wa 'alaykoum as-salâm
Tu as de la chance, je prépare justement une thèse de doctorat sur ce grand saint de l'islâm: Ahmad ar-rifâ'î al kabir (le grand)

:
Non, ce n'est guerre une légende: ce fait est une karâma en arabe= prodige) qui est arrivé à ce grand saint, et cette "karâma" est rapportée dans BEAUCOUP d'ouvrages de savants de son époque, et par la suite!
Cette karâma lui fut accordée devant plus de 90000 musulmans, qui ont été témoins et qui entendu le Messager, paix et bénédiction sur lui, répondre à son salâm, et vu de leurs propres yeux sa main (yadouhou acharîfa) se dévoilée , et le saint se précipita pour la lui embrasser, bouleversé, il resta quelques minutes à pleurer, et il composa quelques vers de poèmes à la gloire du Messager, 'alayhi as-salâm!....un magnifique événement, comme toutes les histoires, et prodiges qui arrivent aux saints d'ailleurs
C'était un homme de science( 'âlim), et un homme très pieux, et surtout très doux et au secours des plus démunis ( les veuves, les orphelins, les pauvres...).
Beaucoup de savants lui ont consacré une biographie dans leurs ouvrages, relatant avec force détails ce qui s'est passé ce jour là...si tu veux des références anciennes, je te les communiquerai
al Hafidh al Imam Djamal-dine abi Faradj Abder-Rahman ibnoul Jawzi al Baghdadi (mort en 597 H) a dit : « Lorsquil fût impossible à une personne dintroduire dans le Coran ce qui ne lui appartient pas, certaines personnes se mirent alors à ajouter des paroles à celles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (cest à dire les Hadiths) et ils forgèrent sur lui ce quil na jamais dit. Mais Allah a fait naître des savants qui ont débarrassé les Hadiths (faibles, faux) puis ils ont éclaircit lauthentique et dévoilé ce qui était mauvais ».
Ibnoul Jawzi a également ajouté que ces hommes sont présents à chaque époque mais quils diminuent.
Donc, il ny a rien détonnant, malheureusement, dentendre un bon nombre de prêcheurs citer des Hadiths faibles lors de leurs conférences, ou lors du prêche du vendredi ou encore dans des cours religieux.
Parmi les causes de cela, il y a lignorance de cette science (cest à dire la science du Hadith) et le fait de ne pas sêtre soucié de limportance de se baser sur des livres qui relatent uniquement des Hadiths authentiques (Sahih) ou bons (Hassan). De même, ils nont pas prêté attention aux livres qui traitent et avertissent contre ces Hadiths faibles ou mensongers, ce qui leur aurait permis dêtre à labri du mensonge sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Car il faut savoir que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), lui-même, nous a mis en garde contre le fait de dire sur lui ce quil na pas dit comme il est rapporté dans le Hadith Sahih : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), a dit :
« Celui qui dit sur moi ce que je nai pas dit, quil prépare sa place en enfer. »[1].
Puis, dans un autre Hadith rapporté chez Mouslim et dautres, le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Un mensonge sur moi nest pas comme un mensonge sur un autre. Celui qui ment sur moi volontairement, quil sapprête à occuper sa place en enfer. »
Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs »[2]
Ce Hadith est la preuve quil ne faut pas se servir des Hadiths faibles, et celui qui se sert dun Hadith faible après quon lui ait prouvé sa faiblesse, alors cette personne rentre dans ce Hadith. Et selon Soumra, le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Lorsque je vous raconte un Hadith, alors ne rajoutez rien sur moi »[3]
On voit donc à travers ces Hadiths, que la personne se doit de faire attention à ce quelle rapporte sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , ce qui lui évitera dêtre concerné par cet avertissement terrible.
Parmi les méfaits des Hadiths faibles, mensongers et forgés, on trouve beaucoup de fausses croyances et dadorations innovées. Ils sont aussi à lorigine de certaines pratiques considérées licites par les gens alors quelles sont interdites ou bien le contraire, des choses licites quils ont rendu interdites....
[1] Voir Sahih de Boukhari (Kitab el Ilm) n°110 daprès abou Houreïra et Mouslim n°109 daprès Salama.
[2] Sahih Mouslim selon Soumra ben Joundab et el Moughira ben choughba
[3] voir Silsilatou Sahiha vol 1 / n°346