Cybernétique qui a compris c 'était quoi ?

typologie

aedem sed aliter
bonjour

quelqu'un a t'il compris ce qu'est la cybernetique
je parle de son sens general (pas ce qui est lié à la robotique)
mais celui developé par Weiner lors de la conference Macy

si quelqu'un peut m' epliqué simplement car j'ai l'impression que tout les sujets à la mode son relier et englober au mot cybernetique ..?
systeme complexe
theorie de l'information
entropie emergence etc ...
semiotique
theorie de la communication (internet)
management
(ingienerie) social
psychologie (science cognitif)
etc ...

je ne connais pas du tout ces domaine
 

typologie

aedem sed aliter
neuro piratage : lien entre kabbale et cybernetique



Aux origines des sciences cognitives
Jean-Pierre DUPUY
De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Mais contrairement à ce qui est souvent dit, ce bouillonnement intellectuel n'est que secondairement lié à l'essor spectaculaire et récent de l'informatique. Il trouve son origine dans la cybernétique, née aux États-Unis dans les années quarante, au sein d'une petite communauté de scientifiques, neurobiologistes, mais aussi philosophes, psychanalystes et économistes. Ce livre retrace cette histoire, jusque-là refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit. On y découvrira en particulier la richesse des confrontations interdisciplinaires conduites au sein des fameuses " Conférences Macy ", où discutèrent notamment Von Neumann, Wiener, McCulloch, Simon ou Rosenblueth.
 

typologie

aedem sed aliter
voir lien entre mot cybernetique dans platon et le lien avec la caverne d'abraham et le chaos :

et le film matrix :

http://www.bladi.info/threads/eviter-pirater-lesprit-technologie.432527/#post-14531003

http://ghansel.free.fr/abraham.html

C'est dans la partie cachée du Midrach, dans la parabole, que l'on trouve la réponse à ces questions. Abraham voit une citadelle en flamme et se demande s'il existe un gouverneur. Le commentaire Ets Yossef du Midrach explique : la citadelle, c'est le cosmos, le monde astronomique, construction parfaite avec son ordre parfait. Mais dans ce monde parfait, il y a un incendie. C'est le monde humain où règne la violence et le désordre moral, où les méchants réussissent aussi bien sinon mieux que les justes. Il y a contradiction entre l'harmonie du déterminisme universel et le chaos des affaires humaines, entre la rigueur de la loi naturelle et le hasard dans les relations entre hommes. En un mot, Abraham se pose le problème du mal dans le monde, et, plus précisément, celui de la contradiction entre l'ordre naturel sublime qu'il a reconnu par lui-même et le désordre humain dont il ne peut comprendre le sens et qui le décourage. Ce qui préoccupe Abraham n'est pas un problème spéculatif. Le spectacle de la société humaine conduit Abraham au bord de la démoralisation.

http://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/page-2#post-14627019
http://www.bladi.info/threads/7-eme-ciel.431561/#post-14535322
http://www.bladi.info/threads/prophete-envoye-dieu-autres-culture.421887/#post-14479388
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bonjour

quelqu'un a t'il compris ce qu'est la cybernetique
je parle de son sens general (pas ce qui est lié à la robotique)
mais celui developé par Weiner lors de la conference Macy

si quelqu'un peut m' epliqué simplement car j'ai l'impression que tout les sujets à la mode son relier et englober au mot cybernetique ..?
systeme complexe
theorie de l'information
entropie emergence etc ...
semiotique
theorie de la communication (internet)
management
(ingienerie) social
psychologie (science cognitif)
etc ...

je ne connais pas du tout ces domaine
Ce n’est pas une mode, qui associe la cybernétique à tous ces mots, c’est la cybernétique qui est un domaine vaste.

Cybernétique (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes, de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle, en biologie, économie, informatique, etc.
Elle est plutôt dans l’immatériel
 

typologie

aedem sed aliter
Ce n’est pas une mode, qui associe la cybernétique à tous ces mots, c’est la cybernétique qui est un domaine vaste.

