Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Nn on dit khali w khalti du côté de la mère et a3mi a3mti du côté du pèrePourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
Pourquoi pas logiquement khali khalti ould khalti
Est ce que pour éviter la confusion avec les vrais ?
Ca va la ? On te gêne pas va fumer dans Jrad ou le toc diriger par la modératrice qui m'aime pas
En langue arabe officiellePourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
Non jai toujours pas comprisEn langue arabe officielle
Le khal ( féminin khalah)= frère de la maman
Le 3am ( féminin 3amah)= frère du papa
C'est très clair en arabe, mieux que n'importe quelle langue.
Quand tu me dos cousin pour moi ca ne veut rien dire c'est vague...
Mais si tu me dis wald khalti oula bent khalti oula wald 3ami oula bent 3ami, j'ai une image claire dans ma tête.
Tu vois la différence
Pourtant c'est simple, tout ce qui commence en arabe par le kha c'est du côté de la famille de maman et tout ce qui commence par le 3a c'est du côté de la famille du papa.Non jai toujours pas compris
Je te jure qu'on ma dit la personne marié a la famille d'origine belle tante maternelle on l'appelle 3emti même si mariee a khaliPourtant c'est simple, tout ce qui commence en arabe par le kha c'est du côté de la famille de maman et tout ce qui commence par le 3a c'est du côté de la famille du papa.
Khaltek ou khalek c'est la soeur ou frère de ta maman et ces enfants s'appellent wlad ou bnet khaltek
3amtek , 3amek c'est la soeur ou le frère de ton papa, leur enfant cest wlad o bnat 3amtek
Oublie ce qu'on t a ditJe te jure qu'on ma dit la personne marié a la famille d'origine belle tante maternelle on l'appelle 3emti même si mariee a khali
Je te jure qu'on ma dit la personne marié a la famille d'origine belle tante maternelle on l'appelle 3emti même si mariee a khali
Non plusieurs personnes mont dit cest comme çaOublie ce qu'on t a dit
Tout ce qui vient du côté de ta maman comme famille c'est khali khalti bent ou wald khali..
Tout ce qui vient du côté de ton père comme famille c'est 3ami 3amti, wlad ou bnet 3ami...
Non dans mon exemple la 3emti pas de lien de sangmais la tu ne parles pas des tantes par le sang , mais par alliance, femme de khalak ?
je ne sais pas s 'il a des règles précises ?
Non dans mon exemple la 3emti pas de lien de sang
Mais je sais pas
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
Il est interdit de se marier avec le frère du papa donc 3ami pas mariage avec lui, pas de mariage non plus avec khaliNon plusieurs personnes mont dit cest comme ça
Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
c'est plus de la politesse, un titre factice, tout les connaissant proche de t'es parent, selon la région ou le pays .... tu les appel 3emit /3emti ou khali/khalti...Non dans mon exemple la 3emti pas de lien de sang
Mais je sais pas
tu est presque, il suffie que deux frères est épouser deux sœur, pour que les appellation soit 3emit et khalti ...je crois avoir compris ta question .
c'est vrai enfait, quand on désigne l'oncle paternel 3ami, sa femme on l'appelle khalti
et quand on désigne une tante maternelle khalti, son mari on l'appelle 3ami
ce n'est pas calculé , ça vient tout seul, quand tu as un oncle paternel 3ami, sa femme tu peux pas lui dire 3amti, parceque 3amti c'est ta tante paternelle, et comme tu as utilisé l'appellation 3ami pour ton vrai oncle, automatiquement tu utilise une autre appellation pour son épouse qui ne puisse être ta vraie tante
la même chose pour ta tante maternelle , khalti, tu as réservé l'appellation khalti pour ta vraie tante, donc systématiquement , tu utilise l'autre appellation pour son époux 3ami, qui ne puisse être ton vrai oncle maternel .
ps : je te conseille de pas chercher le pourquoi du comment des dialectes maghrébins , ya pas de vraie règles a respecter, il faut juste savoir comment ca se dit .
Khalti = Ma tante maternellePourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
C'est ce qu'on utilise p-e ds ta famille et en réalité vs faites comme vs voulez mais la règle c :Pourquoi en arabe on dit khali o 3emti ?
khalti et 3emi?
mais lui il parle surtt des tantes et oncles par alliance . Pq dit-on khalti et pas 3amti à la femme du frère du père ( il pense qu'on dit khalti pour distingué de l'oncle paternel de la tante par allianceKhalti = Ma tante maternelle
3emti = Ma tante paternelle
On fait la distinction entre les deux.
Concernant les cousins, je ne pense pas qu'il y ait de nom spécial pour ça.
Bah tu dis mrat 3amimais lui il parle surtt des tantes et oncles par alliance . Pq dit-on khalti et pas 3amti à la femme du frère du père ( il pense qu'on dit khalti pour distingué de l'oncle paternel de la tante par alliance![]()
qd tu parles d'elle ok mais qd tu veux l'appeler c chaud de lui dire hé mert 3amiBah tu dis mrat 3ami
De plus je rappelle que j'explique la question de spott en aucun cas c mon questionnement de la journéeBah tu dis mrat 3ami
Non 7bibi pour dire "mon oncle maternel" et c'est comme pour les khalti (ma) khalto/ 7bibi/7biboOn dit quoi Khaliss ?Ou 3zizi ?
J'ai rectifié c à cause de mon copier/coller
Bah moi j'ai aucun mal à appeler la femme de mon oncle paternelle mrat 3ami mais c'est la seule les autres je dis soit khalto soit tataqd tu parles d'elle ok mais qd tu veux l'appeler c chaud de lui dire hé mert 3ami
Ahhh non sans le "he"qd tu parles d'elle ok mais qd tu veux l'appeler c chaud de lui dire hé mert 3ami