Je te demandais des hypothèses rationnelles, pas des loufoques !
Elles ne sont pas moins rationnelles que d'autres. Peut-être moins simplistes...
Dans ce que tu proposes je ne retiens donc que le panthéisme, dont je viens de parler ci-dessus
Le panthéisme a l'avantage d'occulter la question : d'où vient le Créateur, puisqu'il n'y a plus de créateur !
Ca "n'occulte" pas, c'est UNE des visions du monde sans véritable créateur, et en tant que telle, elle n'a pas besoin de s'en inventer un.
Le terme "inventer" est aussi grinçant aux yeux d'une personne postulant qu'il existe un créateur, que le terme "occulter" pourrait paraître grinçant aux yeux d'une personne de tendance panthéiste, c'est pour cela que je l'ai mis...
Pour le panthéisme, il me semble, la matière, l'univers matériel est suffisant en lui-même et donc éternel. Appelons cette matière la Nature, et on doit la comprendre comme une substance productrice et cause unique d'elle-même. L' univers infini et éternel n'a pu être créé par rien d'autre qu'elle même puisque rien d'autre qu'elle n'existe. Elle est l'ensemble de toutes les choses qui sont aussi bien les objets empiriques : les fleurs, les tabourets et les chaises, que "la pensée" ou la "conscience." Et cette croyance est ce qu'on appelle le panthéisme, (qui est une forme de "monisme").
Quoique, pour tempérer un peu tes ardeurs, je pourrais dire que "la pensée" u la "conscience" pourrait tout aussi bien être une conséquence d'un certain agencement et d'une certaine organisation de la matière... Juste pour dire que la considérer comme un élément clairement à part aux côté de "la matière" n'est qu'une vision des choses.
Cette Nature, je la qualifie de divine, elle est Dieu... Et pourquoi ?
Bah, si tu postules qu'un dieu peut ne pas avoir de conscience et être impersonnel (car c'est une possibilité pour ce que tu appelles "nature"), tu peux appeler dieu à peu près tout et n'importe quoi... Non?
Pourquoi cette matière éternelle, donc sans commencement ni fin, je la qualifie de divine, dans l'hypothèse du Panthéisme ? C'est qu'elle est capable d'un projet réfléchi, d'une évolution voulue, qui va dans un sens, et donc qui n'est pas soumise au seul hasard.
Non, tu mets les conclusions avant d'avoir épuiser toutes les possibilités. Or, doter "la nature" d'une "intelligence" et "d'un projet réfléchi", c'est un parti pris que rien n'impose.
Surtout quand tu appelles à la rescousse l'évolution, qui ne va pas, contrairement à ce que tu dis, "dans un sens", mais qui va dans tous les sens, certains ayant plus d'allant que d'autres, conjoncturellement.
Je vais te redonner un exemple que j'ai déjà exposé : l'oeil !
Pourquoi la Nature a-t-elle voulu se voir, et donc créer cet organe fabuleux que sont les yeux ?
Tu y reviens toujours, en pure perte, car tu prends chaque fois le problème par le mauvais bout.
Non, la nature n'a pas créer l'oeil comme une finalité. Divers éléments sensoriels se sont "développé" au cours des évolutions L'oeil n'est qu'une réponse parmi bien d'autres, et l'évolution aurait pu conduire encore à d'autres choses en fonctions des circonstances et d'un nombre si grand de paramètres que tu es libre de ne pas appeler cela le hasard (car c'est vrai que ça n'en est pas tout à fait) mais il est difficile de donner à chaud un autre nom...

.
Et pourquoi tout ce qui rend notre terre habitable (épaisseur de la croûte terrestre; épaisseur de l'atmosphère; rayonnement du soleil; distance terre-lune appropriée; taux d'oxygène optimum; présence de nuages et de précipitations; présence d'espaces vides entre électrons et noyau, etc......)s'est installé peu à peu, comme si cette matière savait où elle va......
C'est ton avis, ce n'est pas le mien. Du moins, rien ne m'oblige à penser que "cette matière sait où elle va"... On en est arrivé, sur terre, à des conditions favorables à la vie telle qu'on la connais. Avant, il n'y avait (sur terre) peut-être pas de vie, après, il n'y aura peut-être (sur terre) plus de vie. L'univers ne s'en porte ni mieux ni plus mal. Je ne vois dans les mouvements cosmiques ni "volonté" ni "sens de l'orientation", juste des phénomènes physiques qui conduisent à de multiples choses, la vie sur terre (et peut-être ailleurs dans l'univers) n'en étant qu'une parmi bien d'autres...
Car là est la question, : cette mon cher Godless : la matière, cette nature, ce monde vont dans un sens : du plus simple au plus complexe, du moins évolué au plus évolué, du l'inanimé à l'inanimé et de la non - conscience à la conscience réfléchie. Et pourquoi donc si tout est chaos ?????
Non, le monde ne va pas "dans un sens".
Il ne va nécessairement du plus simple au plus complexe (c'est l'impression que ça donne, c'est parfois ou plutôt souvent vrai, mais pas toujours...)
Il ne va pas nécessairement du moins évolué au plus évolué (car l'évolution ne se comprend pas comme cela). Si une constitution simple est plus apte à survivre dans un certain milieu, elle pourrait résister mieux que certains organismes mutants (plus évolué???) et donc avoir plus de chance de perdurer...
Je reprends l'exemple de l'oeil : comment le hasard a-t-il compris que voir serait utile, et que donc il fallait dès le début de la vie organiser des circuits et centres nerveux qui plus tard permettraient l'invention de cette merveille unique que sont les yeux (et pourquoi 2 yeux, --pour voir en relief, hein! il fallait y penser !!!)
Le hasard n'a rien compris, et il n'a pas eu besoin de "penser"... Des organismes ont eu plus de chance de se reproduire, donc plus de chance de transmettre leurs gènes, voilà ce qui pousse à l'évolution. Je n'ai rien contre le fait, pour un croyant, de penser (et de dire) que c'est pensé et voulu par un dieu, mais il se trouve que dans l'absolu, ce n'est qu'un avis qui ne s'impose pas nécessairement.
Une seule réponse à mon sens : parce que la Nature est intelligente, parce que la Nature est Divine, parce que la Nature est DIEU.
Non, ça c'est une réponse parmi bien d'autres.
Surtout que si la nature étaitt divine, cela impliquerait aussi que dieu serait imparfait. Mais ça, c'est encore une autre histoire.
Prosternons-nous, adorons-la !
L'adorer? Pourquoi?
Je trouve que l'univers est impressionnant, j'aime bien regarder ce qu'il contient (du moins ce qu'on peut en voir), mais de là à adorer une pierre, ou un astre, ou l'agencement impersonnel de tout cela, il y a un petit pas...
Mais entre une Matière divine et un Créateur divin, je préfère adorer DIEU que adorer la matière !!!
Amicalement.
Tu préfères parce que ta foi t'incline à penser qu'il y a un créateur divin. Juste une "inclinaison", une conviction, une foi...