Question d'origines

MidoLeFou

Bladinaute averti
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison

tu le dis toi-même , les algériens font quand même un clan, les kabyles et les autres..
Sinon, dans tous les pays ya des clans, en Belgique les wallons et les flamands, en France les français du nord les français du sud et encore pleins d'autres "clans"...
C'est partout comme ça, je sais pas expliquer ce phénomène.
Sans doute que l'être humain aime bien se sentir en clan avec des personnes qui parlent la même langue que lui , qui suivent plus ou moins les mêmes idées,...:rolleyes:
 
Molenbeek ce n'est pas la jungle, j'y vis depuis ma naissance, il y a des problèmes sociaux, c'est une sorte de ghetto ethnique mais sans plus. Du coté du canal il y a de plus en plus d'autochtone qui reviennent vivre dans la commune.

Ton avis personnel je ne le partage pas, pour moi c'est tout le contraire.

Les autres commentaires je ne les relèverai pas sinon cela va partir en sucette.
 
Il faux de dire que les Algériens en France sont "unis".

Les Algériens de l'Est extrêmement conservateurs ( équivalent à peu près des Rifains) ne se mélangent pas, ou peu aux Oranais en général " extremement liberés"
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison

ti michon on est pas des animaux coumeme. :D

tu habites de quel côté de Molenbeek? Parce que Molenbeek c'est pas aussi la jungle que ça...Y'a des beaux quartiers et seulement 3 moins bons je dirais en gros : Comte de Flandre, Etangs noirs et Ribaucourt sinon ça va quoi (hummmm) ;)

Vive Molen !!!!! nan je déconne
 
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie cary'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison

cmt tu veux k une personne ki ne parle apa arabe te reponde en arabe,moi sa mé arrivé plusieur foi k on m'aborde en arabe, je fé le type ki compren, je hoche la tete ,je souri, je di oui oui mqis en realité g rien pigé a ce k il ma dit é kan je lui repon en fransai ,il é gené... ils ne son pas bcp lé rifains de moins de 25 an ki son né en belgik a parle l'arabe
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
merci pour vos réponses :D

mais je dois preciser certains points:

- quand je dis une jungle pour moi ca l'est car tt est permis labas et je parle de l'environnement ou de l'atmosphere qui règne labas

sinon pour répondre à ithran2007 je connais un ami qui est épicier qui ne parle pas rifain et a chak fois on lui demande de parler rifain genre si tu le fais pas jvai pas acheté...c fou com mm :rolleyes:

et la meilleure preuve sur ce que j'avance et l'affaire du mariage qui a été annulé par les 3 freres ...a cause d'une différence d'origines ;)
 
chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

T'as qu'à apprendre le rifain, c'est à toi de t'intégrer.

As tu au moins la politesse de demander si la personne en face de toi parle l'arabe ? Tu fais comme les anglais ou les français qui voyagent et qui ne font pas d'effort, trouvant "evident" que les autre parle leur langue et s'offusquant quand ce n'est pas le cas ?
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
T'as qu'à apprendre le rifain, c'est à toi de t'intégrer.

As tu au moins la politesse de demander si la personne en face de toi parle l'arabe ? Tu fais comme les anglais ou les français qui voyagent et qui ne font pas d'effort, trouvant "evident" que les autre parle leur langue et s'offusquant quand ce n'est pas le cas ?

je vais pas changer le sujet car c'est pas l'idée générale mais Bruxelles n'est pas Alhocima ou nador

alors de quel intégration tu parle ?

enfin comme j'ai dis c'est pas le sujet
 
T'as qu'à apprendre le rifain, c'est à toi de t'intégrer.

As tu au moins la politesse de demander si la personne en face de toi parle l'arabe ? Tu fais comme les anglais ou les français qui voyagent et qui ne font pas d'effort, trouvant "evident" que les autre parle leur langue et s'offusquant quand ce n'est pas le cas ?


C'est clair , et en plus en quoi l'arabe " darija" serais une langue plus respectable que Tamazight Tarifit ??

On veut faire culpabiliser les berbérophones ou quoi?

Ma grand mère s'excuse presque de ne pas savoir parler l'arabe, miskina.
 
