Qu'est ce qui est diabolique ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si c'était impossible il n'y aurait pas autant de livres saints et de religions et de milliards d'adeptes... Concernant le coran dire que le lexique est pauvre et qu'on peut le traduire comme on le sent avec les mots qu'on veut... Bref la meilleur métaphore du coran pour moi est celle ou l'on parle des ânes qui portent des livres ...

[…]
C’est à dire ?
 
Généralement on associe le mal/le diable à tout ce qui produit une certaine forme de souffrance. Si les souffrances éternelles infligées par un être peuvent être divines (car validées et encouragées par Dieu lui-même) alors qu'est-ce qui est diabolique ?

Première exemple qui me vient en tête, le corps d'une femme qui te fait perdre la tête....
 
C’est à dire ?

c'est a dire se revendiquer d'un livre dont on n'a rien compris en réalité ... on s'imagine seulement avoir compris quelque chose ...

d'ailleurs pratiquement tout ce qui se revendique musulman ne s’intéressent pas au coran et ne saurait avoir une discussions sur les protagonistes des récits ... ça ne les intéressent pas du tout ... ils préfèrent de loin les histoires qu'on leur racontes et qui ne sortent pas du coran ou alors ce sont des ersatz dont ils sont fiers de raconter l'histoire alors qu'il y à la même en version original dans le coran avec un autre héros de l'histoire ...mais bon vu qu'ils préfèrent l'apprendre par coeur au lieu de le comprendre ...

mais c'est pas tout le monde ... mais une très grande majorité ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu entends quoi par croire par mimétisme. Parce que ce n'est pas permis en islam. Par exemple une prière juste gestuelle est comparable à de la gymnastique haha
C’est ce qui est aussi appelé, l’Islam par héritage. C’est croire parce que l’entourage (souvent la famille) croit. Dans la plupart des entourages, il faut imiter les croyances, coutumes, opinions, en bref, être semblable pour être accepté(e). Ce phénomène qui ne s’applique pas qu’aux pratiques religieuses, est aussi appelé la pression sociale.

Que ce soit un mal ou un bien (les héritages culturels ou spirituels ne sont pas tous mauvais), c’est une autre question qui dépend des points de vue, je ne fais qu’expliquer ce qu’est croire par mimétisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est a dire se revendiquer d'un livre dont on n'a rien compris en réalité ... on s'imagine seulement avoir compris quelque chose ...

d'ailleurs pratiquement tout ce qui se revendique musulman ne s’intéressent pas au coran et ne saurait avoir une discussions sur les protagonistes des récits ... ça ne les intéressent pas du tout ... ils préfèrent de loin les histoires qu'on leur racontes […]
Ça doit être ce qu’on appel la tradition de la transmission orale :desole:
 
C’est ce qui est aussi appelé, l’Islam par héritage. C’est croire parce que l’entourage (souvent la famille) croit. Dans la plupart des entourages, il faut imiter les croyances, coutumes, opinions, en bref, être semblable pour être accepté(e). Ce phénomène qui ne s’applique pas qu’aux pratiques religieuses, est aussi appelé la pression sociale.

Que ce soit un mal ou un bien (les héritages culturels ou spirituels ne sont pas tous mauvais), c’est une autre question qui dépend des points de vue, je ne fais qu’expliquer ce qu’est croire par mimétisme.
Bah alors croire par mimetisme ce n'est pas croire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah alors croire par mimetisme ce n'est pas croire.
C’est pourtant assez courant. C’est pour cela que dans les pays dit « Musulmans » (avec l’Islam pour religion officielle), presque tout le monde est « croyant ». Si la croyance par mimétisme n’existait pas, aucun pays n’aurait une religion officielle.

