Question générale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début
Ah c'est donc mieux d être derrière des murs pour pas déranger tes petits yeux . . ...
Lol .....

Et entre nous des sœurs chrétiennes voilees si t habites pas loin d une maison de sœurs , t en croiseras tous les jours. ( Comme ds mon ancienne ville )
Celles qui vivent en couvent sont une minorité
:stop: si ça ne dérangeait que mes yeux...on en ferait pas tt un foin depuis 30 ans..avec cette histoire du foulard.....si la majorite de ce pays l'avait accepte on en parlerait pas depuis pas mal de temps.....

j'ai jamais vu de femmes voilées en entreprise en FRANCE donc je sais pas répondre

Par ici il y en a pas mal ds les commerces tenus par des turques ou maghrébins.
il y en a qui font les ménages ds les écoles , qui font traverser les enfants devant les écoles , ou a Action , c est plus des "petits boulots " là

Il y a aussi une medecin généraliste voilée, et idedes monitrices auto ecoles qui travaillent chez un patron marOcain

Mais ds les entreprises lambda non tenues par un musulman c est clair j ai jamais vu ...

Ds les grandes villes peut etre

il y a des islamophobes oui mais ne pas dire que la france elle même est islamophobe,j'ai une amie proche qui vient d'algérie récemment elle est médecin du travail et elle bosse avec son voile ;)
elle a des soeurs une est prof en université elle est voilée l'autre est dans le secteur médical me rappelle plus en quoi pareil voilée

il y a des institut des chaînes ou les esthéticiennes certaines sont voilées

je généralise pas,mais si certains patrons ou organisations refute les femmes voilées c'est parceque certaines ont abusé de ce privilège qui une fois embauché ont commencé à imposée des choses et les entreprises ce sont trouvés dans l'embarras...comme la prière la passé en priorité en abandonnant leur postes (entre autre)
une fois j'avais discuté avec une voilée qui avait laissé son taf justement pour aller faire sa prière alors qu'on était en pleins boum les clients ont commencé à gueulé
je lui ai dis que ca ce faisait pas,elle me dis "dieu passe avant tout je m'en fout si ils me vire" ok!! mais a tu pensé que si une voilée se présente à ton poste demain ils vont la refusée parceque justement tu n'a pas laissé ta place propre? elle m'a dit qu'elle s'en foutait :/

donc voilà quoi! les voilées que j'ai cité + haut,elles regroupe leur prières en fin de journée elles sont discrète et se mélange dans l'entreprise

oui il y a beaucoup de choix après si elles trouvent pas il y a aussi le fait qu'il y ai pas de taf dans leur domaines
sans compté qu'il y a quand même des fachos je le nie pas et que beaucoup de patron sans être fachos privilégient des non voilées

si elles veulent porté le voile il faut bien réfléchir à un métier ou il y a de l'offre surtout
Je parle évidement de l'élite française.
L'élite française adore l'immigration mais a une haine incommensurable pour l'islam et les musulmans et elle radicalisent entre autre tous les jours la masse contre nous.

Tbarkllah mashallah 3la les remarques perspicaces !
Je convoque @Siith a la barre ! Voici une illustration de ce que je veux dire par "notre communaute n'est pas laicisee" :)
Ah mais déjà ce genre de comportement est récent à l'échelle de l'immigration de "musulmans", et ensuite ce n'est pas la norme. La laïcité ne pose problème qu'à un petit nombre d'entre nous... j'irais jusqu'à dire que ce genre de réflexions je les ai plus souvent entendues de la bouche de convertis. Donc ce n'est pas une question d'éducation, ni d'immigration, mais une dérive de l'Islam identitaire.
À mon sens et au vu de mes expériences (je vais systématiquement inclure ces petites précautions verbales pour éviter les réactions d'indignation :p )

