Qu'est ce qui te fait penser que dieu existe ?

Et toi tu crois au djinn?

Les légendes folkorique paienne sont pas plus absurde que les croyances des autres religions.
C'est vrai... parfois je me dis que les "religieux" sont en fait très terre à terre, si on parle d'entités, d'esprits en dehors de leur cadre (que leur cadre soit l'Islam ou autre) ça leur parait farfelu et délirant alors que ça ne l'est pas plus que les croyances qui sont les leurs.
 
C'est vrai... parfois je me dis que les "religieux" sont en fait très terre à terre, si on parle d'entités, d'esprits en dehors de leur cadre (que leur cadre soit l'Islam ou autre) ça leur parait farfelu et délirant alors que ça ne l'est pas plus que les croyances qui sont les leurs.

Oui des fois on a l'impression à les entendre parler qu'ils ont subi un lavage de cerveau depuis tout bébé et ils se rendent pas compte que par exemple s'ils étaient nés aux japon ils auraient de grande chance d'être shintoiste. Finalement la religion dans laquelle on adhère tiens à peu de chose.
 
bonjour,

+ qu'est ce qui vous fait penser que Dieu existe ?
la complexité du monde. trop d'intelligence prodigieuse que pour n'être le fruit d'un hasard a mes yeux.

+ que représente Dieu dans votre vie ? comment vous le concevez ?
Dieu et matière ne font qu'un. ainsi pour invoquer Dieu, je n'ai qu'à chercher les réponses au fond de moi même ou à travers les sciences.

+ comment vous envisagez votre relation avec Dieu ?

seul compte les actes. et seul la science orienter vers la bienfaisance peu guider convenablement.

+ avez-vous déjà songé à rentrer dans une relation libre avec Dieu autrement que via les dogmes religieux ?

c'est fait, comme décris plus haut.

+ avez-vous déjà pensé à la possibilité que Dieu pourrait ne pas exister ?

non. j'arrive pas à le concevoir.

+ pensez-vous que Dieu n'est accessible que via les religions existantes ou au contraire on peut faire l'expérience de Dieu indépendament des religions.

non, je pense que les religions actuel sont le meilleur moyen de s'éloigner de Dieu, de miser sur le futil et louper l'essentiel.

je trouve le coran et la bible merveilleusement bien écrit, mais intéressant que sous une lecture imagée,pas prise au pied de la lettre.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Par ce qu'on sent sa présence, elle nous pompe notre énergie car elle se nourrit de l'énergie des vivants, on peut la voir, sentir ses manifestations (déplacements d'objets, odeurs, tristesse, colère...) Il arrive que lorsqu'une âme à vécu une mort brusque (accident, assassinat...)Elle ne réalise pas tout de suite qu'elle est morte, pareil pour quelqu'un qui sait qu'il s'est mal comporté durant sa vie terrestre et qui a peur de l'après. Ce sont les fameux fantômes qui continuent de rester hanter les endroits ou ils ont connu des tragédies.;)
Le rôle des passeurs d'âme c'est d'encourager les âmes errantes de rejoindre la lumière mais on ne peut jamais les forcer c'est à elles de décider.
Interessant ça change des philosophes.
 
Il n'y a qu'à regarder autour de soi

La nature

L'être humain comment est constitué

L'univers etc

Qui pourrait créer tout celà à part Dieu ? Allah ?

Essaie de marcher dans les airs ?
Tu peux le faire ? Non ...

Pourquoi on a 5 doigts et pas 7 doigts sur chaque main ?

Pourquoi des cils ? Et sourcils ?

Tout ce que nous possédons est créé par le Tout Puisssant

Le Ciel
Les étoiles
Etc

Qui peut créer tout celà à part Dieu ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il s'agit dans ce thread de raconter vos expériences spirituelles, vos exploits intimes en rapport avec la divinité ou Dieu. En dehors des spéculations philosophiques :

+ qu'est ce qui vous fait penser que Dieu existe ?
moi, j'existe, alors pourquoi pas dieu.

+ que représente Dieu dans votre vie ? comment vous le concevez ?
une entité universelle, une énergie.

+ comment vous envisagez votre relation avec Dieu ?
je suis prêtre, un bon vieux pasteur, son VRP.

+ avez-vous déjà songé à rentrer dans une relation libre avec Dieu autrement que via les dogmes religieux ?
je me méfie des dogmes religieux, ce sont les hommes qui les ont écris pour leurs propres petits intérêts.

+ avez-vous déjà pensé à la possibilité que Dieu pourrait ne pas exister ?
oui, et alors, ça change quoi ? rien, on suit son propre chemin, on court tous après des illusions, peu importe qu'il soit réel ou non, c'est l'état d'esprit, la philosophie, qui comptent.

