Qui a compris ce passage sur Abraham et les plantes ?

salam






mais Abraham ne savait il pas que le etoile la lune le soleil disparaisse
pourquoi a t'il attendu d'etre devant le fait accompli ?
cela necessite d'attendre 1 nuit et 1 jour entier

et concretement ce n'est pas parceque ces astres disparaisse de sa vue quel n'existe plus
et si l'on part de se principe à la base Dieu n'est pas visible à nos yeux
donc je ne comprend pas sa demonstration
Abraham (son existence est mise en doute) manquait de patience.
 

absent

لا إله إلا هو
salam


pour prouver la résurrection dans l'argument suivant je ne voi pas le rapport dans le cas des plantes il ne s'agit pas de résurrection mais d'une nouvel graine qui donne une nouvel plante

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=104462

Il y a une série de preuves rationnelles et tangibles au sujet de la résurrection après la mort confirmée par le Coran. Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d'exemple :
...
Le rappel de la réanimation de la terre après qu'elle meurt : Allah, Exalté soit-Il, fait tomber la pluie sur une terre inculte et fait germer des plantes. Allah exalté soit-Il dit :
" Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. "(Coran 41/ 39)
C'est parceque nous sommes habitués à voir une graine se transformer en plante ou un ovule fécondé se transformer en être vivant complexe que cela ne nous parait pas surprenant.

1) La graine se transforme de façon programmée, étape par étape, suivant un processus très élaboré. Cette transformation nous rappelle que ce qui parait contre-intuitif (pex. une graine sans intelligence qui se transforme en un organisme élaboré) est aisé pour le Créateur.

2) Comme la graine qui s'anime et sort de la terre, les morts seront réanimés et sortiront pour comparaitre pour le jugement.

 

absent

لا إله إلا هو
de meme le verset suivant je ne le comprend pas meme en lisant les tafsir
celui qui a compris l'argumentation d'Abraham je suis preneur :
je ne comprend n'y la raison ni le deroulement ni la logique ni la conclusion ....
6v75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre,
afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.
76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit:
«Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».
77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit:
«Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit:
«Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».
78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
Ce sont des astres qui étaient vénérés en Mésopotamie du temps d'Abraham. Pour leur montrer l'absurdité d'adorer le soleil, la lune et Vénus, il souligne qu'ils ne font que suivre un plan astronomique qui est déterminé par Allah.

Ainsi, le Coran mentionne aussi cet échange entre Abraham et le Roi :

"N'as-tu pas su l'histoire de celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi augmenta contre Ibrahim au sujet de son Seigneur ? Ibrahim ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort" Alors dit Ibrahim : "Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais le donc venir du Couchant". Le mécréant resta confondu. Allah ne guide pas les injustes.

>> Némrode est confondu pourquoi ? Parcequ'Abraham vient de le mettre échec et mat : "le soleil que tu adore obéit lui-même à un plan mécanique qui est dicté par le Dieu Créateur, les astres que vous adorez comme dirigeant votre vie ne font que suivre un plan mécanique".
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en quoi une graine qui pousse serai une preuve de la resurection des corps ?
car une graine qui pousse donne une nouvel plante et ne ressucite pas une plante qui a deja existé
donc cette argument est fallacieux ...

pour prouver la résurrection dans l'argument suivant je ne voi pas le rapport
dans le cas des plantes il ne s'agit pas de résurrection
mais d'une nouvel graine qui donne une nouvel plante
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam


pour prouver la résurrection dans l'argument suivant je ne voi pas le rapport dans le cas des plantes il ne s'agit pas de résurrection mais d'une nouvel graine qui donne une nouvel plante

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=104462

Il y a une série de preuves rationnelles et tangibles au sujet de la résurrection après la mort confirmée par le Coran. Parmi ces preuves nous pouvons citer à titre d'exemple :
...
Le rappel de la réanimation de la terre après qu'elle meurt : Allah, Exalté soit-Il, fait tomber la pluie sur une terre inculte et fait germer des plantes. Allah exalté soit-Il dit :
" Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue). Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent. "(Coran 41/ 39)



de meme le verset suivant je ne le comprend pas meme en lisant les tafsir
celui qui a compris l'argumentation d'Abraham je suis preneur :
je ne comprend n'y la raison ni le deroulement ni la logique ni la conclusion ....


6v75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre,
afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.
76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit:
«Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent».
77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit:
«Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit:
«Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés».
78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

Peut-être que du verset 75 au 78, il y a une évolution dans la maturité de sa foi.
Il lui faut d'abord voir l'étoile pour croire (foi au stade le plus bas, nécessité du signe visible).
Puis la disparition de la lune laisse place à une angoisse (il peut se passer du signe visible).
Enfin, la disparition du soleil ne l'affecte pas (il croit fermement même sans signe visible).

Allahu a3lam...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-être que du verset 75 au 78, il y a une évolution dans la maturité de sa foi.
Il lui faut d'abord voir l'étoile pour croire (foi au stade le plus bas, nécessité du signe visible).
Puis la disparition de la lune laisse place à une angoisse (il peut se passer du signe visible).
Enfin, la disparition du soleil ne l'affecte pas (il croit fermement même sans signe visible).

Allahu a3lam...

d'accord mais pourquoi n'a t'il pas directement pris le soleil au lieu de passé par toute ces etapes ?

ignoré t'il que le soleil existe fallait il que le soleil apparaissent pour en prendre conscience ?

en fait j'ai ma reponse ce recit est tiré d'un recit rabbinique
où abraham enfant a la facon de platon ne connaissait pas l'exterieur de la caverne
jusqu'au jour où il decide de sortir et decouvre pour la premiere fois les etoiles la lune le soleil

mais le coran ne dit rien de la caverne donc on y comprend rien

surtout que le premier verset parle que dieu a montré les malakout
en fait cela fait reference a un autre recit rabbinique
où abraham fait une ascension vers le ciel et decouvre l'univers

https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/#post-15990507

de meme abraham dans le ciel voi l'ordre et l'harmonie preuve d'un gouverneur contrairement a la terre :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris-c-etait.449115/#post-14991435
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir les 2 vision psy phénoménologie : constante variable : modelisation


 

Simo40

Bladinaute averti
6.78 ....Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

Parce que, comme précisé dans le verset, Abraham vivait dans un peuple polythéiste qui adorait les étoiles et le soleil.
Abraham savait sans doute que les étoiles et le soleil disparaissent, mais comme son peuple croyait tellement à ces planètes qu'il se dit que son peuple a peut-être raison, et du coup il s'est mis à observer longtemps pour voir s'il y a quelque chose de divin là-dedans comme le prétend son peuple.

En contemplant ces planètes, il la fait cette remarque sûrement pour dire à quel point son peuple était ridicule d'adorer des choses qui disparaissent.
On née tous associateur, on passe tous par l'enfer.
Allah a mis les cieux et la terre dans le Coran .(c'ezt un verset) 😉
rien de physique Allah parle à notre esprit /cieux qui agit sur notre physique /terre.
la pluie /ayates la bonne parole qui redonne vie à une terre morte.
Je sa je dis rien
 
Haut