Ah mais déjà ce genre de comportement est récent à l'échelle de l'immigration de "musulmans", et ensuite ce n'est pas la norme. La laïcité ne pose problème qu'à un petit nombre d'entre nous... j'irais jusqu'à dire que ce genre de réflexions je les ai plus souvent entendues de la bouche de convertis. Donc ce n'est pas une question d'éducation, ni d'immigration, mais une dérive de l'Islam identitaire.
À mon sens et au vu de mes expériences (je vais systématiquement inclure ces petites précautions verbales pour éviter les réactions d'indignation :p )

Tout a fait d'accord avec toi..ce phenomene reste minoritaire ou localise si tu veux.
En revanche je veux juste preciser ma pensee : La societe,n'importe quelle societe est laique par nature. Au Maroc personne te casse la tete si tu ne va pas a la mosquee, t'as les bars et les mosquees et tout cohabite.
Par contre il y a un probleme qu'il ne faut pas nier c'est que l'islam ou plutot le discourss religieux predominant est celui identitaire et politique comme tu dis..mais changer ce discours revient a changer notre regard ou notre lecture de l'islam.
L'islam il faut l'avouer a besoin d'une reforme type religieuse voire une subversion ne serait ce que pour que le croyant puisse vivre en phase avec le monde d'aujourdhui
L'islam comme il se pratique aujourd'hui cree des dissonnances et pose probleme a plus d'un niveau. :)

Tout a fait d'accord avec toi..ce phenomene reste minoritaire ou localise si tu veux.
En revanche je veux juste preciser ma pensee : La societe,n'importe quelle societe est laique par nature. Au Maroc personne te casse la tete si tu ne va pas a la mosquee, t'as les bars et les mosquees et tout cohabite.
Par contre il y a un probleme qu'il ne faut pas nier c'est que l'islam ou plutot le discourss religieux predominant est celui identitaire et politique comme tu dis..mais changer ce discours revient a changer notre regard ou notre lecture de l'islam.
L'islam il faut l'avouer a besoin d'une reforme type religieuse voire une subversion ne serait ce que pour que le croyant puisse vivre en phase avec le monde d'aujourdhui
L'islam comme il se pratique aujourd'hui cree des dissonnances et pose probleme a plus d'un niveau. :)
Vos religions peuvent etre transformées et ils le furent mais ça ne sera pas le cas de l'islam, car c'est tout simplement la Vérité et la foi de notre communauté est inébranlable.
Toute votre énergie islamophobe et votre activisme ne servira à rie, bien avant vous durant 14 siècle ça n'a pas marché et notre foi est la meme depuis plus de 1442 ans, intacte et inchangée!

Vos religions peuvent etre transformées et ils le furent mais ça ne sera pas le cas de l'islam, car c'est tout simplement la Vérité et la foi de notre communauté est inébranlable.
Toute votre énergie islamophobe et votre activisme ne servira à rie, bien avant vous durant 14 siècle ça n'a pas marché et notre foi est la meme depuis plus de 1442 ans, intacte et inchangée!
C'est le " car c'est tout simplement la Vérité" qui me gène et qui pose problème

Tu t'inscris deja dans une attitude de combat et d'adversite, debattre avec toi dans ces conditions c'est difficile..

Le discours prédominant , tu le dis toi-même justement, ce n'est qu'un discours parmi tant d'autres...il a une visibilité actuellement, pour différentes raisons. L'Islam politique a appris le lobbying comme tous les autres groupes d'intérêts...et a les moyens financiers ( et l'opportunité historique) de diffuser ce discours.
L'Islam n'a jamais été et ne sera jamais monolithique, les réformes à faire sont plutôt d'ordre socio-économiques, pas théologiques...le système capitaliste ultra libéral qui domine actuellement cohabite mal avec la religion ou la spiritualité ? Évidemment, c'est tout à fait normal, certaines valeurs sont incompatibles dans leur essence. Et ça ne concerne pas seulement l'Islam, même si un peu plus parce que l'Islam s'invite dans la Cité.
Mais il n'y a pas qu'une seule solution : réformer le religieux pour le faire rentrer dans un système économique particulier et temporaire. On peut aussi penser un autre système moins dissonant avec des valeurs religieuses (je dis valeurs, pas Clergé ou orthodoxie forcément) ou effectivement, partir (la hijjra a des adeptes) pour réduire le malaise.

