Question sur le soufisme rapporté par as-sayyid ahmad ar-rifaï

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sunshining
  • Date de début Date de début
salam
J'aimerai avoir le point de vue des soufis sur ce récit.Est ce une légende ou pas d'apres l'unanimité des soufis.
Quelle est la part de vérité dans ce qui a été rapporté d’après l’un des maîtres soufis bien connus, en l’occurrence, as-Sayyid Ahmad ar-Rifaï ?
Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée. Cette information est très répandue au sein des adeptes de sa voie et prise pour eux comme une information sûre. Pourtant l’homme vécut au VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle). Est-ce exact ?

wa 'alaykoum as-salâm
Tu as de la chance, je prépare justement une thèse de doctorat sur ce grand saint de l'islâm: Ahmad ar-rifâ'î al kabir (le grand) ;):
Non, ce n'est guerre une légende: ce fait est une karâma en arabe= prodige) qui est arrivé à ce grand saint, et cette "karâma" est rapportée dans BEAUCOUP d'ouvrages de savants de son époque, et par la suite!
Cette karâma lui fut accordée devant plus de 90000 musulmans, qui ont été témoins et qui entendu le Messager, paix et bénédiction sur lui, répondre à son salâm, et vu de leurs propres yeux sa main (yadouhou acharîfa) se dévoilée , et le saint se précipita pour la lui embrasser, bouleversé, il resta quelques minutes à pleurer, et il composa quelques vers de poèmes à la gloire du Messager, 'alayhi as-salâm!....un magnifique événement, comme toutes les histoires, et prodiges qui arrivent aux saints d'ailleurs :)

C'était un homme de science( 'âlim), et un homme très pieux, et surtout très doux et au secours des plus démunis ( les veuves, les orphelins, les pauvres...).
Beaucoup de savants lui ont consacré une biographie dans leurs ouvrages, relatant avec force détails ce qui s'est passé ce jour là...si tu veux des références anciennes, je te les communiquerai ;)

Il n y a aucun prodige, ni aucun miracle, ni aucun saint !

Les saints etaient les Compagnons raa, depuis eux, il n y en a guere !

N ecoutez pas ces histoires diabolique de Karama et de je ne sait quoi !

Allah ta'ala dit clairement : La Bourhane Laoubi, wa innama Hissabahou 3inda Rabbi

wa 'alaykoum as-salâm
Tu as de la chance, je prépare justement une thèse de doctorat sur ce grand saint de l'islâm: Ahmad ar-rifâ'î al kabir (le grand) ;):
Non, ce n'est guerre une légende: ce fait est une karâma en arabe= prodige) qui est arrivé à ce grand saint, et cette "karâma" est rapportée dans BEAUCOUP d'ouvrages de savants de son époque, et par la suite!
Cette karâma lui fut accordée devant plus de 90000 musulmans, qui ont été témoins et qui entendu le Messager, paix et bénédiction sur lui, répondre à son salâm, et vu de leurs propres yeux sa main (yadouhou acharîfa) se dévoilée , et le saint se précipita pour la lui embrasser, bouleversé, il resta quelques minutes à pleurer, et il composa quelques vers de poèmes à la gloire du Messager, 'alayhi as-salâm!....un magnifique événement, comme toutes les histoires, et prodiges qui arrivent aux saints d'ailleurs :)

C'était un homme de science( 'âlim), et un homme très pieux, et surtout très doux et au secours des plus démunis ( les veuves, les orphelins, les pauvres...).
Beaucoup de savants lui ont consacré une biographie dans leurs ouvrages, relatant avec force détails ce qui s'est passé ce jour là...si tu veux des références anciennes, je te les communiquerai ;)

al Hafidh al Imam Djamal-dine abi Faradj ‘Abder-Rahman ibnoul Jawzi al Baghdadi (mort en 597 H) a dit : « Lorsqu’il fût impossible à une personne d’introduire dans le Coran ce qui ne lui appartient pas, certaines personnes se mirent alors à ajouter des paroles à celles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (c’est à dire les Hadiths) et ils forgèrent sur lui ce qu’il n’a jamais dit. Mais Allah a fait naître des savants qui ont débarrassé les Hadiths (faibles, faux) puis ils ont éclaircit l’authentique et dévoilé ce qui était mauvais ».

Ibnoul Jawzi a également ajouté que ces hommes sont présents à chaque époque mais qu’ils diminuent.

Donc, il n’y a rien d’étonnant, malheureusement, d’entendre un bon nombre de prêcheurs citer des Hadiths faibles lors de leurs conférences, ou lors du prêche du vendredi ou encore dans des cours religieux.

Parmi les causes de cela, il y a l’ignorance de cette science (c’est à dire la science du Hadith) et le fait de ne pas s’être soucié de l’importance de se baser sur des livres qui relatent uniquement des Hadiths authentiques (Sahih) ou bons (Hassan). De même, ils n’ont pas prêté attention aux livres qui traitent et avertissent contre ces Hadiths faibles ou mensongers, ce qui leur aurait permis d’être à l’abri du mensonge sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Car il faut savoir que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), lui-même, nous a mis en garde contre le fait de dire sur lui ce qu’il n’a pas dit comme il est rapporté dans le Hadith Sahih : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), a dit :
« Celui qui dit sur moi ce que je n’ai pas dit, qu’il prépare sa place en enfer. »[1].

