quels sont les risques pour une fille célibataire d'immigrer au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ameloi
  • Date de début Date de début
Au Maroc c'est plus le cas d"'un point de vue légale depuis la nouvelle moudawana,

Or la avec tt mes respects Sidlhajj la question ne se pose mm pas, notre amie est algérienne,

la question ne se pose pas parce qu'elle algerienne? c a d?

en fait moi je n'ai relate qu'un avis; mais moi aussi je ne suis pas d'accord avec cette interpretation des choses.
ce jugment ete valable quand les gens voyagais en caravane pendants des jours et des semaines; la une femme seule entre une troupe d'homme risquais gros
maintennat le voyage prends au max 14 heures par avion, personne ne peut s'isoler, et les avions sont plus securitaire que les rues des villes.

Source : la maison de L'islam

La musulmane peut-elle voyager seule ?

Question :

Puis-je voyager pour me rendre en Syrie seule, sachant que je suis une musulmane et que je crois savoir que l’islam demande que la musulmane soit accompagnée par un de ses proches pour voyager.

-
Réponse :

La question que vous posez est la question de savoir si la femme musulmane peut voyager seule ou s’il faut qu’elle soit accompagnée de son mari ou d’un mahram (proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier) ?

Les ulémas sont unanimes à dire qu’en cas de nécessité absolue, la musulmane peut voyager seule. Ce cas de nécessité absolue est par exemple celui d’une femme qui a été faite prisonnière dans un pays ennemi et qui a réussi à s’échapper. A l’exemple de ces femmes musulmanes qui, à l’époque du Prophète (sur lui la paix), ont dû émigrer de La Mecque jusqu’à Médine.

Par contre, la question reste posée pour les cas autres que celui de la nécessité absolue. Et à ce sujet, il y a différents Hadîths…

D’un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule. Ensuite, certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction inconditionnelle, sans mention aucune d’une quelconque distance ; ces versions sont rapportées par al-Bukhârî et Muslim. Il y a de même un Hadîth qui dit : “Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu’en compagnie d’un mahram” (rapporté par Abû ‘Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98). D’autres versions de ces Hadîths disent : “Il n’est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans qu’elle soit accompagnée d’un mahram”. Dans d’autres versions, il y a “la distance de deux jours”, dans d’autres “la distance de trois nuits” (rapporté par Muslim).

D’un autre côté, il y a ce qu’a rapporté al-Bukhârî : Omar, durant son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn ‘Affân et Abd ur-Rahmân ibn ‘Awf.

Enfin, il y a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix), répondant un jour à quelqu’un qui se plaignait de l’insécurité des chemins en Arabie, a parlé d’une époque qui viendrait où la musulmane voyagerait seule de al-Hîra [alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq] jusqu’à La Mecque [en Arabie] (rapporté par al-Bukhârî et Ahmad).

Les avis des ulémas ont été divergents sur le sujet :

- Se fondant sur le premier groupe de Hadîths, plusieurs ulémas sont d’avis qu’il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu’elle a l’intention de parcourir. Il faut que son mari ou un proche parent l’accompagne.

- D’autres ulémas ont émis l’avis que la femme devait être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme “voyage” par certaines écoles juridiques (c’est-à-dire la distance de “48 miles shar’î” : quelques 77 kilomètres et des poussières), mais qu’elle pouvait voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces “48 miles shar’î”. Cet avis est celui des savants hanafites.

- Se fondant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs ulémas de l’école shafi’ite sont d’avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d’un proche parent (mahram) mais au sein d’un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble.

- Enfin, certains ulémas sont d’avis que le critère qui ressort du Hadîth parlant du voyage de la femme seule depuis al-Hîra jusqu’à La Mecque est la sécurité. Si les chemins d’une région sont sûrs, la musulmane peut voyager seule pour aller accomplir lepèlerinage. C’est seulement dans le cas contraire qu’elle doit impérativement être accompagnée de son mari ou d’un proche parent (mahram). Cet avis est attribué à Ibn Taymiyya par Ibn Muf’lih.
Ibn Muf’lih cite aussi l’avis de certains ulémas shafi’ites, selon qui le voyage commercial est aussi concerné par cette autorisation au cas où règne une parfaite sécurité (cf. Fatâwâ mu’âssira, al-Qardhâwî, 1/350-353).