C'est un débat et en face on peut avoir un adversaire, mais vu ton attitude, tu ne dois pas etre habitué à cela ce qui t’intéresse c'est imposer la doxa occidentale des tiens.
Mais non mon petit poussin des iles c'est pas une doxa occidentale de respecter les autres dans leur diversité
Et tu crois que ta petite gêne pose problème à la Ouma?
La culture narcissique qui est actuellement à son paroxysme a vraiment fait de gros dégats.
Mais ma petite gène c'est que tu crois détenir la Verité et les autres on droit aussi de vivre et les autres n'en veulent pas de ta ouma tu te la gardes :)

Le discours prédominant , tu le dis toi-même justement, ce n'est qu'un discours parmi tant d'autres...il a une visibilité actuellement, pour différentes raisons. L'Islam politique a appris le lobbying comme tous les autres groupes d'intérêts...et a les moyens financiers ( et l'opportunité historique) de diffuser ce discours.
L'Islam n'a jamais été et ne sera jamais monolithique, les réformes à faire sont plutôt d'ordre socio-économiques, pas théologiques...le système capitaliste ultra libéral qui domine actuellement cohabite mal avec la religion ou la spiritualité ? Évidemment, c'est tout à fait normal, certaines valeurs sont incompatibles dans leur essence. Et ça ne concerne pas seulement l'Islam, même si un peu plus parce que l'Islam s'invite dans la Cité.
Mais il n'y a pas qu'une seule solution : réformer le religieux pour le faire rentrer dans un système économique particulier et temporaire. On peut aussi penser un autre système moins dissonant avec des valeurs religieuses (je dis valeurs, pas Clergé ou orthodoxie forcément) ou effectivement, partir (la hijjra a des adeptes) pour réduire le malaise.

La reforme theologique est aussi necessaire..et je conviens qu'elle ne sera pas pas efficace ou apportera plus de mal que de bien si elle n'est accompagnee au meme temps d'une reforme economique et sociale. Je n'ai pas le droit de discrediter la religion ou les croyances d'un pauvre si je ne peux au meme temps soulager sa misere et lui promettre une vie spirituelle et materielle meilleure.
C'est un fait connu depuis Marx les gens ne vont pas adopter des idees superieures que s'ils sentent que leur vie va changer vers le mieux, d'ou il apparait l'idealisme de ceratins qui croient que par la critique seule ils arriveront a faire detourner les gens de leurs croyances et representations d'origine.

La reforme theologique est aussi necessaire..et je conviens qu'elle ne sera pas pas efficace ou apportera plus de mal que de bien si elle n'est accompagnee au meme temps d'une reforme economique et sociale. Je n'ai pas le droit de discrediter la religion ou les croyances d'un pauvre si je ne peux au meme temps soulager sa misere et lui promettre une vie spirituelle et materielle meilleure.
C'est un fait connu depuis Marx les gens ne vont pas adopter des idees superieures que s'ils sentent que leur vie va changer vers le mieux, d'ou il apparait l'idealisme de ceratins qui croient que par la critique seule ils arriveront a faire detourner les gens de leurs croyances et representations d'origine.
Il n'est pas question de dicrediter une religion ou des croyances juste avoir un peu plus de tolerance par rapport à son voisin qui à cause ou grace à la mondialisation n'a pas du tout la meme culture que toi

La reforme theologique est aussi necessaire..
Encore une fois cela concerne vos religions et cela a réussi, mais pas l'islam.
Des gens comme vous ont essayé depuis 1442 ans mais ils n'ont pas réussi ce qu'ils ont réussi pour toutes les religions, tout simplement parce que l'islam est la Vérité et que notre communauté y croit de manière intense.
C'est unique dans l'histoire, une communauté aussi fidèle à un massage et aussi longtemps.

