Questions aux chrétiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanatiik
  • Date de début Date de début
les réponses des scientifiques restent des théories. Oui il y a eu évolution, mais le hasard et la nécessité ne constituent pas une explication scientifique. Derrière le mot hasard, on peut mettre Dieu, c'est tout aussi convaincant.
Ben derrière le mot hasard, on peut tout mettre, en effet. Sauf que mettre spécifiquement quelque chose, c'est juste une question de conviction (ou de foi). :)
Faut donc pas se fâcher si certains scientifiques ne s'avancent pas à affirmer qu'il y aurait forcément quelque chose de conscient derrière, même s'ils le pensent, même s'ils en sont convaincus...

Les ancêtres des vertébrés étaient des sortes de vers (chordés) qui consistaient en pas grand-chose de plus qu'un tube qui allait de la bouche à l'anus. Ce qui a changé au cours des millions d'années, c'est ce qu'il y a autour du tube, bien davantage que le tube lui-même. La bouche, c'est juste un des bouts du tube qui a existé depuis au-delà de 500 millions d'années et qui détermine l'architecture générale du corps des vertébrés.
Punaise!!! T'es en train de dire que si les choses c'étaient mal passées, on aurait pu avoir l'anus à la place de la bouche???? O_o

:P

Sélection naturelle l'invention de l'oeil ? alors que la nature ne savait pas qu'il y avait quelque chose à voir ! Et en quoi voir est-il utile ? Surtout que l'invention des premiers nerfs otiques ne servait à rien !!!
En quoi voir est utile, mon cher ami Franc_Lazur?
Je vais demander à un aveugle... ;)

Punaise!!! T'es en train de dire que si les choses c'étaient mal passées, on aurait pu avoir l'anus à la place de la bouche???? o_O

:p
Comme les méduses :D
Blague a part, je ne trouve plus de lien, mais certains se sont penchés sur la question, et il est probable qu une vie extraterrestre évoluée ressemblerai plus ou moins a celle sur terre.
Les yeux et les oreilles en haut du corps, pour voir et entendre loin, le cerveau a proximité pour limiter le temps de transmission de l information, la bouche pas loin, pour voir ce qu on chasse (on a pas tous des mains :) ), le tout sur un cou mobile pour orienter les yeux sans bouger tout le corps, etc ..
Et l anus au bout du tube digestif, dans a priori a l autre extrémité du corps.

Reste a définir le nombre de pattes, mais a priori elles seraient dirigées vers le sol.

Comme les méduses :D
Blague a part, je ne trouve plus de lien, mais certains se sont penchés sur la question, et il est probable qu une vie extraterrestre évoluée ressemblerai plus ou moins a celle sur terre.
Les yeux et les oreilles en haut du corps, pour voir et entendre loin, le cerveau a proximité pour limiter le temps de transmission de l information, la bouche pas loin, pour voir ce qu on chasse (on a pas tous des mains :) ), le tout sur un cou mobile pour orienter les yeux sans bouger tout le corps, etc ..
Et l anus au bout du tube digestif, dans a priori a l autre extrémité du corps.

Reste a définir le nombre de pattes, mais a priori elles seraient dirigées vers le sol.
Si on surnomme un mec "la méduse", c'est pourquoi? Parce qu'il refoule du goulot??? O_o

Ca va, frangin? Ici, ça roule. Plus ou moins. :)
Bonne soirée.

Si on surnomme un mec "la méduse", c'est pourquoi? Parce qu'il refoule du goulot??? o_O

Ca va, frangin? Ici, ça roule. Plus ou moins. :)
Bonne soirée.
Je ne sais pas si il refoule,mais il faut éviter de le regarder dans les yeux.
C est un coup a finir avec une plaque en bronze sur les pieds ...

On fait aller aussi frérot :)
Je vois mes gamins et leur mère presque tous les jours ces temps ci, c est cool :D

L'aveugle sait qu'il y a quelque chose à voir pas vrai ?

La nature, avant l'apparition de l'oeil, ne le savait pas !

Vois-tu la différence, mon cher Godless ?

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines avec ce raisonnement. Les mutations, sources de la créativité, se font au hasard. Plusieurs chemins sont explorés, même sans connaissance antécédente. Des fois les mutations tombent sur quelque chose de valable, alors la sélection les conservent. Bien que généralement, les mutations soient neutres ou nuisibles...