C'est pas Casa non plus ni Fes, tu viens t'insérer ou du moins fréquenter une communauté nombreuse et tu as l'air de t'offusquer qu'elle ne soit pas comme toi.
En plus tu parles par généralité, l'écrasante majorité des commerces sont tenu par des rifains à Molenbeek et dans les autres communes, l'écrasante majorité répond tjr en darija à leur clientel, t'es tombé ou un ami d'un ami est tombé sur quelqu'un qui n'a pas envie de faire d'effort (le mec en face n'en fait pas non plus) et t'en as déduit une règle général donnant une image faussé de la réalité. Et entre les lignes on peut même lire, consciement ou pas, une certaine oprobe lancer contre ceux qui ne parlent pas, qui ne réagissent pas comme toi, mettant une sorte de hierarchie. J'exagère peut être mais bon.

J'ai plein de potes originaire d'ailleur (et même des non marocains), mon père aussi, et tout les gens que je connais aussi. Ma femme n'est pas rifaine, ma soeur a épousé un non rifain et des exemples j'en ai à la pelle.
Je trouve domage que tu donnes une image distordus de la réalité.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
C'est pas Casa non plus ni Fes, tu viens t'insérer ou du moins fréquenter une communauté nombreuse et tu as l'air de t'offusquer qu'elle ne soit pas comme toi.
En plus tu parles par généralité, l'écrasante majorité des commerces sont tenu par des rifains à Molenbeek et dans les autres communes, l'écrasante majorité répond tjr en darija à leur clientel, t'es tombé ou un ami d'un ami est tombé sur quelqu'un qui n'a pas envie de faire d'effort (le mec en face n'en fait pas non plus) et t'en as déduit une règle général donnant une image faussé de la réalité.

J'ai plein de potes originaire d'ailleur (et même des non marocains), mon père aussi, et tout les gens que je connais aussi. Ma femme n'est pas rifaine, ma soeur a épousé un non rifain et des exemples j'en ai à la pelle.
Je trouve domage que tu donnes une image distordus de la réalité.

c'est pas une image distordus mais tu la dis 'pk t'apprend pas le rifain" a titre d'exemple?

et quand jvai être chez les tangerois "dois-je apprendre leur dialecte aussi ?" et chez les oujdis les casablancais o zid o zid

on dirait des clans c'est ça le hic.

j'ai pris l'exemple des rifains car ils sont une majorité et j'ai bcp d'amis rifains si ca peut te rassurer ;)
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
C'est clair , et en plus en quoi l'arabe " darija" serais une langue plus respectable que Tamazight Tarifit ??

On veut faire culpabiliser les berbérophones ou quoi?

Ma grand mère s'excuse presque de ne pas savoir parler l'arabe, miskina.


Personne a dit que l'arabe était plus respectable que le rif...
Je comprend pas ses conflits entre rifains et arabes
A3ibade llah on est tous musulmans...
parlez en français si l'un ne comprend pas la langue de l'autre et au pire des cas avec des signes et faites un effort de comprendre l'autre
moi c'est comme ça, mon mari est rifain ne parle pas l'arabe et moi arabe et je ne parle pas le rifain et pourtant on se comprend...on fait chacun des efforts,je commence à apprendre sa langue et lui la mienne.
 
merci pour vos réponses :D

mais je dois preciser certains points:

- quand je dis une jungle pour moi ca l'est car tt est permis labas et je parle de l'environnement ou de l'atmosphere qui règne labas

sinon pour répondre à ithran2007 je connais un ami qui est épicier qui ne parle pas rifain et a chak fois on lui demande de parler rifain genre si tu le fais pas jvai pas acheté...c fou com mm :rolleyes:

et la meilleure preuve sur ce que j'avance et l'affaire du mariage qui a été annulé par les 3 freres ...a cause d'une différence d'origines ;)

c vrai qu'ne general les rifains on tendance a se marier entre eux , sauf les rifains d'algerie ki son nombreux a molenbeek ki eu son en majoritairement arabisé

Le rifain en genral s'enten avec tt le monde(arabe,belge,Etc.....),é pote avec tt le monde et rigole avec tt le monde ..mai ya un truc k il deteste c kan tu vien demandé la main de sa fille ou de sa soeur
 
c'est pas une image distordus mais tu la dis 'pk t'apprend pas le rifain" a titre d'exemple?

et quand jvai être chez les tangerois "dois-je apprendre leur dialecte aussi ?" et chez les oujdis les casablancais o zid o zid

on dirait des clans c'est ça le hic.

j'ai pris l'exemple des rifains car ils sont une majorité et j'ai bcp d'amis rifains si ca peut te rassurer ;)

Le tangérois ou le oujdis c'est pareil que la darija standard, le rifain c'est different et ils sont TRES nombreux, donc oui un munimum d'effort montrant une certaine considération pour "l'autre" surtout si cet autre représente peut être la moitié des marocains de belgique, c'est minimum.