Ceci dit, personnellement, je distingue la pression à croire et l’éducation religieuse. On peut instruire, faire connaitre, sans rendre la croyance obligatoire. C’est presque toujours comme ça que ça se passe chez les Chrétiens, et aussi chez de plus en plus de Musulmans en Europe, même si la liberté de croire ou non, n’est pas encore assez grande pour certain(e)s.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le diable ne représente pas la souffrance mais la tromperie.
Elle est glissante, cette définition. Elle permet pour une idéologie, de faire passer pour le Diable, tout ce qui fait douter, parce qu’il n’est pas difficile d’accuser l’insinuation du doute pour une tentative de tromperie (c’est en tout cas ce que font aussi les parties politiques extrémistes, comme le communisme). C’est la même logique selon laquelle plus un argument est convaincant, plus il peut être présenté comme un argument malin venant du Malin, un autre nom courant du Diable. Cette dérive me semble pertinente à relever, comme le Diable est souvent associé à des connaissances interdites.

Ce qui me fait penser que pour certaines personnes, le Diable, c’est les autres (pour paraphraser une autre formule), les autres au sens des gens étrangers à son groupe.

Je sens que je formule mal mon idée, mais elle est là, et elle n’est pas nouvelle, ça fait longtemps que je l’ai, c’est seulement la première fois que je l’écrit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un démon/diable pourrait-il se faire passer pour Dieu ?
Dans le domaine de la connaissance, ça pourrait être Dieu qu’on prendrait pour le Diable.

Imaginons une connaissance, une chose que l’on tient pour vraie, qu’on associe à Dieu (je ne parle pas d’association au sens du shirk). Disons que cette connaissance est fausse (la science corrige souvent des anciennes idées en partie vraies mais fausses dans des cas plus généraux). Imaginons que quelqu’un(e) apporte une nouvelle connaissance en remplacement de la précédente, car elle est plus vraie que la précédente. Cette nouvelle connaissance pourra être prise pour le Diable car défiant l’ancienne, alors qu’elle pourra éventuellement être plus proche de la vérité, de Dieu.

Comme avec le précédent message, possible que je ne formule pas au mieux, mais l’idée est là.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et toi tu es un ange qui souhaite l'enfer éternel aux personnes qui mourront mécréantes "lol"

Je pense que tu es trop obsédée par l'enfer. La plupart des croyants dans le monde réel ne pensent pas beaucoup à la punition de leurs proches infidèles. Ils sont absorbés par leurs problèmes quotidiens et ils discutent rarement de théologie, et souvent ils ont secrètement des croyances différentes des systèmes des leaders religieux.

En fait le football ou l'amour tient en général les gens plus occupés que des problèmes théologiques.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait ça n'a aucun sens de lire le Coran isolément (et souvent dans une langue européenne) et de penser après qu'on a compris ce qu'il y a dans le cœur des un milliard et demi de fidèles... mais c'est ce que font plein de non-musulmans peu versés dans les sciences humaines et souvent sans proches musulmans.

Le Coran permet de comprendre certaines choses, mais c'est pas suffisant pour comprendre des personnes réelles aux quatre coins du monde.
 
Je pense que tu es trop obsédée par l'enfer. La plupart des croyants dans le monde réel ne pensent pas beaucoup à la punition de leurs proches infidèles. Ils sont absorbés par leurs problèmes quotidiens et ils discutent rarement de théologie, et souvent ils ont secrètement des croyances différentes des systèmes des leaders religieux.

En fait le football ou l'amour tient en général les gens plus occupés que des problèmes théologiques.

Bonjour @Ebion

Je n'en suis pas obsédée, je trouve simplement que l'idée d'enfer éternel est un point qui discrédite pas mal la religion car le dieu qui mettrait des âmes dans un tel endroit pour l'éternité simplement pour n'avoir pas suivi le bon chemin serait injuste, donc je le rappelle aux croyants pour qu'ils réalisent (surtout quand ils donnent des leçons aux autres sur le respect et la tolérance des croyances de chacun alors qu'ils adhèrent à une idéologie qui criminalise le fait d'avoir des croyances différentes de la leur).

