8), et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: «Ô Ḏūl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard»."
 
Que pensez-vous aussi de ce verset?
"86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse(8),
Déjà répondu moulte fois.
Et comment doit on comprendre " Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées." De
Victor HUGO .

Le coucher de Soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Le jour laisse alors place au crépuscule. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L'expression coucher de Soleil ne décrit qu'une apparence, car le Soleil ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de Soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est. (Wikipédia )

De rien.
 
"Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc, 22:45-46)

"Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas." (Marc, 15:34-35)

"Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." (Jean, 19:30)

"Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Mathieu, 27:50-53)
et alors, quelle est la question ?
 
Déjà répondu moulte fois.
Et comment doit on comprendre " Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées." De
Victor HUGO .

Le coucher de Soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Le jour laisse alors place au crépuscule. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L'expression coucher de Soleil ne décrit qu'une apparence, car le Soleil ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de Soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est. (Wikipédia )

De rien.
Et qui dira que l'œuvre de Hugo a quoique ce soit de scientifique? Qui donc ira chercher dans son œuvre La moindre expression scientifique? Personne.
Ce que je dis, c'est que le Coran n'est pas un livre de sciences. Juste un livre religieux. On y trouve des allégories qui n'ont rien de scientifiques et qui sont destinées à des croyant.
 

absent

لا إله إلا هو
...
Que pensez-vous aussi de ce verset?
"86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse(8), et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: «Ô Ḏūl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard»."
Comme pour le reste, tu lis une traduction et tu critiques la traduction.

Voici le texte original en arabe : {حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ }

>> مَغْرِبَ désigne le Couchant, autrement dit l'endroit où le soleil se dirige le soir tombant... L'Ouest. La Chine se disait Empire du soleil levant dans la même idée : car le soleil se levait d'abord avant d'arriver sur les autres terres...

>> Or, le Coran mentionne deux Levants et deux Couchants : {رَبُّ الْمَشْرِقَيْنِ وَرَبُّ الْمَغْرِبَيْنِ }... Selon le Coran, il y a donc un Couchant après le Couchant. Voir photos infra.

>> {تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ } ne signifie pas que le soleil pénérerait dans une source... mais qu'il se couche au dessus de cette source.

> Comme on dira en arabe {غروب الشمس في باريس} : "Le soleil se lève à Paris".
 

Pièces jointes

  • terre-vue-ciel-L-40.jpeg
    terre-vue-ciel-L-40.jpeg
    28 KB · Affichages: 2
  • terre-vue-du-ciel-nuit-02.jpg
    terre-vue-du-ciel-nuit-02.jpg
    67.7 KB · Affichages: 3
Et qui dira que l'œuvre de Hugo a quoique ce soit de scientifique? Qui donc ira chercher dans son œuvre La moindre expression scientifique? Personne.
Ce que je dis, c'est que le Coran n'est pas un livre de sciences. Juste un livre religieux. On y trouve des allégories qui n'ont rien de scientifiques et qui sont destinées à des croyant.
Bien sûr que le Coran est "juste" un livre religieux. Qui prétend le contraire ?
On sait bien que l'on n'y trouvera pas les plans de l'airbus ni le tableau exhaustif de Mendeleief. Il était descendu pour être compris par des bédouins du 6ème siècle.
Tout ce qu'on prétend c'est qu'il n'est pas faux scientifiquement contrairement à la bible.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Tout ce qu'on prétend c'est qu'il n'est pas faux scientifiquement contrairement à la bible.
Ah oui !Et toi perso qu'est ce ten sais ? Rien que le récit de déluge si on le prend à la lettre défîe toutes les lois de la physique et de la biologie.
pourquoi le coran serait différent de la bible ?
 
Ah oui !Et toi perso qu'est ce ten sais ? Rien que le récit de déluge si on le prend à la lettre défîe toutes les lois de la physique et de la biologie.
pourquoi le coran serait différent de la bible ?
Très bon exemple.
Si tu avais lu Bucaille ( ou le Coran ), tu saurais qu'il n'y a pas de déluge universel dans le Coran.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et qui dira que l'œuvre de Hugo a quoique ce soit de scientifique? Qui donc ira chercher dans son œuvre La moindre expression scientifique? Personne.
Ce que je dis, c'est que le Coran n'est pas un livre de sciences. Juste un livre religieux. On y trouve des allégories qui n'ont rien de scientifiques et qui sont destinées à des croyant.

On trouve parfois plus de lucidité et de sagesse sur la condition humaine chez les écrivains que chez les prophètes... il n'est pas nécessaire de prétendre écrire sur de vrais événements pour percevoir certaines grandes vérités humaines. La littérature est même plus éclairante et plus mémorable que la science à l'occasion.
 
Haut