Qu'est-ce que l'intelligence ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La plasticité cérébrale permet à n'importe qui de devenir tres intelligent ou tres kon au cours de sa vie.

Il y a deux erreurs symétriques : l'intelligence qui serait « innée » et fixée dès la naissance, et cette idée de plasticité cérébrale infinie, qui donnerait très démocratiquement une chance à chaque individu.

Je crois que chacun porte à la naissance une certaine intelligence potentielle. Ce potentiel varie d'un individu à l'autre, en raison de caractéristiques individuelles. Mais c'est pas tous qui vont arriver à maximiser ce potentiel. Certains vont rester en deçà de leur potentiel, et seront dépassés par des personnes studieuses qui avaient pourtant moins de potentiel qu'eux.

C'est infiniment plus facile de devenir un idiot que de devenir un génie, quel que soit notre potentiel. Si on a eu des carences de tous ordres dans notre croissance, ou qu'on a suivi de mauvais modèles, ou qu'on est dans un milieu aux ressources limitées ou perturbé par des crises, alors notre potentiel sera perdu. Il y a des génies potentiels qui meurent dans l'oubli dans des camps de réfugiés syriens, palestiniens, éthiopiens...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut @insouciants
J'aurai aimé être intelligente pour ma part
J'ai essayé de bien travailler à l'école, d'apprendre mes leçons et lire des livres
Mais rien n'y fait, c'est le vide dans ma tête !
Je n'arrive pas à apprendre :(

Bonjour :timide:

Si tu trouves un domaine qui te passionne, il sera sans doute bien plus facile d'acquérir des connaissances et une expertise!
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonsoir

je vous propose un sujet, sur la soi-disante intelligence,

est ce que l'intelligence fait de nous des gens plus cultiver ou est ce que le faite de ce cultiver fait de nous des gens plus intelligent ?


il se peut, que j'ai mal formuler mon sujet, du faite que ne ne soit pas assez cultiver ou pas aussi intelligents que je le pense :)

J'ai pas grand-chose « d'intelligent » à dire sur le sujet.

Je reprendrais cependant une idée du oueldnass sage et féroce @UNIVERSAL sur l'intelligence comme capacité d'adaptation. Je pense que c'est un point essentiel. C'est pas si important de connaître des théories abstraites ou des oeuvres littéraires ou philosophiques, mais quelqu'un qui réussit a des outils et des compétences pour résoudre divers problèmes pratiques, ce dont a besoin la société.

Mais quelqu'un qui réussit avec son intelligence a aussi un grand besoin de capacités de relations interpersonnelles, afin de se mettre en valeur et d'inspirer la confiance aux autres. Sinon tu as le cas de handicapés sociaux qui peut-être ont des doctorats en maths ou en physique, mais qui sont incapables de réussir un entretien d'embauche, et croupissent sur le RSA ou dans un job minable très au-dessous de leur potentiel.

Qu'est-ce qui rend intelligent? Il y a plusieurs façons d'être considéré intelligent. Dans certains domaines, comme les mathématiques ou la physique, l'important est clairement de savoir utiliser le raisonnement abstrait et une méthode de recherche.

Dans d'autres domaines, comme la zoologie, l'histoire de l'humanité, l'étude des religions, etc., c'est beaucoup plus important d'avoir une bonne mémoire et une grande culture, d'aimer la lecture et de retenir assez de ce qu'on lit.

Et dans d'autres domaines, comme la psychologie, l'anthropologie culturelle et sociale, c'est essentiel d'avoir une bonne compréhension de la psychologie humaine et de pouvoir interagir avec justesse et un bon jugement dans une variété de contextes presque infinie.

Puis il y a tout le domaine des métiers, mais aussi des sports, où l'important est surtout d'avoir une bonne intelligence pratique et manuelle, de bien retenir des techniques concrètes et d'utiliser son corps avec précision.

Il y a aussi tout le domaine des arts, de la création littéraire, du cinéma, etc., où l'important est d'avoir une imagination fertile, mais aussi une capacité de construire des scénarios bien pensés, des situations humoristiques, des histoires, ou d'exprimer des ressentis ou des idées de façon surprenante et percutante, ou de créer des images et des sons qui suscitent des réactions d'émerveillement, et dans tout cela aussi une capacité d'anticiper les attentes du public.