Cybernétique (cnrtl.fr)

Science qui utilise les résultats de la théorie du signal et de l'information
pour développer une méthode d'analyse et de synthèse des systèmes complexes,
de leurs relations fonctionnelles et des mécanismes de contrôle,
en biologie, économie, informatique, etc.


Elle est plutôt dans l’immatériel
merci sa complete la definition donné pas etre2en1 :

" Un système cybernétique peut être défini comme un ensemble d'éléments en interaction,
les interactions entre les éléments peuvent consister
en des échanges de matière, d'énergie, ou d'information.
"

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction.
Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes":
une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

pour voir la difference avec la science classique voir video ci dessu emergence systemique et theorie du chaos
 

typologie

aedem sed aliter
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect

exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)

certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki

etc ....

D'après Ramachandran and Hubbard, l'effet bouba/kiki serait un facteur en matière de l'évolution de langues, car il suggère que les noms attribués aux objets ne sont pas entièrement arbitraires. Il est plus probable que la forme arrondie est nommée bouba parce que la bouche prend une forme plus arrondie pour produire ce son-là, alors que la bouche doit se tendre dans le cas de kiki. Autrement, il se peut que la distinction se fasse entre les consonnes coronales ou dorsales telles que /k/ et les consonnes labiales telles que /b/. Ces correspondances du genre synesthésique font penser que l'effet constitue le fondement neurologique du symbolisme phonétique, selon lequel les correspondances entre sons et objets ou évènements ne se fait pas au hasard.

Des recherches plus récentes indiquent que l'effet pourrait être un cas de idéesthésie, soit un fait/phénomène où l'activation de concepts provoque (induit) des expériences semblables aux perceptions. Le terme, d'origine grecque, signifie sensation d'idées.

synesthesie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_phonétique


idéesthésie: http://amara.org/es/videos/vMIlyzqSR8Cj/fr/850177/

Le modèle traditionnel de notre fonctionnement mental décrit que nos sens fournissent d'abord des données à notre cerveau ; celui-ci traduit ensuite ces sens en phénomènes mentaux appropriés : la lumière en images, les vibrations de l'air en expériences auditives, etc. Et si ce processus se passait réellement simultanément ? Danko Nikolić décrit la théorie de l'Idéesthésie.



signal plus complexe la semiotique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémiotique#Branches

L'Anthroposémiotique est une branche de l'anthropologie et de la sémiotique qui étudie l'Homme en relation avec son environnement. Cette relation serait constituée d'un processus double de communication.


Il y a d'abord l'environnement qui émet des signaux de toutes sortes, reçus par les récepteurs sensitifs de l'humain (les 5 sens). Il s'ensuit un décodage et un classement des signaux perçus, pour en permettre l'interprétation.


Il y a ensuite le processus de signification de l'environnement, c'est-à-dire que l'Homme attribue du savoir et du sens dans le cosmologique, savoir qui vient s'inscrire comme création culturelle partagée. Les savoirs sur l'environnement sont de trois niveaux : sémantique (nomination et classification), encyclopédique (définition, disséquation et conceptualisation multi-axiales), symbolique (associations métaphoriques porteuses de nouveau sens, hors-nature).

Par l'entremise de ces deux processus, l'accès au réel n'est alors qu'expérience subjective, comprenant une part de réel, une part de social (culturel) et une part de narré (narration de son expérience idiosyncratique).

L'anthroposémiotique permet l'étude de ces processus mais également toutes ses productions, relations et mises en actes dans le quotidien.

idiosyncratique https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiosyncrasie

En psychologie, l'idiosyncrasie est la disposition humaine à ressentir différemment selon les individus, une impression extérieure ou sensorielle.
En psychiatrie, l'idiosyncrasisme désigne l'utilisation de néologismes, de mots ou de phrases « hors contexte », inadaptés par rapport à la situation présente (dans l'autisme par exemple).

Psychophysique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychophysique
 

typologie

aedem sed aliter
temps : Clockwork watchmen et metropolis

superman est inspiré du golem




The steampunk dystopia, the nihilistic side of Superman. Dr. Manhattan embodies the struggle of the early 20th century.

