Question d'origines

moi jpense que les gens du Nord Est les rifains y compris se comprennent entre eux (Oujda Berkane rif) .. enfin d'aprés ma tite expérience ;)

Je peux dire que tétouan,tanger,rif,oujda,berkane,fes ça marche très bien

C p-e avec casa rabat etc qu'il y a des difficultés parfois. A ne pas généraliser cependant!
 
Moi je pense qu'il ne faut pas exagérer, dans mon groupe de potes, c un melting pot, ya du tunisien, du rifain, du casaoui ), du tanjawi, du titwani, du marrakchi etc... On s'entend très bien hmd, jamais de problèmes par rapport à nos origines. Si, bien sûr, on se taquine parfois genre ouais sal 3robi mais c pour rire...

A molem, l'une des plus grande famille, d'origine tangéroise, ont des liens matrimoniaux avec ma famille ,d'origine rifaine, et tout se passe très bien

Arrêtons d'exagérer les choses et d'alimenter les tensions intercommunautaires

Un rifain est un marocain, au même titre que le tangérois, le bidaoui ou le marrakchi ...


N'est ce pas AMEL ?

Nan :fou:

Oui bien sûr qu'un rifain est un marocain, moi, surtout moi je ne dirais pas le contraire :langue:

Mais c'est certains rifains qui ne se considèrent pas comme marocains mais comme un groupe à part et n'aiment pas se mélanger ... :rolleyes: :)-D)
 
moi jpense que les gens du Nord Est les rifains y compris se comprennent entre eux (Oujda Berkane rif) .. enfin d'aprés ma tite expérience ;)


Euh... il faut dire que pas mal de berkanis et de oujdis sont des bni snassen ou kebdana.

Pour les plus jeune c'est beaucoup moins le cas, mais pour les plus agés ils parlent toujours la variante rifaine des bni snassen.

Même au Maroc ils ont l'habitude de se cotoyer.
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
Euh... il faut dire que pas mal de berkanis et de oujdis sont des bni snassen ou kebdana.

Pour les plus jeune c'est beaucoup moins le cas, mais pour les plus agés ils parlent toujours la variante rifaine des bni snassen.

Même au Maroc ils ont l'habitude de se cotoyer.

oui je sais la plupart des oujdis sont de beni znassen ou ben-bou said des amazigh et selon ma tante notre amazigh et proche de celui de nador
 
Nan généralise parce que c'est vrai :rolleyes:

Vous nous aimez pas :( :D
...

Pour les jeunes générations, il n'y a pas de raison, c'est bête.

Pour les vieux, il y a le poid du passé, les années 50 et les evenements de cette époque ont laissé dans l'esprit des vieux de bien mauvais souvenir des gens du gharb qu'ils transmettent à leur gosses.
 
Pour les jeunes générations, il n'y a pas de raison, c'est bête.

Pour les vieux, il y a le poid du passé, les années 50 et les evenements de cette époque ont laissé dans l'esprit des vieux de bien mauvais souvenir des gens du gharb qu'ils transmettent à leur gosses.

Bein c'est ça, y'a pas de raisons, les histoires des anciens c'est les histoires des anciens, nous on a rien à voir là dedans et encore moins avec l'état ...

Mais bon y'a tellement de préjugés sur nous ... :rolleyes:

Faut juste nous connaitre et vous verrez qu'on est pas tous comme les préjugés qui circulent sur nous ...
Pas vrai, Abeqoye ? :D

Rolalalaa, t'as pas d'amies rifaines za3ma?

Bein si, j'en ai ...

Mais moi je parle en général, les préjugés sur nous ... :rolleyes:
 
Bein c'est ça, y'a pas de raisons, les histoires des anciens c'est les histoires des anciens, nous on a rien à voir là dedans et encore moins avec l'état ...