Voilà cinq façons différentes d'être intelligent, et il y en a d'autres. Il y a même une certaine « intelligence » chez certains criminels... être intelligent ne veut pas toujours dire être bon.

Mais en règle générale, je dirais que si quelqu'un doit bien mettre en valeur son intelligence, il y a au moins la moitié de la tâche qui doit porter sur les relations interpersonnelles, la communication, la présentation des idées, etc. Quant au reste : il faut une certaine capacité intellectuelle, de raisonnement abstrait, et une certaine culture dans son domaine.
 
La taille de l'ouverture d'esprit fait l'intelligence, meme si celle ci peu avoir plusieurs forme.... Ce n'est pas specialement... avoir une specialité.
Zemour (je crois qu'il y a deux M, mais je suis ravie de meme pas en etre sûr tant il ne m'interesse pas) est un parfaite exemple de l'esprit etroit
et bien trop traumatisé pour être intelligent. Malgrè tout ce qu'il croit avoir appris, il n'a fait que s'enfoncer dans sa betise en la cultivant.
 

Khoulood

Chauvophobe
Il y a deux erreurs symétriques : l'intelligence qui serait « innée » et fixée dès la naissance, et cette idée de plasticité cérébrale infinie, qui donnerait très démocratiquement une chance à chaque individu.

Je crois que chacun porte à la naissance une certaine intelligence potentielle. Ce potentiel varie d'un individu à l'autre, en raison de caractéristiques individuelles. Mais c'est pas tous qui vont arriver à maximiser ce potentiel. Certains vont rester en deçà de leur potentiel, et seront dépassés par des personnes studieuses qui avaient pourtant moins de potentiel qu'eux.

C'est infiniment plus facile de devenir un idiot que de devenir un génie, quel que soit notre potentiel. Si on a eu des carences de tous ordres dans notre croissance, ou qu'on a suivi de mauvais modèles, ou qu'on est dans un milieu aux ressources limitées ou perturbé par des crises, alors notre potentiel sera perdu. Il y a des génies potentiels qui meurent dans l'oubli dans des camps de réfugiés syriens, palestiniens, éthiopiens...

Ben la seule chose qui ralentirait le potentiel de certains c'est leur entourage ou environnement, si ce n'est ça, rien n'empêche la plasticité cérabrale d'être infinie.

Tu as des études scientifiques qui démontrent qu'on nait avec un certaine intelligence potentielle à la naissance ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mais déglingo @Chriski peut très bien approfondir ma culture! Surtout que j'ai pas tellement étudié ce thème. Paradoxalement, le concept d'intelligence faisait pas partie des problèmes classiques de la philosophie. Je crois que c'est surtout devenu un problème pour des éducateurs et des psychologues au moment de la Révolution industrielle, quand l'instruction des enfants est devenue obligatoire et que les emplois se sont mis à exiger de plus en plus de connaissances et de raisonnement.
la faim justifie les moyen, si la révolution industrielle n'était pas un but, on aurais continuer a laisser les gens dans leur campagne a planté des choux a le mode de cher nous :sournois:

si j'ai bien compris tes dire, c'est pas des gens intelligent qui est question mais plus de personne cultiver, des personne que l'on payer pas trop chère, qui resterais a leur place sans chercher une grosse part du gâteaux
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
bonsoir

je vous propose un sujet, sur la soi-disante intelligence,

est ce que l'intelligence fait de nous des gens plus cultiver ou est ce que le faite de ce cultiver fait de nous des gens plus intelligent ?


il se peut, que j'ai mal formuler mon sujet, du faite que ne ne soit pas assez cultiver ou pas aussi intelligents que je le pense :)
moi je sais que je ne suis pas intelligente, on me dit que reconnaitre que l'on est pas intelligent relève une certaine forme d'intelligence,,, je suis dans le doute suis intelligente ou pas,,, ?