+ pensez-vous que Dieu n'est accessible que via les religions existantes ou au contraire on peut faire l'expérience de Dieu indépendamment des religions.
les religions sont juste des gens qui se sont réunis avec des intérêts en commun, c'est pour ça qu'il y a une telle diversité, les gens sont très différents, leurs passés sont différents, ils se regroupent suivant leurs affinités.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai peur de Dieu. Je trouve l'idée d'un être tout-puissant et omniscient (il peut lire les pensées) particulièrement terrifiante et anxiogène. Cet être pourrait inventer des tortures épouvantables et les prolonger éternellement s'il est mal disposé envers nous. Les religieux disent que Dieu est amour, justice, miséricorde... mais ce sont des affirmations sans preuve. Personne ne sait ce que Dieu mijote et pourquoi il nous a mis dans ce monde. :(

L'Homme a tendence a l'anthropomorphisme:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme

Meme pour Dieu, il lui attribue des qualites humaines, si ce n'est la forme. Y compris des qualites negatives comme la cruaute etc.

Pourquoi pas definir Dieu differament? Ma conception favorite de Dieu est celle d'un mecanisme du meta-univers qui nous precede immediatement, qui a fixe les valeurs des constantes universelles (g, h, c, ...) et les lois de la physique, et puis lance notre univers via big bang avec ces parametres. Ensuite, ce mecanisme n'a plus intervenu activement dans notre univers. Peut etre qu'il a aussi cree d'autres univers parallels au notre avec les memes ou avec des differents parametres, (et pour utiliser une metaphore anthropomorphique: comme un administrateur de systemes qui lance des machines virtuelles ou un chercheur dans son laboratoire qui fait une serie d'essais)
 
Dernière édition:
Je respecte tous les croyants mais je ne ressens pas le besoin de croire en dieu, pour moi la réalité se suffit à elle même, elle existe depuis toujours il n'y a pas de création, l'univers se transforme sans arrêt selon des lois décrites (imparfaitement) par les sciences, il n'y a pas de morale imposée par une entité supérieure.
Je ressens amour et compassion pour tous les êtres vivants parceque le fait d'être conscient est une chose merveilleuse en soi, ceux qui agissent pour être récompensés dans une autre vie passent à côté du bonheur de faire le bien de façon désintéressée.
 
@Nausicaa

J'aimerais bien être rassuré, mais j'y arrive pas, je sais pas, je bloque.

Autrefois, j'étais terrifié par l'idée d'être anéanti. Maintenant je vois cela beaucoup plus positivement. ;)

Mais finalement, je sais pas ce que la mort me réserve...

Tu as sans doute eu une mauvaise expérience avec la religion.

J'espère que tu seras plus apaisé, peu importe tes croyances.

Personne ne le sait mon cher. :cool:
 
C'est tes jnounes qui n'existent pas. La preuve je sais même pas ce que sait
Attends de vivre des expériences surnaturelles on en reparle:sournois:

Je vais t'expliquer.

Pour les musulmans, les jnoun sont des êtres qui ne sont pas visibles des êtres humains.

Ils ont un mode de vie bien à eux.

Certains sont bons et d'autres non. Ces derniers s'amuseraient d'ailleurs à tromper les humains avec des phénomènes surnaturels (se faire passer pour un être décédé et envoyer des signes à une personne, etc).

Voilà l'essentiel.

Je n'ai pas compris ta vision de la religion par contre, un Dieu sans religion ? Peux-tu développer s'il te plaît ?
 
Nicolas Fraisse, le seul cas médiatisé.
Comme pour tous les phénomènes paranormaux des religions spirites et New age tels que le voyage astral, les chakras la lévitation etc.. on ne peut pas les reproduire devant des scientifiques.
Il faut donc les croire sur parole.
Y'a quand même une avancée, le cas de Nicolas a fait l'objet d'un protocole de recherche avec des tests en double aveugle, c'est relaté dans le bouquin que j'ai cité plus haut : https://www.amazon.fr/Voyage-aux-confins-conscience-dexploration/dp/2813209694

Il faut dire aussi que peu de scientifiques sont partants pour s'investir dans ce type de recherche, le sujet n'est pas toujours pris très au sérieux.
 
Hey, Ebion :)

Tu parles des religieux, je vais axer sur les croyants musulmans. Bien sûr que les croyants affirment qu'il est Miséricordieux, notamment car ce terme est particulièrement cité dans le Coran. Et, au fil de l'eau, en lisant (hadiths, sourates, etc), tu finis par comprendre, par ressentir cet amour et cette miséricorde.