Sources : Fath ul-bârî, Ibn Hajar, tome 4 p. 98 – Fatâwâ mu’âssira, al-Qardhâwî, tome 1 pp. 350-353.

-
Conclusion :

J’ai préféré citer les différents avis existant quant à la question qui nous préoccupe plutôt que d’exprimer la justesse de tel avis sur tel autre. Ce que je rappellerai simplement c’est que l’idée directrice qui se trouve derrière ces règles données par le Prophète (sur lui la paix) et sur la base desquelles ces ulémas ont donné les avis que nous avons vus, n’est pas – comme certaines personnes le prétendent – que pour l’islam la femme est une perpétuelle mineure, ni quon ne peut pas lui faire confiance. L’idée dirigeant ces règles est la volonté de protéger la femme contre tout ce qui pourrait lui arriver pendant un voyage, loin des siens.

Je voudrais vous dire aussi qu’en dernier recours, au cas où le voyage serait nécessaire et qu’il n’y aurait aucune possibilité pour qu’un proche parent (mahram) soit présent avec vous, au moins que vous agissiez selon le troisième avis et qu’il y ait tout un groupe de musulmanes sures et sérieuses qui fassent tout le voyage ensemble. Quant au quatrième avis, certains savants contemporains comme al-Qardhâwî pensent qu’il est applicable. Ceux qui partagent cet avis doivent cependant, avant de pouvoir l’appliquer, étudier de façon sérieuse la situation du pays et de la région où le voyage va s’effectuer (afin de réaliser la tahqîq ul-manât) : y a-t-il vraiment sécurité générale ou non.

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).

Je ne connaissais pas l'avis du Qaradawi sur le sujet; mais maintenant que je l'ai lu ca ne m'etonne vraiment pas de lui; il a le savoir + le bon sens et le resultat ca donne des avis et fatwa solides et a jour avec la realite.

je ne sais pas si c'est solide comme fatwa de dire aux gens d'aller acheter des maisons avec des hypothèques et des interets ?? c'est écris noir sur blanc dans le coran que c'est illicite, ca n'a pas besoin d'interpretation comme d'autres sujets.
en tout cas chacun sait ce qu'il veut. libre à vous de croire en lui.

je ne sais pas si c'est solide comme fatwa de dire aux gens d'aller acheter des maisons avec des hypothèques et des interets ?? c'est écris noir sur blanc dans le coran que c'est illicite, ca n'a pas besoin d'interpretation comme d'autres sujets.
en tout cas chacun sait ce qu'il veut. libre à vous de croire en lui.

oui c'est solide de dire aux gens d'aller acheter des maisons avec des hypothèques et des interets quand il y a un besoin pressant, c'est a dire une DAROURA.

mais bon c'est pas le sujet du topic. je ne vais pas trop tarder sur ca ici.

oui c'est solide de dire aux gens d'aller acheter des maisons avec des hypothèques et des interets quand il y a un besoin pressant, c'est a dire une DAROURA.

mais bon c'est pas le sujet du topic. je ne vais pas trop tarder sur ca ici.

soubhana allah,
et aprés on se demande pourquoi les sionistes sont capables de nous massacrer malgré qu'ils soient si peu et que nous sommes si nombreux. car en vérité nous sommes pas ce que nous prétendons être.

merci cousin( travelers) oui je sais ce que je veux;drili bark rabi yafteh et merci pour tes encouragements , et pour ca y'a ce qu'on appele en islam ( salat el istikhara) pour demander conseil a dieu ;je l'ai toujours fait a chaque fois qu'une nouvelle route s'ouvre dans ma vie , et merci a mazagan77 ;et je reste a dire que vos conseilles seront toujours les bienvenus ,

merci cousin( travelers) oui je sais ce que je veux;drili bark rabi yafteh et merci pour tes encouragements , et pour ca y'a ce qu'on appele en islam ( salat el istikhara) pour demander conseil a dieu ;je l'ai toujours fait a chaque fois qu'une nouvelle route s'ouvre dans ma vie , et merci a mazagan77 ;et je reste a dire que vos conseilles seront toujours les bienvenus ,

