Est ce que Tertullien et Augustin sont Jésus Christ ?
es anges sont des spectateurs dans l'assemblée et ils devraient voir que l'ordre établi par Dieu y est respecté. Ils voient l'ordre qui règne au ciel et dans toute la création ; ils ne devraient pas voir de désordre parmi les chrétiens. Les séraphins se couvrent dans la présence de l'Éternel (Ésaïe 6:1-3) et ils s'attendent à voir les femmes faire de même en obéissance à la Parole de Dieu. Le propos de Dieu est que les principautés et les autorités dans les lieux célestes connaissent « la sagesse si diverse de Dieu », « par l'assemblée » (Éph. 3:10, 11). Cette « sagesse de Dieu » est le mystère de Christ et de l'Assemblée, dont le type est l'époux (qui est la tête) et l'épouse (qui lui est soumise) (Éph. 5:22-32).
Le fait de se couvrir la tête s'applique aux femmes non mariées comme aux femmes mariées. Dans ces versets de 1 Corinthiens 11, il est parlé de l'homme en général et de la femme en général. Une femme doit donc reconnaître l'autorité de l'homme en général, père ou mari, lorsqu'elle est dans la présence du Seigneur. Elle se couvre la tête pour montrer qu'elle la reconnaît.
3.8.2.5 La honte d'une tête découverte
« Toute femme qui prie ou prophétise la tête découverte déshonore sa tête, car c'est la même chose qu'une femme qui serait rasée. Car si la femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe aussi les cheveux. Mais s'il est déshonnête pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle soit couverte ».
Dans l'Ancien Testament, lorsqu'une femme avait la tête découverte ou rasée, c'était un signe de honte, comme nous le voyons en Nombres 5:18, où une femme était l'objet de soupçons de son mari, et en Deutéronome 21:10-13, où une femme belle de figure était emmenée captive par un Israélite. Ici, en 1 Corinthiens 11, l'apôtre dit que si une femme prie ou prophétise, la tête découverte, c'est comme si elle avait la tête rasée. Et puisque c'est un signe de honte d'avoir les cheveux coupés ou rasés, elle devrait avoir la tête couverte. Elle ne doit avoir sur elle aucune marque de honte dans la présence du Seigneur. Le fait qu'elle ait la tête couverte indique qu'elle reconnaît son mari comme son chef et jouit de toute sa confiance.
Notons au passage que, d'après ces versets de 1 Corinthiens 11, il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, mais « si une femme a une longue chevelure, c'est une gloire pour elle » (v. 15). Ces paroles de l'Écriture devraient régler la question des cheveux courts pour une femme pieuse.