Ben, sachant que l'utilisation des ondes électromagnétiques par le vivant date de l'invention de la photosynthèse (et donc, depuis les cyanobactéries), ça fait un moment quand même que la nature utilise ces ondes comme étant un avantage évolutif.

Idem que Docours.
Comment expliquer que les plantes tentent d être au soleil ?
Certaines y voient et le disent aux autres, pour continuer l analogie avec l aveugle qui sait qu il ne voit pas ?

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines avec ce raisonnement. Les mutations, sources de la créativité, se font au hasard. Plusieurs chemins sont explorés, même sans connaissance antécédente. Des fois les mutations tombent sur quelque chose de valable, alors la sélection les conservent. Bien que généralement, les mutations soient neutres ou nuisibles...

Le hasard ?!? pardonne-moi, mais je n'y crois pas !

Idem que Docours.
Comment expliquer que les plantes tentent d être au soleil ?
Certaines y voient et le disent aux autres, pour continuer l analogie avec l aveugle qui sait qu il ne voit pas ?

Et justement ces plantes vivent sans voir : ce qui prouve que la vision n'est pas nécessaire à la survie !

Et justement ces plantes vivent sans voir : ce qui prouve que la vision n'est pas nécessaire à la survie !
Quel est le rapport entre "la vision n est pas nécessaire a la survie", chose que personne ne nie, et "La nature, avant l'apparition de l’œil, ne le savait pas !" ?

Je ne voudrai pas mal interpréter tes écrits.
Pourrai tu préciser ?

Le hasard ?!? pardonne-moi, mais je n'y crois pas !

En effet : penser que le hasard est capable du prodige de la vision, c'est le personnifier , le rendre intelligent , capable de réfléchir . Or le hasard est tout , sauf une personne intelligente . Il faut, me semble-t-il, une sacrée dose de foi pour croire dans un hasard qui aurait, tout seul comme un grand, inventé cet animal qu'on appele l'homme, par exemple ! Et le temps mis à le construire tel qu'il est maintenant, même s'il est phénoménalement long, ne peut pas rendre compte de sa manifestation finale ! C'est mon point de vue !

Quel est le rapport entre "la vision n est pas nécessaire a la survie", chose que personne ne nie, et "La nature, avant l'apparition de l’œil, ne le savait pas !" ?

Je ne voudrai pas mal interpréter tes écrits.
Pourrai tu préciser ?

Oui, pourquoi la nature, qui n'est pas intelligente, est-elle arrivée, même avec le temps, à contruire cette merveille de technologie qu'est un oeil, un oeil connecté à un cerveau, qui, plus est, remet à l'endroit les images vues à l'envers par l'oeil ?

Oui, pourquoi la nature, qui n'est pas intelligente, est-elle arrivée, même avec le temps, à contruire cette merveille de technologie qu'est un oeil, un oeil connecté à un cerveau, qui, plus est, remet à l'endroit les images vues à l'envers par l'oeil ?
Ça a déjà été expliqué.
La Nature ne s est pas dit "tiens, je vais faire un oeil ce matin".
Il y a eu des millions, voire des milliards de mutations.
Certaines tendaient vers la formation d un oeil, d autres non.
Les secondes étant plus adaptées que les premières, elles ont survécu.

C est un peu comme quand tu achète un panier de fraises. Dans la nature, elles ne sont pas toutes mures a point, sans être a demi bouffées par les limaces , et il y en a de minuscules.

Un idiot qui voit ton panier de fraise de l épicerie va s extasier devant la perfection des fruits sauvages.
Un moins idiot avec un minimum de sens critique va se douter que un tri a été fait.

Bonus, ça marche aussi avec les poires et les sardines.

Comme première piste, je te propose de te pencher sur les seiches ou les pieuvres. Mais pas pour leurs yeux.

Ça a déjà été expliqué.
La Nature ne s est pas dit "tiens, je vais faire un oeil ce matin".
Il y a eu des millions, voire des milliards de mutations.
Certaines tendaient vers la formation d un oeil, d autres non.
Les secondes étant plus adaptées que les premières, elles ont survécu.