Puis, dans un autre Hadith rapporté chez Mouslim et d’autres, le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur un autre. Celui qui ment sur moi volontairement, qu’il s’apprête à occuper sa place en enfer. »

Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs »[2]

Ce Hadith est la preuve qu’il ne faut pas se servir des Hadiths faibles, et celui qui se sert d’un Hadith faible après qu’on lui ait prouvé sa faiblesse, alors cette personne rentre dans ce Hadith. Et selon Soumra, le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Lorsque je vous raconte un Hadith, alors ne rajoutez rien sur moi »[3]

On voit donc à travers ces Hadiths, que la personne se doit de faire attention à ce qu’elle rapporte sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , ce qui lui évitera d’être concerné par cet avertissement terrible.

Parmi les méfaits des Hadiths faibles, mensongers et forgés, on trouve beaucoup de fausses croyances et d’adorations innovées. Ils sont aussi à l’origine de certaines pratiques considérées licites par les gens alors qu’elles sont interdites ou bien le contraire, des choses licites qu’ils ont rendu interdites....
[1] Voir Sahih de Boukhari (Kitab el ‘Ilm) n°110 d’après abou Houreïra et Mouslim n°109 d’après Salama.
[2] Sahih Mouslim selon Soumra ben Joundab et el Moughira ben choughba
[3] voir Silsilatou Sahiha vol 1 / n°346

Ah oui il n'y a jamais eu de karâma, c'est une pure invention de l'imagination des savants musulmans de ahlousunna wal djamâ'a, d'après vous??????....je vous plains va :D
- L'histoire du Saint du temps du Prophète Soulaymân, qui s'est proposé de lui rapporté le Trône De balqîs AVANT que le battement du cil de Soulaymân, alayhi as-slâm ne "se termine", et qui est rapporté dans le CORAN c'est quoi? c'est une invention????

- L'histoire qui arriva au Calife et compagnon Omar et au chef de l'armée musulmane Sariya. Omar alors qu'il faisait un discours s'est intérempu subitement et a crié : Ô Sariya réfugiez vous derrière la montagne!!!!, alors que Sariya , qui entendit la voix de Omar le mettre en garde d'une manoeuvre des attaquants mécréants en se réfugiant derrière la montagne, était à des centaines de kilometres de là où se trouvait Omar!!! une Karâma rapporté par une chaine authentique ,par plusieurs savants du salaf.... c'est quoi aussi, une autre invention ????...je crois que veiller tard n'est pas très bon pour vos neurones;)

non minna la karama existe ...mais pas comme tu l'imagines...el awliya'a el salihin utilisaient les karamate pas pour faire jolie...mais pour le besoin 3inda el dharura...et les caramatte étaient très répondu chez les tabi3ine...
""""""""""""""""""""Quand celui-ci a visité la mosquée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et formulé des prières près de la tombe de celui-ci, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lui aurait tendu sa noble main et le visiteur l’aurait embrassée.""""""""""
et là je me demande ou est la dharura??

as salamou alaykoum

oui je te confirme que cette homme est bien veridique dans la religion !!!!!!!!!!!!!!!!!!
il a su comparer a dautre chaykh de son temps à augmenter la foi en Dieu et en son prophete en delaissant les choses du bas monde et ke garace a cela a llah a fait de lui un waliyy d'allah. et pour cela il lui a donner une karama comme celle qu ia ete citer par minna au desuus !!!!!!!!!

les gens de maintenat qu ise disent musulmans et kils contredisent la parole divine que les waliyy dallah existe belle et bien et ke au minimum il en a ~300 sur terre qui resteront pour garder le fondement de la religion !!!!!!!!

Tu as de la chance, je prépare justement une thèse de doctorat sur ce grand saint de l'islâm: Ahmad ar-rifâ'î al kabir (le grand) :
Non, ce n'est guerre une légende: ce fait est une karâma (en arabe= prodige) qui est arrivé à ce grand saint, et cette "karâma" est rapportée dans BEAUCOUP d'ouvrages de savants de son époque, et par la suite!
Cette karâma lui fut accordée devant plus de 90 000 musulmans, qui ont été témoins et qui ont entendu le Messager, paix et bénédiction sur lui, répondre à son salâm, et vu de leurs propres yeux sa main (yadouhou acharîfa) se dévoilée , et le saint se précipita pour la lui embrasser, bouleversé, il resta quelques minutes à pleurer, et il composa quelques vers de poèmes à la gloire du Messager, 'alayhi as-salâm!....un magnifique événement, comme toutes les histoires, et prodiges qui arrivent aux saints d'ailleurs...

encore cette histoire bidon de la secte habache!

et ils ont fait comment les 90 000 témoins pour voir une main sortir de la tombe, ils avaient un écran géant?

parce que rien qu'au marché quand il y a 30 personnes autour d'un stand, on ne voit plus rien...:rolleyes:

Bonjour Minna,

Je suis musulman de France à Toulouse, et je m'intêresse au soufisme. Le cheikh Rifai est un homme impressionnant.

Au vu de ta culture importante dans ce domaine, j'aimerais pouvoir correspondre avec toi si tu veux bien.

merci pour ta réponse

Je n ai pas pu t'envoyer un MP, je n ai pas trouvé l'accès aux MP
Je peux te communiquer mon email si néanmoins ta réponse est positive.

En te remerciant par avance,

Bien cordialement,

salam

wa 'alaykoum as-salâm

wa 'alaykoum as-salâm

Une tentative pour trouver cette thèse.. Si jamais vous repasser par là !

Retour