The voice in the beginning is the creator of Watchmen, Alan Moore.

Dr. Manhattan and Moloch also parallel Superman, Lex Luthor and the city of Metropolis itself in many ways. In an interview, Fritz Lang reported that "the film [Metropolis] was born from my first sight of the skyscrapers in New York in October 1924". He had visited New York for the first time and remarked "I looked into the streets – the glaring lights and the tall buildings – and there I conceived Metropolis."

Minden, Michael; Bachmann, Holger (2002). Fritz Lang's Metropolis: Cinematic Visions of Technology and Fear. New York: Camden House. ISBN 978-1-57113-146-1.
 
Dernière édition:
Un acte de production ou de transformation quelconque peut être considéré comme une interaction "systémique" entre matière brute ou grège/énergie/information (équipements & ressources humaines donnant forme et fonction).
Ainsi l'acception du terme cybernétique a évolué au fil du temps, du champ de la mise au point de systèmes de contrôle de visée automatique de batteries antiaériennes à une acception plus large ...
Dans le Macroscope de Joel de Rosnay ou dans la Méthode de la méthode d'Edgar Morin c'est le concept de systémique qui prévaut incluant le champ de la cybernétique ...
 

typologie

aedem sed aliter
l'ordre englobant forme structure et flux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme

comparaison a la structure d'un livre

habit emboité ventre (btn / couleur ):
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-14991435

79. N’ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l’atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d’Allah? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.
80. Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation,
tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères,
le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez.
De leur laine, de leur poil et de leur crin des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.
81. Et de ce qu’Il a créé, Allah vous a procuré des ombres.
Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence.
C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.

separé lié / ex: atome :
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647
https://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604651
 
Dernière édition:

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
bonjour

quelqu'un a t'il compris ce qu'est la cybernetique
je parle de son sens general (pas ce qui est lié à la robotique)
mais celui developé par Weiner lors de la conference Macy

si quelqu'un peut m' epliqué simplement car j'ai l'impression que tout les sujets à la mode son relier et englober au mot cybernetique ..?
systeme complexe
theorie de l'information
entropie emergence etc ...
semiotique
theorie de la communication (internet)
management
(ingienerie) social
psychologie (science cognitif)
etc ...

je ne connais pas du tout ces domaine
Ah! L'un des sujets les plus interessants. Pour ma part je comprend la cybernetique comme un travail mathematisé de la matière avec le désir de reproduire le vivant (retroaction).
La cybernetique peut etre considéré comme la seconde revolution sur la matière. La première ayant été le materialisme (tout est matière). Mais lå où le materialisme etait limité dans sa comprehension de l'interaction entre entités matérielle, la cybernetique precise, amplifie la puissance du materialisme via l'étude du vivant. L'un de ses beaux résultats est la théorie de l'autopoièse de Maturana et Varela.
 

typologie

aedem sed aliter
lien entre systemique et individuation

https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/page-2#post-15145673

Systémique
Au cours du xxe siècle, la notion est reprise par des auteurs d'horizons variés en associant physiologie et psychologie relativement à des niveaux d'organisations plus vastes :
Kurt Goldstein, neurologiste et psychiatre Allemand dans le cadre de la théorie holistique.
Jean Piaget, psychologue et biologiste suisse dans la Psychologie du développement.
Ludwig von Bertalanffy, biologiste austro-canadien dans la Théorie des systèmes considéré comme le fondement de la systémique.