Mais bon y'a tellement de préjugés sur nous ... :rolleyes:

Faut juste nous connaitre et vous verrez qu'on est pas tous comme les préjugés qui circulent sur nous ...
Pas vrai, Abeqoye ? :D
:


Sisi :D
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Moi aussi pareil
Je suis rejetée :(lol)

Oui je confirme le pire du pire c'est quand tu vois que les jeunes de notre génération continue à penser comme ça :rolyes:

eh ouais et moi doublement, pcq je suis moitié algérienne....les algériens me rejettent et les marocains aussi, dieu merci ts ne sont pas comme ca....

had sa3a ach bghitina ndiro, lghira omadir :D

ouais j'ai pas envie de généraliser ms c'est svt les rifains et les jbalas qui continuent à penser comme ca, c'est leur éducation qui les marginalise malheureusement

quoique ca dpd aussi du sexe, j'ai aucun problème ac les filles riffaines, ms les mecs ils ns prennent direct pr des p*** (n'est ce pas abeqoye?:D)
 
Bonjour,

depuis mon arrivé a Bruxelles et surtout au cartier moolenbeek la jungle de bruxelles :D j'ai remarqué un truc qui ma étonné... j'ai vu que les marocains sont pas tellement unis genre les rifains d'un coté les tangerois les oujdis etc...

chacun a son clan et on voit ça dans les mariages par exemple ou des l'épicerie car y'en a qui parle rifains et refuse de parler en arabe chose que je comprend pas :rolleyes:

et si je prend l'exemple des algériens en France ils sont unis mais vraiment que tu sois d'Oran ou de setif on s'en fouu a part les kabyles bien évidement

en tout cas ça reste mon avis personnelle...ptet que j'ai tord et ptet ke j'ai raison


les kabyles à l'étranger sont pas comme ça Mido :rolleyes:
 
eh ouais et moi doublement, pcq je suis moitié algérienne....les algériens me rejettent et les marocains aussi, dieu merci ts ne sont pas comme ca....

had sa3a ach bghitina ndiro, lghira omadir

ouais j'ai pas envie de généraliser ms c'est svt les rifains et les jbalas qui continuent à penser comme ca, c'est leur éducation qui les marginalise malheureusement

quoique ca dpd aussi du sexe, j'ai aucun problème ac les filles riffaines, ms les mecs ils ns prennent direct pr des p*** (n'est ce pas abeqoye?)

C'est clair, ça doit être pire :langue:

Ouais c'est vrai pour les filles même si quand même dès que je dis que je suis de Casablanca, la personne me regarde avec des gros yeux :D
 

0ptimiste

ابتيميس&
Moi je suis tunisien et j'ai un ami d'al hoceima,d'oran (algérie) je connais des tangeroises aussi, et rien ne me dit que plus tard je me marierai avec une marocaine :rouge:

Moi je dis, vive le Maghreb uni :cool:
 
Moi je suis tunisien et j'ai un ami d'al hoceima,d'oran (algérie) je connais des tangeroises aussi, et rien ne me dit que plus tard je me marierai avec une marocaine :rouge:

Moi je dis, vive le Maghreb uni :co ol:

et moi alors ? ta patiente d'Alger :rolleyes:

moi non plus personne ne me dit que je vais me marier avec un marocain .... enfin si bcp de bladinautes et bladinettes disent que je vais épouser un marocain

i sont fous les marocains hein !!! .... i racontent n'importe quoi parfois :D
 

0ptimiste

ابتيميس&
et moi alors ? ta patiente d'Alger : rolleyes:

moi non plus personne ne me dit que je vais me marier avec un marocain .... enfin si bcp de bladinautes et bladinettes disent que je vais épouser un marocain

i sont fous les marocains hein !!! .... i racontent n'importe quoi parfois : D

Qu'est ce que tu fous là toi,C'est le forum des belges ici :D

....Oui et une algeroise aussi :cool:

Ne me dis pas que tu m'espionnes parfois sur mes discussions belges :D
 
eh ouais et moi doublement, pcq je suis moitié algérienne....les algériens me rejettent et les marocains aussi, dieu merci ts ne sont pas comme ca....

