Question aux médecins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
J aurais une question pour les toubibs de Bladi

Qu est ce qui est visible comme info sur une carte vitale ?
Qu est ce qu un médecin note sur son ordinateur lors d une consultation ? Y a t il la raison de la consultation ?

C'est confidentiel la raison de nos consultations au niveau sécu, même pour les arrêts maladie la raison n'est pas notée dans les feuilles maladies qu'on envoie à la sécu.

Par contre ton médecin garde une trace des consultations dans son propre dossier patient normalement. (si tu vas chez un autre médecin il n'a pas accès à ces infos via la carte vitale ou autre si c'est ta question)
Et ils ont le devoir de signaler aux autorités des suspicions de maltraitance envers les enfants par exemple, et sûrement d'autres cas aussi où il y a des personnes en danger

C'est confidentiel la raison de nos consultations au niveau sécu, même pour les arrêts maladie la raison n'est pas notée dans les feuilles maladies qu'on envoie à la sécu.

Par contre ton médecin garde une trace des consultations dans son propre dossier patient normalement. (si tu vas chez un autre médecin il n'a pas accès à ces infos via la carte vitale ou autre si c'est ta question)
Et ils ont le devoir de signaler aux autorités des suspicions de maltraitance envers les enfants par exemple, et sûrement d'autres cas aussi où il y a des personnes en danger

Ah ok d un médecin a l autre ils ont pas accès aux différentes consultations ?
Ça reste juste pour le médecin lui même alors

Ah ok d un médecin a l autre ils ont pas accès aux différentes consultations ?
Ça reste juste pour le médecin lui même alors
Non non, puisque quand mon médecin traitant n'est pas dispo et que c'est urgent, je vais chez d'autres médecins qui prennent sans rdv et ils n'ont pas accès à mon parcours donc ils posent toutes questions sur les antécédents et tout événement particulier notable.
Sauf si tu restes dans le même cabinet de médecins, là ils mutualistent peut-être les infos si besoin

Non non, puisque quand mon médecin traitant n'est pas dispo et que c'est urgent, je vais chez d'autres médecins qui prennent sans rdv et ils n'ont pas accès à mon parcours donc ils posent toutes questions sur les antécédents et tout événement particulier notable.
Sauf si tu restes dans le même cabinet de médecins, là ils mutualistent peut-être les infos si besoin

Ok oui voilà parce que moi aussi je vais chez plusieurs toubib en fait vu leur disponibilité , horaires etc

Et du coup ils savent pas forcément tout de notre parcours ...

Qu'est-ce que c'est ?

Sur le site ameli, ils disent :
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies...

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Qu est ce qu un médecin note sur son ordinateur lors d une consultation ? Y a t il la raison de la consultation ?
Pour la carte vitale voici les infos

La carte Vitale avec photo, appelée carte Vitale 2, contient les informations suivantes :

et peut héberger les informations supplémentaires suivantes :

• Mention du médecin traitant déclaré
  • Mention d'une éventuelle mutuelle santé
  • Personne à prévenir en cas de nécessité
  • Accès aux soins dans l'Union européenne
  • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Mention indiquant que son titulaire a eu connaissance des informations sur le don d'organes

pas besoin d'être médecin pour ça lol

tu connais les feuilles maladie à remplir et à envoyé à la sécu ? c'est la même chose!
ils ont simplifié la chose avec la carte vitale c'est tout!
Il n’y a que la partie haute avec les informations concernant l’assurée.
Tout ce qu’il y’a d’autre sur la feuille de soin n’est pas enregistrée sur la carte vitale mais transmis directement entre le medecin et la secu.

Biensur que si c’est noté. Mais c’est pas retranscrit sur l’exemplaire à donner à l’employeur.
Par contre la secu l’a et un medecin conseil de la secu peut controler la veracite du motif.

Sur le site ameli, ils disent :
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies...

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.
Ok je connaissais pas merci

Ce n'est pas que pour les pharmacies ? J'ai signé un truc l'an dernier à la sécu et c'est ce qu'on m'a dit là-bas...

Non pour tous les médecins.
Ils ont voulu aussi faire remplir les papiers à un ami. Ils l'ont barratine pour qu'il accepte.
Il a tout eu mais Il n'a pas créé son compte

Ce n'est pas que pour les pharmacies ? J'ai signé un truc l'an dernier à la sécu et c'est ce qu'on m'a dit là-bas...
Non pour tous les médecins.
Ils ont voulu aussi faire remplir les papiers à un ami. Ils l'ont barratine pour qu'il accepte.
Il a tout eu mais Il n'a pas créé son compte

Au pire tu peux le supprimer
En espérant que ce soit pas @Bladi l’admin 😅

On se dirige vers les DMP ( Dossier médical partagé ) ou la santé numérique, chaque fois que tu consultes un médecin, faire des analyses, ou tout simplement un événement qui concerne ta santé, sera annexé à ton dossier dmp.
N'importe ou un professionnel ( seulement autorisé ) pourra savoir ton historique de santé .
Une fois chez le médecin, il va te poser des questions, et notera toutes tes réponses, ce qui a été fait durant la consultation, le diagnostic, les analyses ( si prescrite), puis les médicaments donnés.
C'est un document électronique qui protège les assurances, les employeurs ( pour ne pas assimiler un accident de travail, si tu étais déjà déclaré ou avoir déjà subit des symptômes pareils...)
Ca protège tout le monde, et limite l'espace au fraudeurs....

Dernière édition:
Ok mais qd t as pas d arrêt c esr juste une consultation ?

oui,ce que je te dis c'est pour une simple consultation
fais l'expérience un jour,dis que t'a oublié ta carte vitale pour ne simple visite,il va te donné une feuille appelé "feuille de soins rembourssé par la sécu"

Il n’y a que la partie haute avec les informations concernant l’assurée.
Tout ce qu’il y’a d’autre sur la feuille de soin n’est pas enregistrée sur la carte vitale mais transmis directement entre le medecin et la secu.

en haut en début c'est l'immatricule de l'assuré avec son identification

ensuite la raison de la visite puis l'identification du médecin (si j'ai bonne mémoire)

Moi non ça ne me dérange pas, au contraire c'est mieux pour ma pathologie je trouve.

tout à fait
tu a tout ton suivie sur ton compte amélie,et tu peux changé de médecin ill aura accés à son tour sur ton dossier médical,pas besoin d'aller le chercher chez ton ancien toubib qui la plus part du temps était incomplet ou perdu lol

oui,ce que je te dis c'est pour une simple consultation
fais l'expérience un jour,dis que t'a oublié ta carte vitale pour ne simple visite,il va te donné une feuille appelé "feuille de soins rembourssé par la sécu"

en haut en début c'est l'immatricule de l'assuré avec son identification

ensuite la raison de la visite puis l'identification du médecin (si j'ai bonne mémoire)

Oui voilà mais sur la feuille pour la secu il y a pas ecrit la raison de la consultation

Hors sur son ordi est ce qu un médecin note ( même pour lui ) , la cause de la consultation ?

Retour