Assalam alaikum,

tu sais le probleme c'est quoi, pourquoi meme les femmes sont obligées maintenant d'immigrer et de vivre la galère autant que les hommes. c'est qu'il n'y a plus d'hommes en fait, y en a aucun parmi tous ces soit disons masculins qui ont participer à ce sujet, qui a dit ....non ca ne se fait pas qu'une femme immigre toute seule pour aller travailler et galerer. aucun n'a dit que c'est à l'homme de faire ca, c'est à l'homme de proteger la femme. c'est qu'il n'a y plus d'hommes.
et quand il n'y a plus d'hommes pour proteger la femme, y en aura pas non plus pour dire non à beaucoup de chose (la corruption, la fraude, la prostitution, l'injustice, aux interêts bancaires.....).
quand Mr dit c'est quoi le rapport.....il est là tout le rapport. mais comprendra celui qui a le coeur vivant et rares ceux là malheureusement.

allahomma ati bi quaomin khairan min hada alquaom, yo3izzouna dinak wa you3idouna alhakk....amin

Ce n'est pas a nous de lancer des fatwas pour le voyage d'une femme seule ou pas.
La question est deja tranchee , je pense. Quand un dossier d'immigration est depose, on y inclut pas un mahram avec. Sinon, avons nous le droit ou meme le bon sens de critiquer les centaines voir les milliers de filles seules, ou celles qui viennent pour etudes (elles sont des milliers et des milliers).
Ameloi demande des conseils, je vais lui repondre dans le cadre de sa question:
Ce n'est pas facile de vivre seule et surpasser les multiples embuches dans un projet d'immigration.
Ce serait moins dur pour toi si tu reussis ton projet en integrant plus rapidement au marche du travail, et trouver un reseau social convenable chose qui n'est pas facile au Quebec.
Les avantages: tu auras des possibilites pour assurer ta carriere professionnelle, ici il y a plus de securite que dans nos pays maghrebins ( aprat si tu frequentes les milieux a risque jusqu'au petit matin). Il y a plus d'agalite des chances entre Homme et femmes.
Seule, tu auras la possibilite de faire tes plans selon tes priorites sans etre derangee.

Inconvenients: souvent une fille est plus susceptible sentimentalement surtout d'etre loin de la famille, donc tu auras des moments difficiles c'est sur.
Ici tout le monde baigne dans l'Individualisme et donc pas facile de trouver des amies, que dire de l;ame soeur. c'est pas facile de trouver ici et en plus les prejuges, il yen a a la pele (fille immigrante seule mal vue par certains, difficile d'etre acceptee parmi des familles ou Couples (et tu as une idee des mentalites du Bled) ca existe ici aussi).
Mon conseil la dessus, c'est d'etre ouverte aux gens et aller vers eux, tu auras des surprises certes, mais finalement tu trouveras des ami (e)s de la communaute.

Bonne chance.

assalam alaikum,

tu sais le probleme c'est quoi, pourquoi meme les femmes sont obligées maintenant d'immigrer et de vivre la galère autant que les hommes. C'est qu'il n'y a plus d'hommes en fait, y en a aucun parmi tous ces soit disons masculins qui ont participer à ce sujet, qui a dit ....non ca ne se fait pas qu'une femme immigre toute seule pour aller travailler et galerer. Aucun n'a dit que c'est à l'homme de faire ca, c'est à l'homme de proteger la femme. C'est qu'il n'a y plus d'hommes.
Et quand il n'y a plus d'hommes pour proteger la femme, y en aura pas non plus pour dire non à beaucoup de chose (la corruption, la fraude, la prostitution, l'injustice, aux interêts bancaires.....).