Philosophie
Le philosophe Gilbert Simondon a re-exploré toute l'histoire du principe13, a intégré l'expression jungienne14, et l'a relié a d'autres disciplines nouvelles comme la systémique15.
Il reprend le principe d'une contradiction de forces dans le mécanisme d'individuation qu'il étend à un milieu associé, absolument nécessaire au développement de cet individu16.
 

typologie

aedem sed aliter
je ne partage pas forcement ces idée :

résilience : conjugaison ou condition affectif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_(psychologie)#Les_huit_processus

noun faisons nous un nom je suis alpha et omega XP ichtus colombe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_et_oméga
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_Sator
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancre_(symbole)
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706

J'ai un million dans mon âme
Je vais aller me créer une armée, toute seule

C'est qu'il lui disait : " Esprit impur, sors de cet homme. "
9 Et il lui demanda : " Quel est ton nom? " Et il lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "


matrice :

 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La " cybernétique " c'est simple, c'est la science qui étudie tous les systèmes, cela s'applique à toutes sortes de systèmes, et suivant le type de système il y a des sortes d'études spécifiques.
Sinon la cybernétique c'est simple.
 

typologie

aedem sed aliter
La " cybernétique " c'est simple, c'est la science qui étudie tous les systèmes, cela s'applique à toutes sortes de systèmes, et suivant le type de système il y a des sortes d'études spécifiques.
Sinon la cybernétique c'est simple.
c pas aussi simple c un peu plus complexe
il y a quelque chose dans la facon d'approcher ces systemes
c d'ailleur toi qui m'avais donné en partie la definition :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-14999000
 

typologie

aedem sed aliter
forme de restroaction ?
https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/page-3#post-15175672

reecrire reinventé son histoire son image :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15319780

twist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Twist_(homonymie)
Retournement final retournements de situations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_final


Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending)1 est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.
...
L'intérêt d'un retournement final est le fait que le spectateur ne s'y attend pas, et se retrouve estomaqué lors de la révélation, bien que parfois, le réalisateur parsème des indices tout au long du film.
Ce procédé scénaristique peut s'apparenter au coup de théâtre, deus ex machina, chutes et autres principes littéraires.

persuader impressionner :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318693

forme de construction de modele d'imagaire mentale
https://www.bladi.info/threads/rappel-theme-sincerite-coeur-mariage.455105/page-3#post-15175829
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318567
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
truc magicien illusioniste : tromper les sens ... perte de nos certitude illusoire ...
l'expression tel est pris qui croyez prendre
image du poisson fishing

flash back réminiscence ...
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15315417


coïncidence providence coupe de theatre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_théâtre

Cet effet, imprévu, marque un changement soudain dans l’action dramatique et dans la situation des personnages. Ce rebondissement, ce changement brutal de situation produit de grands mouvements dans l’âme des personnages et des spectateurs. Il modifie le cours de l’action et relance l’intérêt. C’est le signal brusque, éclatant, d’une péripétie. Il consiste quelquefois en un seul mot contenant toute une révélation, plus souvent dans un incident, une surprise, une rencontre, une reconnaissance, un ordre du souverain, ou, comme chez les anciens, l’intervention d’un dieu.

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. Selon la définition de Sylvie Catellin, c'est « l'art de prêter attention à ce qui surprend et d'en imaginer une interprétation pertinente »1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité


temps revelation apocalypse decouverte
https://www.bladi.info/threads/notion-liberte-islam.449495/page-5#post-15218303
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15096020
expression : "elle se découvrit les jambes" : prise de conscience
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15231286
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
reajuster ses representation et la mesure du temps :
ne pas se tromper de priorité et prendre le temps ne pas se precipiter bien faire les choses au bon moment :

https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/

"telle est la meilleur raison d'etudier l'histoire :
non pas pour predir le futur mais pour se liberé du passé " (de nos schema)
pour d'autre possibilité ... realité
:
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15319801
https://www.bladi.info/threads/apprendre-parler-ecrire-lire.457967/#post-15412391



 

typologie

aedem sed aliter
tisser une toile de sens intersubjectif biais de confirmation : ex flux argent rumeur ...

https://books.google.fr/books?id=FbstDwAAQBAJ&pg=PT144&lpg=PT144&dq=tisser+une+toile+de+sens+intersubjectif&source=bl&ots=F8WzmguouP&sig=BpoKP8qRO4ZGJh55Jy0Zu_x9kQU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjO6f7I-qzXAhWHDBoKHSylCOEQ6AEIJjAA#v=onepage&q=tisser une toile de sens intersubjectif&f=false

horizon hallucination fiction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersubjectivité
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330578

histoire croyance valeur projet cohesion :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15170645

secte ...
dominant dominé domestication (servitude consenti) violence symbolique conditionnement croyance des singe de l'elephant :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318906
perception du chat :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15358021
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu#Violence_symbolique
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reproduction