La plus belle chose à mon sens chez un croyant, c'est qu'il sait qu'il peut se tourner vers un être tout puissant comme tu dis, qu'il peut se confier et s'en remettre à lui : même dans une situation désespérée, l'espoir rejaillit. N'est-ce pas important dans une vie ?
En quelque sorte un opium gratuit et toléré.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dieu est peut être le seul être à la fois évident et mystérieux. Le premier Dieu que j'ai connu est celui de la religion bien sûr, le Dieu des hanbalites si on parle théologie. J'ai vécu avec ce Dieu jusqu'à l'âge de 26 ans, l'âge où je commençais à douter des croyances et valeurs qui m'ont été inculquées suite à un choc du genre celui relaté par l'expérience de Kemal Atatturk quand il a atteri en Europe et fut émerveillé de la civilisation européenne. J'ai commence un nouveau voyage de doute par toujours vraiment confortable et ce voyage n'est pas encore terminé pour moi.
 
Y'a quand même une avancée, le cas de Nicolas a fait l'objet d'un protocole de recherche avec des tests en double aveugle, c'est relaté dans le bouquin que j'ai cité plus haut : https://www.amazon.fr/Voyage-aux-confins-conscience-dexploration/dp/2813209694

Il faut dire aussi que peu de scientifiques sont partants pour s'investir dans ce type de recherche, le sujet n'est pas toujours pris très au sérieux.
Oui j'ai vu et lu beaucoup de choses sur cette affaire.
Il y a une association Noesis je crois avec un psy et une biologiste qui disent depuis quinze ans qu'ils font des expériences et qu'ils ont obtenus des résultats.
Ils font le tour des plateaux télé et des sites New âge et ils écrivent des livres so what?
Qu'est ce qu'ils attendent pour faire la découverte scientifique du siècle ?
Pourquoi aucune publication scientifique en quinze ans ?
J'attends avec impatience, je suis fan des x-m'en depuis l'enfance.;)
 
Oui j'ai vu et lu beaucoup de choses sur cette affaire.
Il y a une association Noesis je crois avec un psy et une biologiste qui disent depuis quinze ans qu'ils font des expériences et qu'ils ont obtenus des résultats.
Ils font le tour des plateaux télé et des sites New âge et ils écrivent des livres so what?
Qu'est ce qu'ils attendent pour faire la découverte scientifique du siècle ?
Pourquoi aucune publication scientifique en quinze ans ?
J'attends avec impatience, je suis fan des x-m'en depuis l'enfance.;)
Commence déjà par lire le livre, si ce n'est pas déjà fait, ça répondra peut-être à tes interrogations ^^
 
Le livre raconte sans doute une histoire passionnante mais tant qu' il n'y a pas d'étude sérieuse et réfutable, ça reste une belle histoire.
La livre nous décrit le protocole qui a été mis en place pour tester les capacités de Nicolas, une centaine de tests sous contrôle d'huissier, c'est un début mais les résultats sont concluants.
 
La livre nous décrit le protocole qui a été mis en place pour tester les capacités de Nicolas, une centaine de tests sous contrôle d'huissier, c'est un début mais les résultats sont concluants.
Oui je sais. Des centaines de tests etc... Mais pas une seule publication scientifique . Il suffirait d'une seule journée pour prouver les faits; pas besoin d'huissier.
Je voudrais pas ruiner tes rêves mais t'as vu le profil de Fraisse : energeticien magnétiseur mdr!

Regarde ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Alpha
 
Encore une fois, La question centrale est: qu'est qu'on entend par Dieu
Penser qu'il est situé quelque part n'est pas envisageable, par contre, cette forme d'intelligence, qui apprend au caméléon ou au poulpe à imiter le support sur lequel il se trouve, l'exactitude avec laquelle le saumon retrouve le ruisseau où il est né, la machine extraordinaire qu'est le corps ( et le cerveau) humains..... et toutes cette VOLONTÉ d'une extrême complexité qui semble orchestrer la Vie, c'est ce que, personnellement, et comme beaucoup d'autres je pense, entendons par Dieu.
Petit, avant l'influence culturelle ( c'est très important), j'étais persuadé d'avoir toujours existé :).... je me posais cette question simple: où est ce que j'étais avant d'être dans le ventre de ma mère? L'image qui me venait spontanément, et dont je garde un souvenir exact: un point blanc, comme une petite étoile au milieu de l'infinité de l'univers.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@floraison @achtouki
Juste une remarque. L'étude du paranormal ou la parapsychologie, ou astrologie etc ce sont des pseudo sciences. Certes ils utilisent une approche rationnelle et des outils de mesure, mais leur objet d'étude n'est pas défini: le psychisme ou l'âme. Ils partent également du principe que le psychisme existe sans pour auatant le prouver scientifiquement càd en respectant la démarche scientifique : reproductibilité, non contradiction, et réfutabilité.
 
