Qu'est ce qui te fait penser que dieu existe ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il doit se trouver a l'exterieur de l'univers qu'il cree. Il ne peut pas en etre simultanement membre.

C'est pour ca que j'ai mentionne le meta-univers dans lequel il reside. J'ai mentionne le premier meta-univers qui nous precede, car Dieu, et le meta-univers dans lequel il reside, est cree par un meta-Dieu qui reside dans le meta-meta-univers etc... ad infinitam.

Et j'ai ecrit 'mecanisme' pour ne pas anthropomorphiser Dieu, meta-Dieu, meta-meta-Dieu, ... C'est une expression neutre, qui peut designer un phenomene naturel du meta-Univers, et des meta-meta-...Univers ou on peut l'interpreter comme une creature metaphysique par rapport aux Univers et le/les Dieu/x qui y resident, qu'il a cree.

Autant se contenter d'un seul univers, celui que nous observons. Ton explication est pas du tout parcimonieuse. :(
 
Je vais t'expliquer.

Pour les musulmans, les jnoun sont des êtres qui ne sont pas visibles des êtres humains.

Ils ont un mode de vie bien à eux.

Certains sont bons et d'autres non. Ces derniers s'amuseraient d'ailleurs à tromper les humains avec des phénomènes surnaturels (se faire passer pour un être décédé et envoyer des signes à une personne, etc).

Voilà l'essentiel.

Je n'ai pas compris ta vision de la religion par contre, un Dieu sans religion ? Peux-tu développer s'il te plaît ?

Bien sur beaucoup de gens croient en Dieu débarassé du dogme des religions qui pour moi sont des inventions humaine car elles manquent de cette perfection qui d'après moi doit symboliser Dieu surtout les religions Abrahamique. Avec certains textes sexiste, discriminatoires envers les autres...En plus quand on étudie l'histoire on se rend compte de leur erreurs, contradictions, qu'elles ne parlent que de ce que leurs auteurs connaissent, leur civilisation et sont pas du temps universel, intemporel...
 
J'ai rien contre son profil d’énergéticien/magnétiseur, je crois à ces trucs lol. Et je n'attends rien du cas Nicolas Fraisse, j'expliquais simplement ce qu'il y a dans ce bouquin. Le seul truc qui m'a perturbé en le lisant c'est une expérience qu'il dit avoir vécu pendant une de ses sorties, je n'en dit pas plus mais ceux qui ont lu ou liront le bouquin sauront de quoi je parle.

C'est plus compliqué que ça à prouver, ça demande des années de recherche et il faut avoir les financements nécessaires. Au départ le mec ne maîtrisait pas ses sorties, il avait du mal à faire en sorte de se retrouver très exactement dans la pièce dans laquelle se trouvait les cibles, le facteur psychologique joue un rôle important dans ce type d'expérience. Même en admettant que ce soit un canular, comme tu le suggères avec ton lien lol, ce phénomène a toujours existé, il est loin d'être le seul à vivre ça, des personnes l'ont vécu lors d'une EMI par exemple, d'autres en consommant des psychédéliques.

Pas besoin de tout ça suffit juste de méditer régulièrement. Les moine bouddhiste, les
J'ai rien contre son profil d’énergéticien/magnétiseur, je crois à ces trucs lol. Et je n'attends rien du cas Nicolas Fraisse, j'expliquais simplement ce qu'il y a dans ce bouquin. Le seul truc qui m'a perturbé en le lisant c'est une expérience qu'il dit avoir vécu pendant une de ses sorties, je n'en dit pas plus mais ceux qui ont lu ou liront le bouquin sauront de quoi je parle.

C'est plus compliqué que ça à prouver, ça demande des années de recherche et il faut avoir les financements nécessaires. Au départ le mec ne maîtrisait pas ses sorties, il avait du mal à faire en sorte de se retrouver très exactement dans la pièce dans laquelle se trouvait les cibles, le facteur psychologique joue un rôle important dans ce type d'expérience. Même en admettant que ce soit un canular, comme tu le suggères avec ton lien lol, ce phénomène a toujours existé, il est loin d'être le seul à vivre ça, des personnes l'ont vécu lors d'une EMI par exemple, d'autres en consommant des psychédéliques.