Pour le reste, je dis souvent moi-même que les croyants ne sont pas aussi convaincus qu'ils le prétendent (ça se ressent au niveau de la mise en pratique de la religion qui est rarement aux rendez-vous), donc je sais tout ça, mais quand tu leurs explique et qu'ils affirment que l'enfer est amplement mérité, ils persistent et valident, justement parce qu'ils ne se sentent pas concernés plus que ça car eux se pensent épargnés et qu'effectivement la religion n'a pas autant de place dans leur vies qu'ils ne le prétendent (je l'ai dit sur mon topic "Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire". Et c'est justement ça qui m'agace, c'est qu'ils veulent imposer aux autres (dans les familles par exemple) une religion qu'eux même ne pratiquent pas et dont ils ne sont pas aussi convaincus qu'ils le prétendent...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@patouch

Il y a eu des discussions abondantes sur l'enfer depuis à peu près un ou deux siècles, et maintenant, la plupart des théologiens sont d'accord sur trois choses :

- les souffrances de l'enfer ne sont pas forcément des tortures physiques comme dans les anciennes peintures. Les allusions à des tortures crues dans les anciens textes sont prises davantage métaphoriquement. L'enfer peut être un lieu de malheur sans instruments de tortures!

- l'enfer est choisi. Les gens ne sont pas jetés en enfer contre leur gré. Ils y vont parce qu'ils le veulent, et qu'ils veulent se séparer de la présence d'un Dieu qui leur serait insupportable. L'enfer, c'est le repli sur soi plutôt que la reconnaissance de Dieu et le repentir.

- L'enfer ne concerne qu'une petite minorité de perdus tout au plus. Il est difficile de déchoir au point d'être candidat à l'enfer. Si la majorité des humains allait en enfer, Dieu aurait raté son œuvre. En fait l'enfer est peut-être une possibilité de déchéance qui n'a jamais été atteinte par qui que ce soit. On peut croire en l'enfer éternel éternellement vide. Ça ne veut pas dire que l'enfer était illusoire ou inventé.
 
En fait ça n'a aucun sens de lire le Coran isolément (et souvent dans une langue européenne) et de penser après qu'on a compris ce qu'il y a dans le cœur des un milliard et demi de fidèles... mais c'est ce que font plein de non-musulmans peu versés dans les sciences humaines et souvent sans proches musulmans.

Le Coran permet de comprendre certaines choses, mais c'est pas suffisant pour comprendre des personnes réelles aux quatre coins du monde.
Voir mon message au dessus... je mets justement en avant le fait qu'ils n'y croient pas autant qu'ils le prétendent, que c'est une religiosité de façade, parler de l'enfer éternel ou du fait que les croyants ne mettent pas en pratique leur religion (voir mon dernier sujet) permet de mettre les gens face à leurs contradictions, car ils n'y croient pas au fond, et si ils n'y croient pas au fond, ils n'ont pas à imposer cette croyance aux autres alors qu'ils ne sont eux même pas convaincus, et ils ne sont pas aussi musulmans qu'ils le prétendent, car rejeter ne serait-ce qu'un seul verset c'est "sortir de l'Islam" comme certains disent... je suis d'origine maghrébine, je connais bien les musulmans j'ai ai et en ai eu plein autour de moi donc je sais de quoi je parle.

Ce que je dit est lié à mon topic "Quand la croyance précède la lecture même des textes auxquels on est censés croire", j'y dit justement qu'au final la plupart des croyants ne suivent que par mimétisme et non par foi réelle.
 
@patouch

Il y a eu des discussions abondantes sur l'enfer depuis à peu près un ou deux siècles, et maintenant, la plupart des théologiens sont d'accord sur trois choses :

- les souffrances de l'enfer ne sont pas forcément des tortures physiques comme dans les anciennes peintures. Les allusions à des tortures crues dans les anciens textes sont prises davantage métaphoriquement. L'enfer peut être un lieu de malheur sans instruments de tortures!