La notion de violence symbolique renvoie à l’intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale.
Cette violence est infra-consciente et ne s’appuie pas sur une domination intersubjective (d’un individu sur un autre) mais sur une domination structurale (d’une position en fonction d’une autre).
Cette structure, qui est fonction des capitaux possédés par les agents, fait violence car elle est non perçue par les agents. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimation des schèmes de classement inhérents à la hiérarchisation des groupes sociaux.

caverne de platon black miror: https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-4#post-15363573
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
realité imaginaire (virtuel) : niveau de la pensée (conscience) : lien entre ciel et esprit
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15358021
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-3#post-15428298


au sujet du transfer du sens des mots de la matiere vers l'immateriel
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/

exemple parler de spiritualité (air) en utilisant le vocabulaire agricole (terre )

l'on retrouve d'ailleur une parabole interessante des mots comparé à un arbre enraciné dans la terre et branche elevé dans le ciel :
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/#post-14582441
https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14907826
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/page-2#post-15056159

au sujet de Babel interessant de voir que le mot: nom (ism) et ciel (sama) sont des derivé
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15330791
https://www.bladi.info/threads/croient-enfer.461878/page-3#post-15408059

en hebreu on trouve aussi sham shamayim
Babel est aussi une ville, bâtie collectivement pour « se faire un nom » ;
on pourrait comprendre « pour exister ». On peut en effet voir la Ville comme le lieu de la désobéissance des hommes envers un Dieu dont le projet est qu'ils règnent sur la nature1. Mais le mot hébreu shem, souvent traduit par « nom », peut également vouloir dire « monument »2. Ce sens est naturel dans ce passage, et résout le problème de l'interprétation de l'expression « se faire un nom » qui paraît à première vue hors de propos3,4.

en arabe ont trouve aussi des lien entre monument et constellation mais c un autre mot bourj

en islam c pharaon qui veut construire un edifice pour atteindre des sabab (corde ?) dans le ciel :
https://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/page-6#post-14906973
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/


la pensée et l'homme à eté comparé à la agriculture puis à l'ere industriel à la mecanique à l'ere de la cybernetique à des algorithme system de traitement de donnée ...:

https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15095770
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
difference entre realité imaginaire et mensonge
lien entre organisation (hierarchie) et batisseur

https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-2#post-14895453
https://www.bladi.info/threads/kafir-foi.446540/#post-14917911

traduction est differente de l'arabe
29v25. Et [Abraham] dit: "En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous- même dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs.
...
41.
Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée.
Si seulement ils savaient!

semiotique : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318567
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole

symbol et structure minimal tension repartition des force circulation interaction cohesion:

https://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/page-2#post-15436404

L'antonyme littéral du « symbolique » est le « diabolique », ce qui divise (du grec διαβάλλειν / diaballein, de dia- à travers, et -ballein, jeter, c'est-à-dire « diviser, disperser », par extension « rendre confus »).
Le diabolique est, au sens propre, pour les Grecs, le bâton qui semble rompu lorsqu'il est plongé dans l'eau
; au sens figuré, c'est l'apparence trompeuse.
Ce qui est trompeur, fait croire à la cassure et relève de l'illusion des sens, est de l'ordre du diabolique ;
ce qui rapproche, reconstitue l'unité ou la totalité originelle en dévoilant du sens est de l'ordre du symbolique.

La notion chrétienne de Diable tentateur est issue de la confusion de cette signification avec celles de l'Ange révolté déchu (Lucifer) du judaïsme, du Cheytan/Satan d'origine égyptienne (Seth), et du Malin manichéen.

voir 7eme et 11 eme mn
 
Dernière édition:
Haut