En méditant régulièrement aussi pas besoin d'aller dans les extèmes les moines bouddhiste font souvent des sorties astral. D'ailleurs pour moi c'est pas un hasard si c'est dans le bardo thodol (livre des morts tibétain) qu'on trouve le plus de renseignements de ce qui est enseigné aux gens qui font des voyages astraux comme par exemple le fait qu'avant de s'incarner on choisi sa famille, qu'on voit vois nos parents en train de faire l'amour. Comment ça se fait que tout les gens qui font des voyages en astral reviennent avec les mêmes infos concernant l'au delà, les missions de vie, la réincarnation, les plans de conscience....
https://studybuddhism.com/web/fr/archives/approaching_buddhism/introduction/extra_bodily_states.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
oui et d'ailleurs des scientifiques en psychiatrie relie le fait de croire en un dieu a la paranoïa, legere pour la plupart des croyants a des formes plus severes pour d'autres !

Intéressant, tu as des sources?

Je pense pas que les psychiatres considèrent encore la religion comme une pathologie mentale, même légère. Par contre certaines maladies mentales ont des manifestations à saveur religieuses (du genre un fou qui croit que Dieu lui parle par télépathie).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Intéressant, tu as des sources?

Je pense pas que les psychiatres considèrent encore la religion comme une pathologie mentale, même légère. Par contre certaines maladies mentales ont des manifestations à saveur religieuses (du genre un fou qui croit que Dieu lui parle par télépathie).

Quand une pathologie est commune a 90% de la population, cette pathologie est simplement definie comme etant la normalite. En psychiatrie, pathologique est ce qui est minoritaire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand une pathologie est commune a 90% de la population, cette pathologie est simplement definie comme etant la normalite. En psychiatrie, pathologique est ce qui est minoritaire.

C'est vrai que les croyances bizarres (vierge qui enfante, morts qui ressuscitent, etc.) seraient considérées délirantes si une seule personne y croyait, mais qu'elles sont jugées normales quand la culture les tient pour vraies, ou du moins sérieuses. Justement, partager les croyances dominantes de sa culture est généralement un signe de santé mentale (je ne parle pas de situations comme les États totalitaires ou Brave New World). Mais être en minorité ne définit pas non plus une pathologie. On l'a vu avec la situation des transgenres, que les psychiatres ont appris à accepter). Ou encore les fans de certains jeux ou occupations qui sont marginaux, mais somme toute inoffensifs. Genre les cosplays ou le fait de s'intéresser à la mythologie égyptienne, ou les langues orientales anciennes.

Je pense que le critère principal, c'est la capacité de la personne à s'adapter aux exigences de la vie en société et de pouvoir satisfaire ses besoins quotidiens.
 
@floraison @achtouki
Juste une remarque. L'étude du paranormal ou la parapsychologie, ou astrologie etc ce sont des pseudo sciences. Certes ils utilisent une approche rationnelle et des outils de mesure, mais leur objet d'étude n'est pas défini: le psychisme ou l'âme. Ils partent également du principe que le psychisme existe sans pour auatant le prouver scientifiquement càd en respectant la démarche scientifique : reproductibilité, non contradiction, et réfutabilité.

Il est tout à fait possible d'étudier scientifiquement ce qui est considéré comme étant du paranormal. Ca n'a, jusqu'à maintenant, jamais donné de résultats probants concernant l'existence des esprits, des pouvoirs psychiques ou autre...