- l'enfer est choisi. Les gens ne sont pas jetés en enfer contre leur gré. Ils y vont parce qu'ils le veulent, et qu'ils veulent se séparer de la présence d'un Dieu qui leur serait insupportable. L'enfer, c'est le repli sur soi plutôt que la reconnaissance de Dieu et le repentir.

- L'enfer ne concerne qu'une petite minorité de perdus tout au plus. Il est difficile de déchoir au point d'être candidat à l'enfer. Si la majorité des humains allait en enfer, Dieu aurait raté son œuvre. En fait l'enfer est peut-être une possibilité de déchéance qui n'a jamais été atteinte par qui que ce soit. On peut croire en l'enfer éternel éternellement vide. Ça ne veut pas dire que l'enfer était illusoire ou inventé.

Pour ce qui est de la description de l'enfer, j'ai conscience que ce sont des images qui sont utilisées, mais peu importe, il s'agit de souffrances abominables qui sont décrites un peu comme ce qu'ont pu vivre des personnes ayant vécues des EMI (qui décrivent parfois des choses similaires à ce qu'on lit dans les textes, les personnes peuvent se retrouver dans un endroit sombre dans lequel plein de personnes crient et souffrent entourés d'entités démoniaques), à la différence que la plupart des personnes ayant vécues ces expériences disent que ce n'est pas dieu qui y met les personnes, et qu'il y a possibilité d'en sortir, donc ce n'est pas éternel.

Bah d'un point de vue islamique, le simple fait de rejetet le Coran est de la mécréance et mérite l'enfer, il y a des versets qui le disent explicitement, un de ces versets précise même que les bonnes actions d'un mécréant ne valent rien si il n'est pas croyant.
Donc ce que tu dis, ok, mais ce n'est pas ce que l'Islam dit...
 
« Les savants sont unanimes pour dire que les [bonnes] œuvres des mécréants ne leur serviront en rien, ils n’en obtiendront aucun délice et aucune diminution de châtiment, mais certains auront un châtiment plus douloureux en fonction de leurs crimes. »

« Puisse Allah nous en préserver. Les œuvres du mécréant ne lui sont d’aucune utilité car elles ne sont pas acceptées en raison de la Parole d’Allah (traduction rapprochée) :

« Ce qui empêche leurs aumônes d’être acceptées, c’est qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière qu’avec paresse, et qu’ils ne dépensent (en aumône) qu’à contrecoeur » (At-Tawbah : 54)

et Sa Parole (traduction rapprochée) :

« Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23)

Parmi les preuves de cela, la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Et ceux d’entre vous qui renient leur religion et meurent mécréants, leurs bonnes actions sont réduits à néant dans la vie d’ici-bas et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. »


http://www.3ilmchar3i.net/article-35984970.html
 
Elle est glissante, cette définition. Elle permet pour une idéologie, de faire passer pour le Diable, tout ce qui fait douter, parce qu’il n’est pas difficile d’accuser l’insinuation du doute pour une tentative de tromperie (c’est en tout cas ce que font aussi les parties politiques extrémistes, comme le communisme). C’est la même logique selon laquelle plus un argument est convaincant, plus il peut être présenté comme un argument malin venant du Malin, un autre nom courant du Diable. Cette dérive me semble pertinente à relever, comme le Diable est souvent associé à des connaissances interdites.

Ce qui me fait penser que pour certaines personnes, le Diable, c’est les autres (pour paraphraser une autre formule), les autres au sens des gens étrangers à son groupe.