C est un peu comme quand tu achète un panier de fraises. Dans la nature, elles ne sont pas toutes mures a point, sans être a demi bouffées par les limaces , et il y en a de minuscules.

Un idiot qui voit ton panier de fraise de l épicerie va s extasier devant la perfection des fruits sauvages.
Un moins idiot avec un minimum de sens critique va se douter que un tri a été fait.

Bonus, ça marche aussi avec les poires et les sardines.

Mais ce tri est intelligent, et c'est à cela que je voulais en venir : en fait je suis adepte du "Dessein intelligent "

Amicalement

Mais ce tri est intelligent, et c'est à cela que je voulais en venir : en fait je suis adepte du "Dessein intelligent "

Amicalement
Le Dessein intelligent n est qu une version du créationnisme avec une façade plus respectable :)
Il s apparente au concordisme.
A force de voir que on ne peux pas réfuter la science sans montrer les contradictions dogmatiques, c est un moyen biaisé de déclarer que la science n a pas tort, mais que elle est dirigée par Dieu :)
C est comme des enfants dans la cour d école:
"Tu n a pas tort, mais j ai tout de même raison".

Amicalement

Non, justement. l'association de mutations aléatoires et de sélection crée un résultat qui ressemble à une conception intelligente, mais c'est une illusion... Le tour de force de Darwin a été, justement, d'expliquer les adaptations si ingénieuses de la nature sans invoquer un concepteur intelligent.

Même certains créationnistes du dessein intelligent admettent que l'évolution darwinienne pourrait fonctionner en théorie, mais ils prétendent que certaines conditions pour son succès ne sont pas présentes : manque de temps, trop grande complexité, structures "irréductiblement complexes" qui ne peuvent être selon eux l'aboutissement d'une série cumulative de mutations mineures, manque de fossiles, irréductibilité de l'esprit...

La difference est surtout que l'aveugle a un desavantage par rapport a celui qui voit... En dehors de la solidarite sociale don't savent parfois faire preuve les humains, l'aveugle aurait moins de chance de se nourrir, de se reproduire, que ceux qui voyent (en dehors de situation ou d'autres sens plus efficaces que la vue qui pourraient etre presents, je pense par exemple aux etres vivants utilisant des systeme se rapprochant du sonar...). Une fois que cela est dit, et qu'on met en regard de cela la selection naturelle, j'ai du mal a "voir" (c'est le cas de le dire :) ) le problem que constitue le developpement du sens de la vue, a tes yeux (c'est encore le cas de le dire! :D )

Sorry pour mon nouveau clavier sans accent!

Salam aleykoum wah ramatallah wa barakatuh mes frères et soeurs musulman(e), ainsin que salam aleykoum aux chrétiens, les chrétiens, je respecte votre choix, chacun et libre de croire ce qu'il veut, je n'ai rien contre vous au contraire, je veut juste vous poser quelque questions qu'il me sembles importante et si vous pouvez y répondre sa serait vraiment sympas.

1) Dieu s'est fatiguez l'orsqu'il a créer la terre, Dieu se fatigue ? !! La fatigue est t'elle au dessus de (votre) dieu ?

2) Il y a 3 dieu ou un seul selon vous ?

3) Dieu est mort, les anges selons vous ne meurt pas. Quelle est cette logique ? Les créatures de Dieu selon vous ne meurt pas (les anges) mais dieu est mort ?

4) Plus dur cette fois

C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. [Isaïe 40:22]
"disque" comme si la terre était comme un DVD

_"Yaweh parle à Ezechiel: "La fin vient! la fin vient sur les quatres coins du monde" [Ezec 7:3]
La terre est carrée ?

'Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.' [Marc 13:27]

La terre a des extimités ? Comment une sphère peut avoir des extimités ?

Cela va a l'encontre de la science moderne !!
Alaykoum salam,

Veux tu des réponses ou est ce pour polémiqué ?
Si c'est la première option c'est tout a ton honneur si c'est la deuxième tu dois savoir que cela nous est interdit.