had sa3a ach bghitina ndiro, lghira omadir : D

ouais j'ai pas envie de généraliser ms c'est svt les rifains et les jbalas qui continuent à penser comme ca, c'est leur éducation qui les marginalise malheureusement

quoique ca dpd aussi du sexe, j'ai aucun problème ac les filles riffaines, ms les mecs ils ns prennent direct pr des p*** (n'est ce pas abeqoye?: D)


Non ruby n'exagérons rien, je sais depuis tjs que Amel n'est pas une P*** on le voit directement ... Toi par contre g des doutes :D Mais non bamza7 ma3ek ya 7abibti :D
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
eh ouais et moi doublement, pcq je suis moitié algérienne....les algériens me rejettent et les marocains aussi, dieu merci ts ne sont pas comme ca....

had sa3a ach bghitina ndiro, lghira omadir : D

ouais j'ai pas envie de généraliser ms c'est svt les rifains et les jbalas qui continuent à penser comme ca, c'est leur éducation qui les marginalise malheureusement

quoique ca dpd aussi du sexe, j'ai aucun problème ac les filles riffaines, ms les mecs ils ns prennent direct pr des p*** (n'est ce pas abeqoye?: D)

moi aussi chui moit moit Oujdi d'origine algérien et alors :rolleyes: :D
 
Ce serait plutôt aux rifains de s'adapter je crois ... D'un point de vue international ils sont plus minoritaires que les arabes... Perso, je préfère apprendre à parler et maitriser l'arabe qu'apprendre le rif ...

Bonjour,

Oui ca serait bien aux rifains de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal(d'ailleur meme chose pour les nouveaux immigrants arabophones), mais s'adapter a une autre langue ou une autre culture hors belgique pourquoi donc, on est en belgique pas au maroc?

Comme tu l'as dit c est a titre personnel que tu veux apprendre la langue arabe, bah c'est pour toi.

La, Optimise tu es hors contexte. Ici il est question de Belgique. Il n est pas question d'international ou de minorite. Les rifains sont nombreux pour ne pas dire la majorite a molenbeak . Pourquoi, tout en restant dans le contexte, devraient-ils s'adapter a une minorite arabophone venant du maroc? C'est tellement absurde ton raisonnement.

Le rifain je l'encourage a apprendre la langue Anglaise parceque tu la retrouves pratiquement partout meme dans les pays arabe(dubai,bahrein,oman EAU) et c'est la langue business, c'est la langue scientifique ;) Sinon, les rifanophones et les arabophones devront a mon avis parler en francais ou en flamand parceque c'est tout simplement la belgique ;).

P.S: je ne suis ni rifaine ni marocaine ni arabophone...:)
 
Bonjour,

Oui ca serait bien aux rifains de s'adapter a la culture de leur pays d'adoption ou natal(d'ailleur meme chose pour les nouveaux immigrants arabophones), mais s'adapter a une autre langue ou une autre culture hors belgique pourquoi donc, on est en belgique pas au maroc?

Comme tu l'as dit c est a titre personnel que tu veux apprendre la langue arabe, bah c'est pour toi.

La, Optimise tu es hors contexte. Ici il est question de Belgique. Il n est pas question d'international ou de minorite. Les rifains sont nombreux pour ne pas dire la majorite a molenbeak . Pourquoi, tout en restant dans le contexte, devraient-ils s'adapter a une minorite arabophone venant du maroc? C'est tellement absurde ton raisonnement.

Le rifain je l'encourage a apprendre la langue Anglaise parceque tu la retrouves pratiquement partout meme dans les pays arabe(dubai,bahrein,oman EAU) et c'est la langue business, c'est la langue scientifique ;) Sinon, les rifanophones et les arabophones devront a mon avis parler en francais ou en flamand parceque c'est tout simplement la belgique ;).

P.S: je ne suis ni rifaine ni marocaine ni arabophone...:)


A part parler la langue du pays d'adoption, qu'entends-tu par s'adapter?
 
Haut