Encore une fois cela concerne vos religions et cela a réussi, mais pas l'islam.
Des gens comme vous ont essayé depuis 1442 ans mais ils n'ont pas réussi ce qu'ils ont réussi pour toutes les religions, tout simplement parce que l'islam est la Vérité et que notre communauté y croit de manière intense.
C'est unique dans l'histoire, une communauté aussi fidèle à un massage et aussi longtemps.
Mais encore une fois c'est TA vérité pas forcement celle des autres, le bouddhisme et meme le christianisme est bcp plus ancien

Le fait qu'il existe des choses aussi abominable qu'une république islamique c'est le fait du modernisme, un produit directe de la pensée moderniste.

Salam

La tempete est passée . Le voile ne fait plus la une Mais j'ai une question qui me taraude
Les etudiantes voilées, que font elles avec leur diplome. Travaillent elles avec le voile, ou bien l'enlevent elle a l'entrée du boulot

je pose la question car une amie nous a donné ce conseil: ne voilez pas trop vite vos filles. Apres elles trouvent pas de travail avec le voile.

Alors je me demande ou en est on de ce combat?
Salam,

Avant de le porter j'avais un beau métier et c'est clair j'ai purgé à l'école pour y arriver... puis après quand la décision fût prise de m'habiller autrement j'étais en congé maternité de toute façon.

Ensuite je me suis diversifiée dans un domaine équivalent, dans une société privée qui m'a accepté comme je suis. Puis j'ai eu ma deuxième grossesse et rebelote en maternité.. J'ai par la suite décidé de me consacrer pleinement à mon rôle de mère et d'épouse... HamdouliLah.. Je reprendrai un jour quand mes enfants auront vraiment grandit in'sha'3Allah.

Donc oui quand on veut on peut, il ya toujours des solutions. Allah les facile en ce sens.
.

Dernière édition:
Salam,
Avant de le porter j'avais un beau métier et c'est clair j'ai purgé à l'école pour y arriver... puis après quand la décision fût de m'habiller autrement prise j'étais en congé maternité de toute façon.

Ensuite je me suis diversifiée dans un domaine équivalent, dans une société privée qui m'a accepté comme je suis. Puis j'ai eu ma deuxième grossesse et rebelote en maternité.. Puis j'ai décidé de me consacrer pleinement à mon rôle de mère et d'épouse... HamdouliLah.. Je reprendrai un jour quand mes enfants auront vraiment grandi.
Lahibarek!

Ça dépend de ce que tu appelles réforme. Une Ijtihad continue à la fois au niveau des théologiens et des croyants de façon individuelle, je la souhaite. Une relecture des textes ambiguë façon Frères Musulmans pour soutenir un projet politique, dans un sens ou un autre, je m'en passe. L'Islam esquisse les grandes lignes d'une organisation sociale juste, elle ne définit pas un cadre restreint, d'où sa cohabitation avec des régimes politiques et sociaux très variés à travers les âges.

en democratie c la majorite qui decide...et jusqu'a ce jour..70 a 80% des français sont opposes au port du voile,tchadors,et tout autre accoutrement dans l'espace public...sauf en cas dérogation folklorique.....

Non le port du voile n a jamais ete soumis a un référendum

Le droit a pratiquer ( ou pas ) une religion est inscrit ds la constitution ..... il faut que les gens fassent avec .....

Porter un voile est un droit et ceux qui ne sont pas contents tant pis pour eux .

Apres c est sur qu avec toute la "chasse aux sorcières " médiatique , les gens tombent ds le panneau est le voile devient le symbole de ce qu on leur a fait detester : l islam

Retour