Je ne suis pas un "nationaliste","régionaliste", en fait je m'en tape, mon "clan" à moi ce sont des marocains de partout et on est très solidaire mais il me semble que l'élementaire politesse c'es de montrer de la considération pour "l'autre" qui est très similaire à moi mais un chouia différent et d'éviter de faire comme si il était "evident" de parler l'arabe, avec ,pour certaine personne qu'il m'a déja été améné à rencontrer, un petit air supérieur.
Je trouve cela irrespectueux. Les marocains sont tous fier, aucun n'aime sentir même de manière voilé, être diminué dans son identité surtout quand il représente la majorité ou presque.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
c vrai qu'ne general les rifains on tendance a se marier entre eux , sauf les rifains d'algerie ki son nombreux a molenbeek ki eu son en majoritairement arabisé

Le rifain en genral s'enten avec tt le monde(arabe,belge,Etc.....),é pote avec tt le monde et rigole avec tt le monde ..mai ya un truc k il deteste c kan tu vien demandé la main de sa fille ou de sa soeur

chui d'accord avec toi les rifains sont des gens bien et surtt direct enfin la plupart :D

mais question de mariage ya pa ke les rifains presque tt le monde s'y mettent enfin je ne généralise pas mais bon
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
Le tangérois ou le oujdis c'est pareil que la darija standard, le rifain c'est different et ils sont TRES nombreux, donc oui un munimum d'effort montrant une certaine considération pour "l'autre" surtout si cet autre représente peut être la moitié des marocains de belgique, c'est minimum.

Je ne suis pas un "nationaliste","régionaliste", en fait je m'en tape, mon "clan" à moi ce sont des marocains de partout et on est très solidaire mais il me semble que l'élementaire politesse c'es de montrer de la considération pour "l'autre" qui est très similaire à moi mais un chouia différent et d'éviter de faire comme si il était "evident" de parler l'arabe, avec ,pour certaine personne qu'il m'a déja été améné à rencontrer, un petit air supérieur.
Je trouve cela irrespectueux. Les marocains sont tous fier, aucun n'aime sentir même de manière voilé, être diminué dans son identité surtout quand il représente la majorité ou presque.

avec le temps il me semble qu'on peut apprendre qq mots techniques :D mais m'obliger a parler un certain dialecte ça chui pas d'accord
 

0ptimiste

ابتيميس&
Le tangérois ou le oujdis c'est pareil que la darija standard, le rifain c'est different et ils sont TRES nombreux, donc oui un munimum d'effort montrant une certaine considération pour "l'autre" surtout si cet autre représente peut être la moitié des marocains de belgique, c'est minimum.

Je ne suis pas un "nationaliste","régionaliste", en fait je m'en tape, mon "clan" à moi ce sont des marocains de partout et on est très solidaire mais il me semble que l'élementaire politesse c'es de montrer de la considération pour "l'autre" qui est très similaire à moi mais un chouia différent et d'éviter de faire comme si il était "evident" de parler l'arabe, avec ,pour certaine personne qu'il m'a déja été améné à rencontrer, un petit air supérieur.
Je trouve cela irrespectueux. Les marocains sont tous fier, aucun n'aime sentir même de manière voilé, être diminué dans son identité surtout quand il représente la majorité ou presque.