Oui je sais. Des centaines de tests etc... Mais pas une seule publication scientifique . Il suffirait d'une seule journée pour prouver les faits; pas besoin d'huissier.
Je voudrais pas ruiner tes rêves mais t'as vu le profil de Fraisse : energeticien magnétiseur mdr!

Regarde ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Alpha
J'ai rien contre son profil d’énergéticien/magnétiseur, je crois à ces trucs lol. Et je n'attends rien du cas Nicolas Fraisse, j'expliquais simplement ce qu'il y a dans ce bouquin. Le seul truc qui m'a perturbé en le lisant c'est une expérience qu'il dit avoir vécu pendant une de ses sorties, je n'en dit pas plus mais ceux qui ont lu ou liront le bouquin sauront de quoi je parle.

C'est plus compliqué que ça à prouver, ça demande des années de recherche et il faut avoir les financements nécessaires. Au départ le mec ne maîtrisait pas ses sorties, il avait du mal à faire en sorte de se retrouver très exactement dans la pièce dans laquelle se trouvait les cibles, le facteur psychologique joue un rôle important dans ce type d'expérience. Même en admettant que ce soit un canular, comme tu le suggères avec ton lien lol, ce phénomène a toujours existé, il est loin d'être le seul à vivre ça, des personnes l'ont vécu lors d'une EMI par exemple, d'autres en consommant des psychédéliques.
 
@Nausicaa

J'aimerais bien être rassuré, mais j'y arrive pas, je sais pas, je bloque.

Autrefois, j'étais terrifié par l'idée d'être anéanti. Maintenant je vois cela beaucoup plus positivement. ;)

Mais finalement, je sais pas ce que la mort me réserve...
Personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort. ça reste des suppositions que certains considèrent comme vérités devines.

si je crois fermement qu'il existe une force qu'on peut appelé Dieu, je reste convaincu que les religions sont trop approximatives et comportent tellement la touche des imperfections des humains.

il est inimaginable que Dieu attend plus qu'un milliard d'année pour choisir enfin un envoyer qui prêche auprès des ses créatures et leur demander de faire une prière et se prosterner pour lui, j'en passe sur les détails des pratiques religieuses qui ne peuvent être que des recommandations d'un humain qui a l'idée ou la conviction d’être un messie, il a pu convaincre ses adeptes et à leur tour ils ont perpétué ces rituels. alors qu'en réalité la vérité personne de la détient.
 
L'Homme a tendence a l'anthropomorphisme:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme

Meme pour Dieu, il lui attribue des qualites humaines, si ce n'est la forme. Y compris des qualites negatives comme la cruaute etc.

Pourquoi pas definir Dieu differament? Ma conception favorite de Dieu est celle d'un mecanisme du meta-univers qui nous precede immediatement, qui a fixe les valeurs des constantes universelles (g, h, c, ...) et les lois de la physique, et puis lance notre univers via big bang avec ces parametres. Ensuite, ce mecanisme n'a plus intervenu activement dans notre univers. Peut etre qu'il a aussi cree d'autres univers parallels au notre avec les memes ou avec des differents parametres, (et pour utiliser une metaphore anthropomorphique: comme un administrateur de systemes qui lance des machines virtuelles ou un chercheur dans son laboratoire qui fait une serie d'essais)
Dieu un mecanisme :eek:, en quoi est il alors different de l'univers? ^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dieu un mecanisme :eek:, en quoi est il alors different de l'univers? ^^
Il doit se trouver a l'exterieur de l'univers qu'il cree. Il ne peut pas en etre simultanement membre.

C'est pour ca que j'ai mentionne le meta-univers dans lequel il reside. J'ai mentionne le premier meta-univers qui nous precede, car Dieu, et le meta-univers dans lequel il reside, est cree par un meta-Dieu qui reside dans le meta-meta-univers etc... ad infinitam.

Et j'ai ecrit 'mecanisme' pour ne pas anthropomorphiser Dieu, meta-Dieu, meta-meta-Dieu, ... C'est une expression neutre, qui peut designer un phenomene naturel du meta-Univers, et des meta-meta-...Univers ou on peut l'interpreter comme une creature metaphysique par rapport aux Univers et le/les Dieu/x qui y resident, qu'il a cree.
 
Haut