nous sommes dans dieu car dieu n'est pas inclu dans un voulme on ne peut se dissocier de dieu
Dit comme cela, c'est bien beau. Encore faut-il savoir qu'on ne peut se dissocier de dieu, quand on ne sait même pas si dieu existe...
exchretien a dit:
donc lorsqu'on veut s'égarer par notre propre choix on s'égare par nous memes qui sont à l'intérieur de dieu d'où le notion de dieu égare celui qui veut s'égarer.
D'un: je ne vois toujours pas la notion de choix dont il est question ici.
En effet, l'athée SAIT que dieu n 'existe pas. Comment aurait-il "le choix" de se dire que dieu existe?
Le chrétien SAIT que dieu existe et qu'il est comme il SAIT qu'il est... (trinitaire, par exemple...) Comment aurait-il le choix de voir dieu autrement que comme dans sa conviction?
Le musulman SAIT que etc etc etc.
Même l'adepte du vaudou SAIT que les force divines sont comme il pense qu'elles sont!
Où est le "libre" choix là dedans? As-tu toi le choix de te dire que dieu n'existe pas, convaincu que tu es qu'il existe? Si tu "choisissais" qu'il n'existe pas, tu te mentirais à toi-même, non?
De deux: tu répètes ce que tu appelles la notion de "dieu égare celui qui VEUT s'égarer".
Et tu comprends cela comme si le fait que nous soyons "à l'intérieur de dieu" transforme l'expression "dieu égare qui il veut" en "dieu égare qui le veut".
Cela ressemble fort à une sorte d'effacement de la frontière entre dieu et "ses créatures". As-tu conscience que c'est une sorte de panthéisme que tu décris là?
Personnellement, je n'ai rien contre le panthéisme, c'est une vision des choses et de dieu qui en vaut une autre. Mais c'est juste pour me rassurer que c'est bien cela que tu postules. Cela ne me semble pas trop coller à la présentation traditionnelle de l'islam...
exchretien a dit:
c'est la justice divine: dieu nous donne le libre choix.
Question "libre choix", j'en ai déjà donné mes réserves plus haut.
Mais allons un peu plus loin. Il donne éventuellement le libre choix à ceux qui ont au moins la chance (et là, nul question de choix...) de SAVOIR qui est dieu et ce qu'il veut. Tu ne mesures peut-être pas quelle chance tu as là, sachant (ou croyant savoir) qui dieu est. La même chance d'ailleurs que le chrétien qui SAIT que jésus "fils unique de dieu" est la voie.

Car vous qui SAVEZ, vous avez au moins des éléments pour choisir "la bonne" ou "la mauvaise" voie. Relativement à ce que vous savez.
Ceux qui ne savent pas, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir le choix, car il n'ont pas de certitudes sur lequelles baser leur choix... A moins que par libre choix, on entende "loterie"? Dans ce dernier cas, ceux qui auraient vraiment le libre choix, c'est ceux qui choisiraient au hasard... Je ne pense pas que ce soit l'idée que l'on se fait du libre choix!
exchretien a dit:
est ce que tu comprend ou tu es aussi borné comme Pagon
Disons que je ne sais pas si je suis borné, mais je semble en tout cas nettement moins intelligent que toi. En effet, tes reflexions sont tellement hors de ma portée, que je suppose que je n'ai pas suffisamment de neurones idéalement connectées pour te comprendre.
exchretien a dit:
je te ramene au meme statu que pagon
Pas de souci. Etre comparé à n'importe quel de mes semblables ne m'a jamais paru être une infamie... Humilité oblige...