Ce serait plutôt aux rifains de s'adapter je crois ... D'un point de vue international ils sont plus minoritaires que les arabes... Perso, je préfère apprendre à parler et maitriser l'arabe qu'apprendre le rif ...
 
avec le temps il me semble qu'on peut apprendre qq mots techniques :D mais m'obliger a parler un certain dialecte ça chui pas d'accord

Quelques mots c'est LARGEMENT suffisant, cela montre du respect et pas une volonté de s'imposer, le commerçant ou n'importe qui d'autre switchera automatiquement sur une langue commune (à moins d'avoir à faire à un *******) et l'ambiance en sera toujours améliorer.
Quand à apprendre une autre langue ou pas, c'est selon le gout et le besoin de chacun.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
Quelques mots c'est LARGEMENT suffisant, cela montre du respect et pas une volonté de s'imposer, le commerçant ou n'importe qui d'autre switchera automatiquement sur une langue commune (à moins d'avoir à faire à un *******) et l'ambiance en sera toujours améliorer.
Quand à apprendre une autre langue ou pas, c'est selon le gout et le besoin de chacun.

arrête de me parler de respect la tu dis n'importe quoi.

le respect c'est dire bonjour ou salam c'est d'être poli

tu me rappel la mentalité luxembourgeoise si tu dis BONJOUR c pris comme un manque de respect mais je les comprends c leur pays...n'oublie pas ca
 
Ce serait plutôt aux rifains de s'adapter je crois ... D'un point de vue international ils sont plus minoritaires que les arabes... Perso, je préfère apprendre à parler et maitriser l'arabe qu'apprendre le rif ...

Apprend le chinois alors ou le hindi si tu préferes parler aux étrangers et être "in" au niveau international, moi je parle de relation intra-marocaine.

On est pas à l'assemblée des nations unies ou dans des tractations d'un traité international ou de commerce international. On est entre nous et le minimum de respect et de politesse c'est de savoir dire au moins quelques mots dans la langue de son voisin et de ne pas le dénigrer, c'est meilleurs pour les relations socials ou amicals.
 
arrête de me parler de respect la tu dis n'importe quoi.

le respect c'est dire bonjour ou salam c'est d'être poli

tu me rappel la mentalité luxembourgeoise si tu dis BONJOUR c pris comme un manque de respect mais je les comprends c leur pays...n'oublie pas ca

C'est de dire Salam Alaykoum evidement et de ne pas faire comme si il est normal que les autres parlent ma langue et raler quand ce n'est pas le cas parce que c'est fatigant ou ininterressant de parler la leur, ce qui peut être compréhensible.

Moi cela me fait penser aux francophones qui s'installent en Flandre, ne fond aucun effort pour dire ne serait ce que Goeidag et pestent parceque les flamands refusent de parler français.

Mais bon, on part en sucette la, je te souhaite une bonne journée.

Bslama
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
C'est de dire Salam Alaykoum evidement et de ne pas faire comme si il est normal que les autres parlent ma langue et raler quand ce n'est pas le cas parce que c'est fatigant ou ininterressant de parler la leur, ce qui peut être compréhensible.

Moi cela me fait penser aux francophones qui s'installent en Flandre, ne fond aucun effort pour dire ne serait ce que Goeidag et pestent parceque les flamands refusent de parler français.

Mais bon, on part en sucette la, je te souhaite une bonne journée.

Bslama

encore une fois tu considère Bruxelles comme une région de rifains et tu la compare aux flamand

allé bonne journée a toi aussi

salam
 

0ptimiste

ابتيميس&
Apprend le chinois alors ou le hindi si tu préferes parler aux étrangers et être "in" au niveau international, moi je parle de relation intra-marocaine.

On est pas à l'assemblée des nations unies ou dans des tractations d'un traité international ou de commerce international. On est entre nous et le minimum de respect et de politesse c'est de savoir dire au moins quelques mots dans la langue de son voisin et de ne pas le dénigrer, c'est meilleurs pour les relations socials ou amicals.

Je parie qu'il y a plus de rifs qui parlent arabe que de marocains qui parlent rifs :langue:

D'où l'importance de la langue arabe ...

Il y plus de néerlandophones qui parlent français que de francophones parlent néerlandais.

D'où l'importance de langue française ...

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une question de langue, mais plutôt de tradition et de culture ...
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison

ouais ms moi je m'en fiche pcq je suis ni riffaine, ni oujdia, ni tanjawia, dc on va qd meme me rejeter de tte part :D

ms je trouve que t'as raison, ils font pfs ***** ac leurs clans à la 2balles, genre ouais faut etre jebli pr comprendre...euh je veux bien, ms au final on est ts marocains nn?

le pire c'est que les jeunes aussi prennent cette vieille mentalité de leurs parents et se cloisonnent aussi ds des clans en fct de ca....ms bon dieu merci, il reste tjs des personnes ouvertes....
 