Commence par définir ce qu'est le vivant.
Regarde bien .
7 Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre; il répandit sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé. (Genèse 2)

d'autre part tout les être biologiques de cette planète sont configurés pour induire une variabilité maximale. Au niveau génétique. Si l'évolution n'existe pas pourquoi ces processus existent?
24 Puis Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles et animaux de la terre selon leur espèce; et cela fut ainsi.
25 Et Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.
(Genèse 1) Par conséquent ce n'est pas une évolution mais une création selon chaque espèces avec des variétés.
D'autre part,si Dieu à créé toutes les espèces animales pourquoi tant d'espèces se sont éteintes ? C'était des brouillons? Des essais ? Mais cela ne va t-il pas à l'encontre de l'omniscience divine qui lui permet de ne jamais se tromper ?
Et que fais tu de la main de l'homme ? Dieu n'est pas responsable de la dégradation de la
Terre .
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(Genèse 1)
Et puis surtout : pourquoi a t-il existé plusieurs espèces d'hominides?
Dans le cinéma je suis d'accord "comme la planète des singes"

non, il n'y a pas de planification intelligente derrière l’évolution.
pour une forme de vie adaptée à son environnement grace aux mutations/variabilités genetiques, combien de milliers d'autre qui se sont eteintes ?
Tu voudrais nous faire croire que les millions d'espèces d'animaux qui vivent dans les océans les mers par exemple
sont venus par hasard n'est ce pas ? tu as beaucoup d'imagination .
Et l'eau comment est elle apparue ? le taux de sel dans les océans il est bien calculé en tout cas comme la
pression atmosphérique comme la distance terre soleil lune comme le champ 'magnétique " la couche d'ozone
la masse de la terre et j'en passe . Il en a fallu du hasard . Un hasard intelligent .
Et la femme elle vient d’où ?

Dernière édition:
Si ce que tu dis est vrai alors essayer de créer un être vivant microscopique . Vous avez la matière
je vous mets au défi de créer du vivant comme un microbe par exemple .

Dernière édition:
Ben, sachant que l'utilisation des ondes électromagnétiques par le vivant date de l'invention de la photosynthèse (et donc, depuis les cyanobactéries), ça fait un moment quand même que la nature utilise ces ondes comme étant un avantage évolutif.
Mais la végétation n'est pas apparue
par évolution .
Un oranger ne donnera jamais de bananes . C'est toujours chacun selon son espèce . Pas d'évolution .
Le vivant ne peut provenir que du vivant .

Si ce que tu dis est vrai alors essayer de créer un être vivant microscopique . Vous avez la matière
je vous mets au défi de créer du vivant comme un microbe par exemple .

La nature a eu des centaines de millions d'années pour créer la vie. La biologie et la chimie existent depuis environ 200 ans. Laisse aux scientifiques quelques millions d'années svp.

Et même si on ne réussissait pas, ça ne prouverait pas que la nature sans Dieu ne peut le faire.

Regarde bien .
7 Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre; il répandit sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé. (Genèse 2)

24 Puis Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles et animaux de la terre selon leur espèce; et cela fut ainsi.
25 Et Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.
(Genèse 1) Par conséquent ce n'est pas une évolution mais une création selon chaque espèces avec des variétés.
Et que fais tu de la main de l'homme ? Dieu n'est pas responsable de la dégradation de la
Terre .
26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
(Genèse 1)

Dans le cinéma je suis d'accord "comme la planète des singes"
Bref tu réponds à côté

Tu voudrais nous faire croire que les millions d'espèces d'animaux qui vivent dans les océans les mers par exemple
sont venus par hasard n'est ce pas ?
Non ils été selectinnés par les conditions de survie du milieu.
comme beaucoup de créactionnistes tu ne maîtrise pas bien le modèle évolutif.
tu as beaucoup d'imagination .
Et l'eau comment est elle apparue ? le taux de sel dans les océans il est bien calculé en tout cas comme la
pression atmosphérique comme la distance terre soleil lune comme le champ 'magnétique " la couche d'ozone
la masse de la terre et j'en passe . Il en a fallu du hasard . Un hasard intelligent .
Et la femme elle vient d’où ?

N'importe quoi.
ce sont les êtres vIvan qui se sont adaptés aux condition terrestre pas l'inverse.
Surtout que d'autres planetes presentent es condit ion similaires.

Quand à la femme femme ne comprends pas la question.

Retour