Sérieux maintenant,,,,,
on peut être cultivé et être "c,,,on comme un balai"....
Etre intelligent ne veut forcément pas dire être cultivé,,,, il y a des illétrés qui sont très intelligents,,, des analyses et des réflexions qu'une personnes ayant été éduqués ayant fait des études n'ont pas ce niveau....
enfin bref faut pas confondre torchons et serviette,,,
mais sinon être cultivé apporte surement un plus à l'intelligent,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
moi j'aime a dire, a notre nez sens, on es tous très intelligent, mais c'est notre entourage qui nous fait perdre cette capacité innée peut-être
oui peut-être,,,,, l'environnement dans lequel tu vis,,la culture qu'on t'inculte,,, ou cela a certes un très grand rôle,, maintenant tu le dis toi même l'intelligence est innée donc en principe dans n'importe quel univers social,,, ton intelligence ta capacité à analyser sera un atout,,,,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
moi je sais que je ne suis pas intelligente, on me dit que reconnaitre que l'on est pas intelligent relève une certaine forme d'intelligence,,, je suis dans le doute suis intelligente ou pas,,, ?

Sérieux maintenant,,,,,
on peut être cultivé et être "c,,,on comme un balai"....
Etre intelligent ne veut forcément pas dire être cultivé,,,, il y a des illétrés qui sont très intelligents,,, des analyses et des réflexions qu'une personnes ayant été éduqués ayant fait des études n'ont pas ce niveau....
enfin bref faut pas confondre torchons et serviette,,,
mais sinon être cultivé apporte surement un plus à l'intelligent,,,
si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, c'est en ce cultivent que l'on perd sa capacité intellectuel,

suivre bêtement l'idée reçu /celui qui reconnaît qu'il n'est pas intelligent, a une certaine forme d'intelligence /

n'est ce pas un waswas que de suivre cette idée reçu ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
oui peut-être,,,,, l'environnement dans lequel tu vis,,la culture qu'on t'inculte,,, ou cela a certes un très grand rôle,, maintenant tu le dis toi même l'intelligence est innée donc en principe dans n'importe quel univers social,,, ton intelligence ta capacité à analyser sera un atout,,,,
j'ai pas vraiment dit ce que tu dis,

j'ai dis on est tous intelligent, mais la société dans la quel on vie, est la pour nous formaté et nous faire perdre la dite intelligence ....
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, c'est en ce cultivent que l'on perd sa capacité intellectuel,

suivre bêtement l'idée reçu /celui qui reconnaît qu'il n'est pas intelligent, a une certaine forme d'intelligence /

n'est ce pas un waswas que de suivre cette idée reçu ?
C’est quoi un waswas ??
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, c'est en ce cultivent que l'on perd sa capacité intellectuel,

suivre bêtement l'idée reçu /celui qui reconnaît qu'il n'est pas intelligent, a une certaine forme d'intelligence /

n'est ce pas un waswas que de suivre cette idée reçu ?
non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire,,,,,, au contraire la culture apporte à être doué d'intelligence un plus,,, d'autant plus si ce dernier,,, n'a pas eu la chance d'être éduqué,,, l'intelligence est inée,,, quelqu'un qui a la "chance" de l'être,,, a ce pouvoir d'analyse donc un atout pour ses prises de décisions,,,,
pour ce que j'ai noté au début de mon message et que tu as repris ci dessus en le mettant en gras,,,,justement je trouve cette citation tellement bête que j'ai voulu commencer par un "point d'humour",,,,,
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
j'ai pas vraiment dit ce que tu dis,

j'ai dis on est tous intelligent, mais la société dans la quel on vie, est la pour nous formaté et nous faire perdre la dite intelligence ....
Les livres,les fréquentations choisies,internet,la télévision avec des chaînes qui font d’excellents reportages etc si l’on s’en sert bien,on a jamais été dans une société ou la culture est autant à porter de ta main,mais on ne s’en sert pas,on préfère aller sur Facebook .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C’est quoi un waswas ??
chuchotement ( un mot ou une phase qui te fait chavirais )

c'est comme un mec qui te dis, tes j'ai vue ta petite sœur a MCdo avec un garçon elle te ressemble, (dans sa tête vue que tu est musulman, il va penser que tu va renter cher toi et frapper ta petite sœur, tu faite qu'elle étais au MCdo avec un mec)

le mec il na pas compris que c'était pas un mec, c'était un garçon manquer :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonsoir

je vous propose un sujet, sur la soi-disante intelligence,

est ce que l'intelligence fait de nous des gens plus cultiver ou est ce que le faite de ce cultiver fait de nous des gens plus intelligent ?