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison

Les Marocains n'ont jamais été unis, c'est pas à Bruxelles qu'ils le seront :rolleyes:

merci pour vos réponses

mais je dois preciser certains points:

- quand je dis une jungle pour moi ca l'est car tt est permis labas et je parle de l'environnement ou de l'atmosphere qui règne labas

sinon pour répondre à ithran2007 je connais un ami qui est épicier qui ne parle pas rifain et a chak fois on lui demande de parler rifain genre si tu le fais pas jvai pas acheté...c fou com mm

et la meilleure preuve sur ce que j'avance et l'affaire du mariage qui a été annulé par les 3 freres ...a cause d'une différence d'origines

Molenbeek n'est pas la jungle, certains quartiers je veux bien mais tu ne peux pas juger tout une commune sur un quartier ...
Tu peux tomber sur des quartiers, tu ne te croirais pas à Molenbeek ...

Moi en tout cas en ce qui concerne les clans & co, je trouve ça vraiment triste, on devrait être soi disant unis entre marocains, mais c'est vraiment pas le cas ...
Moi je parle plus sur le sujet du mariage ...
Ca me choque encore que des gens refusent un mariage parce que la personne n'est pas de la même région ... :rolleyes:
 
C'est de dire Salam Alaykoum evidement et de ne pas faire comme si il est normal que les autres parlent ma langue et raler quand ce n'est pas le cas parce que c'est fatigant ou ininterressant de parler la leur, ce qui peut être compréhensible.

Moi cela me fait penser aux francophones qui s'installent en Flandre, ne fond aucun effort pour dire ne serait ce que Goeidag et pestent parceque les flamands refusent de parler français.

Mais bon, on part en sucette la, je te souhaite une bonne journée.

Bslama

Là tu pars vraiment loin, que je sache, on est à Bruxelles et pas dans le rif ...
Donc ton discours ne tient vraiment pas la route ...

Si une personne va s'installer à Al Hoceima ou Nador, c'est tout à fait normal qu'elle doit faire des efforts pour apprendre la langue et communiquer avec les habitants ...

Mais là on est en Belgique, à Bruxelles, donc demander aux gens d'apprendre le rif , c'est n'importe quoi ...

P.S. : Je tiens quand même à préciser qu'à force de cotoyer des rifs, je connais des phrases basiques :D
 
ouais ms moi je m'en fiche pcq je suis ni riffaine, ni oujdia, ni tanjawia, dc on va qd meme me rejeter de tte part

ms je trouve que t'as raison, ils font pfs ***** ac leurs clans à la 2balles, genre ouais faut etre jebli pr comprendre...euh je veux bien, ms au final on est ts marocains nn?

le pire c'est que les jeunes aussi prennent cette vieille mentalité de leurs parents et se cloisonnent aussi ds des clans en fct de ca....ms bon dieu merci, il reste tjs des personnes ouvertes....

Moi aussi pareil :D
Je suis rejetée :( (lol)

Oui je confirme le pire du pire c'est quand tu vois que les jeunes de notre génération continue à penser comme ça :rolleyes:
 
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison


Fais amis amis avec les marocains de Bruxelles plus instruit, en général ils n'en ont rien à battre de ces bisbilles de gamins.
 
Moi je pense qu'il ne faut pas exagérer, dans mon groupe de potes, c un melting pot, ya du tunisien, du rifain, du casaoui :)D), du tanjawi, du titwani, du marrakchi etc... On s'entend très bien hmd, jamais de problèmes par rapport à nos origines. Si, bien sûr, on se taquine parfois genre ouais sal 3robi mais c pour rire...

A molem, l'une des plus grande famille, d'origine tangéroise, ont des liens matrimoniaux avec ma famille ,d'origine rifaine, et tout se passe très bien :D

Arrêtons d'exagérer les choses et d'alimenter les tensions intercommunautaires

Un rifain est un marocain, au même titre que le tangérois, le bidaoui ou le marrakchi ...


N'est ce pas AMEL ? :D
 
on ma dis que ya une commune ou pratiquement que des oujdis, j'aimerai bien la voir :D


et voila jfai mon clan aussi :langue:

A Ixelles, il y a pas mal de oujdis, proportionnelement plus qu'ailleurs mais ils ne sont pas majoritaire, comme toujours c'est le duo rifain-jebli qui l'est.

Rue de Mérode, plein de berkanis aussi.
 
Haut