بسم الله الرحمن الرحيم
" يا أيها الذين امنوا لا يسخر قوم من قوم عسى أن يكن خيراً منهم ، و لا نساء من نساء عسى أن يكونوا خيراً منهن ولا تلمزوا أنفسكم ولا تنابزوا بالألقاب بئس الاسم الفسوق بعد الإيمان ومن لم يتب فأولئك هم الظالمون "

ويقول رسول الله صلى الله عليه و سلم
(( المسلم اخو المسلم لا يظلمه ولا يخذله ولا يحقره ))

quand mr dit c'est quoi le rapport.....il est là tout le rapport. mais comprendra celui qui a le coeur vivant et rares ceux là malheureusement.

allahomma ati bi quaomin khairan min hada alquaom, yo3izzouna dinak wa you3idouna alhakk....amin

بسم الله الرحمن الرحيم"
و لا تزكوا أنفسكم هو أعلم بمن أتقى"

Assalam alaikum,

tu sais le probleme c'est quoi, pourquoi meme les femmes sont obligées maintenant d'immigrer et de vivre la galère autant que les hommes. c'est qu'il n'y a plus d'hommes en fait, y en a aucun parmi tous ces soit disons masculins qui ont participer à ce sujet, qui a dit ....non ca ne se fait pas qu'une femme immigre toute seule ...

klam dialek machi mizyan. si tu as un argument presente le ou safi. blach issda3 dial eddiyanat. l'hssab 3and rabi.

Mr dit c'est quoi le rapport.....il est là tout le rapport. mais comprendra celui qui a le coeur vivant et rares ceux là malheureusement.

Chouff assi

8ad Mr lli kate8dar 3li8 la yante9o min' 3abatin'

Jma3 rassek et ais la désenxce de me parler directement,

Un homme est celui qui accepte l'avis des autres et en débattre,

Si t'as des problèmes avec le système banquaire, tu peux aller vivre en Arabie Saoudite, personne ne t'oblige à squatter le Canada par -20 °.

Tu sais Amel, je crois que t'as eu pas mal d'échos positif,

Ce qu'on aime pas trop sur Bladi c'est de spersonnes qui commencent à donner un ton moralisateur tout à fait contradictoire de leur situation,

Je crois que Coolqc et Kabbi ont bien résumé la question migratoire,

Sidlhajj a bien argumenté le côté religieux, et de mon côté je crois que tu as mon soutien complet.

A un moment je devais immigrer au Canada, j'avais ciblé l'Ontarioo en fin de compte mais des changements dans ma vie m'ont poussé à changer de cap et prendre une décision tt à fait autre que l'immigration en amérique du Nord.

Certes je crois que j'ai un bagage suffisant du à ma longue expatriation me permettant de débattre de donner conseil quand il le faut mais je ne tolérerai jamais que qq fasse la morale à une autre personne en ramenant des arguments plus au moins inacceptables.

oui travelrs; merci bien , je ne m'influence pas si facilement et je sais ce que je veux mais comme on dit و ما تشاؤن الا ان يشاء الله donc moi ma décision est prise c'est juste que je veux avoir une ideé de ( comment la vie serait elle au canada, pour une fille )

oui travelrs; merci bien , je ne m'influence pas si facilement et je sais ce que je veux mais comme on dit و ما تشاؤن الا ان يشاء الله donc moi ma décision est prise c'est juste que je veux avoir une ideé de ( comment la vie serait elle au canada, pour une fille )

Tu as un échantillon de sbladinautes du Canada, y a ceux du QC et ceux de l'ON qui seront lma pour t'aiguiller au cas où

Le reste tu es tbarkeallah 3lik capable de le faire

بسم الله الرحمن الرحيم
" يا أيها الذين امنوا لا يسخر قوم من قوم عسى أن يكن خيراً منهم ، و لا نساء من نساء عسى أن يكونوا خيراً منهن ولا تلمزوا أنفسكم ولا تنابزوا بالألقاب بئس الاسم الفسوق بعد الإيمان ومن لم يتب فأولئك هم الظالمون "

بسم الله الرحمن الرحيم"

sidi lehaj ou safi
:D

بسم الله الرحمن الرحيم

بسم الله الرحمن الرحيم"

Assalam alaikum,

excuse moi, mais c'est dans le devoir de tout musulman de dénoncer l'illicite. encourager les interets bancaires et encourager une femme seule d'aller immigrer, ce n'est pas religieusement correct. et puisque tu es capable d'aller chercher des versets du coran pour me rappeler de me retenir, tu sera sans doute capable d'aller chercher des versets ou Hadits sur ces deux points (les interets bancaire et l'immigration d'une femme seule sans epoux ou parent).

