Je prie comme on me l'a appris. Si j'avais été chiite j'aurai prié de la même manière qu'ils prient et qui est différente de la prière sunnite. D'autre part dans la prière sunnite il y a ce qui est obligatoire de dire ou faire et qui ne l'est pas.
Par exemple Allah nous dit concernant la récitation ceci :
« Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop » (Coran 17/110)
Et bien, ceci n'est pas respecté si on se base sur le fait que la salat du dohr et de l'asr se fait à voix basse presque inaudible, sans oublier la 3ème rakat du maghréb et la 3ème et 4ème rakat de l'icha. Pourtant si on se base sur ce hadith ibn Abbas aurait dit :
Mouslim 677. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), Ces paroles divines : Dans ta Salâ,ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, furent révélées alors que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) professait l'Islam en sourdine à La Mecque. Quand
il célébrait la prière avec ses compagnons, il élevait la voix en récitant le Coran.
Les polythéistes, l'entendant, blasphémaient le Coran, Celui qui l'avait révélé et celui qui le
transmettait. Aussi Dieu dit-Il à Son Prophète : Dans ta Salâ, ne récite pas à voix haute pour
que les polythéistes n'entendent pas ta récitation et... ne l'y abaisse pas trop pour que tes
compagnons puissent t'entendre. Mais cherche le juste milieu entre les deux; c'est-à-dire fait
en sorte que ta voix en récitant ne soit ni très haute ni très baisse.
Dans cet autre hadith est rapporté ce qui suit :
Mouslim 685. Abou Qatâda (que Dieu l'agrée) a dit : "Durant les deux premières rak'a des prières de zhuhr et de 'asr, le Prophète récitait le premier chapitre du Coran (Al-Fâtiha) et deux autres sourates. Parfois, il récitait les versets de vive voix. Il allongeait la première rak'a de la prière de zhuhr, et en raccourcissait la seconde. Il faisait de même pendant les deux rak'a de la prière de subh (du matin)".
De nos jours quand on va à la mosquée pour les salats du dohr et de l'asr, tout le monde récite les versets silencieusement , ce qui est contraire aux hadiths et bien auparavant au Coran.