Je sens que je formule mal mon idée, mais elle est là, et elle n’est pas nouvelle, ça fait longtemps que je l’ai, c’est seulement la première fois que je l’écrit.
Le doute n'est pas une tromperie.
C'est justement ce qui permet de faire attention à ne pas tomber dans des tromperies.
 

mimiines

dum spiro spero
J'ai lu quelque part que pour que les gens croient en Dieu il faut qu'il croit au diable, que le malheur rapproche de Dieu car si tout allait bien instinctivement nous ne nous adresserions pas à Dieu, on se tourne vers lui car on sait que le mal existe et peut frapper ...
 
@patouch

Il y a eu des discussions abondantes sur l'enfer depuis à peu près un ou deux siècles, et maintenant, la plupart des théologiens sont d'accord sur trois choses :

- les souffrances de l'enfer ne sont pas forcément des tortures physiques comme dans les anciennes peintures. Les allusions à des tortures crues dans les anciens textes sont prises davantage métaphoriquement. L'enfer peut être un lieu de malheur sans instruments de tortures!

- l'enfer est choisi. Les gens ne sont pas jetés en enfer contre leur gré. Ils y vont parce qu'ils le veulent, et qu'ils veulent se séparer de la présence d'un Dieu qui leur serait insupportable. L'enfer, c'est le repli sur soi plutôt que la reconnaissance de Dieu et le repentir.

- L'enfer ne concerne qu'une petite minorité de perdus tout au plus. Il est difficile de déchoir au point d'être candidat à l'enfer. Si la majorité des humains allait en enfer, Dieu aurait raté son œuvre. En fait l'enfer est peut-être une possibilité de déchéance qui n'a jamais été atteinte par qui que ce soit. On peut croire en l'enfer éternel éternellement vide. Ça ne veut pas dire que l'enfer était illusoire ou inventé.
il y a le monde d'en haut , le ciel ...
et il y a le monde d'ici bas ... l'enfer /l'inférieur en français ...
 
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal
M'a gentiment donné ce conseil amical

" Mettez-vous à genoux, priez et implorez
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez "
Ca depend si ça vient du coeur ou pas. Quand la recherche de la vérité est sincère et vient du coeur, Allah nous montre son chemin. Tandis que s'il s'agit de mimétisme, ce serait juste des rites, habituelles qui nous apportent soit-disant de la chance et qui nous rendent "heureux", mais le diable en profite justement pour égarer ce genre de personne en embellissant acte. Et à cause de cela cette personne se croit guidé. Alors qu'en réalité, elle n'est guidée que par ses passions et le diable.
 
Vous demandez comment distinguer la parole du diable et la vérité. la vérité ordonne le bien et le diable le mal.
Quand vous voyez ces sectes où on sacrifie des bébés pour je ne sais quel diable pris pour divinité. Là est l'oeuvre du diable.
 
Ca depend si ça vient du coeur ou pas. Quand la recherche de la vérité est sincère et vient du coeur, Allah nous montre son chemin. Tandis que s'il s'agit de mimétisme, ce serait juste des rites, habituelles qui nous apportent soit-disant de la chance et qui nous rendent "heureux", mais le diable en profite justement pour égarer ce genre de personne en embellissant acte. Et à cause de cela cette personne se croit guidé. Alors qu'en réalité, elle n'est guidée que par ses passions et le diable.
donc tu peux etre plus que persuadé ?

faut en plus faire semblant que tu ne fais pas semblant ?

tu te souviens de ce que disait ibrahim ??
si ta prière ne peut rien t"apporter si ce n'est ce dont tu es capable d'avoir seul , alors pourquoi prier si ça n'a aucun effet , a par être un placebo ?
 
Vous demandez comment distinguer la parole du diable et la vérité. la vérité ordonne le bien et le diable le mal.
Quand vous voyez ces sectes où on sacrifie des bébés pour je ne sais quel diable pris pour divinité. Là est l'oeuvre du diable.
qui sacrifie les bébés ??

c'est plutôt ceux qui sacrifier les femmes adultère au lieu des cent coup de bâtons prévu par la loi coranique ... là c'est des schwatans ...
 
Haut