فعن حذيفة بن اليمان رضي الله عنه ، عن النبيِّ صلى الله عليه وسلم قال : ( وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ لَتَأْمُرُنَّ بالمَعْرُوفِ وَلَتَنْهَوُنَّ عَنِ المُنْكَرِ أو لَيُوشِكَنَّ الله أَنْ يَبْعَثَ عَليْكُمْ عِقَاباً مِنْهُ فَتَدْعُونَهُ فَلا يَسْتَجِيبُ لَكُمْ )
وقال تعالى { فلَوْلاَ كَانَ مِنَ الْقُرُونِ مِن قَبْلِكُمْ أُوْلُواْ بَقِيَّةٍ يَنْهَوْنَ عَنِ الْفَسَادِ فِي الأَرْضِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّنْ أَنجَيْنَا مِنْهُمْ وَاتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مَآ أُتْرِفُواْ فِيهِ وَكَانُواْ مُجْرِمِينَ *وَمَا كَانَ رَبُّكَ لِيُهْلِكَ الْقُرَى بِظُلْمٍ وَأَهْلُهَا مُصْلِحُونَ }
ولم يقل صالحون ، وبالنظر إلى الحديث والآية ، يتبين الفرق بين الصالح والمُصلح ؛ فالصالح بلا إصلاح هالكٌ مع الهالكين ، بخلاف المصلح ، الذي بإصلاحه تُدفع الهلكة عن العباد والبلاد .
وانتبه أخي إن كنت راجياً خائفاً ألا تكون ممن اتخذ إلهه هواه، ولكن كن ممن قال عنه النبي صلى الله عليه وسلم: « لا يؤمن أحدكم حتى يكون هواه تبعاً لما جئت به » [قال الترمذي: حديث حسن صحيح

je ne peut te contredir car ce que allah a dit ne peut etre que vrai و ما على الرسول الا البلاغ و انت قد بلغت j'aurai aimer etre un garcon mais je ne le suis pas et c'est pas pour ca que je dois m'enterer vivante , etre ambitieuse n'a jamais été un crime n'est un péché.

je ne peut te contredir car ce que allah a dit ne peut etre que vrai و ما على الرسول الا البلاغ و انت قد بلغت j'aurai aimer etre un garcon mais je ne le suis pas et c'est pas pour ca que je dois m'enterer vivante , etre ambitieuse n'a jamais été un crime n'est un péché.

qu'allah te guide à prendre le meilleur chemin ......amine

wassalam alaikum.

qu'allah te guide à prendre le meilleur chemin
......amine
wassalam alaikum.

C'est la plus belle phrase que tu viens de sortir sur ce post.

Qu'allah nous guide TOUS.

Amel va venir ameliorer sa situation, revenir chercher un jeune beau Algerien pour se marier. Elle fera tout son mieux pour fonder une famille et ca c'est l'objectif de tous.

alors je peux te dire meme si tu es femme et celebataire en tout cas tu es majeur et vaxine , et je pense que tu as siuffisament d'experience dans la vie d'apres ton age alors twakli 3la allah almohim hdi rassak et fais pa de confiance a personne ok c,est compres et surtout a autre femme hahahahah raki 3arfa

le seul risque que je vois c'est que tu risques de perdre les valeurs islamiques et tomber dans Radila si tu vois ce qu je veux dire car la vie sociale,les quebecois, les libertés... sont attractifs pour une jeune fille célibataire et marocaine..

je souhaite partir au canada pas pour la vie attractive , chacun sa religion et son mode de vie ,j'aimerai partir pour une meilleure vie pas pour une meilleure religion ,ca rje l'ai déja ; y'a difference cher brolly ; allah yastarna dounia wa akhira merci
salaaaaaaaaaaaaaaam

Retour