Ceci dit, cela se fait et de manière totalement scientifique.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Alors pour moi Dieu existe , mais les religions sont des inventions humaine mais qui peuvent avoir été inspirées par Dieu comme les oeuvres des génies comme Shakespeare, Mozart, Léonard de Vinci...:p
En fait je suis médium de naissance donc depuis toute petite j'ai des contacts avec l'invisible. Je parle aux esprits, je vois l'aura, je fais des voyages dans l'astral..
j'espére que tu vas bien medium.
J'ai 32 ans et j'ai l'impression que je vielli trés vite.
je suis de plus en plus obnubilé par l'idée de la mort, cette idée me tourmente, et me paralyse..j'arrive pas à accepter que je serai anéanti que je cesserai d'exister.
car là je n'arrive pas à faire confiance à la religion depuis que j'ai remis ma foi à l'examen critique. Bref l'idée de la mort sape mon énergie au lieu de la libérer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'espére que tu vas bien medium.
J'ai 32 ans et j'ai l'impression que je vielli trés vite.
je suis de plus en plus obnubilé par l'idée de la mort, cette idée me tourmente, et me paralyse..j'arrive pas à accepter que je serai anéanti que je cesserai d'exister.
car là je n'arrive pas à faire confiance à la religion depuis que j'ai remis ma foi à l'examen critique. Bref l'idée de la mort sape mon énergie au lieu de la libérer.

Ben le néant vaut toujours mieux que de rencontrer après la mort un Être tout-puissant et omniscient mal disposé à ton égard, qui peut inventer les pires tortures, et ce pour l'éternité! :(
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ben le néant vaut toujours mieux que de rencontrer après la mort un Être tout-puissant et omniscient mal disposé à ton égard, qui peut inventer les pires tortures, et ce pour l'éternité! :(
Je sais que je cesserai d'exister mais je suis pas encore arrivé à un stade de vivre en paix avec cette idée. :'(
 
Je sais que je cesserai d'exister mais je suis pas encore arrivé à un stade de vivre en paix avec cette idée. :'(

C'est un peu de la psycho de comptoir mais par expérience personnelle, ce sont les personnes qui sont souvent passées très près de la mort (maladie, traumatismes, etc...) qui sont les plus sereines face à l'idée de leur propre mortalité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je sais que je cesserai d'exister mais je suis pas encore arrivé à un stade de vivre en paix avec cette idée. :'(

Je pense pas qu'on puisse "savoir" cela. Surtout que selon certaines cosmologies athées, l'univers est cyclique, et donc on va revivre la même vie et les mêmes problèmes au cycle suivant, sans possibilité de progrès ou d'apprentissage. C'est pas très encourageant non plus. :(
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
au moins je sais que je cesserai exister avec mon corps actuel.
qu'est ce que j'aime redevenir la personne que j'étais qui avait la foi inébranlable, qui croyait être dans la voie de Dieu. Je me demande comment les religieux font pour avoir telle confiance en la vie aprés la mort et rester ainsi sans brancher sans jamais se poser des questions . Des fois j'envie leur indifférence et leur détermination.
 
j'espére que tu vas bien medium.
J'ai 32 ans et j'ai l'impression que je vielli trés vite.
je suis de plus en plus obnubilé par l'idée de la mort, cette idée me tourmente, et me paralyse..j'arrive pas à accepter que je serai anéanti que je cesserai d'exister.
car là je n'arrive pas à faire confiance à la religion depuis que j'ai remis ma foi à l'examen critique. Bref l'idée de la mort sape mon énergie au lieu de la libérer.

En fait je crois que la peur de la mort vient du fait de prendre conscience de sa propre finalité savoir qu'on est bien peu de chose finalement il y a eu de la vie avant nous, le monde continuera aprés nous. Tout le monde cherche à laisser une trace que ce soit une descendance ou une création.

Une fois libéré de la peur de souffrir, de la crainte de qui y a t-il aprés et justement du dogme des religions qui peuvent faire peur avec leur façon de décrire l'enfer qui pour moi est incompatible avec l'image d'un Dieu miséricordieux qui comme un parent pardonne à ses enfants leurs erreurs. Mais qui peut les punir en les éduquant et en leur montrant qu'ils ont fait du mal aux autres et en les invitant à se corriger;)

J'aime beaucoup cette perception du divin qui dit que nous sommes tous interconnectés les uns aux autres comme une grande âme divisée en petites particules et que le but ultime une fois sortie du cycle des réincarnations c'est de retrouver le grand tout et que finalement faire du mal à l'autre c'est se faire du mal à soit même. :ange:
 
Haut