il se peut, que j'ai mal formuler mon sujet, du faite que ne ne soit pas assez cultiver ou pas aussi intelligents que je le pense :)
trouver la solution la plus simple a un problème donné
de rien
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire,,,,,, au contraire la culture apporte à être doué d'intelligence un plus,,, d'autant plus si ce dernier,,, n'a pas eu la chance d'être éduqué,,, l'intelligence est inée,,, quelqu'un qui a la "chance" de l'être,,, a ce pouvoir d'analyse donc un atout pour ses prises de décisions,,,,
est ce bien français que de dire être doué d'intelligence ?

donc en gros être intelligent passe part le culture ?
 
Dernière édition:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
est bien français que de dire être doué d'intelligence ?

donc en gros être intelligent passe part le culture ?
non la culture apporte un plus,,, c'est comme si par exemple tu rajoutes du sel dans un plat pour donner plus de gout,,, mais à la base le plat principal 'l'intelligence" c'est la base de tout,,,,, la culture n'a rien à voir avec l'intelligence,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
tu ma bien eu sa prouve que je suis plus idio que intelligents :pleurs:
et bien déjà l'avouer,,, c'est une preuve,,,, d'intelligence,,,, mais non !!!! insoucients.... je plaisante,,,,,,
je te trouve intelligent et ca tu le sais,,, je te lis souvent,,,,tes messages sont bref,,qui peuvent preter à confusion et croire qu'ils sont naifs,,,mais le fond,,, tes remarques sont très pertinentes et surement très intelligentes,,,, mais ca tu le sais... 😁
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est malheureusement à travers les autres que tu seras jugé si tu es intelligent ou pas,,, tu peux pas dire toi même si tu t'estime être intelligent ce serait alors prétentieux... donc le regard et l'opinion des autres est nécessaire,,,
si tu vie a traver le regard et l'opinion des autres, tu vie pas pour toi !

je te donne un exemple, moi quant j'ai voulu apprendre le français écrit, je suis venu sur ce forum, est j'écrive comme un enfants de 5ans, plusieurs personne se moquer de moi, j'ai fait abstraction de leur remarque, et continuer d'écrire pour m'améliorais,

si je suive ce que tu viens de dire, j'aurais du quitter le forum et rester au niveau 000000000
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
si tu vie a traver le regard et l'opinion des autres, tu vie pas pour toi !

je te donne un exemple, moi quant j'ai voulu apprendre le français écrit, je suis venu sur ce forum, est j'écrive comme un enfants de 5ans, plusieurs personne se moquer de moi, j'ai fait abstraction de leur remarque, et continuer d'écrire pour m'améliorais,

si je suive ce que tu viens de dire, j'aurais du quitter le forum et rester au niveau 000000000
Toujours persévérer et s’en foutre de ce que disent les autres,c’est comme ça qu’on avance,donc tu as très bien fait,la plupart des gens ne pensent qu’à rabaisser leur contemporain,ceux là ne tiens pas compte d’eux,c’est destructeur.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
et bien déjà l'avouer,,, c'est une preuve,,,, d'intelligence,,,, mais non !!!! insoucients.... je plaisante,,,,,,
je te trouve intelligent et ca tu le sais,,, je te lis souvent,,,,tes messages sont bref,,qui peuvent preter à confusion et croire qu'ils sont naifs,,,mais le fond,,, tes remarques sont très pertinentes et surement très intelligentes,,,, mais ca tu le sais... 😁
moi je sais rien je suis la pour décompresser et dire des bêtises :rouge::timide:
 
Haut